Aller au contenu

Photo

Champions et Challenge Coupes 2024/25

• Veuillez vous connecter pour répondre
3170 réponses à ce sujet

#241 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 471 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2024 - 18:48

le squad :

https://www.epcrugby...vergne/effectif

• TH69 et Lavande50 aiment ceci

#242 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 656 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2024 - 07:49

Personnellement, je n'aime pas la couleur de ces maillots.  :ermm:

• DOUDOU63 aime ceci

#243 Mikasm

Mikasm

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 537 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2024 - 13:25

Hier le Leinster a encore gagné chez lUlster. 7ème victoire en autant de match.
On va se faire découper dans deux semaines. Je pense quil faut mettre la grosse équipe contre Benetton et faire tourner un max au Leinster.

En tout cas on a vraiment une poule de la mort. Le vainqueur 2022 et 2023, le finaliste des 3 dernières éditions et les deux premiers du championnat anglais actuellement.
  • Silhouette aime ceci

#244 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 844 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2024 - 13:43

On va se faire découper dans deux semaines. Je pense quil faut mettre la grosse équipe contre Benetton et faire tourner un max au Leinster.

Connaissent pas Papy Urda les rouquins..

• Bon Chasseur et Stoop aiment ceci

#245 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 976 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2024 - 19:46

En tout cas on a vraiment une poule de la mort. Le vainqueur 2022 et 2023, le finaliste des 3 dernières éditions et les deux premiers du championnat anglais actuellement.

je confirme. La Rochelle ne va pas exister dans cette poule

#246 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 900 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2024 - 21:16

On va tester notre jeu d'avants. Le CO c'est de la rigolade. La on va savoir.

Le problème c'est le plan B... 😁

#247 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2024 - 22:03

Avec La Trèfle contre les Australiens, il y avait beaucoup absents des deux équipes. C’est plutôt Ulster B contre Leinster C. 

En plus la Federation Irlandaise insiste que ses joueurs prennent assez de repos pedant la saison.

Normalement après les internationaux, des sélectionnés reçoivent un peu de repos. Irlande joue trois matchs en automne mais cette fois-ci 4 matchs. La Coupe des Champions est prise sérieusement par le Leinster. Donc qqch va céder - le repos ou son équipe préférée.

Porter, le pilier gauche, pousse toujours à droit et pas tout droit. Un arbitre expérimenté est nécessaire pour lui empêcher tricher.

#248 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 338 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2024 - 16:50

Retour de l'ASM, Toulouse pour le doublé, le Leinster revanchard... Ce qu'il faut savoir sur la Champions Cup 2024-2025

L’ASM Clermont retrouve la Champions Cup ce samedi (14 heures) avec la réception des Italiens de Trévise. Les Clermontois reviennent jouer dans la cour des grands où Toulouse, tenant du titre et le Leinster, finaliste, font figure encore de favoris.

Après une dernière campagne en Challenge Cup, la “petite” coupe d’Europe, l’ASM Clermont retrouve la “grande” Champions Cup, avec la réception des Italiens de Trévise ce samedi (14 heures) au stade Michelin.

Les Clermontois effectueront le week-end suivant un déplacement à Dublin, pour défier le Leinster, finaliste malheureux des trois dernières éditions. Le Stade Toulousain, vainqueur l’an dernier, sera candidat à sa succession.

1. Une formule reconduite

La Champions Cup se disputera dans la même formule que l’an dernier. Les vingt-quatre clubs qualifés - huit issus du Top 14, de Premiership et de l’United Rugby Championship - ont été répartis en quatre poules de six. Finis les matchs aller-retour, chaque club joue deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur contre quatre équipes différentes, n’appartenant pas à la même ligue.

Les clubs classés aux quatre premières places de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Les clubs se

ront classés par ordre décroissant en fonction d’abord de leur rang dans leur poule puis de leur nombre de points accumulés au cours des matchs de poule, afin d’établir un classement de 1 à 16.

Les deuxièmes de chaque poule seront classés de 5 à 8, les troisièmes de 9 à 12 et les quatrièmes de 13 à 16. Les clubs classés de 1 à 8 joueront leur huitième de finale à domicile (qualification sur un seul match).

Les quatre clubs classés cinquièmes seront reversés en Challenge Cup où ils joueront les huitièmes de finale à l’extérieur.

Cette formule, dont s’est inspirée l’UEFA pour les nouvelles formules de coupes d’Europe de foot cette saison, a le mérite de maintenir le suspense non seulement pour la qualification mais aussi pour le classement.

2. Le Leinster revanchard

Les Irlandais du Leinster ont participé à toutes les éditions de la Champions Cup (ex H Cup) depuis sa création en 1996. Ils sont les plus constants lors des dernières années. La Province irlandaise reste cependant sur une série inédite de trois défaites consécutives en finale. Elle a été battue deux fois d’affilée par La Rochelle, en 2022 (21-24) et 2023 (26-27) et en mai dernier par le Stade Toulousain (22-31).

