Jump to content

Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025

• Please log in to reply
905 replies to this topic

#886 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,456 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:11 PM

A leur decharge: les blacks dans les rucks on se serait cru en 2011.

mouais. Je veux bien sur 2 ou 3 rucks par match, du 50/50. Mais ils bouffent juste la chatte aux Bleus au sol sur cette série, qui sont lents à mort par moments. Rien que l'arbitre eut pu y faire.

#887 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,203 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:13 PM

Certes mais il va en garder combien pour la Coupe Du Monde ou le tournoi de ceux qu'il a emmené là-bas ?

Son équipe premium n'a rien appris... Mais bon j'imagine dans l'esprit de Galthié que ce n'est pas nécessaire.

Franchement l'équipe premium, elle est pas dégueu, les talents sont bien là, c'est parfois la stratégie Galtoche qui nous plante, les mecs ont tous l'expérience du très haut niveau, aucun interet à les envoyer finir de se cramer et peut etre se péter chez les Blacks juste pour jouer à celui qui a la plus grosse sur des matches amicaux sans enjeu.

• RCV06 likes this

#888 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,646 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:17 PM

Franchement l'équipe premium, elle est pas dégueu, les talents sont bien là, c'est parfois la stratégie Galtoche qui nous plante, les mecs ont tous l'expérience du très haut niveau, aucun interet à les envoyer finir de se cramer et peut etre se péter chez les Blacks juste pour jouer à celui qui a la plus grosse sur des matches amicaux sans enjeu.

Faut pas se tromper d'objectif, les tests merdiques de fin de saison on s'en tape, l objectif c'est le tournoi et surtout la CDM

• Alex chocolatines likes this

#889 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,203 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:20 PM

Faut pas se tromper d'objectif, les tests merdiques de fin de saison on s'en tape, l objectif c'est le tournoi et surtout la CDM

Mais bien sur, d'autant que ça a éclairci les possibilités de sélections pour certains qui ont donné satisfaction, d'autre qui ont encore à progresser et ceux qui vont repartir dans leur campagne et y rester.

• RCV06 likes this

#890 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,646 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:21 PM

Mais bien sur, d'autant que ça a éclairci les possibilités de sélections pour certains qui ont donné satisfaction, d'autre qui ont encore à progresser et ceux qui vont repartir dans leur campagne et y rester.

Faut pas se leurrer, les NZ s ils gueulent c'est uniquement pour des raisons financières

• Alex chocolatines likes this

#891 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,717 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:22 PM

« On va en ressortir plus grands » : les Bleus tirent des enseignements positifs de leur tournée d'été en Nouvelle-Zélande
Frustrés du zéro sur trois en tests mais fiers d'avoir contredit ceux qui les croyaient prédestinés à recevoir une fessée en triple exemplaire, les Français pensent avoir appris sur eux-mêmes pendant cette tournée en Nouvelle-Zélande.

Pendant que certains confrères néo-zélandais, un tantinet taquins, nous demandaient si l'équipe B des All Blacks méritait vraiment sa victoire de ce samedi contre l'équipe de France C, Fabien Galthié devait esquiver une question du même tonneau (« Est-ce que cette série de tests ne vous laisse pas encore plus de regrets de ne pas être venu avec la grosse équipe ?). Réponse du sélectionneur : « Je comprends la question mais c'est gênant de parler de ça eu égard aux gars qui se sont battus pendant cinq semaines, qui ont cru en eux, qui ont jusqu'au bout cru à cette possibilité de gagner ici. Ce n'est pas le sujet du soir. Ces gars ont été exceptionnels, valeureux, solidaires. » Ces qualificatifs heurteront peut-être certaines oreilles moins charitables que d'autres. On peut aussi l'entendre.

