Jump to content

Photo

ASM 2026-2027

• Please log in to reply
1377 replies to this topic

#1156 boule de pue

boule de pue

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,512 posts
  • Genre:Homme

Posted 11 September 2025 - 11:28 AM

Tauzin faut pas trop l'enterrer à mon avis. Il a prouvé qu'il pouvait être dangereux et tranchant.
Si sa prolongation est dans la balance ou s'il doit chercher un nouveau club ça peut le motiver à élever le curseur de ses performances.

Défensivement cest trop faible... on peut arrêter avec ces recrutements similaires à Plisson...

Merci par avance.
Macalou nest pas du tout professionnel et sérieux. Il avait largement le niveau pour lEDF mais ne sest jamais montré sérieux. Il est incompatible avec le staff en place, à juste titre ce coup-ci.

#1157 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,919 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 12:31 PM

Moi j'aime bien voir Macalou jouer
Après on peut faire comme galthié et en faire un centre ?

#1158 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 369 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 12:39 PM

Depuis son arrivée je trouve quil est faible en défense et trés moyen en attaque.

Offensivement il a de très bon placements mais manque cruellement de vitesse.

Défensivement cest trop faible... on peut arrêter avec ces recrutements similaires à Plisson...

Merci par avance.
Macalou nest pas du tout professionnel et sérieux. Il avait largement le niveau pour lEDF mais ne sest jamais montré sérieux. Il est incompatible avec le staff en place, à juste titre ce coup-ci.

J'entends vos réticences, on a le droit de pas être d'accord.

Je pense quand même que sa polyvalence, son niveau et son statut JIFF font qu'on aura du mal à trouver mieux pour un joueur de rotation.

Quant à son niveau en défense, je trouve que c'est pas non plus le plus ridicule (il s'efface pas, il est solide à l'impact). Et pour un ailier c'est le plus important non plus. Raka, Delguy c'est pas terrible, Penaud et même Rougerie avant c'était pas ça non plus si on remonte un peu.

• Borromyr likes this

#1159 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,790 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 12:45 PM

Moi j'aime pas Macalou comme joueur.
Ok il peut faire des actinos d'éclats, mais alors la constance sur un match... C'est pas ça du tout.
Un joueur qui coute souvent plus qu'il n'apporte mais qui te fait de beaux highlight la fin de saison pour les videos youtube.

#1160 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 855 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 14:16 PM

Je me suis amusé à faire comme l'an dernier en essayant d'identifier les "meilleurs" (il y a un tri, et c'est donc forcément subjectif) JIFF en fin de contrat 2026 dans les autres clubs de Top 14, aux postes où nous avons également des fins de contrats. Ça peut permettre de voir sur quels postes on peut espérer prendre des JIFF de bon niveau et sur lesquels il faudra nécessairement un non-jiff. Je pars du principe que les noms cités ne sont pas moins bons, sur le papier, que l'un ou plusieurs des joueurs en FDC au même poste.

Surligné en bleu, les internationaux français récurrents ces derniers temps. 

Désolé d'avance si quelqu'un s'y est déjà collé. 

Pilier gauche (Falgoux & Akhaladze) 

> Bordelai (AB, 25 ans) 

> Gogichashvili (R92, 27 ans)

> Neti (ST, 30 ans) - Souvent titulaire à Toulouse, c'est pour moi supérieur à nos piliers gauches actuels 

Talon (Fourcade & Fainga'a (+1)) 

> Peyresblanques (SFP, 27 ans) - 900min par an en moyenne depuis son arrivée au SFP. Fiable et peu blessé. Ca fait au moins un avantage par rapport à Fourcade

> Cramont (ST, 24 ans) - Je le vois mal bouger puisqu'en periode de doublon il est sûr de beaucoup jouer, mais c'est un vrai bon joueur (et on l'a vu ce weekend)

Pilier droit (Ojovan & Ala'alatoa) 

> Falatea (UBB, 28 ans) - Son nom a pas été évoqué pour un retour il y a déjà 2 saisons ? 

