Jump to content

Photo

HEMERY Anthime

• Please log in to reply
414 replies to this topic

#361 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,806 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 February 2026 - 20:53 PM

En plus il a l'air de prendre une bonne place dans le leadership.
Je ne m'attendais pas à ce niveau, bravo à lui !

Sur la fin du match, il était même des discussions sur le terrain pour faire les choix ! Il était chaud et la qualité de sa prestation lui donnait cette légitimité hier. Il a trouvé sa place dans le groupe et son comportement est exemplaire sur le terrain avec toujours un geste ou un mot pour ses coéquipiers !
  • jm12 likes this

#362 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,646 posts
  • Mon club:

Posted 16 February 2026 - 15:48 PM

Il reste encore jeune et peut encore développer des qualités physiques et techniques
Il a le mental et le sens du sacrifice
Les éclosions tardives ça existe

#363 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,832 posts
  • Mon club:

Posted 16 February 2026 - 16:54 PM

Il reste encore jeune et peut encore développer des qualités physiques et techniques
Il a le mental et le sens du sacrifice
Les éclosions tardives ça existe

Je l'ai déjà dit mais il ne faut pas oublier sa fraîcheur physique aussi, son temps de jeu ses dernières saisons n'est pas épais 

#364 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,031 posts
  • Mon club:

Posted 16 February 2026 - 20:17 PM

Meilleur que Tix cette année, et grosse polyvalence

#365 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39,050 posts
  • Mon club:

Posted 16 February 2026 - 23:51 PM

je viens de le revoir avec Plummer c'est l'homme du match. 

• jm12 likes this

#366 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,917 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2026 - 08:57 AM

La Montagne consacre un bel article à Anthime Hemery  ." le Soldat Anthime Hemery prend du galon"   ...

Un article qui frise l'hagiographie tant il est élogieux envers ce joueur arrivé très discrètement chez nous et  qui est en train de se faire sa place dans l'effectif ...

mais pour moi tous ces éloges sont largement mérités vu le rendement qu'il a sur le terrain 

• ELSAZOAM, jm12, el landeno and 1 other like this

#367 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20,119 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2026 - 09:20 AM

Anthime Hemery a vu le jour sur une terre où le rugby est loin d’être le sport roi. Dans son Artois natal, on vibre plus pour le ballon rond que pour le ballon ovale. D’ailleurs, lorsqu’il était petit, Anthime Hemery fréquentait les travées du stade Bollaert avec son papa pour supporter le Racing Club de Lens, la fierté de toute une région. De cette terre, le « Ch’ti » a aussi reçu le goût du travail, de l’opiniâtreté et le fait de ne jamais rien lâcher. Sur un terrain de rugby, le troisième ligne retranscrit à merveille ces valeurs. 

« Quand on regarde l’histoire qu’il a pu y avoir dans le Nord avec les mines notamment, forcément on s’en inspire. Ce sont des valeurs fortes qui me sont chères. Je m’en suis imprégné durant toute ma carrière. Et sur un terrain, j’essaie de les mettre en application. Travailler dur et ne rien lâcher. »

Et ce n’est pas le déprécier que d’affirmer que le joueur ne fait pas partie des artistes du jeu. Son truc à lui, ce sont les tâches obscures. Celles que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil mais qui aident l’équipe à avancer. C’est ce joueur que le staff de Christophe Urios est allé chercher au Racing au printemps 2024. Un profil de ferrailleur, collant à la mentalité que souhaite le manager en chef pour son groupe et le projet du club.

« Moi, ce que j’aime, c’est le combat. L’ASM a toujours eu de gros packs qui tapent fort, qui avancent, donc c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Je pense que je suis bien tombé ici à Clermont », avait d’ailleurs confié le joueur quelques jours après son arrivée en Auvergne.

Anthime Hemery avait annoncé la couleur. Il lui a fallu plusieurs mois pour la mettre en pratique sur le terrain. Lors de sa première saison pleine (2024-2025), le troisième ligne a tout de même participé à 19 rencontres. En revanche, l’ancien Racingman n’a été titulaire qu’à trois reprises. Le joueur paye sans doute aussi sa polyvalence, lui qui peut évoluer du numéro 4 jusqu’au numéro 8. Le profil parfait pour terminer une rencontre et remplacer en cas de pépin. Le vrai bon soldat, en somme.

