Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
11742 réponses à ce sujet

#8941 peewee

peewee

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 10:20

Moi ce qui me fait peur et ce qui m'inquiète, c'est que le président dit qu'en gros toutes les cibles qu'on voulait ont été atteintes.

Et Urios qu'on anticipe le recrutement à l'avance.

Donc si les joueurs qu'on veut et qu'on cible 2 ans à l'avance c'est Narisia / Darmon, ça fait très très peur pour nos ambitions dans le futur.

A force de recruter des joueurs moyens, on devient une équipe très moyenne.

Attention, l'an passé Faingaa etait notre n°1. Cette année c'est Massa. Alors moi aussi j'aimerais voir venir un international néo Z ou australien, mais la hiérarchie est établie : Massa et derrière Fourcade / Narisia dans le sens que vous voulez, on jugera aux prestations l'an prochain. 

Après si (et seulement si j'en conviens) le club annonce Swain / Lam / un très bon 1 , peut être un très bon 3, un très bon centre et un très bon arrière (tous référencés et / ou internationaux). Et derrière des Darmon, Bouraux Germain qui viennent remplacer Raffy, Fouyssac, Tauzin ... On reverra le jugement global du mercato, non ? 

Il se peut que les poste ciblés et dont le recrutement est bouclé (dixit Pats), des gros noms soient annoncés. Narisia, c'est peut être le "quasi bouclé". 

#8942 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 593 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 10:20

Il y a un plan machiavélique derrière tout ça. Vern balance saucisse pour saucisse pour enfoncer CU et précipiter sa chute avec des joueurs pourris qu'il recommande. Tout ça pour revenir en DS et placer BJ comme entraîneur principal. 

Faut signer où ?
  • LESLIE et InASMWeTrust aiment ceci

#8943 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 281 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 10:25

Je crois qu'il va falloir se faire à l'idée que derrière la com de façade, la direction a bel et bien acté le recul hiérarchique du club. On ne semble plus vouloir participer à la course avec le Top 6, peut-être parce que ça facilite la gestion financière, parce que ça colle avec les exigences de prudence venues d'en-haut.  :wacko:

Je pense aussi. En tout cas sous l'ère Urios qui rime avec assainissement des comptes.
Peut-être qu'une autre page s'ouvrira après mais pour l'instant c'est de plus en plus clair.
Tout ce qu'on regarde en haut c'est le bilan comptable.
  • Néophyte et biball aiment ceci

#8944 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 857 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 10:26

Attention, l'an passé Faingaa etait notre n°1. Cette année c'est Massa. Alors moi aussi j'aimerais voir venir un international néo Z ou australien, mais la hiérarchie est établie : Massa et derrière Fourcade / Narisia dans le sens que vous voulez, on jugera aux prestations l'an prochain. 

Après si (et seulement si j'en conviens) le club annonce Swain / Lam / un très bon 1 , peut être un très bon 3, un très bon centre et un très bon arrière (tous référencés et / ou internationaux). Et derrière des Darmon, Bouraux Germain qui viennent remplacer Raffy, Fouyssac, Tauzin ... On reverra le jugement global du mercato, non ? 

Il se peut que les poste ciblés et dont le recrutement est bouclé (dixit Pats), des gros noms soient annoncés. Narisia, c'est peut être le "quasi bouclé". 

je suis d'accord avec la phrase en gras, et en effet si les futurs annonces sont des top players, on reverra le jugement global.

Néanmoins, le poste de talon est pour moi essentiel, et Massa n'a pas encore totalement l'envergure d'un n°1, et Fourcade est catastrophique depuis le début de saison. Ce n'est même pas un numéro 2 crédible si l'on se réfère à ses récentes prestations. j'aurais aimé l'arrivée d'un n°1 bis qui concurrence Massa et l'aide dans son développement, avec Fourcade en n°3.