N'empêche qu'à l'issue de ce troisième test à Hamilton (défaite 29-19), dans le camp des vaincus, c'est le mot « fierté » qui revenait le plus abondamment. « Je pense qu'on n'est pas passé loin d'arracher un exploit, à Dunedin (défaite 31-27) ou même ici, avançait le talonneur Pierre Bourgarit. Il y a cet essai litigieux qui nous empêche de basculer à + 9 à la mi-temps. Le problème, c'est qu'en seconde période, on n'a qu'une ou deux petites étincelles. Le reste du temps, on subit, on défend. Mais on peut être fier d'avoir rivalisé avec cette équipe. »

« Je pense que nous tous, les joueurs qui ont participé à cette tournée, on va en ressortir plus grands »

Nicolas Depoortere, centre des Bleus

Nicolas Depoortere abondait dans son sens : « Je ne pense pas que la marche était trop haute. Au contraire, je pense qu'on avait vraiment les moyens de gagner ce match. Ce qui nous coûte très cher, c'est qu'on se fait surprendre sur l'intensité dès le début de la seconde mi-temps. Ils ont mis énormément de punch. Maintenant, je pense que nous tous, les joueurs qui ont participé à cette tournée, on va en ressortir plus grands. Et encore plus nous, les jeunes. » Considéré comme un des anciens, Bourgarit ne regrettait pas d'avoir dit oui à la tournée la plus casse-gueule de l'ère Galthié. « J'ai appris qu'avec l'équipe de France, il vaut mieux y être que ne pas y être. Ça sert toujours d'y être. »

En repassant dans le tunnel du stade, direction l'autocar, Galthié glissait qu'avec 297 plaquages, ce quinze de France venait d'établir un record depuis qu'il en est à sa tête. Un record de souffrance en quelque sorte. « On savait qu'on n'allait pas tourner sur des matchs à 100 ou 150 plaquages, poursuivait Bourgarit. Notre plan de jeu fait qu'on doit beaucoup plaquer parce qu'on veut jouer haut en pressant fort après nos nombreux jeux au pied. Cette stratégie est exigeante physiquement et demande d'être dominant sur les phases de collision. Ce qu'on a réussi en première mi-temps. »

Venu ici-bas sans la majorité de ses cadres, avec pas mal de bric, un peu de broc et un gros noyau de néo-capés, ce groupe a le sentiment de ne pas avoir failli dans sa mission. « J'ai appris de cette tournée que n'importe quelle équipe de France pouvait relever ce défi, disait le capitaine Gaël Fickou, auteur de vingt plaquages ce samedi. On a été beaucoup critiqués ou rabaissés dans la presse néo-zélandaise mais on a montré un beau visage. On recroisera un jour les All Blacks et ce sera une autre histoire. Ce soir, c'est très frustrant. On y a mis tellement de coeur et d'envie. Mais ça venait fort en face, ça tapait fort et nous, on n'a pas su saisir toutes nos occasions. Il nous a manqué ça pour accomplir un truc incroyable. »

Au rayon frustration, l'hypothèse d'un en-avant sur l'action de l'essai néo-zélandais juste avant la mi-temps se posait en haut, tout en haut. « Ils (les arbitres) ont largement le temps de checker, souriait Galthié, un peu jaune. C'est un moment de grande frustration pour des joueurs qui défendent leur ligne. »

En dézoomant, le sélectionneur parlait d'une tournée « riche en enseignements pour nous le staff. Des joueurs ont touché ce niveau qu'ils ne connaissaient pas. » Une des idées motrices de ce si long périple devait consister à faire émerger des premiums, des joueurs pouvant s'immiscer dans la hiérarchie de tel ou tel poste, comme n°2 ou n°3, voire n°1 bis. Sans prétendre à l'exhaustivité, signalons que Mickaël Guillard a démontré qu'il avait de l'avenir aussi comme troisième-ligne centre, Théo Attissogbe a marqué des points, Nolann Le Garrec, titularisé trois fois, a assumé son statut, Alexandre Fischer s'est révélé, Joshua Brennan et Matthias Halagahu ont donné envie d'en voir plus, comme Régis Montagne ou Pierre Bochaton. C'est déjà quelque chose.

• Velveteethol likes this

#892 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,528 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:34 PM

ouééé

Ah non en fait ce n'est pas de la bien pensance, c'est une palette de vocabulaire full restreinte.

#893 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,717 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:38 PM

Des efforts surhumains mais une indiscipline fatale : des Bleus rattrapés par le syndrome de la boulette face aux All Blacks
Dominés mais encore une fois combatifs à l'extrême, les Français ont été victimes de leur indiscipline et de leurs erreurs (29-19). Ils rentrent fanny de Nouvelle-Zélande avec tout de même quelques révélations et satisfactions.

