Jump to content

Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025

• Please log in to reply
905 replies to this topic

#901 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,469 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 14:52 PM

Oui. Sans doute. Jamais pigé PSdToit par ex, très bon défenseur sans pb mais de là à penser que c'est une sorte de génie 3èL euh. Alldritt pouvait rivaliser avec Savea y a qqs années mais plus maintenant. Les Irlandais, VdF ou Beirne là et Doris franchement bof, c'est (très) solide mais pas transcendant. Jelonch, Cros ou Ollivon avant blessure c'est pas non plus Savea. Matera c'est pas mal du tout. Ca va crisper certains de le lire (haha), mais je pense que le seul 3èL en France ayant le potentiel athlétique et l'envergure générale d'Ardie, c'est Macaaalouuuuuuuuhou, mais comme on sait pas le plus discipliné/le plus constant et n'a jamais totalement complété sa mue vers le niveau inter.

C’est un forum de rugby ici! Lol

il ne lui reste plus que la puissance, l’intelligence de jeu, la technique, le leadership, la régularité..

tout le monde sait que Macalou est un superbe athlète mais ça fait pas tout. Je pense sincèrement que changer de club lui aurait fait du bien.

#902 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,305 posts
  • Mon club:

Posted Today, 15:38 PM

Oui. Sans doute. Jamais pigé PSdToit par ex, très bon défenseur sans pb mais de là à penser que c'est une sorte de génie 3èL euh. Alldritt pouvait rivaliser avec Savea y a qqs années mais plus maintenant. Les Irlandais, VdF ou Beirne là et Doris franchement bof, c'est (très) solide mais pas transcendant. Jelonch, Cros ou Ollivon avant blessure c'est pas non plus Savea. Matera c'est pas mal du tout. Ca va crisper certains de le lire (haha), mais je pense que le seul 3èL en France ayant le potentiel athlétique et l'envergure générale d'Ardie, c'est Macaaalouuuuuuuuhou, mais comme on sait pas le plus discipliné/le plus constant et n'a jamais totalement complété sa mue vers le niveau inter.

Je ne suis pas d'accord pour Du Toit qui est pour moi la référence de son poste avec Savea, dans des registres différents. 

Avec Du Toit, tu as tous les avantages d'un excellent deuxième et troisième ligne. Du fait de sa formation dans la cage, il pèse plus fortement sur les phases statiques qu'un troisième ligne traditionnel et renforce donc l'efficacité de son pack sur des composants clés du rugby moderne (mêlée, touche, mauls, rucks, nettoyage...).

Dans le registre du troisième ligne, il apporte tout d'abord une forte présence au placage, tant dans l'intensité que dans la dureté, en marquant l'adversaire. Sa puissance et son aisance balle en main en font également un excellent porteur qui peut soulager son huit, voir carrément évoluer à ce poste comme Erasmus le laissait entendre. Il peut également gratter même si ce n'est pas sa première qualité alors que son activité est remarquable. 

Enfin, il dispose également d'une belle intelligence situationnelle qui lui permet de sentir le jeu et de tirer profit de sa palette de compétences pour combler les angles morts et soulager au mieux son équipe. Donc il n'est pas forcément spectaculaire mais il est franchement impressionnant sur le pré. 

#903 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,469 posts
  • Mon club:

Posted Today, 16:10 PM

Je ne suis pas d'accord pour Du Toit qui est pour moi la référence de son poste avec Savea, dans des registres différents. 

Avec Du Toit, tu as tous les avantages d'un excellent deuxième et troisième ligne. Du fait de sa formation dans la cage, il pèse plus fortement sur les phases statiques qu'un troisième ligne traditionnel et renforce donc l'efficacité de son pack sur des composants clés du rugby moderne (mêlée, touche, mauls, rucks, nettoyage...).

Dans le registre du troisième ligne, il apporte tout d'abord une forte présence au placage, tant dans l'intensité que dans la dureté, en marquant l'adversaire. Sa puissance et son aisance balle en main en font également un excellent porteur qui peut soulager son huit, voir carrément évoluer à ce poste comme Erasmus le laissait entendre. Il peut également gratter même si ce n'est pas sa première qualité alors que son activité est remarquable. 

Enfin, il dispose également d'une belle intelligence situationnelle qui lui permet de sentir le jeu et de tirer profit de sa palette de compétences pour combler les angles morts et soulager au mieux son équipe. Donc il n'est pas forcément spectaculaire mais il est franchement impressionnant sur le pré. 

Danty ne dira pas le contraire  :rolleyes:

• Lourugby likes this

#904 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,456 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Today, 16:38 PM

Non mais OK pour tout ça, mais 2x Meilleur joueur du monde, je trouve ça d'une exagération monumentale, quoi. C'est tout. Pas de pb à dire que c'est un joueur pratique 2è+3èL, très fort en défense, et qui peut porter le ballon un peu.

Mais donne moi tous les jours de la semaine Ardie devant lui, genre, sans réfléchir je signe. Direct. Je préfère aussi un Matera, hyper à l'aise dans les grands espaces mais puissant et ultra influent sur les parties et gros leader. Un McReight qui gratte et plaque tout sur 80min et qui met des courses de 3/4, je prends aussi. Et actuellement en France, je prends un Guillard sur PSdT honnêtement, et dans le style gros 3èL blindside je prends un Boudéhent en forme qui est au moins aussi actif et saignant au plaquage mais qui avance réellement balle en main. Jack Willis n'en parlons pas. Pas sûr que je ne prenne pas Curry aussi, qui avance constamment et gros moteur.

