Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] USAP - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
487 réponses à ce sujet

#391 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 420 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 06:46

Veredamu, Van Tonder, Naqalevu et Sobela... Perpignan, nouveau roi du recrutement Quasi assurée de se sauver et même aux portes du top 6 avant de recevoir Clermont ce samedi après-midi, l'USAP a en partie passé un cap cette saison grâce à un recrutement sans faute.

« J'ai l'impression qu'on a que des sacrés joueurs », en rigole le co-entraîneur des avants Perry Freshwater quand on remonte avec lui les recrues de l'USAP. Un casting proche du sans-faute - seul Jean-Pascal Barraque n'a pas réussi à s'imposer - qui a permis aux Catalans de gagner en profondeur d'effectif et d'être plus consistant sur la saison, en témoigne une septième place bien loin des frayeurs de bas de tableau auxquelles le club catalan s'était habitué ces deux dernières saisons. Même s'il avait un boulot à finir à Toulon il y a un an, le manager Franck Azéma s'était penché sur le recrutement pour 2023/2024.

« Tout s'est bouclé en fin de saison avec la contrainte du barrage qui allait décider sur un match si le club allait se sauver ou pas, se rappelle ce dernier. On avait avancé sur pas mal de dossiers mais la marge était très fine. Il y avait une forme de deal avec le président (François Rivière) d'augmenter la masse salariale d'année en année pour challenger tout le monde dans ce Championnat. » Pari réussi, donc.

« Ils pouvaient être en difficulté individuellement mais en les remettant à leur meilleur niveau, ils avaient tout pour briller ici »

Franck Azéma

Pour renforcer ce qui était alors son futur effectif, Franck Azéma a notamment pisté des joueurs qu'il connaissait bien pour les avoir connus à Clermont (où il entraînait de 2010 à 2021) et à Toulon (2021-2023). Les anciens Jaunards Jacobus van Tonder, Apisai Naqalevu et Tavite Veredamu ont ainsi décroché à l'appel de leur ex-coach. « Ça me permettait de gagner du temps dans la réflexion, se rappelle Azéma. Ils pouvaient être en difficulté individuellement mais en les remettant à leur meilleur niveau, ils avaient tout pour briller ici. » Ancienne pointure du 7 mais pas toujours à son avantage à quinze à l'ASM puis à Lyon, Veredamu se régale sur son aile cette saison avec onze essais en dix-sept matches toutes compétitions confondues.

Débarrassé de ses blessures, Van Tonder revit également à l'USAP, qui apprécie beaucoup sa polyvalence deuxième, troisième-ligne. « Techniquement, c'est peut-être l'un des meilleurs joueurs que j'ai eus, salue Perry Feshwater. Et sur le terrain, il court et il plaque comme si sa vie en dépendait. Dans l'enchaînement des tâches, c'est impressionnant, plaquage, contre-rucks, grattage... »

Même topo en troisième ligne avec l'ancien Lyonnais Patrick Sobela qui a déjà 20 feuilles de match à son actif cette saison. « Plaqueur-gratteur par excellence, poursuit Freshwater. Un vrai poison dans les rucks, déterminant pour piquer des ballons et nous permettre de contre-attaquer et qui a une grosse caisse pour suivre les coups offensivement. » Avec le surpuissant So'otala Fa'aso'o (1,94m, 136 kg), arrivé des London Irish après leur disparition, l'USAP a aussi un numéro 8 de poids en complément de Joaquin Oviedo. « Quand tu te retournes et que tu le vois sur le banc, ça nous donne une sacrée masse pour finir le match, se marre Freshwater. On a aussi Naqalevu qui peut faire beaucoup de bien en fin de match avec sa puissance au centre et sa faculté à gratter les ballons. Ça nous fait deux bons boulets de canon ! »

Du costaud en première ligne

Ancien pilier gauche, Freshwater se réjouit aussi des renforts dans son cinq de devant. Très attendus après la Coupe du monde, le talonneur argentin Ignacio Ruiz et le pilier droit italien Pietro Ceccarelli ont fait beaucoup de bien à la conquête catalane. « Ignacio, c'est un fou, en rigole Freshwater. Il a un sacré gaz sur le terrain, bon lanceur, solide en mêlée alors qu'il n'a que 22 ans. Avec Seilala Lam (35 ans), ça se complète très bien. » Comme Ceccarelli avec une autre recrue bien sentie au numéro 3, le Sud-Africain Nemo Roelofse, ancien du Stade Français : « Ce ne sont pas les droitiers les plus lourds mais des droitiers qui se déplacent et ça colle très bien à nos principes de jeu. On ne voulait pas des plots au milieu mais des mecs qui participent, en plus d'être solides en mêlée et bons en lift en touche. » Une première ligne solide qui sera encore renforcée cet été par les arrivées des Toulonnais Bruce Devaux et Kieran Brookes et du Clermontois Giorgi Beria.