• julien, jongo, mamy et 1 autre aiment ceci

#8945 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 598 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 10:49

Tout ce qu'on regarde en haut c'est le bilan comptable.

En théorie c’est aussi ce que devrait regarder les autres clubs si il n’y avait pas quelques président/mécènes pour combler les déficits

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • InASMWeTrust aime ceci

#8946 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 281 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:03

En théorie c’est aussi ce que devrait regarder les autres clubs si il n’y avait pas quelques président/mécènes pour combler les déficits

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Qu'on le regarde c'est une évidence.
Qu'on ne regarde que ça et qu'on semble décorreler le sportif,en baissant clairement la voilure, et je pense qu'on peut désormais dire que c'est fait sciemment, du résultat financier, ça semble quand même une exception dans le paysage top 14. Enfin j'ai l'impression.

#8947 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 820 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:08

Non ça ne devrait pas surprendre.

Je l'avais dit il y a un mois, nous n'aurions pas de top player au poste de talonneur.
J'aurais évidement aimé avoir un international mais c'était évident que non.

Nous jouons 30 matchs par an environ.

On va dire que le talonneur n°1 va en jouer environ 16.
Le talonneur n°2 va en jouer la moitié soit 8 environ.

Ça fait donc 24 matchs.

Il reste 6 matchs au talonneur n°3.

Il était évident que nous avions pas conservé Fourcade pour jouer 6 matchs par saison.

C'est comme le poste de pilier. Aucun "top joueur" ne sera recruter.

C'était tellement évident que pourtant tous les clubs, même pas forcément les gros, cherchent à avoir au moins 2 talons de même niveau. Comme pour toute la première ligne d'ailleurs. 

Quant à ton calcul, vu que tu ne prends pas en compte les remplaçants, forcement ca colle pas. Les calculs sont pas bons Kevin Jonathan.

3 exemples :  

Toulouse 2022/23 (saison sans CDM pour pas trop fausser les chiffres et où aucun des 3 talons n'a eu de blessure majeure)

- Mauvaka : 30 matchs, 1200 minutes

- Marchand : 29 matchs, 1500 minutes

- Cramont : 17 matchs, 700 minutes

La Rochelle 2022/23 (saison sans grosse blessure pour la non plus ne pas trop fausser les chiffres et cette fois-ci sans internationaux) 

- Bourgarit : 25 matchs, 1250 minutes

- Lespiaucq, 30 matchs, 1100 minutes

- Lagrange, 13 matchs, 500 minutes 

J'ai cherché une équipe qui avait tourné avec 2 talons, j'ai trouvé Bayonne l'an dernier car Guidicelli s'est blessé longuement.

Bayonne 2024/25 

- Bosch : 26 matchs, 1300 minutes

- Martin : 28 matchs, 1100 minutes

- Guidicelli, 8 matchs, 300 minutes

Pour moi on doit tendre vers La Rochelle - c'est la norme quand tu n'as pas d'internationaux. Et attention si Massa devient international puisque c'est l'objectif, on devra faire sans lui sur pas mal de matchs. 

Donc non, ce qui semble plutôt évident en Top 14, c'est d'avoir au moins une grosse doublette au talon, pour pouvoir interchanger sans trop perdre au change, d'un match a l'autre ou en cours de match. 

On a fait un autre choix. Espérons qu'il soit payant. Si Massa commence à être absent, pour raisons internationales ou potentielles blessures, là on risque de bien le regretter. 

Les top joueurs au talon et à la pile, on les a déjà avec Massa, Akhaladze et Montagne (une 1ère ligne d'avenir) !  

C'est bien d'avoir une première ligne très forte. Mais on a besoin de doublures, c'est d'ailleurs ce que dit Pats : on a besoin de profondeur. Et bien de ce qu'on en voit, pour moi, Narisia ou Dzmanashvili, ca n'apporte aucune garantie sur cette profondeur. 

D'autant que pour le coup Akhaladze et Montagne sont déjà internationaux et absents plusieurs semaines par an. Hors blessures. 

