Les étrangers marchent sans doute beaucoup moins à ça. Notamment les Anglo-Saxons. Ils ont une vision beaucoup plus professionnelle, sans affectif. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'attachement au club ou aux personnes, mais ils sont avant tout là pour le boulot. Les Argentins je ne sais pas, mais je ne crois pas qu'on ait beaucoup à se plaindre de l'implication des Simone, Simmons, Newsome ou Faaing'a.
Pour les jeunes, je ne crois pas non plus, en effet, que ce soit un discours qui les touche.
En tout cas, jouer sur l'orgueil, ça marche un coup de temps en temps, mais c'est probablement pas adapté sur la durée. une fois de plus, les mecs veulent jouer au rugby, ils sont près à y mettre de l'engagement, mais pour jouer au rugby, pas parce que X ou Y dit qu'ils pas bons et mauvais.
Avant il y avait de vraie rivalité de clocher et même entre joueurs, donc ça marchait pas mal, tu avais toujours un motif de vouloir rentrer dans la gueule de l adversaire.
Aujourd'hui les mecs sont collègues de taf, même entre clubs, ils se connaissent tous, donc la seule motivation c'est le sportif, gagner le match, gagner la qualif, gagner un titre, éviter la descente. le reste c'est de la flute a bec.