Jump to content

Photo

Champions et Challenge Coupes 2024/25

• Please log in to reply
4261 replies to this topic

#1261 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,051 posts
  • Genre:Homme

Posted 12 January 2025 - 23:44 PM

bon le gros point de cette journée finalement c'est que Toulouse ne recevrait donc pas en 1/4 ? V'là le scoop, donc. L'UBB, toutes les armes pour réussir... sauf l'expérience en phases finales. On sait qu'ils savent arriver jusqu'en demie. On n'en sait pas plus. A prouver. Le Leinster moins impressionnant que l'an passé tout de même. Très bien rodés et une défense effrayante, mais globalement un peu plus du côté vulnérable. L'an passé, je ne sais mm pas comment Toulouse a fait.

Même avec un 1/4 à l'extérieur le ST passera et ça finira par 59-03 en finale...
  • Codorplusàvie likes this

#1262 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,359 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 07:05 AM

Et le Stade Français ? :original:

#1263 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 10:21 AM

place aux gros du top 14 Bordeaux, toulouse et toulon, derrière c'est un peu la bérézina, les clubs moyennasses vont, comme clermont, pouvoir enfin se concentrer sur l'objectif principal le top 14. cette CE me gave, on a pas l'effectif. les cadres sont lessivés, dernier match avec des jeunes, on se fout du résultat 

#1264 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 10:31 AM

place aux gros du top 14 Bordeaux, toulouse et toulon, derrière c'est un peu la bérézina, les clubs moyennasses vont, comme clermont, pouvoir enfin se concentrer sur l'objectif principal le top 14. cette CE me gave, on a pas l'effectif. les cadres sont lessivés, dernier match avec des jeunes, on se fout du résultat 

Nous sommes tout simplement à notre place. Le meilleur viendra en son temps !  B)

• marco43 likes this

#1265 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 10:37 AM

Nous sommes tout simplement à notre place. Le meilleur viendra en son temps !  B)

d'accord avec ça, il ne faut pas mettre la cavalerie avants les boeufs. tout est à reconstruire, nous avons eu de belles années, je ne sais pas si à mon âge j'en reverrais les mêmes. je souhaite aux jeunes supporters de connaître ce que les anciens ont connu, même si certaines finales nous restent en travers de la gorge, pas la peine de les nommer, beaucoup les connaissent

• Arverne03 likes this

#1266 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 11:58 AM

Même avec un 1/4 à l'extérieur le ST passera et ça finira par 59-03 en finale...

Toulouse devrait jouer son quart chez le moins bon des premiers. Cela devrait être Northampton ou le Munster qui se disputeront la place lors du dernier match de poule. Je ne vois rien qui pourrait les empêcher de gagner ces deux confrontations même à l'extérieur. Je ne vois d'ailleurs pas qui, à part l'UBB peut-être, pourrait les empêcher de gagner la compétition, le Leinster me semble un peu trop juste tout comme LR. La surprise pourrait venir du RCT qui tourne à plein régime, peut-être un peu trop tôt d'ailleurs...

• exilé-sud-ouest likes this

#1267 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,516 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 18:18 PM

Si élimination en HCUP, face à BRISTOL, hypothèse possible,  l'ASM est reversée en Challenge où sortie définitive des Coupes d'Europe,,,,,.....J'ai du mal avec le règlement...Merci -

#1268 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 13 January 2025 - 18:28 PM

Si élimination en HCUP, face à BRISTOL, hypothèse possible,  l'ASM est reversée en Challenge où sortie définitive des Coupes d'Europe,,,,,.....J'ai du mal avec le règlement...Merci -

Il y a 6 clubs par poule : les 4 premiers poursuivent la Champions Cup avec les 8èmes de finale, le club classé 5ème est reversé en Challenge, le 6ème disparaît de l'aventure européenne.

