Aller au contenu

Photo

Champions Cup et la Challenge 2025/26

• Veuillez vous connecter pour répondre
1164 réponses à ce sujet

#241 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 000 messages
  • Genre:Homme

Posté 02 décembre 2025 - 23:14

1 seule victoire en 6 matchs de championnat, Gloucester n'est pas au mieux cette année!
Un autre résultat qu'une victoire serait une contre-performance pour le CO

#242 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 774 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 14:26

1 seule victoire en 6 matchs de championnat, Gloucester n'est pas au mieux cette année!

A mon avis ils sont très très inquiet avant la réception d'un grand d'Europe  B)

#243 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 000 messages

Posté 04 décembre 2025 - 10:25

A mon avis ils sont très très inquiet avant la réception d'un grand d'Europe  B)

Tu veux pas atteindre qu'on perde un match avant de chambrer!
L'an dernier, tu t'es ridiculisé en prétendant qu'on ne jouait pas à fond la compétition et on a atteint les 1/4 de finale après avoir gagné 3 de nos 4 matchs de poules dont une victoire sur les Saracens.

#244 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 453 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 10:56

Pronos : "Que des victoires à domicile, sauf le CO qui affirme d'entrée ses ambitions européennes habituelles"
  • Buckaroo aime ceci

#245 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 000 messages

Posté 04 décembre 2025 - 11:41

Pronos : "Que des victoires à domicile, sauf le CO qui affirme d'entrée ses ambitions européennes habituelles"

Je trouve ça plus valorisant d'aller en demi-finale d'une vrai coupe d'Europe comme le CO en 2002 (qui était d'ailleurs le seul représentant français à ce niveau) qu'en finale d'une coupe d'Europe devaluée par l'absence des meilleurs clubs anglais et gallois comme Colomiers en 1999 ou Grenoble et Agen avant l'avènement du rugby professionnel.

#246 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 509 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 11:48

Je trouve ça plus valorisant d'aller en demi-finale d'une vrai coupe d'Europe comme le CO en 2002 (qui était d'ailleurs le seul représentant français à ce niveau) qu'en finale d'une coupe d'Europe devaluée par l'absence des meilleurs clubs anglais et gallois comme Colomiers en 1999 ou Grenoble et Agen avant l'avènement du rugby professionnel.

2002 n’avait manifestement pas un (A)goût de reviens-y

#247 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 774 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 13:40

Tu veux pas atteindre qu'on perde un match avant de chambrer!
L'an dernier, tu t'es ridiculisé en prétendant qu'on ne jouait pas à fond la compétition et on a atteint les 1/4 de finale après avoir gagné 3 de nos 4 matchs de poules dont une victoire sur les Saracens.

Ridiculisé ? Ah ouais, c'était à la une du 20 h de France 2 l'exploit Castrais, seul club Français à briller en coupe d'Europe  :D

#248 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 681 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 13:52

En tout cas vu la compo de Bayonne, celles à venir de Pau, La Rochelle voire de l'ASM, les clubs français font l'impasse dès la 1ère journée

Assez lamentable.

#249 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 000 messages

Posté 04 décembre 2025 - 14:53

En tout cas vu la compo de Bayonne, celles à venir de Pau, La Rochelle voire de l'ASM, les clubs français font l'impasse dès la 1ère journée
Assez lamentable.

Bizarre avec le nouveau format qui limite à 4 matchs de poule au lieu de 6 et une qualification élargie à 16 clubs au lieu de 8.
Je trouve la compétition plus intéressante à jouer pour les clubs au budget plus limité car on peut sortir des poules plus facilement.
  • julien aime ceci

#250 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 122 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 19:12

Bizarre avec le nouveau format qui limite à 4 matchs de poule au lieu de 6 et une qualification élargie à 16 clubs au lieu de 8.
Je trouve la compétition plus intéressante à jouer pour les clubs au budget plus limité car on peut sortir des poules plus facilement.

Pour moi, c’est l’inverse.

Nous avons perdu le droit de 2 matchs en octobre avec le (plus) beau temps. 

