Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] ASM - SF

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
787 réponses à ce sujet

#166 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 846 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 03:41

Flippons.....

ASM Clermont : de la casse et des casse-têtes avant la réception cruciale du Stade Français
bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvOTEvMTYvMjAwMDAw
Avant le retour d’Etienne Falgoux (probablement face à Castres le 18 mai) Giorgi Beria est le seul pilier gauche de formation disponible. Face au Stade Français, Rabah Slimani pourrait dépanner si besoin. © Franck Boileau
L’ASM ne possède plus qu’un pilier gauche et qu’un demi de mêlée avant de recevoir le Stade Français, samedi (21 h 05), au Michelin. Forcément problématique dans une fin de saison s’annonçant complexe.

La sévère défaite concédée à Bordeaux dimanche soir a fait du mal aux têtes clermontoises. À la fin de la rencontre, le capitaine Baptiste Jauneau en avait même les larmes aux yeux tant la différence de niveau entre les deux formations fut nette. Mais plus que l’écart sur un match sec, c’est bel et bien la situation dans laquelle se trouve l’ASM qui inquiète.

« Il faut voir la vérité en face. Nous sommes plus proches du bas du classement. On joue le maintien. C’est important d’y penser et on le sait tous », soufflait le demi de mêlée après la rencontre.

Deux jours après ce lourd revers, les Clermontois ont repris le chemin de l’entraînement, ce mardi, afin de préparer le match désormais crucial face au Stade Français, samedi (21 h 05). Si le mot « maintien » n’est désormais plus un tabou, il faudra aborder ce dernier virage de cinq matchs en Top 14  avec quelques soucis supplémentaires, et non des moindres.

Sur la pelouse de Chaban-Delmas, l’ASM a perdu Daniel Bibi-Biziwu et Sébastien Bézy. Le pilier gauche est parti de Bordeaux après ses coéquipiers pour passer des examens qui ont révélé une luxation du coude gauche. Une blessure nécessitant une immobilisation d’un mois. Autant dire que sa fin de saison semble compromise. Autre pépin d’importance, Sébastien Bézy a lui ressenti une pointe aux ischios. Si l’on ne connaît pas encore la nature exacte de ses maux, le numéro 9 est d’ores et déjà forfait pour la réception du Stade Français.

Une rencontre face au leader du championnat que les Clermontois vont aborder avec Giorgi Beria comme seul pilier gauche de métier (Etienne Falgoux ne devrait pas revenir avant la réception de Castres, le 18 mai) et Baptiste Jauneau comme unique demi de mêlée (Enzo Sanga a été opéré à la suite d'une blessure à une cheville). Un casse-tête dont le staff se serait bien passé, d’autant que le recours aux jokers médicaux n’est plus possible depuis le 7 avril.

« On va s’adapter…, souffle Julien Laïrle, l’entraîneur des avants. On réfléchit, on regarde des vidéos. On discute beaucoup avec les joueurs et après, on prend des décisions. Nous n’avions pas besoin de ça. Mais c’est le lot de toutes les équipes. Notre difficulté a été de ne pas avoir eu la possibilité de faire un bon joker médical sur la blessure d’Etienne Falgoux au moment où il le fallait. Maintenant, c'est trop tard. On savait que l’on avait l’épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais nous avons les solutions en interne. »

Quelles sont-elles ces solutions ? Au poste de pilier gauche, derrière Giorgi Beria logiquement ménagé ce mardi, Rabah Slimani devrait assurer la doublure face à son ancien club. L’espoir Djlalil Agueni (22 ans) participait à la séance de ce mardi. Mais son manque d’expérience semble préjudiciable dans une rencontre d’une telle importance.

La situation est relativement similaire au poste de demi de mêlée. Théo Giral devrait logiquement couvrir le poste de demi de mêlée et d’ouvreur sur le banc de touche (cela avait déjà été le cas à Bayonne lors de la 15e journée, mais il n’était pas entré en jeu). Avec probablement une feuille de match avec six avants et deux arrières concernant les remplaçants.

Faut-il jouer le coup à fond en Challenge Cup ?

Reste enfin le dilemme concernant la Challenge Cup. Avec un effectif qui commence à vraiment tirer la langue sur certains postes, la nécessité de jouer le coup à fond peut légitimement être débattue. Seulement, l’ASM n’est plus qu’à deux victoires d’un titre européen, ce qui mettrait un peu de soleil dans le ciel chargé des Auvergnats. Il est probablement encore trop tôt pour faire un choix comme le veut la formule consacrée. Il est clair que le résultat de samedi soir face au Stade Français et surtout les circonstances du match vont aider les Clermontois à répondre à ce problème

• gourmachou, Binche63, layathollah et 7 autres aiment ceci

#167 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 833 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 05:33

Casse tête et quadrature du cercle....là , on l'avait tous compris et le petit passage à la non possibilité de prendre un jok/ lors de la blessure de E Falgoux interroge , sur le pourquoi du comment et de l 'extrême fragilité de notre gestion

Trouver un pilier gauche  ne doit pas être aussi compliqué que ça , à droite ce serait plus  difficile mais même jiff ça doit se trouver !

