Jump to content

Photo

ASM 2026-2027

• Please log in to reply
2720 replies to this topic

#2671 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,055 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:41 AM

Je fais un parallèle avec le point infirmerie. Pour moi, il faut installer Newsome au centre et songer à le prolonger car ce gars n'est jamais blessé. Et on connaît l'importance de ce genre de choses. Idem pour Ceyte (qui lui est un taulier, jiff etc...)

De mon strict point de vue, à l'heure actuelle : 

Départs certains de : Moala - Simmons - Fouyssac (trop blessé) - 5A

Polongations évidentes chez les pros de : Akhaladze - Ceyte - Falgoux (3ème pilier) - Fourcade - Raka

Questionnement positif pour : Bezy et Ojovan (aura-t-on mieux en 2èmes choix à leurs postes niveau recrues ?) et Newsome

Questionnement négatif pour : Simone (trop blessé) et Tauzin (pas mal blessé et pas assez d'impact en général) 

Prolongations espoirs voir passage en pros pour : Frisach - Tutasani - Belkessa - Lanen - Britz - Gritti - Guillaud - Frier et ceux dont les suiveurs espoirs assidus veulent voir rester chez nous coute que coute. 

Centres : avec le retour de Belaubre + 5R + Loaloa + Newsome : une recrue au centre 
Arrières : avec Hamdaoui et Guillaud (qui peuvent jouer à l'aile) : un 15 de très haut niveau
Ailes : Jurand - Raka - Delguy - Fall : aucune priorité ici 
10 : Avec départ de Simone (et Raffy ? ) : un 10 de haut niveau
1/2 : si prolongation de Bezy RAS
3ème ligne : pas certain qu'il faille une recrue (surtout si des espoirs arrivent)
2nde lignes : Avec départ de Simmons : un vrai gros 5 et on sera (très armé) avec Lanen Ceyte Ratuva et Michaux
Piliers : une recrue à droite de haut niveau, et à gauche si porlongation Akha pas vraiument d'urgences pour moi sauf opportunité intéressante

Talonneurs : tout dépend de comment est remplacé Fainga'a 

Plutôt d'accord avec ça.

#2672 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,935 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:50 AM

Pour 5A je me demande si le problème ne vient pas de la faiblesse d'une moitié de l'URC.
Quand tu vois que tes troisième couteaux te suffisent pour aller jusqu'en quart du challenge européen. Ben tu te dis qu'un 5A qui leur coûte une coupe d'Europe faisait largement l'affaire pour affronter les Cardiff, scarlets, zèbre, Benetton selon les années, lions...Il faisait aussi l'affaire contre les plus gros dans les matchs de doublons donc sans les internationaux.
Il ne reste pas beaucoup de matchs où il était trop juste, et comme les mêlées sont plus courtes ça se voyait moins.

On a encore est toujours le championnat le plus dense. Notre treizième l'an dernier (USAP) finit en challenge devant 3 équipes de l'URC en ayant fait jouer l'équipe B ou C.
  • julien, exilé-sud-ouest, cocotte 63 and 2 others like this

#2673 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,529 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:51 AM

Je fais un parallèle avec le point infirmerie. Pour moi, il faut installer Newsome au centre et songer à le prolonger car ce gars n'est jamais blessé. Et on connaît l'importance de ce genre de choses. Idem pour Ceyte (qui lui est un taulier, jiff etc...)

Il faut en tout cas le revoir car il y est beaucoup plus interessant offensivement. 

Maintenant, avant de prendre une décision je regarderai quand même un peu, parce que contre Montauban par exemple, il était à la rue en défense. C'est peut être une question d'adaptation, donc ne jugeons pas définitivement tout de suite, mais si cette lacune perdure malgré l'accumulation de temps de jeu à ce poste là, pour moi c'est rédhibitoire. 

#2674 peewee

peewee

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 665 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:10 AM

Il faut en tout cas le revoir car il y est beaucoup plus interessant offensivement. 

