Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
12269 réponses à ce sujet

#12256 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46 152 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:43

Je ne vois aucun intérêt à recruter un 3ème ligne de plus, on a un effectif complet, Dessaigne est remplacé par Chalus-Cercy, et les espoirs sont hyper prometteurs.

Kremer absent 40% de la saison.

Muarua pas bon

Chalus ça reste un joueur de rotation

Il manque un gars, si

• Caplan, ZACH et La Ronce aiment ceci

#12257 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 925 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:46

Et puis Fickou rentre à la maison, il est de La Seyne-sur-Mer.

On ne devrait jamais quitter la Seyne.

#12258 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 771 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:15

On ne devrait jamais quitter la Seyne.

En signant au Stade Français puis au Racing, il croyait la retrouver.
  • Tchou aime ceci

#12259 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 842 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:25

En signant au Stade Français puis au Racing, il croyait la retrouver.

surtout à l'Arena !

#12260 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 873 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:50

Muarua pas bon

Il manque un gars, si

Assez d'accord avec ça. 

Je trouve pas qu'on soit bien que ça en troisième ligne. On partirait avec seulement 6 joueurs pro (Sowakula, Kremer, Tixeront, Hemery, Muarua, Tolofua), sachant que Kremer est souvent absent, Tolofua souvent blessé et Muarua pas au niveau, on est trop léger et je trouve qu'il nous manque un gratteur (tiens donc Alexandre Fischer). 

Moi je vois quand même des carences dans l'effectif pour l'année prochaine, au poste de pilier gauche, il manque un numéro 1 bis pour concurrencer Akhaladze, à droite, il manque un numéro 1 bis pour concurrencer Montagne. Un troisième ligne profil gratteur, et un centre (on va partir avec seulement 3 centres + possiblement Belaubre c'est léger), si Darricarrère manque 2/3 mois de compétition comme ces deux dernières saisons, ça va être vite compliqué. 

Mais ça permettra de faire monter des jeunes c'est sur mais faudra pas s'attendre à jouer les premiers rôles la saison prochaine avec cet effectif.  

#12261 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 829 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:56

Muarua pas bon

Il manque un gars, si

Sur le principe je suis d'accord. Mais si on repart dans l'idée d'empiler des joueurs moyens on ne fera jamais de places à nos jeunes. 

Le problème dans l'équation c'est Muarua. 

A moins d'aller chercher une véritable valeur ajoutée de très haut niveau, globalement un mec qui ne sortira pas ou peu des 23 (et donc probablement non JIFF), je ne vois pas l'intérêt non plus de prendre un mec. 

Si c'est pour faire de la rotation et jouer les seconds couteaux on peut très bien filer plus de temps de jeu à Muarua en 8 et imaginer faire monter dans la hierarchie les Chalus, Britz ou Veschambre. Et aviser si à un moment dans l'année il y a besoin d'un joker médical. 

Muarua joue déjà des miettes et pareil pour Dessaigne. Si c'est pour prendre un autre mec de ce niveau ca n'a aucun intérêt je trouve. Si c'est un titulaire potentiel ou un très gros talent type titulaire en EDF U20 et déjà expérimenté en Pro D2 (profil Massa) c'est une autre histoire, mais je ne crois pas qu'on parle de ce genre de joueurs. 

Et j'insiste sur le côté JIFF. On a de la place sur la partie non jiff au global, mais sur le 23 type par vrai : Swain, Ratuva, Kremer, Sowakula, Plummer, Lam, Delguy, Seturo, ca fait déjà 8. Alors certes Kremer et Delguy devraient être un peu absent, et Swain et Ratuva rarement alignés ensemble, mais ca ne laisse tout de même pas beaucoup de marge. 

• Dodo971, samsara et Stoop aiment ceci

#12262 Dodo971

Dodo971

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages

Posté aujourd'hui, 18:00

Assez d'accord avec ça. 