Parce que c'était impossible, ils ne l'ont finalement pas fait. C'est quelque part un peu injuste. Pour tout ce que ces joueurs ont donné et fait passer comme envie d'y croire. Disons-le tout net, ce n'était pas gagné au départ. Pour égayer son début d'été, il était plus raisonnable de regarder poliment ailleurs, s'émerveiller du parcours du Paris-SG en Coupe du monde des clubs, se demander si Tadej Pogacar écraserait le Tour de France dès la première ou la deuxième étape de montagne, et mollement allumer sa télé le samedi matin à 9h05, juste histoire d'avoir un bruit de fond avec le café, et lever la tête pour regarder le replay des essais des Blacks.

Mais on s'est pris au jeu. Après le premier test de Dunedin, perdu d'un rien avec une balle de match en main (31-27), et la seconde période de Wellington (14-14), qui tentait de faire passer la première pour une étourderie. À 29 points encaissés tout de même, dont 4 essais quand même, ce qui fait déjà une belle étourderie. Et puis le drame de ce dernier match, dominé au score jusqu'à la 60e et pourtant très logiquement remporté par Ardie Savea et sa bande (29-19).

Dur, car cet ultime résultat de juillet vient classer cette tournée millésime 2025 sur l'étagère des souvenirs périssables. Une photo qui prendra la poussière plus longtemps que ne dureront les regrets de cette jeune équipe, éminemment courageuse, séduisante sur pas mal d'aspects, mais pas suffisamment armée pour déboulonner le mythe chez lui, même un mythe en plein ravalement.

La réalité objective de cette rencontre rappelle que les Néo-Zélandais sont rentrés cinq fois dans l'en-but adverse sans marquer, grâce aux efforts surhumains de la défense tricolore (297 plaquages au total), mais que son déchet et son indiscipline lui auront été fatals.

Dans le deuxième acte, un drop d'Antoine Hastoy (42e) et une pénalité de Nolann Le Garrec (50e) manqués ont empêché le quinze de France de reprendre un peu d'air après la pause. Puis l'essai de Du'Plessis Kirifi (59e), derrière une nouvelle boulette de Léo Barré, qui subissait l'engagement de Sevu Reece sur sa ligne, permettait aux Néo-Zélandais de repasser devant. Ajoutez à cela un coaching qui n'aura pas eu les vertus tonifiantes des deux sorties précédentes, et vous aurez rassemblé tous les ingrédients de la domination all black sur la deuxième moitié de la partie et son succès indiscutable.

Une naïveté défensive que les Bleus auront payée cher

Dommage, car la première période avait été le copié-collé amélioré de sa grande soeur de Dunedin. Une prise en main rapide des débats, une efficacité pour se fabriquer un matelas de dix points (20e : 0-10) et une défense acharnée autour d'Alexandre Fischer, Matthias Halagahu, Joshua Brennan et Gabin Villière. Ceux-là pourront offrir leur corps à l'Académie de médecine en rentrant à Paris, avant de le récupérer dans huit semaines, parce qu'il faudra bien s'y refiler en Top 14 à un moment ou à un autre. Cette fois encore, l'élastique s'est tendu très fort, et souvent. Un soir jubilatoire aux auto-tamponneuses du village qui n'aura finalement pas coûté si cher en pétrole.

Non, ce qui aura fait mal pour commencer, c'est cet abandon de poste dans le troisième rideau après un dégagement de Le Garrec. Les All Blacks revenaient sur les 40 mètres tricolores, Cortez Ratima voyait le champ profond déserté et envoyait Will Jordan à l'essai d'un coup de pied de maître (7-10). Une exploitation parfaite d'une grosse erreur de placement de l'arrière tricolore Barré, alors que les Bleus avaient choisi de ne pas lui faciliter la vie en défendant à 14 sur le premier rideau et lui en libéro. Une naïveté défensive que l'on pardonnera à une équipe avec aussi peu d'expérience, mais qu'elle aura payée cher à ce moment-là de la rencontre.

Jusqu'ici, le travail effectué dans la semaine sur le terrain du King's College était récompensé à sa juste mesure, à l'image de ce drop d'Hastoy (24e : 7-13), dont la stratégie fut entrevue à l'entraînement quelques jours plus tôt. Les Bleus s'offraient même deux pénalités de plus, jusqu'à ce qu'Anton Lienert-Brown refasse le retard des siens (40e + 4 : 17-19), à force d'insistance et avec l'aide de la vitesse relative du ballon sur les passes à plat. N'en jetons pas davantage sur le corps arbitral, qui ne peut pas non plus être responsable de tout, de la faim dans le monde à la difficulté de trouver un resto qui sert après 21h en Nouvelle-Zélande.