Maintenant, avant de prendre une décision je regarderai quand même un peu, parce que contre Montauban par exemple, il était à la rue en défense. C'est peut être une question d'adaptation, donc ne jugeons pas définitivement tout de suite, mais si cette lacune perdure malgré l'accumulation de temps de jeu à ce poste là, pour moi c'est rédhibitoire. 

Oui tu as raison. Pour moi il faut attendre pour : Bezy Ojovan Newsome et Simone. 

• nelsTDM63 likes this

#2675 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,663 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:25 AM

Pour 5A je me demande si le problème ne vient pas de la faiblesse d'une moitié de l'URC.
Quand tu vois que tes troisième couteaux te suffisent pour aller jusqu'en quart du challenge européen. Ben tu te dis qu'un 5A qui leur coûte une coupe d'Europe faisait largement l'affaire pour affronter les Cardiff, scarlets, zèbre, Benetton selon les années, lions...Il faisait aussi l'affaire contre les plus gros dans les matchs de doublons donc sans les internationaux.
Il ne reste pas beaucoup de matchs où il était trop juste, et comme les mêlées sont plus courtes ça se voyait moins.

On a encore est toujours le championnat le plus dense. Notre treizième l'an dernier (USAP) finit en challenge devant 3 équipes de l'URC en ayant fait jouer l'équipe B ou C.

oui c'est vrai, mais quand tu recrutes, tu sais tout ça... alors ???

Faut être bien meilleur dans tes analyses, ta cellule de recrutement, dans le suivi des mecs, des stats, etc... et sur un temps long avec des mecs fiables et tous les outils nécessaires pour pas te tromper ou le moins possible !

• anje likes this

#2676 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,935 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:38 AM

Faut être bien meilleur dans tes analyses, ta cellule de recrutement, dans le suivi des mecs, des stats, etc... et sur un temps long avec des mecs fiables et tous les outils nécessaires pour pas te tromper ou le moins possible !

Mais alors 10000 fois d'accord avec toi. Aujourd'hui les outils doivent te permettre de ne plus faire cette erreur. D'ailleurs certains clubs font très peu d'erreur (le 0 n'existe pas) en allant parfois chercher des inconnus...

C'est comme quand tu recrutes Plummer, pour sa façon de jouer (avec tout ce que Buckaroo nous a dit qu'ils connaissent forcément) et qu'au bout de deux matchs tu trouves qu'il attaque trop la ligne et tu as peur qu'il se blesse !!!!

#2677 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,996 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:55 AM

C'est comme quand tu recrutes Plummer, pour sa façon de jouer (avec tout ce que Buckaroo nous a dit qu'ils connaissent forcément) et qu'au bout de deux matchs tu trouves qu'il attaque trop la ligne et tu as peur qu'il se blesse !!!!

Du coup, ça rajoute une goutte d'au au moulin qu'Urios est vraiment dépassé ?

Ou alors, il estime que peut être, le connaissant, il le verrait bien s'exposer un peu moins, qu'il l'exprime comme il a en envie en conf, et que du coup il souhaite juste que son jeu puisse évoluer en ce sens ?

Est ce si déconnant ?

• Codorplusàvie likes this

#2678 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,663 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:31 AM

Simplement qu'Urios n'est pas neuneu, il sait ce qui risque d'arriver si Plummer venait à se blesser durablement...

Maintenant pourquoi le club s'est mis dans cette "supposée panade" ou a accepté d'avoir un tel niveau de "risque" cette saison... c'est un autre débat, que je n'aimerai vraiment pas ouvrir dans les prochaines semaines sur notre cher forum  :crying:
  • Toorop and Lima like this

#2679 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,529 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:48 AM

Même au delà de toutes les analyses data etc.

Quand il y a un tel delta dans le discours entre la conférence de fin d'année de juin où Urios (ou Pats, je ne sais plus) nous présente Ala'alatoa comme un top player qui va nous faire passer un cap en leadership et en mêlée, et septembre où Urios nous dit qu'il savait que l'adaptation aux mêlées du Top 14 serait longue et compliquée, ça pose question pour moi. 