Pourquoi à ce moment là , nous n 'avons pas activé le piste Akhaladze juste avant son départ en sélection ? 

C 'est quoi le pb , le Club n 'a pas la thune ...hum j 'ai du mal surtout avec l 'arrivée de Henery...bref , on ne pige pas tout !

• Make ASM Great Again et ZACH aiment ceci

#168 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 356 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 06:19

Chaque année on joue à se faire peur avec les jokers sur des postes cruciaux. Une fois, on peut invoquer les circonstances, systématiquement, c'est un problème... systématique. On a toujours un train de retard quelque part. On la ressort l'histoire du petit carnet de Rougerie, qui devait nous permettre d'avoir toujours 2 ou 3 noms sous le coude au cas où ?
  • Make ASM Great Again, anje, jm12 et 2 autres aiment ceci

#169 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 340 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 06:32

Flippons.....

ASM Clermont : de la casse et des casse-têtes avant la réception cruciale du Stade Français
bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvOTEvMTYvMjAwMDAw
Avant le retour d’Etienne Falgoux (probablement face à Castres le 18 mai) Giorgi Beria est le seul pilier gauche de formation disponible. Face au Stade Français, Rabah Slimani pourrait dépanner si besoin. © Franck Boileau
L’ASM ne possède plus qu’un pilier gauche et qu’un demi de mêlée avant de recevoir le Stade Français, samedi (21 h 05), au Michelin. Forcément problématique dans une fin de saison s’annonçant complexe.

La sévère défaite concédée à Bordeaux dimanche soir a fait du mal aux têtes clermontoises. À la fin de la rencontre, le capitaine Baptiste Jauneau en avait même les larmes aux yeux tant la différence de niveau entre les deux formations fut nette. Mais plus que l’écart sur un match sec, c’est bel et bien la situation dans laquelle se trouve l’ASM qui inquiète.

« Il faut voir la vérité en face. Nous sommes plus proches du bas du classement. On joue le maintien. C’est important d’y penser et on le sait tous », soufflait le demi de mêlée après la rencontre.

Deux jours après ce lourd revers, les Clermontois ont repris le chemin de l’entraînement, ce mardi, afin de préparer le match désormais crucial face au Stade Français, samedi (21 h 05). Si le mot « maintien » n’est désormais plus un tabou, il faudra aborder ce dernier virage de cinq matchs en Top 14  avec quelques soucis supplémentaires, et non des moindres.

Sur la pelouse de Chaban-Delmas, l’ASM a perdu Daniel Bibi-Biziwu et Sébastien Bézy. Le pilier gauche est parti de Bordeaux après ses coéquipiers pour passer des examens qui ont révélé une luxation du coude gauche. Une blessure nécessitant une immobilisation d’un mois. Autant dire que sa fin de saison semble compromise. Autre pépin d’importance, Sébastien Bézy a lui ressenti une pointe aux ischios. Si l’on ne connaît pas encore la nature exacte de ses maux, le numéro 9 est d’ores et déjà forfait pour la réception du Stade Français.

Une rencontre face au leader du championnat que les Clermontois vont aborder avec Giorgi Beria comme seul pilier gauche de métier (Etienne Falgoux ne devrait pas revenir avant la réception de Castres, le 18 mai) et Baptiste Jauneau comme unique demi de mêlée (Enzo Sanga a été opéré à la suite d'une blessure à une cheville). Un casse-tête dont le staff se serait bien passé, d’autant que le recours aux jokers médicaux n’est plus possible depuis le 7 avril.

« On va s’adapter…, souffle Julien Laïrle, l’entraîneur des avants. On réfléchit, on regarde des vidéos. On discute beaucoup avec les joueurs et après, on prend des décisions. Nous n’avions pas besoin de ça. Mais c’est le lot de toutes les équipes. Notre difficulté a été de ne pas avoir eu la possibilité de faire un bon joker médical sur la blessure d’Etienne Falgoux au moment où il le fallait. Maintenant, c'est trop tard. On savait que l’on avait l’épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais nous avons les solutions en interne. »

Quelles sont-elles ces solutions ? Au poste de pilier gauche, derrière Giorgi Beria logiquement ménagé ce mardi, Rabah Slimani devrait assurer la doublure face à son ancien club. L’espoir Djlalil Agueni (22 ans) participait à la séance de ce mardi. Mais son manque d’expérience semble préjudiciable dans une rencontre d’une telle importance.

