Jump to content

Photo

ASM 2026-2027

• Please log in to reply
5075 replies to this topic

#5041 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,179 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 November 2025 - 22:26 PM

À la cave il y a un an, grand artisan de la victoire anglaise contre les All Blacks, George Ford revient de loin : « Un joueur exceptionnel, un leader remarquable »
Moribond il y a un an lors de la défaite contre la Nouvelle-Zélande, George Ford, l'ouvreur du quinze de la Rose, auteur de 13 points samedi, a été l'un des grands artisans du succès anglais sur les All Blacks (33-19).

En novembre 2024, George Ford était à la cave, largué, dépassé, malheureux... On se souvient de son visage, quelques secondes après la défaite concédée par l'Angleterre à Twickenham, contre la Nouvelle-Zélande (24-22) et des sifflets qui avaient accompagné sa sortie du terrain. Il était entré en jeu à la 63e, à la place de Marcus Smith. L'Angleterre menait 22-14. George Ford avait quasiment tout raté. Fautif sur l'essai de Mark Telea, il avait ensuite manqué une pénalité (79e), puis un drop (81e), deux opportunités pour renverser les All Blacks et vaincre.

Samedi, Steve Borthwick lui a redonné les clés du jeu... Il ne les a pas perdues, malgré une entame poussive et hésitante, et quelques coups de pied imprécis comme ce renvoi directement en touche après un essai des All Blacks (14e) qui menaient 12-0. Il a rectifié le tir, et guidé le quinze de la Rose pour lui offrir une dixième victoire consécutive (33-19), et la première face aux Néo-Zélandais depuis la Coupe du monde 2019 et cette victoire exceptionnelle en demi-finales (19-7).

Deux drops réussis, Ford a fait parler son arme fatale

Ford a été grand samedi, avec 13 points inscrits, dont deux drops magistraux en fin de première période, un 50-22 décisif à la 54e et une pénalité capitale à cinq minutes du coup de sifflet final. Les drops, sa marque de fabrique, sa signature. C'est l'un des derniers ouvreurs de niveau international à utiliser cette arme, fatale pour les All Blacks. On se souvient de son triplé, lors du premier match du quinze de la Rose, lors de la dernière Coupe du Monde (2023) contre l'Argentine (27-10).

Samedi, il s'est comporté comme un patron, de la première à la dernière minute, assurant le tempo, le contrôlant, avec une qualité de chandelles remarquable, faisant jouer les autres, ou plutôt bien jouer les autres. Il a même marqué un essai (50e) mais ce dernier fut refusé, pour un hors-jeu de Fraser Dingwall...

« J'ai adoré. C'était un vrai test pour nous. Les gars ont été brillants »

George Ford après la victoire contre les All Blacks

« J'ai adoré. C'était un vrai test pour nous. Quand on a été mené 12-0, on est bien revenu dans le match, on a fait ça avec calme, on a bien travaillé, les gars ont été brillants, on a conservé notre pan, on n'a jamais paniqué, essayer de rester concentrés sur ce qu'on faisait. Sur les deux drops, je bénéficie de l'excellent boulot du pack qui me permet de me retrouver en bonne position pour les tenter », explique Ford.

L'ouvreur de Sale revient vraiment de loin. On pensait qu'il ne serait plus invité à la table de ces grands rendez-vous. Il était donc passé à côté de la tournée de novembre dernier, n'avait quasiment pas joué le dernier tournoi des Six Nations, loin du niveau affiché par Fin Smith, le cerveau de Northampton, qui semblait avoir gagné de manière définitive la bataille des ouvreurs anglais.

« C'est un grand privilège de travailler avec lui »

Steve Borthwick, sélectionneur de l'Angleterre

Mais Ford bougeait encore... Et quand au mois de juillet, Borthwick a eu besoin d'un numéro 10 pour la tournée en Argentine, il a tendu la main au vieux copain d'Owen Farrell. Fin et Marcus Smith étaient eux, en Australie, avec les Lions. Ford a été admirable, un leader fantastique pour une formation remaniée qui a gagné ses deux matches contre les Pumas.