Actuellement l'ASM est 5ème à 5 pts, Bristol est 6ème à 5 pts aussi. Alors si Bristol gagne au Michelin samedi, ils nous passeraient devant au classement... :mellow:

• DOUDOU63 likes this

#1269 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,516 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 18:31 PM

Il y a 6 clubs par poule : les 4 premiers poursuivent la Champions Cup avec les 8èmes de finale, le club classé 5ème est reversé en Challenge, le 6ème disparaît de l'aventure européenne.

Donc, tout sauf la sixième place - Merci Miss LAVANDE...Reçu fort et clair -  :rolleyes:

#1270 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,545 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 19:21 PM

Actuellement l'ASM est 5ème à 5 pts, Bristol est 6ème à 5 pts aussi. Alors si Bristol gagne au Michelin samedi, ils nous passeraient devant au classement... :mellow:

Donc, tout sauf la sixième place - Merci Miss LAVANDE...Reçu fort et clair -  :rolleyes:

Comme dit Lavande:

- si on perd face a Bristol, c'est 6eme place quasi assuree (sauf double bonus et resultats tres favorables pour nous de Trevise / Bath), donc fin de la coupe d'Europe

- si on fait match nul ou si on gagne, il faudra regarder les resultats de Bath et Trevise, on a de bonnes chances de finir 4eme voir 3eme, mais une petite chance de finir 5eme et etre renverses en Challenge malgre la victoire si Bath et Trevise s'imposent.

• DOUDOU63 likes this

#1271 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,516 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 19:28 PM

Comme dit Lavande:

- si on perd face a Bristol, c'est 6eme place quasi assuree (sauf double bonus et resultats tres favorables pour nous de Trevise / Bath), donc fin de la coupe d'Europe

- si on fait match nul ou si on gagne, il faudra regarder les resultats de Bath et Trevise, on a de bonnes chances de finir 4eme voir 3eme, mais une petite chance de finir 5eme et etre renverses en Challenge malgre la victoire si Bath et Trevise s'imposent.

Merci Silhouette - Donc, il existe une fenêtre de tir pour continuer même à l'étage en dessous...Le cas échéant.. :huh: .Perso, j'aime bien le challenge, moins glamour mais plus accessible....Petite note personnelle... 

#1272 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,744 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 19:58 PM

Heureusement qu'on a reçu Trevise dîtes donc ... sinon on était reversé direct en trophée vache qui rit.
On va éviter de se foutre de la gueule de Castres pendant un moment.

#1273 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,201 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 20:45 PM

Heureusement qu'on a reçu Trevise dîtes donc ... sinon on était reversé direct en trophée vache qui rit.
On va éviter de se foutre de la gueule de Castres pendant un moment.

Moi je peux encore  :fume:

#1274 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,715 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2025 - 07:03 AM

Les franchises sud-africaines en souffrance en Coupe des champions En grande difficulté sportive cette saison, les équipes sud-africaines ont relancé le débat sur le bien-fondé de leur présence en Coupe des champions.

C'est un dernier week-end de phase de poule de Coupe des Champions qui pourrait être alléchant pour les mordus de rugby, avec ses trois duels franco sud-africains programmés samedi (Bulls - Stade Français et Racing 92 - Stormers) et dimanche (Bordeaux - Sharks). Las, la franchise de Pretoria a fait piètre figure depuis un mois, battue trois fois en autant de matches et humiliée samedi dernier à Castres (10-49). Quant aux équipes du Cap et de Durban, elles gardent bien une chance de se qualifier pour les huitièmes, mais leurs précédents déplacements dans la compétition le mois dernier avaient viré au calvaire, avec des Stormers fessés aux Harlequins (53-16) et des Sharks démantelés à Leicester (56-17).

Jamais les clubs sud-africains n'avaient fait aussi pâle figure depuis qu'ils ont provoqué la transformation de la Coupe d'Europe en compétition transcontinentale, en 2022. Et ce manque de compétitivité a fait ressurgir toutes les questions qui se posaient alors. Quel sens sportif à leur invitation, s'ils ne jouent pas le jeu ? Quid de la santé des joueurs, éprouvés par des voyages plus nombreux et plus longs ? Quel coût écologique pour ces déplacements en avion qui, pour les Sud-Africains, impliquent en plus des escales au Moyen-Orient, avant de rebifurquer vers l'Europe ?