> Aldegheri (ST, 32 ans - Option +1) - S'il se retrouve barré par Colombe au Stade, je cracherai pas sur une pige de 2 ans pour encadrer Montagne

Deuxième ligne (Ceyte & Simmons (+1)) 

> Géraci (LOU, 26 ans) - Plutôt 4 que 5 mais polyvalent comme Ceyte. Il y avait de gros espoirs en lui il y a quelques années. Ce n'est pas un crack, mais c'est un bon joueur

> Pesenti (SFP, 28 ans) - Pas fan du joueur, mais dans le rôle du 5 agressif ca peut coller. Il me fait penser à Lavanini, et on sait à quel point Urios aimait Lavanini

> Jolmes (SP, 29 ans - Option +1) - Pas fan là non plus, mais Urios l'aime bien. Profil de 5 (2m05 pour 127kg). J'espère qu'on peut avoir mieux mais ca peut coller au profil manquant

> Brennan (ST, 23 ans) - Néo international, mais j'arrive pas à savoir s'il est interessant parce qu'il est à Toulouse ou si c'est vrai un bon joueur

Troisième ligne (Tixeront (+1))

> Vergnes-Tallefer (UBB, 28 ans) - Je pense qu'on peut oublier

> Cancoriet (SR, 29 ans) - Je pense qu'on peut oublier

Demi de mêlée (Bezy) 

> Page-Relo (UBB, 26 ans) - Il n'a étonnement signé qu'un an avec l'UBB, c'est pas une piste inintéressante pour remplacer Bezy

> Daubagna (SP, 31 ans) - Du mal à le voir quitter Pau, mais dans le profil joueur expérimenté pour encadrer deux plus jeunes, c'est pas si mal 

Ouvreur (Simone (+1) & Raffy)

> Popelin (CO, 30 ans) - Je le voyais un peu plus jeune. Mais si Plummer confirme et s'impose, ca ferait une doublure JIFF correcte sans boucher l'avenir d'un Montilla. Polyvalent 10/15 qui plus est.
> Reus (MHR, 21 ans) - Peu probable, annoncé par Midol potentiellement sur le départ mais plutôt côté Bordeaux ou Bayonne. 

> Allan (USAP, 32 ans) - JIFF, expérimenté, international. Sur du court terme, là aussi si Plummer confirme, ça peut être pas mal en espérant une transition douce pour un jeune

Centre (Fouyssac & Moala)

> Uberti (UBB, 27 ans) - Si je devais mettre une pièce... Déjà évoqué il y a 1 an, Urios le connait... Tauzin avait été évoqué à l'ASM avec un an d'avance, je serai pas très surpris que ca soit le cas avec Uberti

> Cadot (MHR, 24 ans) - On avait été annoncés dans la course à sa signature quand il était encore au BO. Profil interessant qu'il s'est très vite imposé en Top 14

> Gailleton (SP, 21 ans) - Le rêve ultime, mais qui restera surement à l'état de rêve

Ailier (Tauzin & Raka (+1))

> N'gandebe (MHR, 28 ans) - Pas fan, mais peut-être moins cher qu'un Tauzin, dans un rôle de doublure, pour viser un meilleur joueur sur un poste clé

> Grandidier (SP, 25 ans) - Profil interessant et encore jeune. Qui peut potentiellement finir aussi sur une liste France 7 pour débloquer des bonus financiers 

> Duguivalu (USAP, 28 ans) - Polyvalent centre ailier un peu comme Tauzin. Récent international. Ca peut faire un joueur de banc interessant 

> Delibes (ST, 26 ans) - A voir son temps de jeu cette année car je le voyais plus jeune et donc avec plus de temps. Mais je le trouve interessant, polyvalent centre/ailier. C'est pas moins fort que Tauzin

Arrière (Newsome)

> Tiberghien (AB, 25 ans) - Je pense qu'on peut oublier

> Spring (R92, 24 ans) - J'aime beaucoup ce joueur, mais pas sûr que le profil colle à ce qu'on veut (petit gabarit), ou alors à l'aile

Il y a donc de quoi faire de belles choses avec des JIFF sur pas mal de postes à mon sens :

> La prolongation de certains sera, comme l'an dernier, le meilleur des recrutements (Tixeront, Fainga'a, Akhaladze en tête pour moi).

> Sur d'autres postes il y a peut-être des choses à tenter en jouant le jeu de la surenchère et en ne remplaçant pas tous les partants (Gailleton peut-il être convaincu ?) 

> Il y a de quoi remplacer nos non-JIFF moyens ou pires (Newsome, Ala'alatoa, Simone) pour s'offrir sur un ou deux postes clés de très bons non-JIFF comme le poste de 5

Super travail!

A gauche, je prolongerai Akhaladze et Falgoux sans trop de soucis. 

Au talon, comme l'an dernier, on pourait avoir l'opportunité de JIFFER le poste mais Fainga'a me semble indispensable dans la vie du vestiaire. Si il retrouve son niveau de la 1ère saison chez nous, il faut le conserver. Fourcade c'est un gros bosseur, parfois en difficulté sur les lancers mais c'est un sacré guerrier. Une activité de 3eL sur le terrain.

