Aller au contenu

Photo

JO 2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
1690 réponses à ce sujet

#736 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 546 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 14:08

Quelle discipline?

100m haies

#737 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 657 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 14:23

vous oubliez le tahitien, qui se fait champion olympique chez lui, sur sa vague, devant ses parents et voisins! c'était bien organisé, il était quasi le seul à avoir eu des vagues correctes sur ce spot pourtant terrible du pacifique. 

#738 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 18 039 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 15:41

Et Ducos sur 400m il a des chances ?

#739 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 150 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 15:44

Et Ducos sur 400m il a des chances ?

oui, s'il se décacasse.

• Jesus Hans Hubert Vorme, zeguest, Vynce et 7 autres aiment ceci

#740 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 16:22

Content pour Kauli Vaast mais il faut quand même reconnaître que c'est la loterie totale cette compétition. 30 mn dans l'eau, deux vagues surfables et bim la golden breloque ! Plus aléatoire que ça, difficile à faire quand même.

• Silhouette aime ceci

#741 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 17:06

Quel début de match
Réussite au tir, rebond

13/5

#742 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 18 039 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 19:07

Bravo aux basketteurs.
Les feuilles d'érable s'y sont un peu cru non ?

#743 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 736 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 19:08

Le 50/22 d’Erwan Fournier

#744 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 665 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 19:13

Bravo aux basketteurs.
Les feuilles d'érable s'y sont un peu cru non ?

Faut reconnaitre qu'on leur avait pas laisse beaucoup d'indice a travailler a la video, a la fois sur nos matchs de prepa et nos matchs de groupe  :crying:

#745 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 19:38

Alors là, un match de chez match on appelle ça ! Je n'aurai pas parié grand chose sur nos basketteurs, ils m'ont bluffé !!! Maintenant, il faut le refaire mais quel pied !

#746 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 790 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 19:56

Magnifique le 1500m, l'exploit de l'américain !!!

#747 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 19:57

Alors là, un match de chez match on appelle ça ! Je n'aurai pas parié grand chose sur nos basketteurs, ils m'ont bluffé !!! Maintenant, il faut le refaire mais quel pied !

Ouais bon, vous emballez pas quand meme, moi j'y ai rien vu  "d' amazing", je suis déjà content de cette victoire quasi inespérée. Les Canadiens se loupent complet, on met plus d'intensité en défense, on les presse mieux, mais niveau attaque, j'ai pas sauté sur le canapé, on dira la maitrise, mais pas le kiff.

#748 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 736 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 20:24

Chapeau Finot

il y a de superbes 4èmes, belle course et super chrono

Record’d’Europe même 

• Silhouette, Mammoth et Kestandi aiment ceci

#749 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 150 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 20:27

Oui belle course. Elle était medaillable et a vraiment + qu'assuré.

#750 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 792 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2024 - 20:39

Dans les coulisses de la métamorphose de Bercy, passée de salle de gym en aréna de basket en une nuit Alors qu'il faut d'ordinaire deux jours pour configurer une salle de basket, la métamorphose de la Bercy Arena après la fin des épreuves de gymnastique s'est déroulée en 16 heures entre lundi et mardi. Une opération ardue, mais minutieusement anticipée.

Il n'y a pas qu'en cyclisme que les JO de Paris 2024 proposent des contre-la-montre. Les phases de transition, permettant d'accueillir un sport après un autre dans la même enceinte au cours de ces Jeux riches de 47 disciplines, sont aussi des challenges horaires qui ne laissent guère de place aux couacs et délais.

« On a 16 transitions sur les sites de Paris 2024, rappelait lundi Tony Estanguet. C'est un gros défi de capitaliser sur des sites iconiques. On a essayé de faire au plus serré pour avoir la meilleure optimisation possible et réduire le nombre de sites. Le choix des sports sur chacun a été fait (en partie) en fonction du temps nécessaire pour faire la transition entre les deux sports. » Et le président du Comité d'organisation des JO de Paris (COJOP) d'ajouter : « Certaines transitions sont assez audacieuses et c'est le site de Bercy qui est, de loin, le plus tendu. »

Livraison quelques heures avant les premiers matches

Le but était de faire passer la Bercy Arena, bâtie en 1984 et rénovée en 2015, de temple de la gymnastique en aréna de basket. D'ordinaire, les équipes techniques disposent de plusieurs jours, deux en général, pour mettre une salle au format balle orange. Là, tout devait se passer entre la fin des épreuves de gym, lundi à 15h30, et l'heure de livraison prévue, mardi à 7h. Pas plus tard, pour que la FIBA et la Commission de sécurité aient le temps de procéder aux vérifications avant que les joueurs n'arrivent sur le parquet à 9h30, avec un premier match, le quart de finale Allemagne-Grèce, à 11h.

