Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2024/2025 : 25ème journée

• Veuillez vous connecter pour répondre
233 réponses à ce sujet

#31 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 469 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 mai 2025 - 09:36

Quelle bonne idée !  :flowers:

On en aura besoin car le chemin de croix va continuer pour le club catalan.

Bon, on retrouvé une équipe type depuis deux matchs seulement après une avalanche de blessures depuis la fin septembre.

Ce n’est pas une excuse mais une possible explication entre une même équipe qui jouait bien au rugby, et une équipe qui joue aussi mal désormais !

Dans tous les cas, aucune illusion pour le match de la journée …  :mellow:

désolé mais je vous vois dernier ou avant dernier. Finir par un deplacement à SR et une reception du ST, je ne vois pas trop ce qu'il y a de pire. Comme le ST a pu se reposer ce we, j'imagine qu'ils ne feront plus trop d'equipe mixte jusqu'aux demies.

ca va etre compliqué aussi pour Vannes, a voir s'ils arrivent à gagner contre PAu dans un premier temps.

#32 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2025 - 10:02

Ça n est rien à côté de la crise permanente dans les coulisses du pôôôvre Stade Français ! :crying:

Quand c’est un expert en permanence en crise qui l’affirme, on ne peut que s’incliner !  B)

• Parigot_Paris aime ceci

#33 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 363 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2025 - 11:13

Quand cest un expert en permanence en crise qui laffirme, on ne peut que sincliner !  B)

N est-ce pas ? :bush:

#34 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 018 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2025 - 07:22

le probleme c'est que le niveau en math baisse tellement en France  :D

si il n'y avait que les maths, l'histoire et la géo c'est une catastrophe, quand au français nous n'en parlons même pas. moi même j' utilise des anglicismes à l'insu de mon plein gré, heureusement bougnat et breton me remet dans le droit chemin

#35 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 139 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2025 - 11:04

si il n'y avait que les maths, l'histoire et la géo c'est une catastrophe, quand au français nous n'en parlons même pas. moi même j' utilise des anglicismes à l'insu de mon plein gré, heureusement bougnat et breton me remet dans le droit chemin

Qui c'est DE GAULLE, qui c'est Tino ROSSI, qui c'est ................. :rolleyes:

#36 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 741 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 22:31

« Il y a souvent eu une part d'irrationnel cette saison » : comment le mince espoir du maintien fait quand même vibrer tout Vannes
Même derniers, les Vannetais croient - au club comme en ville - toujours au maintien, avant la réception de Pau, samedi (16 heures) lors de la 25e journée de Top 14. En comptant sur la capacité de cette équipe à se sortir de situations désespérées.

Elles n'ont rien de révolutionnaire, mais les deux grandes bâches bleues accrochées par le club de supporters Kerlenn Gwened Breizh Rugby Kop à l'entrée du centre d'entraînement du RCV depuis une dizaine de jours font leur effet. « Allez les Bleus, tes supporters sont là ! À jamais nos héros » et « Rien n'est fini les mecs... On garde le cap », voilà les messages écrits passés par les fans bretons à leur équipe à la suite du dernier revers concédé à Bayonne après avoir résisté jusque dans les dernières secondes (38-32, le 17 mai).

Membre de la Kerlenn Gwened et passionné du RCV, Aymeric Bouthéon explique : « On vit une saison avec des hauts et des bas et on a eu pas mal d'idées pour motiver l'équipe quand il y a eu des moments compliqués. Là on voulait varier alors on a accroché ces bâches quelques jours après la défaite à Bayonne. » Le message a été parfaitement reçu par les joueurs, conscients de l'engouement qui les accompagne en cette fin de saison. « C'est impressionnant, les supporters ne lâchent rien, ils y croient à 400 %, apprécie le deuxième-ligne Fabrice Metz. Aujourd'hui, on reçoit des messages un peu de partout, notamment en sortant de l'entraînement (sourire). On voit qu'il y a vraiment toute une ville, toute une région, voire plus, derrière nous. »

« On sent les joueurs à fond alors qu'il y a eu plein de moments vachement durs »

« J.P. », supporter de Vannes

À deux journées du terme de la saison, la situation comptable est pourtant délicate, presque critique : vainqueur d'un seul de ses sept derniers matches (29-19 contre Toulon, le 26 avril), le promu est dernier du Top 14 pour sa première saison dans l'élite avec quatre points de retard sur l'USAP et cinq sur le Stade Français. De plus, il doit se passer de plusieurs cadres pour la réception de Pau, samedi : Francisco Gorrissen, Salesi Rayasi, Francis Saili.

