Aller au contenu

Photo

FRISACH Mathéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#106 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 982 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 16:14

Hello quelquun aurait la gentillesse de partager l article de la Montagne qui lui est consacré ?

#107 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 761 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 17:19

ASM Clermont À tout juste 19 ans, le jeune pilier gauche, arrivé dans les valises de Christophe Urios en 2023, effectue des débuts en professionnels précoces et plutôt encourageants. Après sa première titularisation, samedi dernier à Castres, Mathéo Frisach raconte son parcours et ses premiers pas à l’ASM, ses relations aussi avec le coach clermontois.

Originaire d’Izon, une bourgade girondine de 6.000 habitants au nord de Libourne, Mathéo Frisach a débuté le rugby très tôt (5 ans), dans les pas de Nicolas Depoortère, le trois-quarts centre de l’UBB, de trois ans son aîné, éduqué également à Izon. Petit ami de la fille de Christophe Urios, le pilier gauche est arrivé à Clermont et à l’ASM à l’été 2023, en Espoirs.

Quel a été votre parcours en équipes de jeunes ? C’est chez moi, à Izon, que j’ai attaqué très jeune le rugby. En moins de 14, je suis rentré en préfilière à Bègles. J’étais au collège à Talence, avant le pôle Espoir. J’ai continué ensuite au lycée toujours licencié au CABBG. Puis je suis parti pour Clermont.

Vous n’avez jamais joué à l’UBB, mais à Bègles vous avez été sélectionné en équipe de France des moins de 18 ans… Oui, j’ai joué mon premier match face à l’Italie, à Parme. J’ai été pris ensuite pour le Festival, qui est le Tournoi des moins de 18 ans, les six nations plus le Portugal et la Géorgie. J’ai donc porté mon premier maillot bleu en étant joueur de Bègles.

« J’ai vite basculé dans le pack car je mangeais beaucoup à la cantine… »

Et là, vous venez d’être convoqué dans le groupe des moins de 20 ans pour préparer la coupe du Monde… C’est énorme car je ne m’y attendais pas du tout. Je n’ai jamais joué de coupe du monde, même si là, je suis sélectionné dans un groupe élargi. J’étais trop content d’apprendre cette nouvelle qui est pour moi une grosse surprise.

Avez-vous toujours évolué au poste de pilier ? Non, comme beaucoup de joueurs j’ai commencé derrière. J’ai joué un peu centre, à l’arrière mais très vite j’ai basculé dans le pack.

Pourquoi ? Parce que très vite je mangeais beaucoup à la cantine (rires). En moins de 14, alors que j’étais déjà positionné en numéro 8 depuis mon arrivée à Bègles, je suis passé directement en pilier gauche.

À cet âge, comment on encaisse le repositionnement de numéro 8 à pilier, où on touche moins de ballons ? En fait, je n’ai pas eu besoin qu’un éducateur me le dise, je savais qu’en moins de 14, j’aurais dû jouer plus tôt encore au poste de pilier. Au début, je ne voulais pas trop monter en première ligne mais si je voulais viser un niveau supérieur, je n’avais pas trop le choix. Physiquement, j’étais juste en numéro 8, j’étais déjà lourd et massif.

Racontez nous votre première apparition en pro avec l’ASM, à Bayonne il y a trois mois… Le sentiment est mitigé. Je suis sur la feuille car Giorgi (Akhaladze) est en sélection et Sasha est blessé. Le matin du match, Christophe (Urios) m’envoie un message pour me voir et là, il me dit que je vais rentrer à la 30 e minute car en face ils ont deux gros droitiers et il ne voulait pas qu’Étienne (Falgoux) joue les deux en entier. Moi, je m’attendais à entrer vers la 50 e ou 60 e . J’ai dit ok et ça m’a trotté un peu dans la tête et du coup, à la 30 e c’était parti.

Cela s’est passé comment ? Les dix premières minutes se passent bien, je rentre sur une mêlée qui se déroule très bien. Par contre, après la mi-temps, c’est la dégringolade (sourires), car je prends vite un carton jaune.