A droite, 5A poussé vers la sortie. Et je pense que ça ne sert à rien d'aller recruter un non jiff au poste de pilier. Ojovan faut le garder même si ses prestations laissent parfois sur la faim, il n'y a pas beaucoup de JIFF sur le marché. Montagne et Ojovan sont les titulaires, je pense que Dzama peut tourner en 3 et Tutisani, je l'ai trouvé intéressant en prépa donc pas forcément de recrutement pour moi. Ce qui nous permet de JIFFER le poste

En conclusion, je garde tout le monde en 1eL sauf 5A. On gagne 1 non jiff.

En 2eL, Simmons me semble véritablement sur la fin, merci pour tous les services rendus. Si on prend l'info de Zach, un gros 5 pour le remplacer, Ratuva joue aussi bien 4 que 5. Pour Ceyte je lui proposerai un 1+1. On se retrouverai avec Lanen+ Ratuva en 4 et Ceyte+le gros 5. Je pense qu'on pourra voyager suivant l'identité de celui-ci.

En 3eL Tix prolonge donc c'est OK

A la mêlée, Bezy 1+1, on refait le point dans 1 an pour savoir où on en est. 

En 10, va falloir suivre Montilla et Simone. Cela me semble impronosticable mais si je suis la piste Seunes, Max Auriac a un peu le même profil 10/15. Il est en fdc à Colomiers. Si il arrive en numéro 2 à l'ouverture ça me conviendrait parfaitement. Je ne pense pas qu'il soit très cher.

Les 3/4, Moala va sans doute arrêter. Il faudra un gars au centre, je te suis au niveau des pistes Cadot et Uberti semblent être favoris. Je préfère le premier.

Fouyssac, je le garderai, il est plutôt bon quand on fait appel à lui. 

Tambwe, rumeur qui revient souvent. Moi j'en serai satisfait et si on pouvait le signer rapidement cela montrerait les ambitions sur le projet. Il s'est perdu à Montpellier, ils l'ont testé au centre, mis au placard, il a jamais réellement enchaîné. Il a été en vu, lors des matchs de préparation du MHR pour finalement être hors groupe face à Toulon, à cause des JIFF. Mais chez nous, je ne vois pas comment il ne se relance pas, c'est un joueur qui aime la proximité avec le public, il retrouverait Urios. Ca me semble être un deal gagnant-gagnant. 

A la place de qui? Raka ou Tauzin? Dur à dire.

Le 15, il faut un gros joueur car ça nous fait défaut depuis trop longtemps désormais. Max Spring serait top car jeune et JIFF. Bayonne est aussi sur le coup ça me semble dur.

• ZACH likes this

#1161 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,717 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 14:50 PM

En 10, va falloir suivre Montilla et Simone. Cela me semble impronosticable mais si je suis la piste Seunes, Max Auriac a un peu le même profil 10/15. Il est en fdc à Colomiers. Si il arrive en numéro 2 à l'ouverture ça me conviendrait parfaitement. Je ne pense pas qu'il soit très cher.

Pas du tout convaincu par Auriac, surtout par sa défense Plissonesque.
Et buteur moyen.
Dans le même style Raffy est plus sûr.
Ce n'est, pour moi, pas le genre de joueur qui va permettre à Montilla de progresser.
Je serais davantage tenté par un joueur avec déjà pas mal d'expérience et très bon buteur.
Et si c'est une question de prix, un Thomas Vincent (placardisé au MHR) ferait très bien l'affaire.

#1162 alexandre

alexandre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 473 posts

Posted 11 September 2025 - 15:07 PM

Un 15 et un 5 top niveau mondial nous ferait passer un grand cap; c'est certain

C'est forcément subliminal mais en inversant les 2 n°15 dimanche soir dernier, je pense que l'ASM gagnait le match contre cette très belle équipe toulousaine

Un faible pour un super polyvalent buteur comme Santiago Carreras ou Damian Willemse. Cela permettrait un roulement en 10 si besoin; Ramos étant le top du top à ce niveau qui plus est JIFF avec un mental d'acier.

En 5, voir gros 4, j'aime beaucoup Patrick Tuipuloutou en pensant qu'il n'est pas un 1er choix et qu'un beau contrat européen pourrait le motiver à renoncer à sa sélection. 

• ZACH likes this

#1163 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,142 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 15:17 PM

J'entends vos réticences, on a le droit de pas être d'accord.
Je pense quand même que sa polyvalence, son niveau et son statut JIFF font qu'on aura du mal à trouver mieux pour un joueur de rotation.