Si on le savait vraiment, prendre le risque sur un joueur de +30 ans c'est quand même très osé (voire complètement con)... Il aurait eu 27 ans, on aurait pu se dire que c'était pour le long terme et qu'une fois adapté il aurait encore 3-4 saisons utiles derrière et ça aurait été un pari interessant... Là ca aura été 2 ans à très gros salaire pour un rendement proche du néant. 

• cocotte 63 and Yosky like this

#2680 biball

biball

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,505 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 11:04 AM

Oui tu as raison. Pour moi il faut attendre pour : Bezy Ojovan Newsome et Simone. 

Dans un souci d'équilibre général, comme nous allons avoir pas mal de recrues, je pense que je garderais Bezy s'il consent une baisse de salaire, ainsi qu'Ojovan, à condition encore d'avoir un salaire adapté pour un rang 2 ou 3.

Je trouve que deux départs en pilier droit feraient beaucoup et nous obligeraient à recruter à ce poste alors qu'un seul départ de 5A peut être absorbé en interne, selon moi.

De Newsome et Simone, il ne pourra en rester qu'un (ou aucun  :P ).

#2681 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,335 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 11:12 AM

Dans un souci d'équilibre général, comme nous allons avoir pas mal de recrues, je pense que je garderais Bezy s'il consent une baisse de salaire, ainsi qu'Ojovan, à condition encore d'avoir un salaire adapté pour un rang 2 ou 3.

Je trouve que deux départs en pilier droit feraient beaucoup et nous obligeraient à recruter à ce poste alors qu'un seul départ de 5A peut être absorbé en interne, selon moi.

De Newsome et Simone, il ne pourra en rester qu'un (ou aucun  :P ).

Simone c'est très aléatoire vu son statut à l'infirmerie et son niveau de jeu. 

Newsome, on sait ce qu'on a : moyen parfois très bon, capable d'enchainer 20 matchs à 80 mn, polyvalent. 

Je continue à penser que l'un comme l'autre on été (et sont encore ?) des socles pour maintenir le groupe les 2 dernières années. Pour ces différentes raisons, on en conservera au moins un, Newsome à mon sens, qui va avoir 30 ans dont une fin de carrière à gérer (est-il vraiment courtisé par ailleurs ? A-t-il des envies de retour au pays ?). 

#2682 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,236 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 11:53 AM

De plus, Newsome et Simone ne sont pas arrivés avec le même statut, et donc pas avec le même salaire non plus.

Cette saison, nous sommes face au plus gros renouvellement d'effectif depuis plusieurs années, qui doit donner le cap des prochaines saisons. Et franchement, j'espère me tromper, mais je sens arriver un recrutement moyen/décevant :

- je n'ai pas confiance en Urios pour le recrutement hors France

- je pense qu'on a du mal à attirer les JIFFs prometteurs ou de haut niveau

- première année de Roro au recrutement, et plus de Directeur Sportif

- année précédant une coupe du monde

J'ai un peu peur de voir arriver des renouvellements par défaut.

Idéalement, je ferais (je ne compte pas les espoirs/très jeunes) :

Départs :

- Ojovan : sans doute prolongé à un bon salaire car il intéressait le MHR, ça fait des années qu'il régresse.

- Alaalatoa : emploi fictif

- Simmons : je pense qu'il apporte plus qu'on ne croit dans la transmission aux plus jeunes et dans l'organisation en cours de match. Mais sur le niveau de jeu "pur", je ne l'aurais pas conservé cette saison.

- Moala : merci pour tout. Il restera comme l'un des joueurs les plus sous-côtés de ces dernières années. Il a été notre meilleur centre pendant un moment.

- Simone : n'aura que trop rarement montré ce qu'il faisait lors de ses dernières saisons en Australie. Et je crains que l'expérience à l'ouverture ne se solde par un échec cuisant. Il faut tourner la page.

- Fouyssac et Tauzin ; je les mets dans le même sac. Trop souvent blessés, et pas convaincants quand ils ne le sont pas. Ce n'est pas en allant chercher les joueurs dont Toulouse ne veut plus qu'on pourra espérer les battre. Pour moi, c'est toute cette politique qui est à abandonner.