Au bout de ce voyage, que restera-t-il de cette tournée ? L'idée que l'investissement de ce groupe méritait autre chose. C'est ce que dira la lecture brute d'au moins deux des trois scores. Comme le renfort de deux ou trois premiums qui, par leur auguste présence, et pour soutenir un Gaël Fickou exemplaire, auraient peut-être aidé à mieux gérer les temps faibles, à limiter le déchet. Surtout, elle aurait marqué les All Blacks, à deux ans de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera chez le voisin australien. Une démonstration d'autorité qui aurait eu de la tenue, au lieu de quoi, comme chaque été, il faudra encore se contenter de satisfactions individuelles, se féliciter de l'éclosion de quelques HPI dont on ne connaîtra que dans quelques mois la vraie valeur de leur QI rugby.

• Paolinito likes this

#894 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,390 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:59 PM

Avec ces équipes "bis" ils n'ont pas été ridicules, même si bien sur les blacks sont au début de leur saison

#895 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,717 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:06 PM

« Cette tournée n'a pas servi à rien » : pour Jean-Baptiste Elissalde, tout n'est pas à jeter dans les trois défaites des Bleus contre les All Blacks
Le XV de France a achevé sa tournée par un ultime revers (29-19) face à la Nouvelle-Zélande, samedi, à Hamilton. Selon Jean-Baptiste Elissalde, consultant L'Équipe, les Bleus ont notamment payé cher leurs lacunes sur le fond du terrain. Ils pourront toutefois tirer du positif de ces trois défaites en Nouvelle-Zélande.

Dans l'état d'esprit et la résilience en défense, la France s'est remobilisée sur ce match. Cela s'est vu avec un peu plus de mobilité autour des rucks jusqu'au coaching. La mêlée a alors beaucoup plus souffert. Les Bleus ont lutté avec leurs armes mais elles étaient insuffisantes. Il leur a manqué de l'énergie et donc quelques ballons offensifs dans le camp adverse. En attaque, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Ils n'ont pas pu mettre en place leur jeu axial, qui fait d'habitude tant de dégâts avec les premiums, car ils manquaient de puissance et de mobilité.

Avec une équipe expérimentale, la fatigue de fin de saison ainsi qu'une stratégie de dépossession et de fulgurances, l'issue était prévisible. C'était très dur pour Léo Barré samedi mais je ne veux pas l'accabler. Il était trop seul. Ce n'est pas lui qui a été en difficulté mais le système. C'est très difficile de couvrir tout seul quand l'équipe est dominée. Comme sur le deuxième test, les essais des Blacks sont venus, à court ou moyen terme, de jeu au pied dans le dos de notre fond de terrain.

« J'ai l'impression que les Français ont donné des ouvertures à leurs prochains adversaires »

Défendre à 14 donne beaucoup d'énergie sur la ligne mais ça oblige forcément l'équipe à se dégarnir. J'ai l'impression que les Français ont donné des ouvertures à leurs prochains adversaires. Ils avaient parfaitement joué en 14-1 en Irlande cet hiver (victoire 42-27) et ils ont certainement surpris les Blacks sur le premier test (défaite 31-27). Mais les Néo-Zélandais se sont ensuite adaptés et ils auraient même pu insister encore davantage samedi.

Selon moi, le prochain chantier des Bleus sera de savoir davantage tenir le ballon sous pression pour essayer de se créer des occasions. Mais cela demande du vécu collectif et cette équipe n'en avait que trop peu sur cette tournée avec quatre semaines de vie commune. En tout cas, ça pourrait donner des idées aux sélectionneurs étrangers. Les équipes adverses vont commencer à beaucoup s'adapter à cette défense très haute et ce jeu au pied très long. La France devra apporter plus de variété si elle ne veut pas être en difficulté sur le plus long terme mais là c'était trop compliqué au regard du potentiel des joueurs sur le terrain.

