Aller au contenu

Photo

TOLOFUA Selevasio

• Veuillez vous connecter pour répondre
263 réponses à ce sujet

#211 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 956 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 16:11

vraiment une bonne pioche , un gros volume de jeu , puissant , et intelligent dans le trie des ballons , il bonifie quasiment tous les ballons qu il touche , il va taper dans la ligne adverse quand y en a besoin , distribue quand c est necessaire   , et j ai l impression qu il prend aussi de la place en terme de leadership dans le groupe ... il nous fait bcp de bien 

• exilé-sud-ouest, gourmachou, Vynce et 4 autres aiment ceci

#212 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 17:35

J'ai bien aimé son match, tranchant, propre, lui il cherche à jouer debout.

Ecole Toulousaine  :D 

#213 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 831 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 18:26

Il n'y avait aucun doute à avoir sur le talent, suffit de regarder le pedigree et d'avoir vu ses matchs avec Toulouse. La variable importante c'était sa capacité a enchainer et sa forme physique.

On dirait que c'est de mieux en mieux à ce niveau la, tant mieux pour nous c'est un vrai numéro 8 complet.

Et quand on aura retrouvé un plan de jeu digne de ce nom, ça sera encore plus sympa.

• exilé-sud-ouest, cocotte 63, jm12 et 1 autre aiment ceci

#214 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 203 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 19:05

j'aime beaucoup quand il démarre balle en mains, il recherche le bon espace pour avancer

• lecoon, Lima et Alligator427 aiment ceci

#215 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 640 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 08:11

Bilan positif jusqu'alors
A voir sur la durée mais encore jeune et signé longtemps

Donc bonne pioche

#216 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 910 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 09:12

On croyait tous un peu qu'il ne soit gêné par sa blessure à la hanche, mais ça a l'air d'aller bien de ce côté là ; des autres côtés ça va bien aussi, il fait bien le boulot et quitte à répéter des choses déjà dites, c'est un vrai 8 !

#217 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 203 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2026 - 18:26

J'ai pas vu pourquoi il est sorti ?

En tout cas je le trouve vraiment très bon, pas un boeuf mais un mec très technique

• ESQ4, Toorop et el landeno aiment ceci

#218 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 660 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 19:57

Top 14 : avant Toulon - Clermont, comment Selevasio Tolofua a su se rendre incontournable à l'ASM Selevasio Tolofua va avoir l’opportunité de se rappeler aux bons souvenirs de Toulon, son ancien club, samedi (21 heures) à Mayol. Depuis son arrivée à l’ASM Clermont, l’été dernier, le troisième ligne a d’abord travaillé à retrouver de la confiance pour désormais donner la pleine mesure de son potentiel.

«ATIOUU ! » Les couloirs du stade Mayol devraient entendre un cri bien familier, samedi soir sur les coups de 21 heures. Celui libéré par Selevasio Tolofua à chaque fois qu’il traverse la haie formée par les joueurs remplaçants au moment où les titulaires s’apprêtent à rejoindre la pelouse pour le coup d’envoi.

Au regard des forces en présence en troisième ligne, cela fait peu de doute que l’ex-Toulonnais devrait débuter face à ses anciens partenaires alors que Pita Gus Sowakula (cheville) et Marcos Kremer (pouce) sont forfaits et que Killian Tixeront était préservé en ce début de semaine. Mais depuis quelque temps, même lorsque tout le monde est présent et à 100 % de ses moyens, il est devenu difficile pour Christophe Urios de se passer des services de Selevasio Tolofua en numéro 8.

Sur les dix derniers matchs disputés par l’ASM toutes compétitions confondues, le joueur originaire de Wallis-et-Futuna a été convoqué à neuf reprises (il avait été préservé du voyage en Afrique du Sud pour défier les Sharks de Durban) pour huit titularisations (il était remplaçant à Perpignan).

Des chiffres qui traduisent l’importance grandissante du troisième ligne centre au sein de l’effectif clermontois et qui doivent aussi le rassurer dans son choix d’avoir quitté Toulon, l’été dernier, un an avant la fin de son contrat. « J’ai besoin de jouer » s’était-il justifié à son arrivée en Auvergne.