« On voudrait amener nos meilleurs joueurs. Mais je dois prendre soin de ces athlètes. Ce ne sont pas des robots »

John Plumtree, le coach des Sharks

Le pays des champions du monde le sait bien, l'empreinte carbone ne parvient à s'insinuer dans le débat que quand la trace « sport » ou « spectacle » s'évanouit, en témoigne le prochain débarquement du cirque NBA à Paris qu'aucun esprit vert n'a encore remis en cause, tant tout le monde a l'air de souhaiter admirer Victor Wembanyama et les Spurs de San Antonio, et peu importe le reste. « Bien sûr que j'aurais voulu amener Siya (Kolisi) ici, disait John Plumtree, le coach des Sharks, après la défaite à Leicester sans ses Springboks. On voudrait amener nos meilleurs joueurs : quelle vitrine ce serait ! Je peux comprendre la frustration des supporters. Mais la réalité, c'est que ce je dois prendre soin de ces athlètes. Ce ne sont pas des robots. »

Le technicien néo-zélandais traduisait ici le grand écart que le rugby sud-africain est obligé de faire depuis trois ans : ses clubs ont migré vers les compétitions de l'hémisphère Nord, quand sa sélection reste ancrée au Sud, où elle dispute toujours le Rugby Championship. Résultat, des saisons sans fin et sans pause pour les Boks restés au pays. Plumtree aurait pu prendre l'exemple de son pilier gauche : la dernière fois qu'Ox Nché a coupé, c'était à l'été 2023. Depuis août de cette année-là, il a joué au moins un match chaque mois. 45 feuilles de match en 18 mois sur le pont.

Alors, les Boks sont reposés quand ils sont en club, à la demande du staff de l'équipe nationale, et des matches s'en retrouvent sacrifiés. Et les franchises sud-afs n'ont pas les moyens économiques de bâtir des effectifs aussi étoffés que les grosses écuries en France, Irlande ou Angleterre, pour compenser ces absences. D'où le choix de beaucoup d'internationaux d'évoluer au Japon (Kolbe, De Allende, de Klerk, de Jager...), avec une saison plus courte, qui n'empiète pas le calendrier international, avec de bons salaires, pour ne rien gâcher.

« On arrive en Europe le mercredi pour jouer le samedi. Ce n'est pas de la haute performance ! »

John Plumtree, le coach des Sharks

Si un Jake White, coach des Bulls, en appelle souvent au rapatriement des meilleurs joueurs au pays, ses compatriotes plaident pour d'autres pistes. « Tout le monde demande un calendrier global. J'espère que ça arrivera, a souhaité Eben Etzebeth dans une interview au Times la semaine dernière, où il disait aussi son attachement à la Coupe des Champions. Ça serait la seule chose qui fait sens. » Mais ce serpent de mer du rugby international a autant de chances de montrer le bout de sa queue que le monstre du Loch Ness.

Le coach du deuxième-ligne appelait, lui, à une réforme qui semble plus facile à mettre en oeuvre. « On arrive en Europe le mercredi pour jouer le samedi. Ce n'est pas de la haute performance ! râlait d'abord Plumtree, avant, plus constructif, de suggérer : peut-être qu'on devrait voyager ici pour jouer deux matches de rang et rester deux semaines. Ils devraient étudier ça. » Il peut se rapprocher de quelques clubs de Top 14, qui confient en off qu'ils aimeraient bien donner un peu plus de continuité au calendrier de la Coupe des Champions. Quitte à changer encore une fois de format ou de formule.

#1275 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,359 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2025 - 21:48 PM

Nous on a les boules. De Pretoria. :crying:

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users