Plus de temps de jeu cette saison 

« C’est un joueur assez régulier dans ses performances, que ce soit aux entraînements ou en match, souligne l’entraîneur adjoint Frédéric Charrier. Il est capable de jouer deuxième ou troisième ligne. Il est très intéressant quand il entre en jeu. Ce n’est pas facile à accepter quand on est joueur de rugby, car on a toujours envie de débuter. Mais Anthime possède vraiment cette qualité. Il apporte une réelle plus-value quand il termine les rencontres. »

On a demandé au principal intéressé si cette définition de soldat lui convenait. « (Rires) Oui, un peu... Je suis peut-être un soldat, en effet. On me dit de faire cela, alors je le fais. Si on me demande d’aller au combat, j’irai au combat. Je rentre sur le terrain avec des consignes et je les mets en application. Et la preuve, ça marche ! »

Effectivement, on peut dire que son comportement plaît de plus en plus au staff. Alors qu’il reste neuf matchs de Top 14 à disputer, Anthime Hemery enregistre déjà plus de temps de jeu effectif que sur toute la saison dernière (599 minutes en 14 matchs contre 597 en 19 rencontres la saison précédente). Et surtout, le troisième ligne a été titularisé cinq fois, notamment lors du dernier succès à Toulon, où il a effectué un match plein avec neuf plaquages réussis et surtout des ballons précieux volés en touche dans les ultimes minutes. En Afrique du Sud, du côté de Durban, Anthime Hemery avait été nommé capitaine. Preuve que le soldat est en train de prendre du galon dans le contingent clermontois.

« Il est très impliqué dans le projet du club, insiste Frédéric Charrier. Il possède un excellent état d’esprit. Nous n’avons strictement aucun reproche à lui faire. » Le genre de joueur que tout manager aimerait avoir dans son effectif. Le profil qui ne connaît pas de baisse de régime, qu’il débute ou qu’il termine les matchs.

• layathollah, musky, ELSAZOAM and 5 others like this

#368 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,928 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2026 - 09:59 AM

La Montagne consacre un bel article à Anthime Hemery  ." le Soldat Anthime Hemery prend du galon"   ...

Un article qui frise l'hagiographie tant il est élogieux envers ce joueur arrivé très discrètement chez nous et  qui est en train de se faire sa place dans l'effectif ...

mais pour moi tous ces éloges sont largement mérités vu le rendement qu'il a sur le terrain 

La saint Anthime, c'est le 27 avril, ce sera l'occasion de lui souhaiter sa fête la veille (comme il se doit), le jour de la victoire de l'ASM contre le Stade Toulousain à E. Wallon !   :rolleyes:  B)

#369 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,015 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2026 - 15:01 PM

Son attitude après son grattage qui sonne la mi-temps, où il harangue les troupes en hurlant "Allez, vestiaires ! Vestiaires !"  :hat:  

Squence01-ezgif-com-video-to-gif-convert

• Vynce likes this

#370 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18,427 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2026 - 15:57 PM

Beaucoup d'entre nous le sachent, une calvitie amène une forme de maturité, mais aussi le respect des autres envers l'expérience. 

La saint Anthime, c'est le 27 avril, ce sera l'occasion de lui souhaiter sa fête la veille (comme il se doit), le jour de la victoire de l'ASM contre le Stade Toulousain à E. Wallon !   :rolleyes:  B)

on fait une fête enTeams ? 

• ELSAZOAM likes this

#371 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,886 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2026 - 19:17 PM

Beaucoup d'entre nous le sachent, une calvitie amène une forme de maturité, mais aussi le respect des autres envers l'expérience. 

on fait une fête enTeams ? 

C'est vrai, mais c'est annulé quand tu as une troisième oreille qui pousse au milieu du front.
Et je ne dis pas ça pour Sushi que j'aime beaucoup.
  • InASMWeTrust likes this

#372 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,794 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2026 - 21:41 PM

en tant que voisin, BB m'a dit qu'apr§s cette victoire ,  ça sera difficile de quitter Saint Anthime pas bourré ùême si y a plus de neige  B)

• ELSAZOAM likes this

#373 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,684 posts
  • Mon club:

Posted 26 February 2026 - 08:25 AM

On dirait que c'est en train de devenir le chouchou du forum, c'est beau pour lui parce que c'était pas gagné à la base.

• Le Marseillais likes this

#374 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,004 posts
  • Mon club:

Posted 26 February 2026 - 09:42 AM

On dirait que c'est en train de devenir le chouchou du forum, c'est beau pour lui parce que c'était pas gagné à la base.

Etre le chouchou du forum c'est hélas souvent éphémère  :crying: 

• Rakavatu likes this

#375 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 20,003 posts
  • Mon club:

Posted 27 February 2026 - 08:25 AM

Quand on parle de sa calvitie, il me fait un peu penser à Bonnaire