Malgré tout, cette tournée n'a pas servi à rien. Ce n'est de toute façon jamais le cas. Certains ont marqué les esprits dans la difficulté. C'est le cas de Gaël Fickou dont le discours a été très positif pour le groupe. Nolann Le Garrec, lui, s'en est aussi sorti avec beaucoup de classe. Mickaël Guillard est quasiment capable de jouer cinq postes devant. C'est un titulaire à part entière. Joshua Brennan a également été intéressant. D'autres ont touché du doigt ce qu'ils doivent travailler pour élever leur niveau et aller chercher le maillot comme dit Fabien (Galthié).

#896 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,603 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 22:37 PM

Quand tu es dans ton club, c'est abstrait de juger ce qu il te manque pour aller en EDF, quand tu y est confronté tu vois en live  en direct ce qu il te manque, ce qui passe en Top14 et qui ne passe pas au dessus et donc que tu dois bosser.

Elle n a rien a apprendre, je suis persuadé qu ils auraient tapé ces Blacks au moins 2 fois sur 3

Mais pour ceux qui y étaient c'est tout bénef pour leurs clubs, c'est un accélérateur de formation xxl

• RCV06 likes this

#897 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,048 posts
  • Mon club:

Posted Today, 06:27 AM

Pas bcp d'enseignements positifs de cette tournée question joueurs 

Barré? ouai...je ne suis pas un grand fan et là il a vraiment montré ses limites à ce niveau avec très peu de positif à mettre à son actif au point de s'emmêler les pinceaux  comme un cadet sauf que là ce sont les Blacks et la sanction est évidemment immédiate et qu'est ce qu'il est raide ce joueur !

Par contre assez surpris par les feuilles rendues par Erdicio le gaucher Montpelliérain, qui nous intéressait avant son choix du MHR...

Guillard très bon a confirmé clairement et Auradou m 'a plutôt surpris  Deportère est plus qu'une alternative et Attissogbe s'inscrit ! Fischer égal à son niveau Les titulaires pour la plupart n 'ont guère de soucis à se faire !

Rayon déception : Bamba (bof!)  Hastoy à la rigueur dans le groupe ....Barré.

#898 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,717 posts
  • Mon club:

Posted Today, 07:15 AM

Triple victoire contre les Bleus, nouveaux talents, leadership de Savea : Scott Robertson et les All Blacks sont sur le bon chemin
Entre l'injonction de ne pas perdre et celle de lancer de nouveaux joueurs, le sélectionneur des All Blacks a plutôt bien négocié cette série de trois matches face à la France, soldée par autant de victoires.

Où en est Scott Robertson, alors que s'achève l'épisode 1 de sa deuxième saison à la tête des All Blacks ? Cette entrée en matière s'est conclue par trois victoires en trois rencontres face au quinze de France. Chaque match a offert un scénario différent.

Pour leur première sortie de la saison, les All Blacks ont été accrochés par des Français volontaires. Dans un match indécis jusqu'au bout, ils ne l'ont emporté que de justesse (31-27) au Forsyth Barr Stadium de Dunedin, inscrivant quatre essais, tandis que trois autres leur furent refusés. Plus en rythme lors du deuxième test à Wellington, ils se sont largement imposés 43-17, avec six essais à la clé.

Ce samedi, lors du troisième et dernier match au FMG Stadium après avoir été menés 17-19 à la pause, les Néo-Zélandais se sont finalement imposés 29-19, inscrivant au final quatre essais. Ils n'ont pris l'avantage qu'à la 59e minute, sont moins souverains qu'autrefois, mais cette équipe en reconstruction semble sur le bon chemin : après avoir encaissé trois essais lors du premier match, puis deux lors du second, elle a resserré sa défense pour n'en concéder qu'un seul à Hamilton, malgré un turnover de dix joueurs.

Le paquet d'avants all black n'a pas été outrageusement dominant face au quinze de France, ce qui pose la question de sa tenue face aux Sud-Africains en septembre ou aux Irlandais en novembre prochain. Les Néo-Zélandais ont multiplié les maladresses et eu du mal à trouver des automatismes.

Pour autant, « Razor » peut se satisfaire d'avoir obtenu la triple victoire qu'il espérait pour lancer sa saison. Malgré l'absence de joueurs clés blessés _ comme le pilier Tamaiti Williams, le troisième-ligne Wallace Sititi ou encore le deuxième-ligne Scott Barrett _ et la pression de l'obligation de résultat, il a pu ensemencer l'avenir en lançant des joueurs qui ont su saisir leur chance.

