Aller au contenu

Photo

Alors qui avec Plummer la saison prochaine en 10 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7077 réponses à ce sujet

#4171 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:39

Et pourquoi pas Ford, Plummer ou Albornoz en N°1, Hervé en n°2 et une prolongation à la baisse pour Belleau qui pourrait être le couteau suisse dans le groupe, puisque qu'il peut couvrir trois postes ?
La seule chose qui pourrait faire capoter cette hypothèse, je pense que c'est Montpellier qui est dans le besoin au poste de 10 et de Jiffs, qui pourrait donc venir faire monter les enchères sur Belleau, sinon il ne faut pas qu'il rêve, le contrat qu'il a actuellement, il ne l'aura pas ailleurs.
  • Make ASM Great Again, ZACH, Tonyasm! et 1 autre aiment ceci

#4172 Ptycook

Ptycook

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:42

Merci Barnabé.

Buron établi la priorité de lasm:

• ​Ford
  • Plummer
  • Albornoz
  • Byrne
Ça  semble cohérent surtout que CB a les infos de CU et dit que ce quil a lautorisation de communiquer..
Ford est la cible du club depuis une grosse année 
Plummer me semble être un pari intéressant mais un pari 
Byrne la solution par défaut 
Les questions qui se posent me semble être :
  • Quelle piste est la plus faisable?
  • Quelle serait le meilleur choix ?
Pour ma part je dirais ( presque un thème à pronostic pour Xderf) :
- Albornoz pour les 2 questions , même si Georges Ford aurait le plus dimpact médiatique et sportif 

NB: Albornoz serait certes absent mais au final cela représente réellement combien de journée de Top 14? 
4 ou 5 en septembre 
1 ou 2 en Novembre 
soit 5 a 7 journée en début de saison , ce qui se gère avec une doublure bien en place ( Belleau + Hervé ?) 

L'ASM nous a par le passé souvent habitué à recruter un joueur jamais évoqué auparavant dans la presse.
Est-ce que cet article n'est pas pour brouiller les pistes ?
  • ZACH aime ceci

#4173 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 087 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:43

On cherchait les explications, les voici....

Pourquoi l'ASM Clermont n'arrive plus à former des demis d'ouverture de haut niveau depuis Xavier Sadourny Article réservé aux abonnés

Publié le 11/11/2024 à 10h00

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMjMvNjgvMjAwMDAw
En mars 2000, face au Stade Français pour un quart de finale de Coupe de France, joué à Bourges. © Service PHOTOGRAPHES

Écouter l'article

00:00
Le centre de formation de l’ASM a été (et reste) une pépinière performante sur quasiment tous les postes... hormis en numéro 10 où le dernier « joueur formé » s’appelle Xavier Sadourny, sorti en 1997.

Pourquoi une école de rugby aussi réputée et performante que l’ASM n’a pas sorti de demi d’ouverture de haut niveau depuis des lustres ? Le dernier en date est Xavier Sadourny, il y a 27 ans, même s’il y a eu Patricio Fernandez (64 matchs entre 2015 et 2019). Arrivé à 19 ans en France, on ne peut pas vraiment le considérer comme un pur produit de la formation clermontoise.

Des joueurs prometteurs, peu d’élus

Depuis le début des années 2000 et la création du centre de formation de l’ASM, plusieurs joueurs Espoirs ont porté les promesses d’un futur « grandisse ». Certains n’ont jamais percé au haut niveau, comme Nicolas Vuillemin (33 ans) qui a joué une saison à Oyonnax (7 matchs) avant de partir à Nevers puis aujourd’hui à Bourgoin en Nationale. Avant lui, Ludovic Allègre (35 ans) a fait carrière en Pro D2 à La Voulte Valence. Autre Espoir qui n’a pas percé, Charles Villatte (28 ans) qui évolue à Issoire (Fédérale 1).

Plus récemment, d’autres ouvreurs ont eu leur chance en pro à l’ASM mais se sont heurtés à un plafond de verre : Dorian Lavernhe (25 ans), 7 matchs de Top 14 avant de jouer à Provence Rugby, puis Nice et aujourd’hui à Périgueux (Nationale) ; Marc Palmier (25 ans), 6 matchs en « jaune et bleu » avant de s’installer à Aurillac en Pro D2, et aujourd’hui à Grenoble ; Gabin Michet (23 ans), 6 apparitions en Top 14 avec l’ASM qui joue désormais à Carcassonne (Nationale).

Aujourd’hui, alors que l’ASM se repose exclusivement sur Benjamin Urdapilleta (38 ans) et Anthony Belleau (28 ans), le jeune Théo Giral (21 ans) semble bloqué dans l’antichambre (8 minutes de temps de jeu depuis le début de saison !).

Selon Bertrand Rioux, ancien directeur du centre de formation, la problématique relève un peu du concours de circonstances. « On a tendance depuis longtemps à ne donner leur chance aux jeunes que lorsqu’il y a des manques (NDLR : blessés) chez les pros. Nos jeunes ouvreurs, à travers les époques, n’ont guère eu d’occasions sur la durée pour s’imposer. Après, avaient-ils les épaules assez larges ? »

Xavier Sadourny, aujourd’hui coach à Castres et qui entraînait les Crabos de l’ASM la saison dernière, reconnaît la complexité à sortir des grands numéros 10.

« Un premier constat s’impose : quand un jeune sort des Espoirs de l’ASM et s’impose en pro, c’est qu’il a été très souvent titulaire en équipe de France jeune. Si tu n’es pas le numéro 1 en sélection dans les jeunes catégories, c’est compliqué ensuite de s’affirmer en Top 14. À Clermont, prenez Jauneau, Tixeront, Darricarrère, ils étaient titulaires en moins de 20 ans en équipe de France. Aucun ouvreur formé à l’ASM ne s’est imposé en sélection de jeune ».

