Barrage à Béziers, prêt à l'ASM, préparation mentale... Confessions avec le Briviste Tom Raffy
Proche d'être le héros de Brive en barrage la saison dernière à Béziers, Tom Raffy dispute ses derniers matches avec le CAB avant de prendre, l'an prochain, la direction de l'ASM en prêt.
Certains ont trop souvent tendance à l'oublier. Mais à trois minutes près, Tom Raffy aurait pu être le héros du CA Brive.
Sur le terrain de Béziers, la saison dernière, l'ouvreur avait inscrit 26 des 31 points de son équipe en match de barrage, réalisant un énorme 9 sur 10 face aux perches.
« Cest vrai que ce match, je vais men souvenir longtemps. Je vivais ma première phase finale avec les pros, on évoluait dans un contexte particulièrement chaud et on était passé proche dune victoire qui aurait, je le crois encore, était méritée », confie le joueur qui na pas encore 21 ans.
Depuis cette rencontre, il sest passé beaucoup de choses pour Tom Raffy. Indiscutable dans la rotation la saison dernière avec 25 feuilles de match, le natif de Saint-Céré na disputé, pour l'heure, que huit rencontres, le poste d'ouvreur étant majoritairement occupé par Curwin Bosch et Stuart Olding.
L'opportunité ASM s'est présentée
Une situation logiquement pas évidente à vivre. Ni à gérer. Et lune des raisons qui fait que le Corrézien évoluera la saison prochaine à Clermont, en prêt.
« Au vu de ma saison, je voulais surtout retrouver du temps de jeu, me remettre en confiance. Lannée na pas été simple. Avec mon agent, on regardait surtout en Pro D2 et puis, lopportunité de lASM sest présentée. Je sais que je vais avoir loccasion de me montrer. Ce sera à moi de la saisir. »
Tom Raffy va donc aussi avoir loccasion de changer denvironnement. Pas toujours bienveillant autour de la main courante du Stadium quand il sagit dévoquer ses prestations.
« J'ai passé un cap mentalement »
« Je sais ce quon peut dire sur moi mais ça ne mimpacte pas. Ou plutôt, ça ne mimpacte plus vraiment. » Pourquoi?? « Depuis deux ans, je travaille avec un préparateur mental. Cest un aspect de la préparation que je voulais aborder, dont javais besoin. Jai travaillé sur la gestion de la pression face aux perches et des situations autour dun match. Mentalement, jai limpression davoir passé un cap », confesse, humblement, Tom Raffy qui va donc « quitter [sa] zone de confort », en même temps que Léo Carbonneau (Racing) et Mathis Ferté (Toulon). Ses deux amis de toujours.