#905 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,305 posts
  • Mon club:

Posted Today, 17:01 PM

Non mais OK pour tout ça, mais 2x Meilleur joueur du monde, je trouve ça d'une exagération monumentale, quoi. C'est tout. Pas de pb à dire que c'est un joueur pratique 2è+3èL, très fort en défense, et qui peut porter le ballon un peu.

Justement, il est beaucoup plus que cela : monstrueux en défense, excellent en touche, très fort sur les phases statiques et de force, excellent balle en main, porteur, capable de gratter... Il sait tout faire et fait (presque) tout très bien avec une activité remarquable et une excellente intelligence de jeu. 

• Lima likes this

#906 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,717 posts
  • Mon club:

Posted Today, 19:45 PM

Après la tournée d'été en Nouvelle Zélande : Mickaël Guillard et Théo Attissogbe au tableau d'honneur, Léo Barré en difficulté
Après trois matches pour autant de défaites face aux All Blacks, certains joueurs de l'équipe de France ont néanmoins marqué des points pour le futur, à commencer par le troisième-ligne Mickaël Guillard ou l'ailier Théo Attissogbe. À l'inverse, l'arrière Léo Barré a souffert.

Avant le début de la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié avait expliqué que le terme « premium » n'était plus adapté pour parler des joueurs qui composaient son équipe type. Le sélectionneur a réitéré après la troisième défaite du quinze de France en Nouvelle-Zélande ce samedi (29-19) : « On n'emploiera plus le mot ''premium'', on dira ''révéler des potentiels''. L'idée était celle-là, de révéler des joueurs qui n'avaient pas encore eu l'occasion de toucher du doigt ce niveau-là. »

Quels sont donc ces Bleus qui ont marqué des points après ce périple de près d'un mois à l'autre bout de la planète ? Le premier se nomme Mickaël Guillard (24 ans, 12 sélections). Habituel deuxième-ligne, le joueur du LOU a brillé au poste de troisième-ligne centre où il a beaucoup avancé ballon en main sans oublier de se distinguer en défense avec des plaquages appuyés et quelques ballons grattés. Nul doute qu'il viendra titiller les tauliers.

D'un point de vue général, la troisième ligne tricolore s'est montrée à son avantage durant les trois tests. Le réservoir, déjà bien fourni (Cros, Boudehent, Jegou, Alldritt, Jelonch étaient ménagés quand Ollivon est blessé), est profond. Le troisième-ligne Alexandre Fischer (27 ans) a marqué les esprits pour ses débuts internationaux en plaquant du All Black à tour de bras (20 sur le premier test, 21 lors du troisième avant sa sortie à la mi-temps).

À des degrés moindres, Joshua Brennan (Toulouse) et Pierre Bochaton (Bordeaux-Bègles) sont à mettre au rang des « bonnes surprises », comme le pilier Baptiste Erdocio (Montpellier), très engagé en défense, et le deuxième-ligne Matthias Halagahu (Toulon), irréprochable dans le travail de l'ombre. Auteur d'une entrée en jeu de haut vol lors du second test, Bastien Vergnes-Taillefer aurait mérité plus de temps de jeu. Malheureusement, le troisième-ligne de l'UBB était inapte pour la dernière rencontre. Les piliers Régis Montagne (Clermont) et Paul Mallez (Provence Rugby) ont montré de belles aptitudes. Le dernier cité a notamment tapé dans l'oeil de Scott Robertson, le sélectionneur néo-zélandais.

Fickou sort renforcé de la tournée

Concernant les autres « grands gagnants » de cette tournée estivale, on peut également nommer Théo Attissogbe. L'arrière ou ailier palois est d'ailleurs le seul avec le demi de mêlée Nolann Le Garrec, qui a confirmé son talent, à avoir disputé les trois rencontres dans la peau d'un titulaire. La presse néo-zélandaise a été très élogieuse à son sujet, le comparant à Serge Blanco. Même si la concurrence dans le triangle arrière tricolore est ultra-relevée (Ramos, Penaud et Bielle-Biarrey), il aura son mot à dire. Son alter-ego sur l'autre aile, Gabin Villière, a prouvé qu'il restait une valeur sûre dans son registre de « guerrier ». Enfin, comment ne pas citer Gaël Fickou (31 ans, 96 sélections). Le centre, rare « premium » du voyage, a assumé son rôle. Capitaine pour l'occasion, il sort renforcé de cette tournée. Au même poste, Pierre-Louis Barassi et Nicolas Depoortere ont confirmé tout le bien qu'on pense d'eux.

À l'inverse, certains tricolores ont perdu des points. À commencer par Léo Barré. L'arrière avait fait lui-même son autocritique après le deuxième test (« Je suis passé à côté » avait-il reconnu). Il s'est de nouveau manqué sur le dernier avec plusieurs erreurs qui coûtent cher. Même si le sélectionneur Fabien Galthié l'a défendu, et qu'il a aussi été victime du système défensif mis en place, le joueur du Stade Français a sans doute rétrogradé dans la hiérarchie.

Enfin, les deux piliers droits Georges-Henri Colombe et Demba Bamba n'ont pas fait oublier Uini Atonio. Le premier a explosé en vol lors du premier test et le second, qui ne faisait déjà pas l'unanimité dans le staff, a souffert en mêlée lors de son entrée en jeu sur le dernier match.

• TH69 likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users