Quant à son niveau en défense, je trouve que c'est pas non plus le plus ridicule (il s'efface pas, il est solide à l'impact). Et pour un ailier c'est le plus important non plus. Raka, Delguy c'est pas terrible, Penaud et même Rougerie avant c'était pas ça non plus si on remonte un peu.

C'est pour rire ?
Macalou évolue bien à l'aile, mais de la troisième ligne.
Alors certes Galthié la déjà utilisé à l'aile. Mais ce n'est pas son poste.

#1164 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,626 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 15:32 PM

Vu que Jauneau a tué tout suspense avant meme le début de saison, heureusement qu'on a Macalou qui va alimenter les discussions, sinon on va se faire braire  :P

#1165 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 650 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 16:20 PM

Vu que Jauneau a tué tout suspense avant meme le début de saison, heureusement qu'on a Macalou qui va alimenter les discussions, sinon on va se faire braire  :P

Il restera toujours Maestri

Sinon je pense que le recrutement se fera sur au moins 4 joueurs, probablement non-JIFF, pour remplacer nos non-JIFF en bout de course mais qui sont pourtant des cadres du groupe (Simmons, Moala et Newsome notamment). Il faudra donc du très solide pour les remplacer.

Dans l’équation, et sachant que la CdM n’est que dans un an, peu de All Blacks seront envisageables. Mais pour remplacer 5A et Simmons j’espère qu’on va regarder du côté des Springboks… pour remplacer Moala il faut un mec de gros tonage et/ou une vraie grande capacité de franchissement. Narawa reste une vraie idée dans la mesure où il n’est plus appelé avec les Blacks. À l’arrière le top serait Wright, l’Australien, mais pttr qu’on peut trouver qqch d’intéressant du côté de l’Argentine ou un anglais plus appelé en sélection.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#1166 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,626 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 16:24 PM

Il restera toujours Maestri

Sinon je pense que le recrutement se fera sur au moins 4 joueurs, probablement non-JIFF, pour remplacer nos non-JIFF en bout de course mais qui sont pourtant des cadres du groupe (Simmons, Moala et Newsome notamment). Il faudra donc du très solide pour les remplacer.

Dans l’équation, et sachant que la CdM n’est que dans un an, peu de All Blacks seront envisageables. Mais pour remplacer 5A et Simmons j’espère qu’on va regarder du côté des Springboks… pour remplacer Moala il faut un mec de gros tonage et/ou une vraie grande capacité de franchissement. Narawa reste une vraie idée dans la mesure où il n’est plus appelé avec les Blacks. À l’arrière le top serait Wright, l’Australien, mais pttr qu’on peut trouver qqch d’intéressant du côté de l’Argentine ou un anglais plus appelé en sélection.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

A mon humble avis, Macalou n'a pas du tout un profil "Urios-compatible", donc le dossier devrait etre vite réglé  ^_^

Et puis vos postes en souffrance c'est plutot 5 et 15 ? à voir si vos 10 font la maille sur la saison aussi. 

#1167 rom1310

rom1310

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 32 posts

Posted 11 September 2025 - 16:33 PM

Le midol annonce que Max Spring aurait visité les installations de l'ASM ce lundi, avec une proposition de contrat. Je valide cette piste, jeune, néo international et JIFF.  Ca démontre une certaine ambition, même s'il est vrai que ce n'est pas RAMOS.  L'ASM se renseignerait également sur Cramont comme  autres clubs

• steph, ZACH, xdderf63 and 3 others like this

#1168 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,790 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 16:36 PM

Ca y est, on redevient attractif ?

#1169 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,142 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 16:53 PM

Je ne sais pas si on redevient attractifs mais en tout cas il semble qu'il y ait du boulot abattu côté recrutement.

De là à dire que Rougerie a les coudées un peu plus franches. Si quelqu'un a des infos sur ce point ce serait intéressant.

#1170 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,491 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 11 September 2025 - 16:53 PM

Le midol annonce que Max Spring aurait visité les installations de l'ASM ce lundi, avec une proposition de contrat. Je valide cette piste, jeune, néo international et JIFF.  Ca démontre une certaine ambition, même s'il est vrai que ce n'est pas RAMOS.  L'ASM se renseignerait également sur Cramont comme  autres clubs

Alors la, Max Spring pour remplacer Newsome ça serait le top du top.

Est-ce que tu as l'article ?

6 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Google (1), Bing (1)