Aller au contenu


Photo

Les Paras


  • Veuillez vous connecter pour répondre
119 réponses à ce sujet

#1 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 949 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 17:06

En dépit de mes sept sauts en parachute dans le civil, sauter dans le vide me fout une trouille noire. C'est peut-être pour ça que, après les épreuves éliminatoires de ma PM Para et la le jour d'aller sauter je me suis pas réveillé. Ejecté dans le matériel, je suis devenu le plusse mauvais soldat de l'armée française. En temps de guerre on me livre comme otage.

 

Mais pour mon Papounet, décédé l'année dernière c'était une autre musique. Ca commence mal : orphelin à 6 piges, recueilli par les curés sa famille sicilienne étant un brin hostile à un enfant adultérin. Mais les curés sont des éducateurs remarquables et à l'indépendance de la Tunisie il mène une vie de baton de chaise à Paname.

 

Bouge pas de là bonhomme, l'Algérie t'attend. On se rend moinsse compte aujourd'hui mais pour un fils d'immigré servir dans l'armée française sans autre diplôme que le certif, c'était prestigieux. Bidasse à Tours (? pas sûr) Qui veut devenir officier. Le rêve d'un non-diplômé. Sorti en milieu de classement, train aéroporté.

 

Direction Pau, la BETAP donc.

 

Dans sa piaule un camarade, ancien des commandos Vandenberghe lui tend un papier. J'ai été blessé à Dien Bien Phu, les Américains m'ont opéré, ils m'ont donné ça. Mon père chope le papier et un dictionnaire d'anglais. Kidney. Le mec avait un rein en moinsse et il l'ignorait.

 

Ce type avait compris que pour être breveté il fallait sauter. Il sautait avec les autres puis roulait son parachute sur son bras, allait se placer dans la queue en bord de piste et demandait à monter dans le Dakota. Au sergent-chef largueur qui lui refusait l'accès il jetait un regard, parfois même mettait une baffe et montait dans le zinc son pépin toujours roulé autour du bras, fort du respect qu'on avait pour un sous-off décoré. Puis au "vert" il balançait la toile dans le vent et sautait.

 

Les épreuves étaient assez coton. Mais j'en ai trop dit des souvenirs paternels. Aux paras du forum de s'exprimer. :w00t:


  • TH69 et DOUDOU63 aiment ceci

#2 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 17:19

Bonjour PARIGOT - OK pour le sujet, tu peux effacer mon premier message dans cette rubrique- Comme je le vois tu connais un peu ce milieu et bien, je vais être franc avec toi, moi aussi et certaines pour les mêmes raisons que toi - Mon père dans un premier temps et moi dans un second temps - Je te remercie de tes éléments personnels - Je n'aime pas m'épancher sur le forum sur des données personnelles, tu comprends pourquoi ^_^ - Mais c'est vrai que ce sujet me tient à cœur, car mon père, qui n'est plus de ce monde, est un ancien d'Indochine, revenu après DIEN BIEN PHU....Bien cassé de partout -Il a été breveté parachutiste en Tunisie avec la 4éme Compagnie du 03 REI alors stationné à SFAX en Tunisie - Premier jet sur les Paras  très intimes et personnels, si déplacés à supprimer soit par toi où les modos  Mais j'avoue un grand plaisir à dialoguer avec toi car je vois ton sens de la rédaction sur le forum - En plus nous somme seuls au monde personne ne lis !!!! :D ...Si tu veux bien les autres largages arrivent par cette même voie ...!! :P


  • TH69 aime ceci

#3 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 259 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 17:22

Cher Parigot,

on en avait parlé à l'époque si tu t'en souviens.

Mon fils poursuit son cursus.

Il est actuellement dans le terriiiible stage du CNEC à Collioure.

Il ne saute donc pas, il plonge... :wacko:


  • DOUDOU63 aime ceci

#4 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 949 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 17:27

Cher Parigot,

on en avait parlé à l'époque si tu t'en souviens.

Mon fils poursuit son cursus.

Il est actuellement dans le terriiiible stage du CNEC à Collioure.