La situation est relativement similaire au poste de demi de mêlée. Théo Giral devrait logiquement couvrir le poste de demi de mêlée et d’ouvreur sur le banc de touche (cela avait déjà été le cas à Bayonne lors de la 15e journée, mais il n’était pas entré en jeu). Avec probablement une feuille de match avec six avants et deux arrières concernant les remplaçants.

Faut-il jouer le coup à fond en Challenge Cup ?

Reste enfin le dilemme concernant la Challenge Cup. Avec un effectif qui commence à vraiment tirer la langue sur certains postes, la nécessité de jouer le coup à fond peut légitimement être débattue. Seulement, l’ASM n’est plus qu’à deux victoires d’un titre européen, ce qui mettrait un peu de soleil dans le ciel chargé des Auvergnats. Il est probablement encore trop tôt pour faire un choix comme le veut la formule consacrée. Il est clair que le résultat de samedi soir face au Stade Français et surtout les circonstances du match vont aider les Clermontois à répondre à ce problème

La vache, tu t'es levé de bonheur pour poster l'article et cette fois je ne risquais pas de te passer devant, je dormais encore...   :innocent:

Bon, ceci dit Giral devrait couvrir les postes de demi de mêlée et d'ouvreur sur le banc ; pour un gars qui ne jouait jamais (ou presque), ça risque d'être un gros changement. Aura t-il les moyens d'assumer, surtout sur un match de cette importance ?

Ça dépendra du score au moment où il entrera en jeu ; si c'est serré, ça lui collera une pression qu'il n'a pas l'habitude d'avoir.

Mais bon, je le connais pas et je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment.

• jm12 et Babé03 aiment ceci

#170 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 767 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 06:41

Chaque année on joue à se faire peur avec les jokers sur des postes cruciaux. Une fois, on peut invoquer les circonstances, systématiquement, c'est un problème... systématique. On a toujours un train de retard quelque part. On la ressort l'histoire du petit carnet de Rougerie, qui devait nous permettre d'avoir toujours 2 ou 3 noms sous le coude au cas où ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne connais pas la gestion des blessés dans les autres clubs mais avec des aussi grosses blessures, est ce qu'il ne fallait pas aller chercher des jokers dès le début delà blessure de Falgoux et de Sanga. (Celle de Sanga, elle est e nfin de match sur un essai, Globalement on y avait pas fait très attention mais pour être pas loin en pesage ça semblait quand même très gros comme blessure, je trouve surprenant que l'ASM n'ait jamais communiqué dessus.)

#171 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 567 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 06:48

Malheureusement c'était sous le coude de Bibi biziwu, il est pris dans le plâtre à cette heure ci

#172 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 176 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 06:50

On est vraiment les champions du monde pour se foutre nous mêmes dans la merde, aussi bien les joueurs pendant les matchs, mais aussi le staff et l'équipe dirigeante, pour leur gestion indigente et minable de l'effectif et du recrutement...

• julien, bazooka, ELSAZOAM et 2 autres aiment ceci

#173 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 07:22

Entre ces histoires de joker, de njiff, de 10 etc sur quon a limpression que le club est remis sur les rails.

Je parle même pas de jeu, de stats, et de classement

🙈🙈🙈
  • Lavande50 aime ceci

#174 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 07:31

Le Stade Français est pratiquement assuré de finir dans les 2 premiers, Parra va nous arranger ça...

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...

#175 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 356 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 07:37

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...

Oui... Pas l'impression que beaucoup d'anciens aient des états d'âmes au moment de jouer l'ASM.
  • jm12 aime ceci

#176 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 07:37

je me dis la même chose

Là on est vraiment dans la mouise, je me demande vraiment si effectivement il ne faut pas absolument se sauver dans l'urgence quitte à se faire pénaliser l'année prochaine

C'est pour relancer le débat MHR ?

#177 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 833 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 07:39

La vache, tu t'es levé de bonheur pour poster l'article et cette fois je ne risquais pas de te passer devant, je dormais encore...   :innocent:

Bon, ceci dit Giral devrait couvrir les postes de demi de mêlée et d'ouvreur sur le banc ; pour un gars qui ne jouait jamais (ou presque), ça risque d'être un gros changement. Aura t-il les moyens d'assumer, surtout sur un match de cette importance ?

Ça dépendra du score au moment où il entrera en jeu ; si c'est serré, ça lui collera une pression qu'il n'a pas l'habitude d'avoir.

Mais bon, je le connais pas et je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment.

Ben une fois de plus nous sommes dans l 'urgence genre contre mauvaise fortune..je le répète je ne comprends pas et surtout que Urios qui connait à fond la musique ait accepté cette situation incompréhensible pour moi et je l 'ai assez dit et répété à ce moment là !

