Jump to content

Photo

ZAMORA Lucas

• Please log in to reply
150 replies to this topic

#121 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,402 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 10:05 AM

Canco sur les talons et NLG en face. Tolo serait allé tout droit et aurait marqué. C'est le risque quand tu as un mec qui aime plus le jeu de mains que le casse-briques. Mais PGS n'est pas responsable de la façon dont Zamora joue son ballon. Fiasco collectif...

Après en s écartant Zamora il fait glisser La Défense et ouvre la porte un peu plus à PITAGUS.
Zamora offre une option de jeux mais c est au porteur de balle de trier les ballons
  • jm12 likes this

#122 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,020 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 12:04 PM

Après en s écartant Zamora il fait glisser La Défense et ouvre la porte un peu plus à PITAGUS.
Zamora offre une option de jeux mais c est au porteur de balle de trier les ballons

Concernant Zamora, je parle pas de ce qu'il fait dans les 5m de LR mais dans les nôtres. Sinon, oui, PGS doit prendre l'initiative et y aller plein fer.

• Binche63 and jm12 like this

#123 Titoune63

Titoune63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 13:13 PM

Oui PGS doit y aller plein fer et envoyer le garrec dans les tribunes

#124 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,255 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 15:51 PM

Concernant Zamora, je parle pas de ce qu'il fait dans les 5m de LR mais dans les nôtres. Sinon, oui, PGS doit prendre l'initiative et y aller plein fer.

Je me répète mais sur sa boulette devant notre ligne, c'est avant tout une erreur de jeunesse.
Et surtout il n'est pas aidé par ses collègues dont Plummer qui replace Tix dans la ligne de 3/4 et Simmons qui regarde à deux mètres ce qu'il se passe sans intervenir.
  • Buckaroo likes this

#125 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,270 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 19:19 PM

Je me répète mais sur sa boulette devant notre ligne, c'est avant tout une erreur de jeunesse.
Et surtout il n'est pas aidé par ses collègues dont Plummer qui replace Tix dans la ligne de 3/4 et Simmons qui regarde à deux mètres ce qu'il se passe sans intervenir.

Comment sur un ballon de pression on peut accumuler autant d'attentisme de bévues sur fond de panique à bord

Bon allez espérons qu'avec le temps et à force de travail et de matchs ensemble les choses de ce style on ne les verra plus !

Maintenant la réalité du top 14 est là très serrée avec bcp de concurrence et n 'attend pas , même refuse ce style de bévues hors niveau!

Gageons que le patron des cépages Pépusque a dû particulièrement apprécier et l'a bien sûr fait savoir en tête à tête puis avec toute la tribu !

• Codorplusàvie likes this

#126 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26,265 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 20:23 PM

Comment sur un ballon de pression on peut accumuler autant d'attentisme de bévues sur fond de panique à bord

Bon allez espérons qu'avec le temps et à force de travail et de matchs ensemble les choses de ce style on ne les verra plus !

Maintenant la réalité du top 14 est là très serrée avec bcp de concurrence et n 'attend pas , même refuse ce style de bévues hors niveau!

Gageons que le patron des cépages Pépusque a dû particulièrement apprécier et l'a bien sûr fait savoir en tête à tête puis avec toute la tribu !

à voir aussi qu'ils jouent à 13 sur la fin de match, ça laisse des espaces ... Et puis c'était déjà perdu à ce moment, ça ne prive pas d'un BD non plus et LR prend meme pas de BO. Bref, j'ai plus envie de l'encourager pour la suite que de le pourrir pour une connerie de débutant qui n'a aucune incidence sur le reste de la saison. 

On ne peut raisonnablement pas réclamer à longueur de saison plus de jeunes sur le terrain et les dézinguer à la première occase  :ermm:

• RCV06 and samsara like this

#127 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26,125 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 05:20 AM

Oui PGS doit y aller plein fer et envoyer le garrec dans les tribunes

A la revoyure, c'est pas NLG qui defend sur PGS, mais Cancoriet qui a bien glisse et vient pour le plaquer. On est encore (tres) loin de la ligne, a mon sens c'est pas dit du tout qu'en percutant il arrive a quoi que ce soit (et il n'a aucun soutien proche, donc gros risque de grattage).

