Posted 04 July 2025 - 18:31 PM
Mondial U20 - Futur garde forestier, adepte du jeu aérien... Qui est Rémy Lanen, jeune joueur des U20 ?
Ferrailleur sur les terrains, Rémy Lanen perpétue la tradition familiale de la deuxième ligne.
Dans la vie de tous les jours, il est aussi un jeune homme passionné par la nature.
Son prénom ne vous dit peut-être rien, son nom en revanche vous parlera sans doute.
Numéro 19 au coup denvoi de ce deuxième match de la Coupe du monde face au Pays de
Galles, Rémy Lanen va connaître sa première feuille de match avec les Bleuets. Petit frère
de Clément et Thibaud, joueurs connus du Top 14, il évolue aussi à Clermont et donc
désormais en équipe de France moins de 20 ans. Une destination quil a atteinte en suivant
le giron fédéral français, comme le lui ont conseillé ses grands frères qui nont pas eu cette
opportunité. "Dès quil faisait des stages "Bleus" avec les petites équipes de France, on lui disait dêtre le plus performant possible, se souvient son grand frère Thibaud, 24 feuilles de Top 14 cette saison. On avait un petit peu des regrets de ne pas être passés par là, on lui a donc dit de sattacher à ça, à ce maillot bleu qui revêt une importance forte pour nous, pour la famille."
Dans le sillage de la fratrie Lanen, il est un deuxième ligne de devoir, comme nous l'explique Yoan Jendrzejczak, directeur du centre de formation de lASM. "Cest quelquun qui aime la touche, qui est vraiment à laise dans le secteur aérien. Je pense que cest un de ses gros points forts. Au-delà de ça, cest un garçon qui aime le combat, qui aime courir, qui aime avoir et qui a de lactivité sans ballon. Je trouve que ces dernières années, il a beaucoup progressé dans toutes ces taches de lombre, déblayage, soutien, mais aussi dans sa capacité à porter un peu plus le ballon."
Des études de garde forestier
En dehors des terrains, Rémy reste actif. Dans ses études, il sait ce quil veut depuis plusieurs années et son ambition de devenir garde forestier ne faiblit pas. "Il a toujours voulu faire ça. Il suit des études à distance pour y arriver, ce qui nest pas facile, avec des hauts et des bas, mais en tout cas, il essaye de tout mettre en uvre pour le faire." Une passion pour la vie en campagne quil entretient depuis tout jeune, notamment là où il a grandi, à Mende en Lozère. "On aime tout ce qui est nature, explique son aîné Thibaud. On a été élevés un peu comme ça. On pêche, on joue aussi pas mal à la pétanque. On passe beaucoup de temps ensemble autour de ça. Sil faut aller dans les montagnes regarder du gibier, il est le premier motivé. Sil faut aller ramasser des champignons, on se lève un matin à 7 heures et on y va. Il adore ça." Ce vendredi, cest un autre légume quil faudra cueillir : le jeune poireau gallois !
-
Jesus Hans Hubert Vorme, Silhouette, ELSAZOAM and 2 others like this