Je trouve pas qu'on soit bien que ça en troisième ligne. On partirait avec seulement 6 joueurs pro (Sowakula, Kremer, Tixeront, Hemery, Muarua, Tolofua), sachant que Kremer est souvent absent, Tolofua souvent blessé et Muarua pas au niveau, on est trop léger et je trouve qu'il nous manque un gratteur (tiens donc Alexandre Fischer). 

Moi je vois quand même des carences dans l'effectif pour l'année prochaine, au poste de pilier gauche, il manque un numéro 1 bis pour concurrencer Akhaladze, à droite, il manque un numéro 1 bis pour concurrencer Montagne. Un troisième ligne profil gratteur, et un centre (on va partir avec seulement 3 centres + possiblement Belaubre c'est léger), si Darricarrère manque 2/3 mois de compétition comme ces deux dernières saisons, ça va être vite compliqué. 

Mais ça permettra de faire monter des jeunes c'est sur mais faudra pas s'attendre à jouer les premiers rôles la saison prochaine avec cet effectif.  

Qui dit recrue supplémentaire en 3e ligne, dit forcément moins de temps de jeu aux Vermeulen, Chalus, Palmier, voire Veschambre et Payrastre

Sur le fond, effectivement, ça rassure... nombre de pro identique à cette saison. Sur la forme, on ne donne pas un bon message aux plus jeunes qui font de plutôt belles apparitions chez les équipes jeunes et/ou en sélection.

Au pire, il y a toujours la possibilité d'avoir un coup de chance sur un joker (trouver un clone de Fritz Lee dans le prochaine championnat des provinces en Nouvelle-Zélande), ou ailleurs.

#12263 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Equipe de France

• Membres
  • 7 042 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:04

Assez d'accord avec ça. 

Nous sommes moyen globalement partout, ce qui génère des résultats du même acabit.
Sans toujours se rapporter aux années 2007-2019, on avait un effectif emaillé dinternationaux, et certains dun solide calibre.
Vertes années
Faire une Pau avec les espoirs, on ne demande que ça mais
  • nelsTDM63 aime ceci

#12264 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 975 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:05

Muarua pas bon

Il manque un gars, si

on peut aussi envisager de faire descendre un 2eme ligne , on va être équipé l année prochaine en 2eme barre avec les eclosions de Michaux et Veschambre a qui il faut donner du temps de jeu , plus la recrue australienne ( j ai oublié son nom ) 

perso je ferais descendre Lanen , il a toutes les qualités pour , alors que je le trouve un peu juste physiquement en 2eme ligne , mais il a la mobilité , la defense , la technique pour jouer en 6 

pas sur que ca soit très intéressant de faire un recrutement moyen pour un mec qui soit 5 ou 6 dans la hiérarchie alors qu on va avoir des jeunes qui vont arriver dans le groupe d ici un an ( Vermeulen par ex ) , empiler les contrats pour des mecs en fond de hierarchie c est pas un investissement d avenir 

• Bad Zé et Tchou aiment ceci

#12265 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 980 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:15

Tillous Borde, disait que la première partie de saison de top14 est colossale bloc de 13 matchs avec les deux amicaux, pause 1 semaine et bloc de 11 matchs derrière.

Tu joues pas les deux tableaux CCup et top14 avec seulement 6 pros en 3eL. Tout aussi bons sont nos jeunes, on peut pas les envoyer comme cette saison au casse pipe.

Coulon c'est pas le profil de Muarua, ni de Dessaigne. T'as un joueur qui court beaucoup, plutôt à l'aise au sol. C'est un vrai bon soldat, d'ailleurs y a 2 ans et demi, lors de la victoire du RCT chez nous, c'est masterclass 2 essais et je ne sais combien de ballons grattés. 

Veschambre, Michaux et Vermeulen sont 1ères années espoirs. Toutes les équipes, ont 10/15 blessés durant 6 mois, on les verra quand même je me fais pas trop de soucis. 

Mais si on se pointe avec 6 pros en 3eL l'an prochain, on pleure dans 7 mois car on aura fait 0 point en champions cup et qu'on a pas l"effectif pour jouer sur les deux tableaux.