Et pas sur une faute en mêlée… Non, même pas, sur une faute nulle. Je plaque un mec, je me relève, je veux gratter, en face ils me sortent bien et moi, je touche le 9. Et on ne peut plus le faire. C’était une faute répétée et c’est moi qui prends. Ça fait ch… Du coup, j’ai un peu de frustration sur cette première.

Puis, il y a cette première titularisation samedi dernier à Castres ? Quand le coach m’annonce pour débuter le lundi matin, tout le monde m’applaudit et la surprise est grande. Je ne savais pas que Giorgi (Akhaladze) était suspendu. Je suis super content bien sûr, mais le lendemain lors de la séance mêlée ça ne se passe pas super bien. Je me fais plutôt bouger même. Donc, je n’étais pas trop en confiance, mais le jeudi il y a eu des mêlées et c’était nettement mieux. Quant au match, je me fais prendre sur une mêlée, je passe en dessous, c’est ma faute. Après, je n’ai pas touché beaucoup de ballons mais ça reste juste inoubliable.

Débuter en pro au poste de pilier à 19 ans, ce n’est pas commun ? Pour être franc, je n’étais pas censé jouer en pro cette saison. Jamais dans ma tête je m’étais dit que je découvrirais aussi vite le Top 14. C’est arrivé plus vite que prévu, maintenant, je sais que le chemin est très long. Mais j’ai envie d’y rester et de jouer ma carte à fond la saison prochaine.

On imagine que le coach vous a fixé des points de progrès pour le futur. C’est sûr ! L’activité sur le terrain est un axe fort de progression car je suis un profil assez lourd, même si je suis passé de 133 kg l’an dernier à 121 kg (pour 1,88 m) cette saison. Christophe me demande d’être focus sur la mêlée bien sûr, mais aussi sur les zones de rencontres, sur les mauls, car ça tape très fort en Top 14. Après, tout ce qui est distribution après conquête, placement, replacement, avec et sans le ballon.

Pour finir, est-ce un avantage ou un inconvénient d’être le petit copain de la fille du coach ? (sourires). En tout cas, ce n’est pas un avantage, il ne va pas me faire de cadeaux. Au contraire, il est dur avec moi parce qu’il ne veut pas que je reste sur mes acquis. Il veut que je fasse plus, que je travaille plus que les autres en muscu par exemple. Après, franchement, ce n’est que du positif parce qu’il m’aide énormément.

Par exemple ? Après un match avec les Espoirs, au cours duquel je m’étais fait rotofilé en mêlée, il m’avait chopé sur des vidéos. Il m’avait tout expliqué dans le détail. Des fois, il me gueule dessus, c’est normal quoi. Moi, je peux compter sur lui pour m’aider, pareil aussi d’ailleurs avec Julien (Laïrle) et Fred (Charrier) que je connais très bien. Cet entourage est super pour avancer.

“ Christophe (Urios) ne me fait pas de cadeaux et veut que je fasse plus, que je travaille plus que les autres même. ’’

Il me plait ce garçon !

• Frédéric58, Binche63, OliveR et 10 autres aiment ceci

#108 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 058 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 18:40

Merci lebison
133 kg À 18 ans, mazette !

#109 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 312 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 18:58

Merci lebison
133 kg À 18 ans, mazette !

Cantine à lancienne

#110 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 687 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 18:59

Il a l'air humble, travailleur et conscient de ce qu'il doit faire pour progresser.

Et puis, pilier en Top14 à 19 ans, il a encore largement le temps de progresser.

• Frédéric58, faust63, jm12 et 1 autre aiment ceci

#111 fandasm

fandasm

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 876 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 19:02

C'est moi ou qq a vu comme moi qu'il avait signé au CO?

#112 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 412 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 20:54

C'est moi ou qq a vu comme moi qu'il avait signé au CO?

Non, il a encore un an de contrat

#113 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 564 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 05:40

Poste à maturation (très) lente, laissons lui du temps et alignons le régulièrement même s'il ne tord pas systématiquement le mec en face.
  • jm12 aime ceci

#114 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 109 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 16:49

Comment a til joué aujourdhui ?

#115 Gourine63