Pourtant, les supporters bretons gardent la foi. À commencer par Roger, Jean-Pierre, Gilles, Pierre, Dédé et Patrick. Ces amoureux du RCV, solidement ancrés à la Rabine, assistaient encore mercredi à l'entraînement de leur équipe fétiche, avec engouement et malice. « Il va y avoir près de 12 000 personnes qui vont gueuler ici contre Pau, je suis certain qu'on va gagner et qu'on prendra un point à Bordeaux (samedi prochain pour la dernière journée), cette équipe a quelque chose », lance « J.-P. », casquette sur le crâne. « On sent les joueurs à fond alors qu'il y a eu plein de moments vachement durs, comme le drop de La Rochelle (29-30, le 10 mai dernier), rappelle l'un de ses complices. Ils joueront jusqu'à la dernière seconde, c'est dans l'ADN du club. »

Boutiques aux couleurs du club, maillots bleus dans les rues et affluence record sur le port

La capacité de ce groupe à se relancer ces derniers mois quand il semblait condamné a forcé l'admiration du Top 14. Elle explique en partie pourquoi l'espoir du maintien ne s'est pas évaporé. « Dans les victoires comme les défaites, il y a souvent eu une part d'irrationnel cette saison et on est toujours dans le coup à deux journées de la fin, alors on se dit pourquoi pas », espère Aymeric Bouthéon, rejoint dans son analyse par Fabrice Metz : « C'est vrai que quand on a été dos au mur, on a su réagir. Ce groupe ne baisse jamais les bras malgré les coups reçus, c'est ce qui m'a impressionné quand je l'ai rejoint. »

Cet état d'esprit a en tout cas séduit la ville. Sur le port de Vannes, à proximité immédiate de la Rabine, les commerces s'affichent plus que jamais aux couleurs du club, la boutique du RCV s'anime, les locaux se promènent volontiers avec le maillot bleu, même si la marinière supplante encore la tunique sportive en cette Semaine du Golfe (une fête maritime réunissant plus d'un millier de bateaux), dont la grande parade aura lieu samedi.

Une affluence record est d'ailleurs annoncée sur le port samedi après-midi avec la conjonction du match décisif du RCV, de ce festival et de l'afflux de touristes en ce week-end de pont. Au bar des Sports, institution de la rue Thiers où les écharpes du club vannetais sont fièrement exhibées, la patronne, Jeannine s'attend à une journée particulièrement animée.

Mais ne parlez pas de jour de fête au manager Jean-Noël Spitzer. « Pour nous, ce n'en est pas un, c'est l'avant-dernier match du Championnat, tranche-t-il, la tête froide. On a essayé au maximum de se concentrer sur la compétition, sur les exigences du Top 14, afin de ne pas tomber dans le piège affectif. » Pour lui, l'espoir d'un maintien passe d'abord par une bulle de lucidité.

#37 Mikasm

Mikasm

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 900 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:29

Allez lAviron !

#38 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 955 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:34

Il faut être pour le Racigne et que le MHR marque 0 point ? J'ai bon ? (4 - 0 pour le Racigne dans l'idéal)

Et oui allez l'Aviron ça c'est sûr

#39 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 521 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:35

Allez l’USAP aussi

#40 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 955 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:41

Yes Bayonne !

#41 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 606 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:43

Petit en avant pour moi sur l'essai du MHR

#42 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 955 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:43

Yes Bayonne !

ha ben non...

#43 Mikasm

Mikasm

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 900 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:49

Ça ne nous arrange pas si Pau gagne.

#44 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:53

Je n'y crois pas

Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk
  • L'Eclair aime ceci

#45 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 407 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 31 mai 2025 - 15:56

Pour moi si, ça les laisse dans le coup pour pas lâcher contre La Rochelle au dernier match.
  • Vynce aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users