En deuxième ligne, l'USAP s'est offert un champion du monde, Marvin Orie, qui avait rejoint le club directement après la finale, sans passer par la case célébration - « On attendait beaucoup de lui comme leader et il fait ça naturellement, malgré un contexte tout nouveau pour lui » - puis a recruté à l'automne Mathieu Tanguy, qui ne jouait pas beaucoup à Toulon. Depuis son arrivée, il a enquillé quinze matches sur dix-sept possibles en Top 14, en 4 ou en 5. « Un deuxième-ligne qui ferraille beaucoup et on adore ça, souligne Freshwater. Il a cet atout du cinq rugueux très présent dans le combat au sol mais qui a aussi de vraies capacités en touche, un très bon sauteur. On peut le décaler en 4 si besoin pour mettre Posolo (Tuilagi) en cinq. » On en oublierait presque dans ce recrutement quasi-parfait que l'ouvreur/arrière Tommaso Allan et l'arrière ou ailier Louis Dupichot ont fait oublier Tristan Tedder.

• Jicé et Lima aiment ceci

#392 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 392 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 06:56

Ils ont beaucoup de joueurs du ruisseau l'USAP.
  • Make ASM Great Again et steph aiment ceci

#393 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 193 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 07:00

Leur laisser JVT c'était encore une sacré boulette....

#394 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 392 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 07:07

Sérieusement ce n'est pas en deuxième et troisième lignes où nous avons des manques. Le garder aurait un pari risqué, tout le monde en convient.
  • Eria aime ceci

#395 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 190 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 07:11

Leur laisser JVT c'était encore une sacré boulette....

Faut pas refaire l'histoire dans ce sens là.

Tout le monde savait la valeur de VTD, le problème n'était pas la. On avait aucune certitude sur sa capacité à enchainer des matchs, et dans notre contexte on ne pouvait pas se permettre d'avoir un tel joueur dans l'effectif surtout qu'on est bien fournis en 3ème ligne.

Ne pas oublier que VTD s'est blessé quasi d'entrée avec l'USAP mais sur la période Coupe du monde ce qui est donc passé un peu inaperçu.

Tant mieux s'il enchaine aujourd'hui.

Ce qui pose question, c'est que dans le même temps on a recruté des profils fragiles comme Fouyssac (confirmé...) et Jurand.

• Frédéric58 aime ceci

#396 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 590 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 07:42

Ils ont beaucoup de joueurs du ruisseau l'USAP.

Des revanchards.
Véritable attraction pour moi, la possibilité de voir jouer la paire Belaubre-Darricarère.
  • Lima aime ceci

#397 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 671 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:10

faire le même taf.

#398 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 424 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:15

Si on prend une belle rouste cet aprem par la furia catalane, Francky et ses jaunards ou sans grade ça sera un épisode de plus de notre chute sportive

#399 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 964 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:24

LUsap,un recrutement astucieux, avec des joueurs un peu oubliés, remis à niveau et qui prennent leur pied, la plupart jiff et peu coûteux,bravo une belle leçon d'humilité et de courage...
Vas-y Francky c'est bon...

#400 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 122 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:42

Des revanchards.
Véritable attraction pour moi, la possibilité de voir jouer la paire Belaubre-Darricarère.

Avec Fall à côté.
Combien d'essais d'anciens Clermontois ?

#401 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 590 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:42

Si on prend une belle rouste cet aprem par la furia catalane, Francky et ses jaunards ou sans grade ça sera un épisode de plus de notre chute sportive

les-pleureuses.png

• Vynce, sékito sancy, Eria et 3 autres aiment ceci

#402 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 122 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:45

Moi je ne crois pas à la rouste. Un match frustrant peut-être.

#403 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 805 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:49

Faut pas refaire l'histoire dans ce sens là.

Tout le monde savait la valeur de VTD, le problème n'était pas la. On avait aucune certitude sur sa capacité à enchainer des matchs, et dans notre contexte on ne pouvait pas se permettre d'avoir un tel joueur dans l'effectif surtout qu'on est bien fournis en 3ème ligne.

Ne pas oublier que VTD s'est blessé quasi d'entrée avec l'USAP mais sur la période Coupe du monde ce qui est donc passé un peu inaperçu.

Tant mieux s'il enchaine aujourd'hui.

Ce qui pose question, c'est que dans le même temps on a recruté des profils fragiles comme Fouyssac (confirmé...) et Jurand.

ce constat peut t'il aussi s'appliquer à Alexandre Fischer ?

#404 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 961 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:56

Un truc ou on est mieux que l'USAP la moyenne Jiff

https://www.allrugby...jiff-top14.html

#405 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 188 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 09:02

Une compo et un banc pour faire de la figuration à Perpignan vu la furia catalane actuelle. Surtout pas de blessures. Le plus important étant la double réception CO puis MHR en espérant que nous récupérerons quelques joueurs. Rien à faire de la défaite prévisible sur ce déplacement si le club évite la place de barragiste et se maintient en Top 14 rapidement. Bravo à FA pour le travail effectué à Perpi et pour ce redressement spectaculaire !

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users