La saison dernière, il n’avait porté le maillot du RCT qu’à dix-sept reprises pour sept petites titularisations. Cette année, avec Clermont, il en est déjà à seize matchs dont douze dans la peau d’un titulaire. De quoi aborder ce déplacement sur la Rade un brin revanchard ?

« Ce serait un trop grand mot, tempère-t-il. Parce que j’ai passé de superbes années là-bas. Après, des fois ça marche, des fois non. C’est comme ça, c’est la vie. Par contre, faire un gros match contre son ancienne équipe, ça fait toujours plaisir ! »
Selevasio Tolofua

Si Selevasio Tolofua concède que ses derniers mois à Toulon ont parfois été difficiles à vivre - Pierre Mignoni lui préférant souvent Facundo Isa lors des grosses échéances - cette période lui a néanmoins été profitable d’une certaine manière. « Je m’entends très bien avec Pierre (Mignoni), on a toujours eu beaucoup de discussions, tient-il d’abord à préciser. Mais je pense que c’est en vivant de tels moments, où on joue peu, qu’il faut savoir se remettre en question sur certains points. Cela permet de grandir, de se focaliser sur ses points forts plutôt que d’aller chercher des choses que l’on ne contrôle pas forcément. »

Cinquième meilleur passeur après-contact du Top 14

Et c’est l’ASM, aujourd’hui, qui en récolte les fruits avec un Selevasio Tolofua proche des standards qui étaient les siens lors de sa première saison réussie au RCT, en 2023-2024. Ses qualités de porteur de balle ressortent assez nettement dans ses lignes statistiques avec par exemple 128 ballons touchés et 25 défenseurs battus depuis le début de la saison (151 et 37 en 23 matchs, en 2023-2024 avec Toulon), avec une farouche propension à avancer au contact.

Autre « secteur signature » : sa capacité à faire jouer derrière lui. Avec 16 offloads, il pointe au cinquième rang (à égalité avec son coéquipier Thomas Ceyte et le Rochelais Grégory Alldritt) des meilleurs passeurs après-contact du Top 14, derrière quatre arrières (Penaud, 26 ; Niniashvili, 23 ; Jalibert, 21 ; Barré, 18). « C’est quelque chose que je fais depuis que je suis jeune, explique l’intéressé. C’est un secteur sur lequel on m’attend, mais aussi sur lequel on m’a beaucoup mis en confiance depuis que je suis arrivé ici à Clermont. » 

Malgré ce jeu à risque, il assure tout de même 84 % de ses transmissions. « Il a été éduqué comme ça, c’est son fonds de commerce et on ne veut pas qu’il joue d’une autre façon. C’est son style à lui, il faut qu’on l’utilise et qu’il soit performant dans ce rôle-là », insiste Frédéric Charrier, l’entraîneur du jeu offensif de l’ASM.

Mais l’activité de Selevasio Tolofua ne se limite pas à l’attaque puisqu’il est le deuxième meilleur plaqueur de l’ASM en championnat, avec 100 plaquages réussis, derrière Killian Tixeront (112). « C’est un secteur que j’ai cherché à améliorer en apportant plus d’impact », confie-t-il. Autant d’éléments qui font dire que si le recrutement d’Harry Plummer a été maintes fois salué, celui de Selevasio Tolofua mérite de l’être tout autant.

• exilé-sud-ouest, manu01, Frédéric58 et 9 autres aiment ceci

#219 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 372 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2026 - 06:52

Du coup , il s'agit bien d'un prêt ? 

Ensuite si on souhaite le conserver comment ça se passe cette affaire ave le RCT...

Au secours xddefr63 éclaire ma lanterne s.t p merci...

#220 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 718 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2026 - 09:14

Ensuite si on souhaite le conserver comment ça se passe cette affaire ave le RCT...