c4f83.jpg

Simone Biles à la Bercy Arena en version gymnique. (A.Réau/L'Équipe)

Le parquet, justement, s'il n'était qu'un élément de la modification, était le nerf de la guerre. Ce n'est pas le même que celui utilisé à Villeneuve-d'Ascq, où ont eu lieu les phases de poules. Le transfert aurait été trop compliqué à organiser. « Il ne fallait pas ajouter du risque au risque », glisse un connaisseur du dossier. Ce n'est pas non plus le même que lors des rencontres de basket disputées d'ordinaire à Bercy, tel le All-Star Game de la LNB. En hêtre, le parquet a été construit spécialement pour les JO et reposait dans une remise de l'ex Palais omnisports de Paris-Bercy.

Une simulation effectuée dès septembre

« Les équipes dirigées par Édouard Donnelly (le directeur exécutif des opérations) ont testé l'ensemble de ces transitions à blanc, sans athlètes, sans compétition, précise Tony Estanguet. Il y a eu un Championnat de France de gymnastique en septembre dernier et on s'était entraînés à transformer Bercy juste après en terrain de basket, pour pouvoir timer chacune des opérations, le démontage des agrès, le remontage du parquet, les tables en positions commentateurs, etc. » Une fois le nouveau parquet fourni, il a aussi été effectué une simulation de montage, afin de vérifier s'il n'y avait pas de défaut de fabrication et de scruter la qualité (essentielle) de chaque rebond.

Cette fois, pas de risque qu'il faille retravailler le site au dernier moment, comme cela a été le cas pour le judo. À Bercy, la dalle a été refaite, là aussi pour les JO, après s'être aperçu qu'elle avait vieilli, salle multifonctions oblige. Reste que la simulation n'avait pas concerné la partie électronique. Or, « on ne sait jamais si le câble que tu vas tirer va plugger immédiatement », rappelle notre connaisseur du dossier. Il fallait donc laisser une marge en cas de défectuosité, mais minime. « On a trente minutes de retard, mais on va le rattraper », notait Estanguet lundi à 20h.

bd16e.jpg

Bercy en pleine transition, lundi à 21 heures. Le faux plancher est démonté, mais le parquet est encore loin d'être monté. ((D.R.))

Pour schématiser, la transition est d'ordinaire une suite d'opérations qui ne peuvent souvent être effectuées que dans un certain ordre, rarement en parallèle. Lundi à 21h (voir photo ci-dessus), le parquet était encore invisible et les conducteurs de Fenwick s'activaient pour déplacer le faux plancher permettant de surélever la scène de la gymnastique qui venait d'être démonté, pendant que d'autres techniciens s'affairaient sur les premiers rangs.

« Dans une opération comme ça, tout le monde travaille en même temps, donc ça demande une grande coordination logistique (...). C'est une vraie danse, un vrai ballet »

Tony Estanguet, président du COJOP

« Ce qu'on aime bien, dans les travaux en général et dans l'événementiel en particulier, c'est que chacun intervienne les uns à la suite des autres pour éviter qu'on se marche dessus, explique le patron du COJOP. Là, dans une opération comme ça, tout le monde travaille en même temps, donc ça demande une grande coordination logistique parce que tout le monde amène son matériel. Il ne faut pas se marcher dessus. C'est une vraie danse, un vrai ballet. »

Pour minimiser les risques, le nombre de personnes qui sont intervenues a été élevé, se comptant en centaines de personnes. La transition a mutualisé des services qui opèrent d'ordinaire à Bercy et d'autres spécifiques à Paris 2024. La cellule « opérations basket » a pioché ses forces vives dans le vivier du basket français. Jérôme Rosenstiehl, son manager, a pris ses fonctions il y a 3 ans, après deux décennies passées à la SIG, le club de Strasbourg, dont il fut aussi bien directeur sportif que « DAF », directeur administratif et financier. Pratique. Les responsables techniques, Daniel Fourey et Eric Magnetto, ont longtemps oeuvré l'un à la LNB, l'autre au Mans.

« Il y a un vrai savoir-faire des entreprises qui travaillent jour et nuit, pendant 24, 36, 40 heures des fois, salue Tony Estanguet. C'est un vrai relais entre toutes les équipes qui ont livré des compétitions, puis cette transition, avant que des équipes continuent à livrer d'autres compétitions. » Des équipes prêtes à faire vibrer le parquet tout juste posé.

• nain jaune, Frédéric58 et Pottok aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users