Jouer contre un opposant qu’une fois est si compliqué. Un équipe SudAf là-bas est beaucoup plus difficile qu’à domicile, par exemple. Bordeaux v Northampton ou Northampton v Bordeaux mais pas les deux en phase poules n’est pas équilibré, à mon avis.

• Silhouette, Alex chocolatines et Buckaroo aiment ceci

#251 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 774 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 20:32

Pour moi, c’est l’inverse.

Nous avons perdu le droit de 2 matchs en octobre avec le (plus) beau temps. 

Jouer contre un opposant qu’une fois est si compliqué. Un équipe SudAf là-bas est beaucoup plus difficile qu’à domicile, par exemple. Bordeaux v Northampton ou Northampton v Bordeaux mais pas les deux en phase poules n’est pas équilibré, à mon avis.

On en sait quelque chose, on loupe la première place de notre groupe à cause de ces conneries chez les sudafs.  

#252 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 391 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 21:43

Ultra-dominateurs depuis 2021, les clubs français partent encore avec une longueur d'avance sur la concurrence en Coupe des champions
Accaparée par les clubs français depuis 2021, la Coupe des champions, qui démarre ce vendredi, a tout pour rester dans le giron du Top 14. Mais la concurrence, notamment anglaise, affine ses arguments pour déjouer les pronostics à Bilbao, lieu de la finale en mai prochain.

Juste derrière le jardin majestueux du Lansbury, ce grand hôtel de l'ouest londonien où des joueurs des 24 équipes qualifiées pour la Coupe des champions avaient un rendez-vous médiatique la semaine dernière, les Monty Python ont tourné quelques-uns de leurs sketches à l'humour absurde, il y a une cinquantaine d'années. Un demi-siècle plus tard, la troupe britannique aurait eu sous la main de quoi improviser un remake de son célèbre « Match de football des philosophes », version « Rencontre de rugby des estropiés », tant le casting proposé par les clubs regorgeait de blessés, entre la botte de marche orthopédique de l'un, la pommette encore tuméfiée et douloureuse de l'autre, le genou dans la boîte à gants depuis plus d'un an d'un dernier.

Il en va ainsi de compétition transcontinentale, maintenant, dont le lancement est coincé entre la fureur condensée des tests internationaux de novembre et la lente guerre d'usure des Championnats nationaux. On ne trouve plus pour la promouvoir qu'un contingent de joueurs éloignés de ces champs de bataille, et pas certains de goûter à l'héritière de la Coupe d'Europe d'ici sa finale du mois de mai, à Bilbao.

Si elle a du mal à exister, elle conserve pourtant de son prestige sportif, parce que, ses acteurs le rappellent souvent, elle propose un rugby plus intense, plus proche des standards des sélections. Il ne viendrait à l'idée d'aucun club de bouder son trophée. Demandez aux Bordelais, extatiques d'avoir apporté à l'UBB le premier trophée de son histoire à Cardiff, il y a six mois (28-20 contre Northampton).

c6f2b.jpg

Le Clermontois Selevasio Tolufua pense que la Coupe des champions restera en France. (P. Costabadie/Icon Sport)

Au pays de Galles, les Girondins ont prolongé une série très française : les clubs hexagonaux se refilent le titre depuis cinq éditions. Dans la quête de ce sacré Graal, la question n'est pas tant de savoir où est la Coupe - bien au chaud dans les armoires des grosses écuries du Top 14 - mais plutôt « qui peut bousculer cette mainmise inédite ? »

« Je ne vois pas pourquoi elle ne continuerait pas, tranchait Selevasio Tolofua, le troisième-ligne de Clermont, l'un des rares valides de ce quasi-congrès médical. On voit aujourd'hui comme le Championnat est intense, encore plus dur, avec un temps de jeu qui augmente. Ça monte le niveau et ça nous prépare pour ces matches de Coupe des champions. »

« Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, ce n'est pas étonnant qu'ils se comportent bien, parce qu'ils ont la profondeur et la qualité d'effectif »

L'Anglais Manu Tuilagi, Bayonnais depuis 2024, après avoir évolué à Leicester et Sale