Une saison en top14 on le sait c 'est long et si en plus tu empiles une autre compétition par dessus , les aléas arriveront plus ou moins entre suspensions et blessures , donc partir à mi saison avec deux piliers gauche , c 'est du sabordage en règle et ça frise l 'amateurisme sportif !

On peu sortir des pseudos arguments et patati patata  , on fait  'importe quoi et ce n 'est pas d'aujourd 'hui cette affaire!... Tjrs impacté sur un poste important à longueur de saisons....à force de chercher on va gagner le gros lot et ce n 'est pas le logo A S M qui va nous sauver d'une situation extrêmement tendue à la limite de rompre et croyez moi nos infos rassurantes sur les postes de 1 et 9 doivent faire rigoler le LOU et le MHR et va  de surcroit surmultiplier leur motivation !

Pourvu que la nôtre soit décuplée !

Voilà une situation que l 'on a bien recherchée et la raclée prise à Bordeaux est là pour nous remettre les pendules à l 'heure , digne d'un reléguable , avec cerise sur le gâteau deux blessés sur des postes déjà très impactés depuis des semaines et la, la fameuse phrase passe partout : "à ce moment de la saison..." mon cul , oui , là c 'est du grand art !

J 'ai les boules de voir que malgré qqs fessées on ne retient pas grand chose de nos bourdes !

Sanga out ! c 'est qui le troisième 9 ?....Un pilier gauche  avec une cheville qui couine...deux talons  et deux autres catas aux lancers....enfin la pile droite retrouve qqs couleurs après une campagne réduite à un élément pas de la première jeunesse et qui donne la leçon heureusement....un 10 ,  le second qui entre enfin par défaut sans bcp de repères...non mais j 'hallucine , c 'est quand même le binz !

Franchement j 'espère que le Club va se sauver malgré bcp de témoins à l 'orange mais croyez moi si c 'est le cas on reviendra de très  loin !

Ne vous imaginez pas,  par défaut ou dépit qu'un petit tour en pro 2 assainirait ou arrangerait les choses , tout le contraire et les Brivistes qui ont tutoyé la relégation pendant 3 à 4 saisons peuvent en témoigner de la difficulté à faire l 'ascenseur et même l 'USAP renaissante  en sait qq chose , ce qui explique en partie leur ultra motivation de la gagne !

Les postes de Gonzo Avant Tout , et angie vont exactement dans le sens de mon ressenti et ça depuis pas mal d'années....quand je dis un rien provocateur que les Catalans ont le Rugby dans le sang et ne commettraient pas des bourdes pareil  , je le pense vraiment et si Rivière arrive à trouver des talbins ils redeviendront une place crédible....nous avec un budget conséquent on a jamais une thune et on continue d'empiler des trous dans la raquette de notre effectif sur des postes clés !

Et voilà, que , tout le monde se paluche avec cette demi de CE, véritable cadeau empoisonné,  à en oublier l 'essentiel c. a . d ,se sauver en top 14 avec un effectif amputé ...manque plus que l 'on revienne de Londres avec qqs "escloupés"....mais d'ici là , on aura joué le Stade Français et là je me tais !

Samedi je regarderai cette rencontre décisive  , et j 'enchainerai avec l 'USAP au MHR si Madame me le permet :P  en poussant derrière les Catalans de mon ami JP...la suite , on verra ....à quoi ça va tenir !

• bazooka, Bougnat et Breton et ZACH aiment ceci

#178 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 228 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 07:50

merci pour ces articles 

ce qui me revolte c est qu il y en a encore qui pensent, que sous pretexte qu on est l asm, qu il ne peut rien nous arriver... que sous pretexte qu on est l asm, engagé en challenge et qu on peut la gagner ....

On gagne contre l ulster et on fait comprendre aux pessimistes qu ils sont idiots et qu ils ont rien à faire là  ....

et on ose encore parler dans un autre sujet de l avant match coupe d europe ... 

on s est bien moqué des autres qui ont eu des emmerdes, mais c est notre tour ....

Il reste plus qu a croiser les doigts, gagner contre les roses pour commencer  et si on peut avoir un coup de main de l usap et de pau, je suis prenneur ...

• jm12 aime ceci

#179 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 07:53

@JM12

+1000 !

La meilleure chance que l'on a de se sauver, c'est que notre avenir ne dépend pas que de nous.

• jm12 et Walt aiment ceci

#180 Jonathan

Jonathan

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 188 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2024 - 08:05

Beria-Behe-Ojovan
Lavanini-Simmons
Fischer-Lee-Kremer
Jauneau-Belleau
Raka-Moala-Darricarrere-Delguy
Newsome

Fourcade-Slimani-Kitteau-Lanen-Tixeront-Giral-Heriteau-Jurand (ou Dessaigne suivant option choisie)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users