En Argentine, il a fêté sa 100e sélection, et retourné l'opinion du staff. Il est redevenu indispensable. À 32 ans, avec les jeunes qui brillent et poussent, ça mérite le respect, et les éloges de Borthwick, dithyrambique, admiratif et visionnaire, persuadé que Ford sera un jour sélectionneur du quinze de la Rose. « George est un joueur exceptionnel, un leader remarquable et une très belle personne. C'est un grand privilège de travailler avec lui. Je sais que vous aimez reparler de ce qui s'est passé il y a un an, de cette pénalité repoussée par le poteau, mais à chaque fois qu'il met le maillot, il est performant. Je suis vraiment très heureux pour lui. »

#5042 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,772 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 06:12 AM

Belle revanche pour celui qui s'est trouvé recalé par Urda.
  • InASMWeTrust and Tchou like this

#5043 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36,345 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:25 AM

des nouvelles officielles bientôt pour les recrues ?

#5044 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,999 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:52 AM

N'empêche que même si tout ne se réalise pas, il y a un vrai changement de vision. Aujourd'hui on parle de rumeurs d'arrivées alors qu'on parlait de rumeurs de départ.
Par contre pour moi Lam, même si il était en top 14, c'est un profil "guerrier" du même type qu'une grande partie de notre recrutement.
Donc on va espérer que ces rumeurs enthousiasmentes, nous amènes quelques vraies recrues. Et pas juste des seguret et autres talonneur de 29 ans en pro D2.
  • jm12 and Alligator427 like this

#5045 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,660 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:56 AM

des nouvelles officielles bientôt pour les recrues ?

Tout vient à tendre celui qui est à point, on a dit !
  • Codorplusàvie likes this

#5046 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,298 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:59 AM

N'empêche que même si tout ne se réalise pas, il y a un vrai changement de vision. Aujourd'hui on parle de rumeurs d'arrivées alors qu'on parlait de rumeurs de départ.
Par contre pour moi Lam, même si il était en top 14, c'est un profil "guerrier" du même type qu'une grande partie de notre recrutement.
Donc on va espérer que ces rumeurs enthousiasmentes, nous amènes quelques vraies recrues. Et pas juste des seguret et autres talonneur de 29 ans en pro D2.

Tu le situes où ce changement de vision ?

Si on voit les répercussions aujourd'hui, (et encore Costes et consort c'est bien mais c'est le terrain qui parlera comme toujours), le changement c'est pas d'hier...

#5047 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,700 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:33 PM

Je suis à Béziers où joue les all blacks XV, mcleod est en 12 je vais regarder ça
  • frednirom, P'tit Jaune (et bleu), layathollah and 1 other like this

#5048 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,660 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 16:54 PM

Je suis à Béziers où joue les all blacks XV, mcleod est en 12 je vais regarder ça

La compo:

Attached Files

#5049 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,871 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:00 PM

Bon match, mais avec un prénom comme le sien, il serait mieux à Bayonne à l'heure actuelle   :P

#5050 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,840 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:23 PM

C'est quoi ça les all blacks XV ?

Mac Leod est en France ?

#5051 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,871 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:28 PM

Mac Leod est en France ?

Ceux sont les futurs prétendants à pouvoir devenir All Blacks.

Il est venu signer son contrat.

• Alligator427 likes this

#5052 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56,078 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:28 PM

Mac Leod est en France ?

Après le match il monte direct à Clermont

#5053 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,506 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:00 PM

Après le match il monte direct à Clermont

Il ramène enfin la voiture d'Haouas ?
  • RCV06 and Tchou like this

#5054 Le Lillois

Le Lillois

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,499 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:03 PM

Le 2 fidjien vient quand il veut.
  • faust63, el landeno, Alligator427 and 1 other like this

#5055 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26,258 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:04 PM

Mac Leod est en France ?

L'equivalent de l'equipe de France A qui existait a l'epoque (" l'antichambre des All Blacks").

• Alligator427 likes this

42 user(s) are reading this topic

6 members, 33 guests, 0 anonymous users

DUCHE, Camille63, Bing (2), Google (1), Dodo971, Badeurfou, micka6391, Kenken0707