Moi je continue de réver à Snyman... Je le trouve tellement fort et complet.
Après un Cobus Wiese en fin de contrat ça peut-être intéressant aussi. Mais comme les autres chez nous ce sera un 4 qui peut aussi jouer 5.
Le Snyman du Leinster, ça serait la pioche de l'année. Si on récupère celui du Munster, ca serait une Ala'alatoa bis. Dur de savoir à l'avance, mais oui sur le papier ca serait un super coup à tenter.
Un mangeur d'enfants comme les aime Urios.
Recrutement de proD2 : si ce sont des Loaloa, des Massa, des Montagne, des Alhabadze, des Ceyte (il y a fait une bonne partie de sa carrière), ça me va.
Loaloa, 2 matchs. On va attendre un peu avant de juger, même si oui sur ses débuts c'est interessant en effet. Pour les autres, aucun doute.
Mais c'est aussi Raffy (en prêt en plus), Ratuva, Rixen, Muarua... alors comme pour Loaloa on va attendre avant de se faire un avis définitif, mais à part être de vaillants soldats, ils n'apportent pas énormément.
Et plus globalement, ma réflexion était sur l'aspect régulier et habitué à l'exigence du très haut niveau. Alors ca ne garantit pas tout en terme de réussite et d'intégration, mais ca fait plusieurs fois que Urios se plaint de notre incapacité à faire en match ce qu'on fait à l'entrainement ou à faire à l'extérieur ce qu'on fait à domicile. Hier a priori, entre ce que sort La Montagne et des échos que j'ai eu, ca a gueulé énormément à l'entrainement car grosse décompression après une grosse victoire... Ce n'est pas normal et ces profils "gros CV" doivent aussi nous apporter cette rigueur.
Je me rappelle d'entrainements ouverts au public sous Cotter ou même Azema où le staff n'avait rien besoin de dire quand ca n'était pas assez sérieux parce que des Bonnaire, Parra, Lopez, Pierre, Rougerie & Co étaient là pour hausser le ton. Alors attention je ne réécris pas l'histoire : Cotter et Azema ont poussé des gueulantes et il y a surement quelques mecs qui prennent un peu ce relais du coach sur le terrain.
Je prend des noms fréquemment sortis en liste de souhait pour grossir le trait volontairement, mais j'ai quand même plus de facilité à imaginer un Wiese, un Snyman ou un DMK ou même un Plummer d'ailleurs (pour citer un mec qu'on a pris) prendre la parole et jouer le rôle de relais, plutôt que des Ratuva, Muarua ou même Fouyssac & co.
Je mets Ceyte dans une catégorie à part : je n'étais pas convaincu par son profil lorsqu'il a été annoncé et je lui reproche toujours quelques trucs même s'il m'a fait globalement changé d'avis, mais quand on va le chercher, ca reste un mec titulaire en Top 14 dans une équipe qui joue la même chose que nous. Si demain on va chercher 5 mecs titulaires et leaders de leur équipe en Top 14 même si c'est pas Toulouse, Bordeaux ou La Rochelle, ca me va très bien !