Screenshot-2025-09-18-21-09-15.png 

Pour moi il y a une vraie incomprehension, parce que Plummer replace pas Tix dans la ligne de 3/4 a mon sens, mais il envoie tous les avants grand cote pour faire un nouveau temps de jeu et s'ouvrir l'angle.

Il essaye meme de le dire a Zamora je pense (la deuxieme image), et c'est ce que Zamora commence a faire, puis il semble changer d'avis et decide de prendre le jeu au pied a son compte, voit qu'il va se faire contrer donc tergiverse, et il finit par se faire croquer. Et on le voit sur le plan large, tous les avants sont au ras de l'autre cote, et s'etaient place pour faire un nouveau temps de jeu avec percussion, ruck propre, puis degagement au pied. Donc d'accord avec l'idee que c'est une erreur de jeunesse (et bien comprehensible), et aussi sans doute le fait que Plummer n'est la que depuis quelques semaines, donc la communication dans un moment chaud comme ca c'est pas encore totalement au point.

Screenshot-2025-09-18-21-11-18.png

Screenshot-2025-09-18-21-11-25.png

Screenshot-2025-09-18-21-12-20.png
  • Toorop likes this

#128 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36,133 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 05:31 AM

je pense effectivement que le jeune Zamora a perdu de la lucidité dans le feu d'une action pour le moins décousue et inattendue.

• Silhouette likes this

#129 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,348 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 06:27 AM

je pense effectivement que le jeune Zamora a perdu de la lucidité dans le feu d'une action pour le moins décousue et inattendue.

La prise de marque en top14 ? Ce qui passe à un niveau inférieur ne passe pas là. Il va apprendre et progresser, il faut qu'il continue

#130 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,020 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 07:15 AM

A la revoyure, c'est pas NLG qui defend sur PGS, mais Cancoriet qui a bien glisse et vient pour le plaquer. On est encore (tres) loin de la ligne, a mon sens c'est pas dit du tout qu'en percutant il arrive a quoi que ce soit (et il n'a aucun soutien proche, donc gros risque de grattage).

Screenshot-2025-09-18-21-09-15.png 

Heu, quand on voit la position de Cancoriet à ce moment là, on se demande s'il ne s'est pas délié de la mêlée trop tôt. Il faudrait voir où il est au moment où PGS prend le ballon. Parce que vu l'orientation de la mêlée, je me serais attendu à le voir plus derrière Cayre. Mais oui c'est NLG qui est sur les talons. Je pense que Zamora le voit et pense pouvoir le prendre sur la gauche, c'est probablement pour cela qu'il s'oriente vers la ligne de touche et augmente l'espace entre lui et PGS. Malgré Cancoriet, PGS peut aller chercher NLG et tenter la passe après contact sur Zamora. Malheureusement, on voit que PGS a décidé dès le début de jouer la passe dans l'intervalle, intervalle qui s'est ouvert du fait de l'orientation de Zamora ce qui permet à NLG d'intercepter. Maintenant, on dit ça une semaine après, sur la base d'un arrêt sur image en ayant le temps de réfléchir. Le temps disponible pour réagir est court, très court. Pour s'adapter à la situation, ce que fait Zamora et pas PGS a priori (maintenant, il sort juste la tête de la mêlée, pas beaucoup de temps pour s'adapter), il faut plus de vécu commun. Je pense que ce type de situation sera analysé à la vidéo et permettra dans le futur de mieux gérer ces moments clés qui doivent nous permettre de gagner ce type de match. 

• Silhouette and ZACH like this

#131 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,270 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 14:12 PM

Ben oui...après on peut faire plein de suppositions mais en face c 'est plutôt soit en retard soit à reculons ....enfin , bref , on s'est viandé grave sur un coup immanquable avec deux joueurs qui n 'ont aucune ou pas assez de connections ; mais je e comprends tjrs pas un tel gâchis très lourd de conséquences !