Il ne saute donc pas, il plonge... :wacko:

Le CNEC c'est pas pour les bonnes sœurs ! Félicitations à lui. S'il a besoin de schlass, j'ai une collec' ! :flowers:


  • Le Marseillais aime ceci

#5 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 17:36

Concernant la trouille, je te rassures non seulement je la comprends mais je la partage totalement -De toute façon, passer la porte pour sauter dans le vide n'est dans les normes prévues déjà !!! :D ..Bravo pour tes sauts!!...D'ailleurs, il me revient en mémoire des années plus tard, une anecdote  qu'avait un collègue sur le tarmac, au cul de l'avion il il refaisait  ces lacets deux fois  avant de sauter, comme un TIC immuable et peut être d'évacuer la peur....Un peu comme BELLEAU dans un autre monde!!! J'y pense à chaque fois d'ailleurs.  Que de souvenirs, je pourrais en parler durant des heures - A commencer par les histoires de mon père...Sortir du sujet de l'ASM me fait un bien immense et moins déprimant !!! :P



#6 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 949 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 17:51

Est-ce que ton père a connu un officier du nom de "Bonnetête" en Indo.

 

Je vais dans le début des 90's a un coquetèle mondain à Brienne et j'y croise le contrôleur général des Armées Bonnetête dont auquel que le fiston était avec moi à Sciences Po. Il était en uniforme avec un placard à bananes digne du roi des singes (pour les non initiés des barrettes de décorations qu'il y en avait beaucoup) et la plaque à vélo (le brevet para). Intrigué par ce bon père de famille si décoré je lui demande où il a gagné ça et il me répond avec modestie, comme tous les vrais : oh, rien des aventures de jeunesse avec le 3ème REI en Indochine.

 

Moi qui ait eu la médaille du pousseur de caddie chez Carrefour et la commémorative des sessions irlandaises d'Ennis, comté de Clare, j'étais un peu béat d'admiration. 



#7 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 068 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 17:57

En ce qui me concerne passage à l'ETAP en 1967 pour le passage du brevet para puis du brevet de chuteur opérationnel (haute altitude).

 

Affectation au 13eme RDP comme aspirant , dans un premier temps à l'administratif mais suite à ma demande "je ne suis pas venu chez les paras pour gratter du papier" nomination comme chef de section unité renseignement en profondeur.

 

Avec comme dédicace, tu veux de l'action tu vas être servi !!

 

Heureusement je suis tombé sur un adjudant adjoint qui m'a dit en arrivant "ne t'inquiète pas l'aspi, laisse moi faire et ça va bien se passer", heureusement que je l'ai laissé faire parce que je n'étais pas du tout au niveau d'un chef de section dans ce genre d'unité.

 

Sur le terrain c'était lui qui organisait mais une fois de retour au quartier c'était du "mon Lieutenant" à tour de bras et aucune allusion à ce qui se passait en opération.

Je l'ai entendu dire une fois à un autre adjudant "je l'aime bien mon aspi, il porte lourd sans jamais se plaindre mais autrement il ne me sert à rien" :rolleyes:.

 

C'était en pleine guerre froide et j'avoue que se faire parachuter en haute altitude sur des pays de l'est pour chercher du renseignement c'était quand même pas mal comme émotion.

 

C'est cette expérience militaire qui a été déterminante pour la suite de ma vie professionnelle mais c'est une autre histoire pas vraiment racontable sur un forum public


  • TH69 et DOUDOU63 aiment ceci

#8 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 949 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 18:13

En ce qui me concerne passage à l'ETAP en 1967 pour le passage du brevet para puis du brevet de chuteur opérationnel (haute altitude).
 
Affectation au 13eme RDP comme aspirant , dans un premier temps à l'administratif mais suite à ma demande "je ne suis pas venu chez les paras pour gratter du papier" nomination comme chef de section unité renseignement en profondeur.
 
Avec comme dédicace, tu veux de l'action tu vas être servi !!
 
Heureusement je suis tombé sur un adjudant adjoint qui m'a dit en arrivant "ne t'inquiète pas l'aspi, laisse moi faire et ça va bien se passer", heureusement que je l'ai laissé faire parce que je n'étais pas du tout au niveau d'un chef de section dans ce genre d'unité.
 
Sur le terrain c'était lui qui organisait mais une fois de retour au quartier c'était du "mon Lieutenant" à tour de bras et aucune allusion à ce qui se passait en opération.
Je l'ai entendu dire une fois à un autre adjudant "je l'aime bien mon aspi, il porte lourd sans jamais se plaindre mais autrement il ne me sert à rien" :rolleyes:.
 
C'était en pleine guerre froide et j'avoue que se faire parachuter en haute altitude sur des pays de l'est pour chercher du renseignement c'était quand même pas mal comme émotion.
 
C'est cette expérience militaire qui a été déterminante pour la suite de ma vie professionnelle mais c'est une autre histoire pas vraiment racontable sur un forum public

As-tu rencontré le général Ron ?