#12266 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 152 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:19

Qui dit recrue supplémentaire en 3e ligne, dit forcément moins de temps de jeu aux Vermeulen, Chalus, Palmier, voire Veschambre et Payrastre

Sur le fond, effectivement, ça rassure... nombre de pro identique à cette saison. Sur la forme, on ne donne pas un bon message aux plus jeunes qui font de plutôt belles apparitions chez les équipes jeunes et/ou en sélection.

Au pire, il y a toujours la possibilité d'avoir un coup de chance sur un joker (trouver un clone de Fritz Lee dans le prochaine championnat des provinces en Nouvelle-Zélande), ou ailleurs.

Vermeulen, Palmier, Payrastre c'est beaucoup trop tôt hors hécatombe!

perso je ferais descendre Lanen , il a toutes les qualités pour , alors que je le trouve un peu juste physiquement en 2eme ligne , mais il a la mobilité , la defense , la technique pour jouer en 6 

Il a surtout rien montré depuis 2 saisons Lanen!

#12267 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 975 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:43

il a surtout enchainé les blessures , et tu cherches pas un titulaire, tu cherches un mec de fin de rotation 

après tu peux aussi mettre un Veschambre , c est des mecs qu il va falloir faire jouer , c est eux l avenir , recruter des types juste pour faire de la quantité alors que tu peux le faire avec ta formation pour moi c est pas un bon choix ,en particulier dans un championnat régis par un salary cap 

• Dodo971 aime ceci

#12268 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 433 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:43

Vermeulen, Palmier, Payrastre c'est beaucoup trop tôt hors hécatombe!

L'impression qu'il cale pour passer un cap, et surtout que son jeu est très sollicitant. Si tu ajoutes que le jeu Urios est aussi très physique, il n'a peut être pas la caisse pour tenir. Dommage car il fait partie de ceux qui ont des mains en plus des couilles.

#12269 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 975 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:46

L'impression qu'il cale pour passer un cap, et surtout que son jeu est très sollicitant. Si tu ajoutes que le jeu Urios est aussi très physique, il n'a peut être pas la caisse pour tenir. Dommage car il fait partie de ceux qui ont des mains en plus des couilles.

pour ca que moi je le ferais descendre d un cran , j ai tendance a penser que c est athlétiquement qu il est limité pour jouer en 2eme ligne 

#12270 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 842 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:59

tuyau percé !

Le Fidjien Levani Botia prolonge d'une saison à La Rochelle
7f0cc.jpg

Levani Botia a prolongé jusqu'en 2027 à La Rochelle. (B. Papon/L'Équipe)
Le troisième-ligne fidjien Levani Botia a prolongé, à 37 ans, pour une saison supplémentaire avec le Stade Rochelais. Arrivé au club en 2014, il y terminera sa carrière en juin 2027.
Adrien Coréepublié le 22 avril 2026 à 18h50
ma liste
commenter
réagir
partager

Actuellement à l'infirmerie après sa blessure au mollet contre Bayonne fin mars, Levani Botia fait tout de même l'actualité à La Rochelle. Le troisième-ligne fidjien, vétéran du Top 14 de 37 ans, a signé une prolongation de contrat, pour une saison supplémentaire. Il portera le maillot des Maritimes jusqu'en juin 2027.

« J'ai toujours rêvé, depuis que j'ai débuté le rugby ici, de ne jamais aller ailleurs, a commenté Botia sur le site du club. Car c'est ici que j'ai débuté quand je suis arrivé en France, et je vais terminer ma carrière ici avec ces couleurs. »

Arrivé à La Rochelle en tant que joker médical en mars 2014, alors que le club évoluait encore en Pro D2, le Fidjien a d'abord joué au centre, avant de peu à peu se reconvertir en troisième-ligne de classe mondiale. Combattant hors-pair, il est le meilleur gratteur du Championnat cette saison (14 ballons grattés).

En 12 ans chez les Maritimes, il a joué 242 matches. « C'est une légende vivante, salue son manager Ronan O'Gara. Il inspire notre groupe. Je suis honoré d'entraîner un homme aussi remarquable. »

21 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 18 guests, 0 anonymous users

Bing (1), Stoop, xdderf63