Le pb n 'est pas d'enfoncer le jeune même s'il a sa part de responsabilité mais pour moi c 'est surtout PGS qui déconne grave sur ce coup !

Après le jeune était déstabilisé complétement avec comme illustration sa montée défensive hors sol et alors le cafouillage sur la ligne est certes individuel mais aussi collectif par manque encore une fois d'habitude jouer ensemble ;Voilà ces deux faits de matchs quand même fallait presque vouloir les faire !

#132 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,316 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 15:25 PM

Pour moi en direct j'ai surtout vu Zamora beaucoup trop à plat. Un peu de profondeur et ca passe car en surnombre.

Là en étant à plat il laisse la possibilité à Le Garrec de faire "all-in" en tentant (avec succès) l'interception.
  • Toorop and jm12 like this

#133 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,020 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 15:38 PM

Pour moi en direct j'ai surtout vu Zamora beaucoup trop à plat. Un peu de profondeur et ca passe car en surnombre.

Là en étant à plat il laisse la possibilité à Le Garrec de faire "all-in" en tentant (avec succès) l'interception.

Je viens de revoir l'action image par image, c'est la passe de PGS qui est totalement à plat voir limite en avant. S'il fait la passe qu'il doit faire vers Zamora, NLG étant sur les talons, ça doit passer. L'erreur est vraiment de son fait. NLG ne fait même pas l'effort de s'engager dans l'intervalle, la balle vient quasiment à lui... PGS fait une passe beaucoup trop molle, s'il fait la même que 5R pour Fall en première, NLG a beaucoup plus de mal à intercepter. Manque d'engagement sur ce coup, trop facile notre ami PGS. J'ai contrôlé au passage la position de Cancoriet, rien à dire, il joue très bien le coup.

#134 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,466 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 15:47 PM

Pour moi il y a une vraie incomprehension, parce que Plummer replace pas Tix dans la ligne de 3/4 a mon sens, mais il envoie tous les avants grand cote pour faire un nouveau temps de jeu et s'ouvrir l'angle.

Il essaye meme de le dire a Zamora je pense (la deuxieme image), et c'est ce que Zamora commence a faire, puis il semble changer d'avis et decide de prendre le jeu au pied a son compte, voit qu'il va se faire contrer donc tergiverse, et il finit par se faire croquer. Et on le voit sur le plan large, tous les avants sont au ras de l'autre cote, et s'etaient place pour faire un nouveau temps de jeu avec percussion, ruck propre, puis degagement au pied. Donc d'accord avec l'idee que c'est une erreur de jeunesse (et bien comprehensible), et aussi sans doute le fait que Plummer n'est la que depuis quelques semaines, donc la communication dans un moment chaud comme ca c'est pas encore totalement au point.

Screenshot-2025-09-18-21-11-18.png

Screenshot-2025-09-18-21-11-25.png

Oui ca m'avait marqué que Plummer repousse Tix 

Est-ce qu'il ne se trompe pas car Jauneau est gaucher et Zamora droitier

Il doit penser que Zamora va dégager de son pied gauche comme Jauneau ?? 

#135 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26,125 posts
  • Mon club:

Posted 19 September 2025 - 16:27 PM

Oui ca m'avait marqué que Plummer repousse Tix 

Est-ce qu'il ne se trompe pas car Jauneau est gaucher et Zamora droitier

Il doit penser que Zamora va dégager de son pied gauche comme Jauneau ?? 

Je pense pas parce que sinon ils auraient sans doute etendu la protection dans le ruck (le "petit train" comme aiment a le dire les commentateurs). Je suis 99% sur qu'il veut un nouveau temps de jeu pour avoir un ruck propre. La on est sous pression, c'est un ballon recupere en catastrophe apres un jeu au pied, et un angle assez ferme pour degager, je pense que dans son esprit la reaction immediate ca doit etre (i) temps de jeu au ras avec un porteur de balle et deux soutiens tres proches, (ii) un ruck propre, et un ou deux avants dispo pour creer l'espace suffisant (le "train") pour le 9 pour taper, et (iii)  a partir de la, prise de decision de qui prend le jeu au pied a son compte (9 ou 10).

• xdderf63 likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users