A conserver :

- Akhaladze : en espérant qu'il ne nous la joue pas comme Ojovan

- Falgoux : JIFF, toute sa carrière au club, un profil de gratteur assez rare chez nous. Peut encore rendre service.

- Fourcade : on a déjà un talonneur a trouver, n'en rajoutons pas. Fourcade est un très bon 3ème talonneur, avec un profil intéressant.

- Raka : notre meilleur aillier, excellent finisseur, JIFF, formé au club, donne toujours tout ce qu'il a. Je l'ai déjà dit ailleurs ; si on ne le conserve pas lui, on ne conserve personne.

Sujet à débat :

- Newsome : voir plus haut

- Ceyte : il fait quand même énormément de fautes et, a 34 ans, ne peut que baisser de niveau. Cependant, je ne pense pas qu'il ait un trop gros salaire, et un deuxième ligne JIFF, ça coûte cher. Il apporte aussi un état d'esprit irréprochable, et doit bien plaire à Urios. Je vois bien ce dernier le prolonger.

Soit, avec Fainga'a, 5 (voire 6) non-JIFFs. Et - pour les raisons que j'évoque plus haut - je pense que c'est surtout là que ça risque de coincer.

• Make ASM Great Again, Velveteethol, journey63 and 3 others like this

#2683 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,992 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 12:57 PM

De plus, Newsome et Simone ne sont pas arrivés avec le même statut, et donc pas avec le même salaire non plus.

Cette saison, nous sommes face au plus gros renouvellement d'effectif depuis plusieurs années, qui doit donner le cap des prochaines saisons. Et franchement, j'espère me tromper, mais je sens arriver un recrutement moyen/décevant :

- je n'ai pas confiance en Urios pour le recrutement hors France

- je pense qu'on a du mal à attirer les JIFFs prometteurs ou de haut niveau

- première année de Roro au recrutement, et plus de Directeur Sportif

- année précédant une coupe du monde

J'ai un peu peur de voir arriver des renouvellements par défaut.

Idéalement, je ferais (je ne compte pas les espoirs/très jeunes) :

Départs :

- Ojovan : sans doute prolongé à un bon salaire car il intéressait le MHR, ça fait des années qu'il régresse.

- Alaalatoa : emploi fictif

- Simmons : je pense qu'il apporte plus qu'on ne croit dans la transmission aux plus jeunes et dans l'organisation en cours de match. Mais sur le niveau de jeu "pur", je ne l'aurais pas conservé cette saison.

- Moala : merci pour tout. Il restera comme l'un des joueurs les plus sous-côtés de ces dernières années. Il a été notre meilleur centre pendant un moment.

- Simone : n'aura que trop rarement montré ce qu'il faisait lors de ses dernières saisons en Australie. Et je crains que l'expérience à l'ouverture ne se solde par un échec cuisant. Il faut tourner la page.

- Fouyssac et Tauzin ; je les mets dans le même sac. Trop souvent blessés, et pas convaincants quand ils ne le sont pas. Ce n'est pas en allant chercher les joueurs dont Toulouse ne veut plus qu'on pourra espérer les battre. Pour moi, c'est toute cette politique qui est à abandonner.

A conserver :

- Akhaladze : en espérant qu'il ne nous la joue pas comme Ojovan

- Falgoux : JIFF, toute sa carrière au club, un profil de gratteur assez rare chez nous. Peut encore rendre service.

- Fourcade : on a déjà un talonneur a trouver, n'en rajoutons pas. Fourcade est un très bon 3ème talonneur, avec un profil intéressant.

- Raka : notre meilleur aillier, excellent finisseur, JIFF, formé au club, donne toujours tout ce qu'il a. Je l'ai déjà dit ailleurs ; si on ne le conserve pas lui, on ne conserve personne.