Battue d'avance, la concurrence ? Elle reconnaît en tout cas aux Français quelques avantages structurels. « Les équipes qui ont gagné la Coupe des champions, elles avaient des équipes énormes, remarquait Manu Tuilagi, le Bayonnais, bien placé pour avoir disputé la compétition dans les deux camps. Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, ce n'est pas étonnant qu'ils se comportent bien, parce qu'ils ont la profondeur et la qualité d'effectif. »

Dans l'économie en berne du rugby, le Top 14 préserve ce qu'il faut de ressources pour dominer. « C'est l'argent qui fait tourner le monde et déclenche tout, aussi dans le sport professionnel, non ? », dissertait Josh Macleod, le flanker des Scarlets, dont la masse salariale a baissé autour de 5,8 millions d'euros cette année.

Si les candidats crédibles ne manquent pas, entre Bath, champion d'Angleterre, Northampton, finaliste sortant et revanchard, ou l'éternel Leinster, qui semble avoir décidé d'inverser le schéma de ses dernières saisons, en perdant beaucoup en début d'URC, alors que les Irlandais avaient pris l'habitude de s'écrouler en fin de saison après avoir dominé pendant des mois, il faut parfois chercher les raisons d'y croire ailleurs. Pourquoi pas dans la géographie ? Lors de son dernier passage à San Mames, en 2018, celle qui s'appelait encore Coupe d'Europe avait sacré les Dublinois, justement (15-12 face au Racing 92).

Les Sud-Africains à la peine, les Anglais en plein boum

« On ne nous donne pas beaucoup de chances d'y arriver, et pour des Sud-Africains, c'est une source de motivation », souriait le champion du monde des Stormers, Deon Fourie.

« Gagner pour un club anglais, ça sera un défi, il faudra que la chance soit un peu de notre côté, pour que tout notre effectif soit au meilleur de sa forme au bon moment, pointait Jamie George, qui a déjà soulevé le trophée avec les Saracens (2016, 2017, 2019). Le rugby français va très bien, mais je pense que le rugby anglais aussi. Si vous regardez l'équipe nationale cet automne, la série de victoires cette année, ça suscite de l'enthousiasme au moment de revenir en club. Ce sont des équipes différentes, bien sûr, un niveau différent, mais la confiance et les expériences que les joueurs en ont tirées, ça va aider. Ce sport, c'est une question de momentum. »

5990f.jpg

Jamie George (Saracens) mise sur la qualité du quinze de la Rose pour booster les clubs anglais. (Imago / Icon Sport)

Cette résurgence n'a pas échappé à Joel Merkler. « Ça revient, quand même et même si les résultats nous sourient depuis cinq ans, ça tourne », projette le pilier de Toulouse, dont, selon lui, « l'ambition est toujours la même : gagner ce trophée ». « Les Anglais ont un jeu très offensif, très dynamique, parce que leur Championnat valorise le bonus à quatre essais, détaille l'international espagnol, vainqueur en 2024. Ils sont en train de retrouver leur jeu, ça se voit avec l'équipe nationale. Ils sont à prendre en compte sérieusement. » Ça ne peut pas s'aborder qu'au comique, la Coupe des champions.

#253 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 122 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 21:48

Suite de l’avis de Joel Merkler, nous, supporters des clubs, voulons tous sourire comme les Toulousains souriaient les 5 dernières années.

#254 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 000 messages

Posté 04 décembre 2025 - 21:48

On en sait quelque chose, on loupe la première place de notre groupe à cause de ces conneries chez les sudafs.  

Pareil pour nous, on loupe la première place l'an passé car on joue Northampton à l'extérieur et non pas à domicile.
  • Eastern Outpost aime ceci

#255 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 404 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 09:03

Assez lamentable.

Bayonne c'était prévu

Ils vont reposer leurs cadres 15 jours et venir nous torcher à Deflandre dans 2 semaines

La Rochelle ne fera pas l'impasse.
Aucune surprise dans les 42 inscrits et on a 12 blessés donc ce sera l'équipe type du moment
  • GUY03 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users