• anje et Patator aiment ceci

#8948 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 281 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:11

Mais Peewee a raison, il faut attendre la fin du recrutement avant de pleurer.
  • nelsTDM63 aime ceci

#8949 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46 084 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:22

Le talonneur numéro 2 doit être au niveau du 1 et le 3 une solution crédible

On en est loin

Il fallait un 1 bis que n'est en rien Fourcade ou Narisia

• Kestandi et Buckaroo aiment ceci

#8950 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 453 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:38

Quand Urios est arrivée, il a dit "Le 5 de devant n'est pas assez costaud"

Il a accepté Faingaa qui arrivait + Haouas (on devait donc avoir Haouas Slimani Ojovan), prolongé Fourcade, Libéré Boudou, Tuisamoa, Kiteau 

Il a recruté Ackaladze Massa Montagne 5A, Libéré Boudou, prêté Dzmana puis dit qu'aucun joueur prêté ne reviendrait 

Libéré Beria Bibi Slimani

Il a repris Dzamana, Libéré Faingaa, 5A, pris Lam en dépannage 

Recruté Lotrian, Libéré les plus jeunes Couly JulesRosette Liufau

Prolongé Massa, Fourcade, Ojovan, récruté un entraineur spécifique conquête 

Libère Falgoux, prépare Frisach physique Droitier qui joue à Gauche 

Quid de Belkessa, Tutisani (on parle de prêt ?)

On ne maitrise toujours rien dans ce domaine en match

Un talon Fidjien, n'est vraiment pas un gage un mêlée ou touche (dans le jeu oui y'a pas photo, physique de 3eme ligne 1m87, 104kg = Dessaigne = Fischer)

La 1ere ligne est un vrai chantier en mouvement chez nous... 

Il nous faut un vrai bon pilier gauche de mêlée 

• nelsTDM63 et pims aiment ceci

#8951 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 14 332 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:40

Mon ressenti depuis un moment c'est que l'on se dirige vers une histoire à la Sochaux. Il n'y a pas beaucoup d'indicateurs allant vers un retour en force de l'ASM dans les clubs de haut de tableau. Et en flirtant avec la deuxième partie de tableau chaque année on est pas du tout à l'abri de la saison catastrophe et d'une descente. 

Encore une fois c'est du ressenti. Mais je ne sens vraiment pas l'envie, la niaque de retourner dominer le rugby français. Si le budget est a l'équilibre ça sera bien...

• philou, julien, nelsTDM63 et 4 autres aiment ceci

#8952 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 281 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:41

Mon ressenti depuis un moment c'est que l'on se dirige vers une histoire à la Sochaux. Il n'y a pas beaucoup d'indicateurs allant vers un retour en force de l'ASM dans les clubs de haut de tableau. Et en flirtant avec la deuxième partie de tableau chaque année on est pas du tout à l'abri de la saison catastrophe et d'une descente. 

Encore une fois c'est du ressenti. Mais je ne sens vraiment pas l'envie, la niaque de retourner dominer le rugby français. Si le budget est a l'équilibre ça sera bien...

Idem

#8953 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 479 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:41

C'est vraiment compliqué en touche Narisia, pas un point fort pour lui

C'est pas un souci, il va vite progresser avec Fourcade
  • nelsTDM63 et kennaugh aiment ceci

#8954 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 969 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:46

Urios son projet de jeu c’est de faire des mauls après touche et il prolonge Fourcade et prend un mec qui a du mal au lancer ?
  • joubert13 aime ceci

#8955 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2026 - 11:52

Huw Jones cest vraiment un super joueur. Même si tu las 20 fois par an cest une enorme plus value.

Sur les trois dernières saison, tu divise ton chiffre par 2 à peut près. Et c’est à Glasgow….

25 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 20 guests, 0 anonymous users

Bing (2), Patator, Google (1), Codorplusàvie