Sujet à débat :

- Newsome : voir plus haut

- Ceyte : il fait quand même énormément de fautes et, a 34 ans, ne peut que baisser de niveau. Cependant, je ne pense pas qu'il ait un trop gros salaire, et un deuxième ligne JIFF, ça coûte cher. Il apporte aussi un état d'esprit irréprochable, et doit bien plaire à Urios. Je vois bien ce dernier le prolonger.

Soit, avec Fainga'a, 5 (voire 6) non-JIFFs. Et - pour les raisons que j'évoque plus haut - je pense que c'est surtout là que ça risque de coincer.

Ojovan ça me pause question.. Je te rejoins qu'il a été en régression depuis son dernier contrat malgré un contrat qui devait etre bien en hausse.
Mais si il se remet sur pied, il a le potentiel d'etre un des meilleurs piliers droit du championnat, il en était pas loin la saison de sa prolongation.
On a évoqué des problemes familiaux qui lui ont mis la tete dedans...
Le staff sera le plus à meme de savoir si il peut lui faire retrouver son meilleur niveau.
Mais c'est clair que c'est decevant qu'il soit "plus impliqué cette saison", la saison où il doit renouveler son contrat... Dur de savoir si on peut lui faire confiance pour un réinvestissement sur le long terme et le prochain contrat..

• Make ASM Great Again likes this

#2684 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 378 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:02 PM

Ojovan ça me pause question.. Je te rejoins qu'il a été en régression depuis son dernier contrat malgré un contrat qui devait etre bien en hausse.
Mais si il se remet sur pied, il a le potentiel d'etre un des meilleurs piliers droit du championnat, il en était pas loin la saison de sa prolongation.
On a évoqué des problemes familiaux qui lui ont mis la tete dedans...
Le staff sera le plus à meme de savoir si il peut lui faire retrouver son meilleur niveau.
Mais c'est clair que c'est decevant qu'il soit "plus impliqué cette saison", la saison où il doit renouveler son contrat... Dur de savoir si on peut lui faire confiance pour un réinvestissement sur le long terme et le prochain contrat..

Au delà du cas Ojovan, si un joueur ne joue pas bien la moitié voire les 2/3 du temps alors il ne faut pas le prolonger. C'est du sport de haut niveau, si tu fais pas l'affaire alors au revoir.

Un club, un employeur ne peut pas se permettre de garder des personnes qui ne sont pas performantes, c'est une erreur sinon. Je pense qu'il faut laisser sa chance aux gens mais à eux de la saisir sur toute la durée d'un contrat de 2 ou 3 ans et pas à la veille de l'échéance. Sinon tu proposes des contrats d'un an mais pour construire sur la durée c'est trop tortueux.

• cocotte 63 likes this

#2685 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,992 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:05 PM

Au delà du cas Ojovan, si un joueur ne joue pas bien la moitié voire les 2/3 du temps alors il ne faut pas le prolonger. C'est du sport de haut niveau, si tu fais pas l'affaire alors au revoir.

Un club, un employeur ne peut pas se permettre de garder des personnes qui ne sont pas performantes, c'est une erreur sinon. Je pense qu'il faut laisser sa chance aux gens mais à eux de la saisir sur toute la durée d'un contrat de 2 ou 3 ans et pas à la veille de l'échéance. Sinon tu proposes des contrats d'un an mais pour construire sur la durée c'est trop tortueux.

Sa prolongation est mauvaise, on s'accorde tous là dessus.
Par contre quid si Ojovan va mieux dans sa tete et fait 3 excellentes prochaines saisons dans un autre club ?
A mon avis, son cas est un peu plus complexe et le staff devrait avoir les éléments pour savoir si il est capable de revenir à son meilleur niveau pour son futur contrat.

En gros, qu'on le prolonge ou pas, ça m'ira, je fais confiance au staff là dessus qui doit avoir plus d'éléments que nous.

Ojovan est un joueur à fort potentiel, faut juste qu'il s'implique de nouveau mentalement dans le rugby.

• InASMWeTrust likes this

39 user(s) are reading this topic

4 members, 33 guests, 0 anonymous users

Facebook (1), Google (1), Kypi3333, pikopiké, biball, Rakavatu