Massa rien à dire, c'est une très bonne nouvelle et pour le coup c'est une bonne anticipation car il n'était pas en fin de contrat
Fourcade... c'est un soldat d'Urios. Il ne progresse pas au lancer et je le vois mal progresser maintenant mais bon... Si un bon talon arrive l'an prochain et que Fourcade reste numéro 3, on ne fera pas beaucoup mieux dans ce rôle. Par contre si c'est pour être numéro 2, c'est plus problématique.
Ojovan, un peu pareil. Il est sur la pente descendante depuis 2 ans. Ca ferait un super numéro 3, mais je trouve ça un peu light en numéro 2, surtout avec un Montagne qui pourrait être un régulier du XV de France, ca veut quand même dire numéro 1 quasi un tiers de la saison. Puisque je ne nous vois pas recruter à ce poste, ca veut dire qu'on n'a pas le droit à l'erreur sur Dzmanashvili puisque si je vous comprends bien Tutisani sera prêté. Si Dzmana ne fait pas la maille, on se retrouvera dans une situation encore plus précaire que quand Haouas n'était finalement pas venu puisque c'est pour moi la meilleure saison d'Ojovan chez nous et Slimani n'étant pas en équipe de France il avait tout simplement fait TOUS les matchs de la saison sauf la J1 de Challenge Cup : 32 feuilles pour 25 titularisation. Les 2 n'avaient laissé que des miettes à Kiteau qui n'était pas au niveau.
Par contre, une question me vient : Akhaladze est annoncé prolongé depuis longtemps maintenant, mais rien d'officiel, et assez étonné de ne pas le voir être annoncé en même temps que ces trois là vu le focus "première ligne". Idem pour Falgoux d'ailleurs. Faut-il s'inquiéter ?
EDIT : un mot aussi sur un autre chantier des mutations :
En 2 matchs, Belaubre a montré qu'il avait quand même pas mal progressé depuis l'an dernier. Je n'ai pas vu le petit jeune qui débarque et qui se rate à cause de la pression. Il n'est pas parfait et loin de devoir être un titulaire chez nous, mais j'ai vu un joueur pro qui s'affirme et sait jouer sur ses qualités. Son association avec Darricarrère aura été très interessante.
Pour moi il confirme qu'il faut lui garder une place dans la rotation l'an prochain. Alors soit une recrue à faire en moins, soit un mec à faire partir en plus.
Fouyssac, Simone, Tauzin, Newsome, Moala... pas sûr qu'on ait besoin d'en garder.
Leon, Loaloa, Lam, Belaubre + une potentielle recrue (Costes ?) ca suffit je pense pour couvrir le poste de centre. J'ai vu que Brosset semblait jouer déjà avec les espoirs cette année, peut-être qu'il aura quelques feuilles l'an prochain.
Et pour le triangle arrière : Delguy, Raka, Jurand, Fall, Hamdaoui, Guillaud + un potentiel 15/10 souvent évoqué + Frier.
Avec les 2 recrues (si elles se confirment), ca fait 12 joueurs pour 5 postes sans compter les espoirs, en sachant que sur ces mecs là, il n'y a qu'un seul international (Delguy) et à court terme je n'en vois pas vraiment d'autres (Loaloa peut être avec les Fidji ? Léon ou Costes sur une tournée d'été au mieux ?). A mon sens, 12 contrats pros pour 5 postes avec un seul international, ca suffit. C'est comme ça qu'on fera plus de places aux espoirs et qu'on pourra répartir la masse salariale sur d'autres postes nous faisant défaut (2, 5, 10 ?).
Et accessoirement, ca fait 3 non JIFF, 4 maximum si Costes ne vient pas et qu'un non JIFF est pris. Pas déconnant non plus.