Et puis, le Top 14 ne laisse pas le temps. Tous les matchs sont des bras de fer qu’il faut gagner et pour la majorité des coachs, lancer un jeune sans vécu n’est pas sans risque. Dans trois mois, Théo Giral (qui ne joue plus avec les Espoirs) fêtera ses 22 ans. Sans temps de jeu, son avenir deviendra flou.

La perle rare chez les Crabos ?

Bertrand Rioux se souvient d’exemples d’éclosion circonstancielle. « Jean-Marcellin Buttin et Wesley Fofana ont débuté en pro et ont enchaîné plusieurs matchs un peu par accident. Leur carrière a décollé à partir de là ».

Buttin avait profité de la Coupe du monde 2011 et d’un grand nombre d’absents pour jouer 9 matchs des 10 premiers de la saison ; Fofana, lui, a gagné ses galons en jouant les 8 premières journées (en 2009-2010) car Baby et Joubert étaient blessés, et que Baï et Canale étaient retenus en sélection.

En attendant de voir quel futur va se construire Théo Giral, l’éventuel « héritier » de Xavier Sadourny est un junior Crabos, Louka Guilhot, qui a eu 18 ans en début d’année. L’ancien ouvreur et centre de l’ASM connait bien cet espoir au poste. « C’est probablement un futur très bon joueur. La perle rare qu’attend Clermont ? Je ne sais pas. Ouvreur, c’est particulier et tout le monde cherche la perle rare », sourit Sadourny.

En attendant, pour les prochaines saisons, l’ASM semble bien contrainte à s’appuyer sur des numéros 10 venus d’ailleurs. 

Christophe Buron

• Frédéric58, layathollah, Kestandi et 2 autres aiment ceci

#4174 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 820 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:44

Et me.de encore grillé par Barnabe...   :blink:  :innocent: 

• ZACH et Babé03 aiment ceci

#4175 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 087 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:45

Ca s'est joué à pas grand chose.....cher Elsa  :D

• ELSAZOAM aime ceci

#4176 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 459 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:46

Pour ma part je dirais ( presque un thème à pronostic pour Xderf) :

- Albornoz pour les 2 questions , même si Georges Ford aurait le plus d’impact médiatique et sportif 

NB: Albornoz serait certes absent mais au final cela représente réellement combien de journée de Top 14? 
4 ou 5 en septembre 

1 ou 2 en Novembre 

soit 5 a 7 journée en début de saison , ce qui se gère avec une doublure bien en place ( Belleau + Hervé ?) 

Les argentins ont environ 12 matchs internationaux par saison (3*JUILLET, 6 Aout/Sept, 3 Novembre)

Le soucis c'est la récupération et il faut donner une coupure aux joueurs car ils n'ont rien l'été et ne sont pas présent pour la prépa physique

L'occasion de monter Guilhot ou Simone au poste 

Urios a encore 8 mois pour préparer ceci en fonction du choix qu'il fera ou en fonction des refus... 

Mon classement en préférence (et pas en hypothèse)

1 - Albornoz (le seul qui a un truc en plus dans le jeu)

2 - Ford

3 - Carreras (le 2eme qui a un truc en plus dans le jeu)

4 - Plummer 

5 - Byrne

6 - Urda...

• ZACH aime ceci

#4177 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:48

hormis les contraintes d'équipe Nationale ,

tout comme xdderf , Tomãs Albornoz me semble être le profil dynamiteur idéal pour booster l'équipe 

#4178 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 459 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:51

L'ASM nous a par le passé souvent habitué à recruter un joueur jamais évoqué auparavant dans la presse.
Est-ce que cet article n'est pas pour brouiller les pistes ?

Urios a promis un 10 du top (bien sur, ça peut ne pas se faire, je n'en voudais pas à Retiere... :innocent:)

Donc ce ne sera pas le nouveau inconnu BJames mais un joueur qui joue en ce moment des tests internationaux (ou récemment du moins si on prend Byrne)

#4179 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 820 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:52

Ca s'est joué à pas grand chose.....cher Elsa  :D

Comme au sprint en vélo, un boyau !   ^_^

• Babé03 aime ceci

#4180 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 689 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:53

Et me.de encore grillé par Barnabe...   :blink:  :innocent: 

L est vif malgré le handicap !
Oui, vous voyez ?😎
  • Babé03 aime ceci

#4181 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 459 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 10:56

je connais pas ce joueur 

c'est un Argentin donc çà doit être une teigne 

T'as regardé ses matchs depuis hier midi ?   :innocent:

hormis les contraintes d'équipe Nationale ,

tout comme xdderf , Tomãs Albornoz me semble être le profil dynamiteur idéal pour booster l'équipe 

#4182 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 11:06

T'as regardé ses matchs depuis hier midi ?   :innocent:

je pense sincèrement que son profil explosif correspond à l'ADN de l'ASM ..

le mieux pour le devenir de notre club  ..

• xdderf63 aime ceci

#4183 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 087 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 11:21

Comme au sprint en vélo, un boyau !   ^_^

Plutôt un ventre légèrement plus proéminent à cause des années de patés aux patates, n'en déplaise aux Creusois... :P

• ELSAZOAM aime ceci

#4184 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 820 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 11:26

Plutôt un ventre légèrement plus proéminent à cause des années de patés aux patates, n'en déplaise aux Creusois... :P

Bah... c'est la vie et comme on dit chez moi "tout ce qui rentre fait ventre", le pâté aux patates en fait partie !

• Babé03 aime ceci

#4185 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 847 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2024 - 11:29

Pas Hervé par pitié !

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet