Mais à force de former des argentins au rugby ils ont fini par venir nous taper, et taper tout le monde. C'est très logique. Ça finira par leur arriver.
Je vois bien Wemby conduire une bande de chacals morts de faim à LA. On se rapproche et on finira par passer devant.
Nous avons aussi une génération de grande qualité qui pointe. Et la règle est simple : tu rentres dans un jeu rapide, t'es mort mais si tu joues dur sans les regarder en t'engageant à 100% mentalement et physiquement, c'est jouable. C'est la seule façon d'y arriver mais c'est possible, il suffit d'en être convaincu. Tout le monde le sait maintenant, je suis certain que d'autres suivront ce chemin. C'est possible, tout le monde le sait maintenant et ça, ça change tout.
Sur le papier pourquoi pas. Dans les faits, il y a deux trucs qui me font dire que LA 2028 n'offrira pas une grande opportunite pour aller leur enlever ces deux medailles d'or:
- Les jeunes generations aux US aujourd'hui aiment vraiment les Jeux Olympiques, on est plus comme dans les annees 2000 ou c'etait un peu un non-evenement, de plus en plus les jeunes joueurs NBA et WNBA font de l'or olympique un de leurs objectifs de carriere (grace notamment a l'exemple de joueurs comme Carmelo Anthony ou LeBron)
- Ce sera a LA, donc a domicile et dans une ville plutot basket. Je pense (je suis sur en vrai) qu'ils ont deja en tete le plan sur 4 ans qui doit les amener a ces deux medailles d'or. Alors oui ca ne garantit rien, et on peut toujours avoir des surprises, mais je pense que les equipes americaines de basket seront encore plus fortes a LA en 2028 que cette annee (et pour les filles, 2 a 3 niveaux au dessus tant il y a du talent chez les jeunes americaines).
D'ailleurs au passage, quand on voit le "boost" qu'ont les pays hotes (Japon et 2021, France en 2024) en terme de resultats, et quand on voit d'ou partent les US, ca pourrait faire mal en terme de nombre de medailles (meme si l'exemple de 2008 semble indiquer que quand on part d'aussi haut, on a peut-etre pas tant de reserve que ca ? ou en tout cas la Chine n'avait pas tant de reserve que ca, a voir pour les USA).