L’ASM Clermont est en difficulté depuis plusieurs saisons maintenant concernant le poste d’ouvreur. Le club redouble donc d’efforts pour tenter de dénicher le « grandisse » de niveau international. Aujourd’hui, l’Anglais George Ford est la priorité clermontoise. Mais d’autres pistes sont étudiées.
Un ouvreur de niveau international, doté d’un bon jeu au pied et très efficace face aux perches… Tel est le portrait-robot du fameux « grandisse » recherché par l’ASM Clermont. Sur le papier, le profil ferait évidemment rêver n’importe quel supporter clermontois. Reste que dans la réalité, ferrer un tel poisson demande un énorme investissement tant financier qu’énergivore. Et pour un club tel que Clermont, il faut se tourner vers l’étranger pour trouver le joueur idoine correspondant aux critères tant recherchés.
L’ASM n’a, pour l’heure, pas les moyens de nager dans les eaux où évoluent les meilleurs ouvreurs français. Prenons l’exemple de Matthieu Jalibert, le seul « Top gun » français libre en fin de saison. Les négociations en vue de sa prolongation avec l’UBB tourneraient autour de 800.000 euros la saison. Intouchable pour le club auvergnat. Autrefois locomotive du Top 14, Clermont a nettement perdu en attractivité ces dernières années. « Elle est moindre sur le plan des résultats, nous avait avoué dernièrement Aurélien Rougerie. On a quand même des infrastructures de grande qualité, mais il faut reconnaître qu’elles sont moins innovantes et à la pointe qu’il y a une dizaine d’années.
Pas simple donc... Mais au-delà des frontières françaises, il reste néanmoins quelques ouvreurs de gros calibre. Tout d’horizon des pistes envisageables.
George Ford, la cible numéro 1
Cela fait plusieurs mois que Clermont se penche sur le dossier de l’international anglais de 31 ans. Sauf que ces dernières semaines, l’offre préparée par le board auvergnat a tapé dans l’œil de l’ouvreur du XV de la Rose et de son entourage. Si dans un premier temps, George Ford ne semblait pas intéressé par une aventure en Top 14 pour des raisons personnelles, le joueur serait donc revenu un peu sur sa position. Mais voilà, rien ne sera facile dans ce dossier.
Le 25 octobre dernier, la Fédération anglaise a annoncé avoir signé un contrat élite, jusqu’en 2028, avec 17 joueurs de Premiership de manière à exercer un contrôle sur ses meilleurs éléments. George Ford faisant partie du contingent. Tout ceci n’est pas gratuit… La RFU paie un dédommagement financier au club de Sale dans le cadre de cet accord. L’ASM doit donc revoir à la hausse son offre déjà XXL pour attirer le joueur, qui est encore en contrat avec Sale jusqu’en 2026. En cas de signature, George Ford ferait une croix sur le XV de la Rose. Un dossier épineux et complexe, mais qui n’est pas encore fané.
Harry Plummer, un CV suivi de près
Harry Plummer sous le maillot des Blues. (Photo MICHAEL BRADLEY / AFP)
L’autre piste qui est revenue avec insistance ces derniers mois est celle concernant le Néo-Zélandais Harry Plummer. Doté d’un gros jeu au pied, gros attaquant, capable d’évoluer au centre... le joueur possède des qualités indéniables pour le poste. L’ouvreur des Auckland Blues (26 ans) a été appelé cette semaine par le staff des All Blacks pour pallier le forfait de Beauden Barrett victime d’une commotion face à l’Angleterre. Il était en revanche absent de la feuille de match et semble aujourd’hui barré par Beauden Barrett et Damian Mckenzie en sélection nationale. Sachant que le premier cité a resigné avec la Fédération jusqu’en 2027, Harry Plummer patientera-t-il jusque-là ? Ou sera-t-il tenté par une expérience à l’étranger avant de rentrer au pays ? Telle semble être l’une des clés principales de ce dossier.
Tomas Albornoz, une bonne solution de repli
Tomas Albornoz est le nouvel ouvreur des Pumas. (Photo PHILL MAGAKOE / AFP)
La confrontation entre la France et l’Argentine du 22 novembre prochain devrait avoir un attrait supplémentaire pour les supporters clermontois. Outre les performances de l’ailier Bautista Delguy, ils vont aussi particulièrement scruter le match de l’ouvreur des Pumas, Tomas Albornoz. En tout cas, du côté des dirigeants de l’ASM, le profil du joueur semble être suivi. Son match de samedi face à l’Italie confirme qu’il est un ouvreur de haut niveau.
Le joueur du Benetton Trévise (adversaire de l’ASM en Champions Cup le 7 décembre), n’est pas le numéro 10 le plus connu du circuit. Il n’est pas non plus le plus impressionnant physiquement (1,77 m, 82 kg). Il se rapproche certainement d’un profil à la Nicolas Sanchez. Mais à 27 ans, Tomas Albornoz s’est installé dans le rôle du chef d’orchestre du XV Argentin. Barré par Santiago Carrerras au début du Rugby Championship, Albornoz a attendu son heure pour montrer l’étendue de son talent. Il a tenu un rôle majeur dans le succès historique contre les champions du monde sud-africains (29-28). Une aventure en Top 14 lui permettrait de franchir un cap. Seul bémol, il lui reste une année de contrat avec le Benetton Trévise (juin 2026).
Ross Byrne, une question d’opportunité
Dans un dossier aussi important que le recrutement d’un futur ouvreur, l’ASM Clermont doit se montrer la plus active possible. L’Irlandais Ross Byrne (29 ans) arrive en fin de contrat avec le Leinster. L’ouvreur aux 22 sélections est barré dans le XV du Trèfle par Jack Crowley et Ciaran Frowley. Il serait donc fortement tenté par une aventure en Top 14. Son entourage étant très actif, son CV est logiquement arrivé sur la table des dirigeants clermontois. Mais selon les informations de Midi Olympique, que nous sommes en mesure de confirmer, Montpellier semble posséder une longueur d’avance sur le dossier.
Quel numéro 2 à l’ouverture ?
Tout va dépendre de la prolongation ou non d’Anthony Belleau. Une proposition financière bien en deçà de ses émoluments actuels a été faite au joueur (il figure parmi les éléments les mieux payés du club). S’il venait à refuser, l’ASM n’a pas abandonné la piste menant à Enzo Hervé. Il reste une année optionnelle au Toulonnais sur la Rade. Mais l’ancien Briviste serait toujours intéressé par le projet clermontois.