Si, mais la question était il me semble : est-ce que Charrier est nul ?
La question de sa philosophie de jeu, c'est une autre question.
La question c'est pas tant "est-ce que Charrier est nul ?" pour moi, parce que "etre nul" ca reste tres vague. A mon sens un entraineur peut avoir plusieurs missions / roles, mais en particulier pour lui (et les entraineurs a son poste) j'en vois 3 principaux:
- Est-ce qu'il fait progresser fortement les joueurs: j'ai pas souvenir que ce soit le cas dans ses clubs precedents, et ca me semble pas flagrant avec l'ASM non plus
- Est-ce qu'il met en place un systeme qui tire le meilleur des joueurs et les mets dans des conditions qui leur permette d'exprimer toute leurs qualites: a nouveau que ce soit dans les clubs precedents ou actuellement, je dirais que non, c'est pas une franche reussite de ce point de vue la non plus, d'ou les commentaires sur les joueurs "brides" au dessus
- Est-ce qu'il met en place un systeme qui assure une certaine solidite, permet au reste du jeu (defense, rucks, maul) de se mettre en place, et laisse a quelques individualites enormes la possibilite de briller: la je dirais oui, incontestablement. On est plus solides globalement qu'il y a deux ans, et c'est toujours un equilibre entre ce qu'on essaye de faire en attaque et en defense (donc Charrier y est pour quelque chose, meme s'il est officiellement "entraineur de l'attaque").
Ensuite la question pour les (le ?) dirigeant c'est: est-ce que ces resultats sont suffisant, i.e. est-ce qu'une ligne arriere globalement costaud, qui dans des situations favorables (15 vs 14, exploit individuel, etc) est capable de faire la difference, mais qui sinon assure avant tout et evite de se mettre en travers du reste du projet, est au niveau de nos ambitions. S'il est reconduit, visiblement la reponse est oui. Et si ce que je decris au dessus est correct, alors notre meilleur espoir pour voir du "jeu" de 3/4 c'est le fameux concept de joueur de "score", c'est a dire un joueur au centre ou a l'aile qui fait la difference individuellement a la Radradra ou Tuisova.