Le Leinster a aussi remporté la compétition à quatre reprises. La première fois, en 2009 face Leicester (19-16). Un doublé en 2010 et 2011, respectivement face à Northampton (33-22) puis l’Ulster (42-24), avant un dernier sacre, en 2018 face au Racing 92 (15-12). Deux ans plus tard, il s’était incliné pour la première fois en finale face aux Anglais de Saracens (20-10).

Cette année encore, il faudra compter sur les Irlandais qui dominent leur championnat du United Champions Ship avec sept victoires en sept rencontres, agrémentées de six bonus offensifs. Ils retrouveront notamment La Rochelle, le 12 janvier à Marcel-Deflandre, pour une revanche savoureuse de leurs deux défaites en finale.

3. Toulouse pour un premier doublé

Le Stade Toulousain, recordman des victoires dans la compétition avec six étoiles cousues sur le maillot, partira encore grand favori au départ de la compétition.
Les Toulousains, tenants du titre, chercheront à signer un doublé. Ce qui constituerait une grande première pour eux à double titre aussi puisque Toulouse n’a jamais joué deux finales consécutivement.

Les Toulousains auront cependant un déplacement lointain, énergivore et chronophage en Afrique du Sud, à Durban, à négocier face aux Sharks.

La franchise sud-africaine participe pour la première fois à la compétition grâce à sa victoire en Challenge Cup face à Gloucester (36-22) la saison dernière.

4. ASM Clermont : le retour

Un petit tour en Challenge Cup avec une demi-finale et puis revient. Grâce à leur huitième place dans le Top 14 arrachée sur le fil début juin, les Clermontois retrouvent la grande coupe d’Europe cette saison.

Ils ont été versés dans la poule 2 où les Irlandais du Leinster font figure de grands favoris. Derrière, cela semble indécis entre La Rochelle, les Anglais de Bristol et de Bath, et les Italiens de Trévise.

Bath occupe la première place du Premiership après sept journées (29 pts) avec six victoires, une défaite et cinq bonus… à égalité de points avec Bristol. Le Benetton Trévise est plus en difficulté dans son championnat, l’United Rugby Championship, où il occupe la treizième place sur seize.

Enfin, La Rochelle qui reste sur une défaite surprenante et cuisante à domicile face à Vannes (14-23), demeure une référence dans la compétition avec deux finales et une demie lors des trois dernières saisons.

Après un premier rendez-vous contre Trévise au Michelin qui conditionnera le reste de sa compétition, l’ASM aura deux déplacements à négocier à Dublin et à Bath où il sera important de ramener quelques points, avant de finir par la réception de Bristol. Deux victoires dans cette formule assurent pratiquement une qualification pour les huitièmes de finale et une troisième presque à coup sûr une réception à domicile.

Le dernier match de l’ASM en Champions Cup remonte au 13 janvier 2021 chez les Stormers, en Afrique du Sud (défaite 30-16). On se souvient surtout de cette rencontre parce que Jono Gibbes avait été limogé en début de semaine et que Christophe Urios, nommé dans la foulée, n’avait pas pu accompagner sa nouvelle équipe. 

La Montagne - 05/12/24 (Didier Cros)

• TH69 aime ceci

#249 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2024 - 19:00

J’irai avec Mme Outpost et un autre couple à Cardiff pour les finales européennes.

J’ai réservé trois chambres donc une est libre pour d’autres à utiliser. Y-a-t-il un cyber, ou deux, qui veu(len)t la utiliser? Annulable sans frais peut-être deux semaines avant la finale. Situé pas loin de l’aéroport de Cardiff et facile aller-retour par le train à Cardiff où la gare est à deux pas du stade.

Bons restos prévus avec assez de choix de vins ou bières ou quoiqu’on veut.

• Le Marseillais, Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#250 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 900 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2024 - 07:20

Je me souvenais même plus que le Racigne avait joué la finale en 2018?!

#251 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 285 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2024 - 10:01

Le pire c'est 2020, faut que je fasse un effort mental similaire à Buckaroo qui essaye d'écrire son prénom pour me souvenir de la finale et du vainqueur.

#252 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 040 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2024 - 10:22

Dans le zavion pour Dublin ! :w00t:
  • Le Marseillais aime ceci

#253 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 362 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2024 - 11:49

Tiens nous y donc au courant.

#254 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 703 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2024 - 12:23

Oh si, quel match affreux. Le pire match de Champions Cup/Challenge Cup qu'il m'ait été donné de voir. 

#255 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 257 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2024 - 12:35

Pauvre Racing. Y avait tjrs tout juste légèrement meilleur. Saracens, Leinster puis Exeter. Surtout les deux derniers. Le Racing, l'ASM, le SFP, le BO, certainement les clubs les plus "malheureux" de l'histoire de cette coupe, et tous français !

B9JhLou.png

C'est dingue de voir un Bath ou Exeter qui font UNE finale UN titre. Alors que des Racing ou ASM dominent la coupe toute une période, 3 finales, pour rien du tout, et on ne retiendra que les Bath et Exeter !

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 3 guests, 0 anonymous users

Gourine63, Bing (1)