Il est prêté cette année et a déjà signé un contrat de 2 ans, en suivant. Don't panic !
  • jm12, xdderf63 et Requiem_W aiment ceci

#221 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 479 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2026 - 09:20

Sa première saison est très rassurante concernant son physique, ce qui était la principale inquiétude suite à son recrutement.
Je trouve que l'on parle très peu de lui dans les médias, alors qu'il fait une saison énorme.
Si il était encore à Toulouse, il serait dans le giron du XV de France, c'est assez injuste, même si c'est vrai que le poste de troisième ligne est très concurrentiel.
Pas certain que Toulon soit plus gâté avec Mercer, qui n'est pas au niveau où on l'avait connu avec Montpellier.
Pour finir, ça casse un peu le mythe des Toulousains qui ne réussissent pas ailleurs.
  • xdderf63 aime ceci

#222 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 598 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2026 - 09:25

Sa première saison est très rassurante concernant son physique, ce qui était la principale inquiétude suite à son recrutement.
Je trouve que l'on parle très peu de lui dans les médias, alors qu'il fait une saison énorme.
Si il était encore à Toulouse, il serait dans le giron du XV de France, c'est assez injuste, même si c'est vrai que le poste de troisième ligne est très concurrentiel.

Attention quand même on le voit beaucoup chez nous car on a un jeu monolithique et sans aucune vitesse. 

Je ne sais pas si il saurait aussi en vue dans une équipe rapide et joeuse.

Apres pour ce qu'on veut faire à l'ASM c'est une excellente recrue.

• Alligator427 aime ceci

#223 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 479 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2026 - 09:28

Attention quand même on le voit beaucoup chez nous car on a un jeu monolithique et sans aucune vitesse. 
Je ne sais pas si il saurait aussi en vue dans une équipe rapide et joeuse.

Apres pour ce qu'on veut faire à l'ASM c'est une excellente recrue.

Je pense que si, car oui il n'est pas connu pour sa vitesse, par contre il est explosif, il démarre très vite, casse les défenses et joue après contact, cela s'adapte parfaitement dans une équipe joueuse.
C'est un joueur hybride, puissance et technique sont au rendez-vous.
  • Vynce et samsara aiment ceci

#224 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 453 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2026 - 16:02

C'est la 1ere fois qu'on voit ça pour moi en Top14 : prêt + 2 ans = contrat de 3 ans annoncé depuis le début 

Pourquoi un prêt ? 

Je pense que le salaire de Tolofua à Toulon (il venait de Toulouse) est supérieur au salaire de Tolofua à Clermont l'an prochain 

Donc pour que Tolofua bouge, il garde son salaire prévu pour cette saison 

Hypothèse : il a 300k à Toulon, Clermont lui donne 260 pour les 2 prochaines saisons 

Cette saison en prêt : Toulon lui donne 40k et Clermont 260k 

Je ne sais rien mais je l'imagine comme ça, sinon Toulon aurait pu le libérer direct, mais le joueur voulait tout son salaire 

Si Toulon lui donne 40k en fin de saison dernière pour qu'il parte, ça comptait pour l'an dernier et Toulon n'avait pas de marge de 40k sur l'an dernier ? 

• Silhouette et jm12 aiment ceci

#225 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 372 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2026 - 16:31

C'est la 1ere fois qu'on voit ça pour moi en Top14 : prêt + 2 ans = contrat de 3 ans annoncé depuis le début 

Pourquoi un prêt ? 

Je pense que le salaire de Tolofua à Toulon (il venait de Toulouse) est supérieur au salaire de Tolofua à Clermont l'an prochain 

Donc pour que Tolofua bouge, il garde son salaire prévu pour cette saison 

Hypothèse : il a 300k à Toulon, Clermont lui donne 260 pour les 2 prochaines saisons 

Cette saison en prêt : Toulon lui donne 40k et Clermont 260k 

Je ne sais rien mais je l'imagine comme ça, sinon Toulon aurait pu le libérer direct, mais le joueur voulait tout son salaire 

Si Toulon lui donne 40k en fin de saison dernière pour qu'il parte, ça comptait pour l'an dernier et Toulon n'avait pas de marge de 40k sur l'an dernier ? 

:o  Merci xdderf63 j 'étais bien loin de tout ça !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users