Le réseau de clubs partenaires était deja en place avant Retiere ( création du XV des volcans par exemple sorte d'equipe 2 de l'ASM en U16 regroupant des joueurs d'autres clubs que l'ASM veut superviser et potentiellement les intégrer) reste que comme tu dis il faut l'entretenir.
J'ai l'impression qu'avec Retiere on a mis un nom et mis en avant des actions qui étaient déjà en place avant mais peut être qu'il avait aussi des idées pour développer tout ça .. je n'en sais rien.
en tout cas chez les jeunes en pre formation U16 U18 les meilleurs regionaux vont déjà à l'ASM ... il n'y a pas tant de loupé que ça.
Pour la formation des éducateurs par contre c'est à la charge du comité d'auvergne pas forcement de l'ASM ..
Vu la concurrence des autres clubs pros, tu ne peux plus te contenter d'un vivier régional. Qui n'est pas si riche que ça, quand tu compares à la plupart des autres clubs pro de Top 14. Surtout, tu dois être proactif et aller démarcher, tisser des liens, les entretenir, recommencer, convaincre, recommencer encore, appeler les mecs tous les 3 mois dans les clubs amateurs, etc. Je crois qu'à ce niveau là, on est ou on était encore récemment complètement (comme le reste du club) sur un logiciel d'un autre temps, dans lequel l'ASM était un club phare. Le bassin d'un club pro aujourd'hui, c'est sa région, mais c'est aussi la Géorgie, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, les Fiji, etc.
Et les éducateurs des clubs partenaires, tu les feras progresser en doublant ce que font les ligues ou les comités départementaux. Il y a quelques années, un ancien 1/2 de mêlée finaliste de coupe du monde avec l'Angleterre était entraîneur de Rouen. Il passait pas mal de soirs à visiter les clubs normands et à venir y faire des séances d'entraînement, accompagné de 3-4 des joueurs pros. Quand tu joues en Régionale, tes mecs, tes jeunes en ont plein les yeux. Tes entraîneurs et éducateurs aussi. Et pour tes jeunes, Rouen c'est la locomotive où tu veux aller. J'ai qq jeunes qui ont joué avec eux en Superchallenge Crabos. feuille de match avec le nom du club d'origine et le logo.
Tout ça, c'est un travail de dingue et du quotidien. Si tu lâches un club partenaire, un autre club viendra te bouffer. Je pense qu'on est encore des grands naïfs à ce niveau là.
Entre le TOP 3 mondial et un international hollandais ... tu en as un qui te fait plus facilement oublier son âge que l'autre

Pour le moment, l'ASM c'est un peu le Hollandais volant.