Non ça ne devrait pas surprendre.
Je l'avais dit il y a un mois, nous n'aurions pas de top player au poste de talonneur.
J'aurais évidement aimé avoir un international mais c'était évident que non.
Nous jouons 30 matchs par an environ.
On va dire que le talonneur n°1 va en jouer environ 16.
Le talonneur n°2 va en jouer la moitié soit 8 environ.
Ça fait donc 24 matchs.
Il reste 6 matchs au talonneur n°3.
Il était évident que nous avions pas conservé Fourcade pour jouer 6 matchs par saison.
C'est comme le poste de pilier. Aucun "top joueur" ne sera recruter.
C'était tellement évident que pourtant tous les clubs, même pas forcément les gros, cherchent à avoir au moins 2 talons de même niveau. Comme pour toute la première ligne d'ailleurs.
Quant à ton calcul, vu que tu ne prends pas en compte les remplaçants, forcement ca colle pas. Les calculs sont pas bons Kevin Jonathan.
3 exemples :
Toulouse 2022/23 (saison sans CDM pour pas trop fausser les chiffres et où aucun des 3 talons n'a eu de blessure majeure)
- Mauvaka : 30 matchs, 1200 minutes
- Marchand : 29 matchs, 1500 minutes
- Cramont : 17 matchs, 700 minutes
La Rochelle 2022/23 (saison sans grosse blessure pour la non plus ne pas trop fausser les chiffres et cette fois-ci sans internationaux)
- Bourgarit : 25 matchs, 1250 minutes
- Lespiaucq, 30 matchs, 1100 minutes
- Lagrange, 13 matchs, 500 minutes
J'ai cherché une équipe qui avait tourné avec 2 talons, j'ai trouvé Bayonne l'an dernier car Guidicelli s'est blessé longuement.
Bayonne 2024/25
- Bosch : 26 matchs, 1300 minutes
- Martin : 28 matchs, 1100 minutes
- Guidicelli, 8 matchs, 300 minutes
Pour moi on doit tendre vers La Rochelle - c'est la norme quand tu n'as pas d'internationaux. Et attention si Massa devient international puisque c'est l'objectif, on devra faire sans lui sur pas mal de matchs.
Donc non, ce qui semble plutôt évident en Top 14, c'est d'avoir au moins une grosse doublette au talon, pour pouvoir interchanger sans trop perdre au change, d'un match a l'autre ou en cours de match.
On a fait un autre choix. Espérons qu'il soit payant. Si Massa commence à être absent, pour raisons internationales ou potentielles blessures, là on risque de bien le regretter.
Les top joueurs au talon et à la pile, on les a déjà avec Massa, Akhaladze et Montagne (une 1ère ligne d'avenir) !
C'est bien d'avoir une première ligne très forte. Mais on a besoin de doublures, c'est d'ailleurs ce que dit Pats : on a besoin de profondeur. Et bien de ce qu'on en voit, pour moi, Narisia ou Dzmanashvili, ca n'apporte aucune garantie sur cette profondeur.
D'autant que pour le coup Akhaladze et Montagne sont déjà internationaux et absents plusieurs semaines par an. Hors blessures.