Le premier d'entre eux est le deuxième-ligne Fabian Holland (2,04 m, 124 kg), véritable révélation de ces tests. Jeté dans le grand bain à 22 ans, il a brillamment répondu présent, fut titulaire lors des trois matches et a livré 240 minutes de haute volée. Ruben Love (24 ans, 2 sélections) trois-quarts polyvalent capable d'évoluer à l'arrière comme à l'ouverture, a également réussi son examen de passage ce samedi. Robertson compte faire éclore ce joueur de caractère en vue de la Coupe du monde 2027. Il s'inscrit dans un projet baptisé « 4-4-4 » : identifier quatre joueurs à chaque poste de la ligne de trois-quarts.

Lors de nos échanges avec le coach des All Blacks, « Razor » a souvent parlé de Thomas Ramos, un joueur dont il apprécie la polyvalence et la « capacité à jouer 10 ou 15 avec la même qualité ». C'est précisément ce qu'il recherche dans sa ligne de trois-quarts en vue de 2027 : il souhaite des joueurs aptes à jouer indistinctement à plusieurs positions. C'est le cas avec Beauden Barrett et Damian McKenzie capables d'alterner entre 15 et 10. C'est le cas avec Will Jordan, arrière de formation, qui s'est montré déterminant à l'aile ce samedi, en inscrivant notamment le premier essai néo-zélandais. C'est également le cas de Jordie Barrett, dont l'entrée en jeu (55e) a été décisive.

« Quand on le voit ainsi aller de l'avant, on ne peut pas ne pas le suivre. Il nous galvanise ! »

Le troisième-ligne Christian Lio-Willie, à propos d'Ardie Savea

C'est cette quête de polyvalence qui a poussé Robertson à décaler Rieko Ioane, habituel centre, à l'aile pendant cette série. L'idée : multiplier les options. Il va bientôt récupérer Leicester Fainga'anuku, meilleur ailier du Super Rugby 2023, revenu du RC Toulon où il a souvent évolué au centre, dans l'un des Championnats les plus exigeants de la planète. Une aubaine pour « Razor » et son projet.

Côté demi de mêlée, le chantier reste ouvert. Les All Blacks semblent avoir trouvé un joueur de grande classe en la personne de Cameron Roigard mais ses doublures, Cortez Ratima et Noah Hotham, apparaissent encore un ton en dessous.

En matière de leadership, bien que privés de Scott Barrett (mollet), le capitaine, les All Blacks n'ont pas connu de trou d'air : Ardie Savea a pris le relais avec brio. Élu joueur de la saison en Super Rugby, il a assumé le capitanat, géré le haka, et changé de poste à la dernière minute ce samedi pour remplacer Luke Jacobson, blessé. Sa performance individuelle n'en a pas souffert. Observer Robertson chercher son approbation en conférence de presse illustre à quel point Savea a pris de l'ampleur dans le groupe.

« Ardie, c'est un lion », nous confiait récemment le troisième-ligne Christian Lio-Willie. « Quand on le voit ainsi aller de l'avant, on ne peut pas ne pas le suivre. Il nous galvanise ! »

#899 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,315 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:36 AM

Le meilleur troisième ligne du monde certainement, et depuis un moment.

A mon sens le plus complet et le plus constant au plus haut niveau en plus de son aura sur le terrain.

• Bon Chasseur likes this

#900 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,456 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:51 AM

Le meilleur troisième ligne du monde certainement, et depuis un moment.

A mon sens le plus complet et le plus constant au plus haut niveau en plus de son aura sur le terrain.

Oui. Sans doute. Jamais pigé PSdToit par ex, très bon défenseur sans pb mais de là à penser que c'est une sorte de génie 3èL euh. Alldritt pouvait rivaliser avec Savea y a qqs années mais plus maintenant. Les Irlandais, VdF ou Beirne là et Doris franchement bof, c'est (très) solide mais pas transcendant. Jelonch, Cros ou Ollivon avant blessure c'est pas non plus Savea. Matera c'est pas mal du tout. Ca va crisper certains de le lire (haha), mais je pense que le seul 3èL en France ayant le potentiel athlétique et l'envergure générale d'Ardie, c'est Macaaalouuuuuuuuhou, mais comme on sait pas le plus discipliné/le plus constant et n'a jamais totalement complété sa mue vers le niveau inter.

• Silhouette likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users