#9 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 18:26

En ce qui me concerne passage à l'ETAP en 1967 pour le passage du brevet para puis du brevet de chuteur opérationnel (haute altitude).

 

Affectation au 13eme RDP comme aspirant , dans un premier temps à l'administratif mais suite à ma demande "je ne suis pas venu chez les paras pour gratter du papier" nomination comme chef de section unité renseignement en profondeur.

 

Avec comme dédicace, tu veux de l'action tu vas être servi !!

 

Heureusement je suis tombé sur un adjudant adjoint qui m'a dit en arrivant "ne t'inquiète pas l'aspi, laisse moi faire et ça va bien se passer", heureusement que je l'ai laissé faire parce que je n'étais pas du tout au niveau d'un chef de section dans ce genre d'unité.

 

Sur le terrain c'était lui qui organisait mais une fois de retour au quartier c'était du "mon Lieutenant" à tour de bras et aucune allusion à ce qui se passait en opération.

Je l'ai entendu dire une fois à un autre adjudant "je l'aime bien mon aspi, il porte lourd sans jamais se plaindre mais autrement il ne me sert à rien" :rolleyes:.

 

C'était en pleine guerre froide et j'avoue que se faire parachuter en haute altitude sur des pays de l'est pour chercher du renseignement c'était quand même pas mal comme émotion.

 

C'est cette expérience militaire qui a été déterminante pour la suite de ma vie professionnelle mais c'est une autre histoire pas vraiment racontable sur un forum public

Mes respects Mon Lieutenant !!!! :P ...Et félicitations pour cette affectation -Unité chargée du renseignement et de l'action en profondeur - Chapeau Mr BB  :huh: ... 



#10 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 188 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 19:05

Ben l'ETAP j'y suis passé justement pour faire des étapes  ^_^

On allait charger des munitions à Sedzère donc on y cassait une graine et on y passait une nuit.

Bin j'ais vous dire que c'est pas le club med, y avait pas de couverts à l'ordinaire que des couverts en plastique ni verres pour pas que les mecs se blessent, nous on amenait notre quart, fourchette du paquetage et le couteau toujours dans la poche avec........ Enfin des bons militaires quoi  ^_^

La nuit on pensait se reposer, bah loupé, les bleus bites tournaient au pas en chantant jusqu'à minuit et puis ça les reprenait à 2 ou 3 heures du mat' quand l'exercice n'avait pas apporté satisfaction a l'adjudant qui gueulait à coté de la troupe en les traitant de tous les noms d'oiseaux  :crying:



#11 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 333 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 19:12

Ben l'ETAP j'y suis passé justement pour faire des étapes  ^_^

On allait charger des munitions à Sedzère donc on y cassait une graine et on y passait une nuit.

Bin j'ais vous dire que c'est pas le club med, y avait pas de couverts à l'ordinaire que des couverts en plastique ni verres pour pas que les mecs se blessent, nous on amenait notre quart, fourchette du paquetage et le couteau toujours dans la poche avec........ Enfin des bons militaires quoi  ^_^

La nuit on pensait se reposer, bah loupé, les bleus bites tournaient au pas en chantant jusqu'à minuit et puis ça les reprenait à 2 ou 3 heures du mat' quand l'exercice n'avait pas apporté satisfaction a l'adjudant qui gueulait à coté de la troupe en les traitant de tous les noms d'oiseaux  :crying:

Et apres on nous dit que les jeunes ont des pratiques bizarres  :crying:  :crying:



#12 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 068 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 19:18

As-tu rencontré le général Ron ?

Non, je ne sais pas qui c'est désolé



#13 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 188 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 19:19

Et apres on nous dit que les jeunes ont des pratiques bizarres  :crying:  :crying:

Les jeunes dont on parle ont la cinquantaine de nos jours  :D

 

Mais j'ai aussi fréquenté des légionnaires  et des chasseurs Alpins, et là, c'était pas pour les âmes sensibles, j'ai aussi connu ça de tourner des heures en se faisant défoncer par les instructeurs, en plus j'étais homme de base et vu que je chante comme un vache tout en ne donnant pas de lait, bin j'en ai pris pour mon grade, bon je chantais pas mieux, du coup, je donnais plus le ton  :D



#14 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 914 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 19:24

Je suis P3 et j'ai le vertige campé sur mes stilettos louboutin. 

à vous. 



#15 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 392 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 19:49

Moi je suis né en 1979 et j'ai même pas fait les 3 jours ... j'ai honte ... mais pas longtemps
  • Toorop et RUGBY93 aiment ceci




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users