J'interprète peut-être mal le ton de ta réponse, mais j'espère en tout cas pouvoir continuer simplement cet échange, parce que le sujet est intéressant :-)
La profondeur trop importante d'un effectif est à mon avis un vrai obstacle au développement des espoirs.
J'ai regardé, pour comparer, l'effectif de Toulouse: ils n'ont que 6 troisième lignes professionnels (dont 3 internationaux !).
Nous en aurions à priori 8 la saison prochaine.
À moins qu'il y ait des départs encore non annoncés parmi les pros, j'ai encore du mal à comprendre ce choix. D'autant plus que je maintiens que les espoirs sont particulièrement prometteurs en 3ème ligne.
OK pour Gritti, (je n'ai même pas parlé de Britz, leurs blessures les ont probablement sortis de l'équation, même si c'est dommage vu les potentiels entrevus).
Gergedava aurait dû être testé avec les pros, c'est tout ce qu'il lui manque.
Vermeulen aura 19 ans la saison prochaine, c'est un âge où on doit commencer à attraper des feuilles de match.
Et si l'on veut que Chalus et Veschambre aient leur chance la saison prochaine, il faut justement que l'effectif soit dimensionné pour.
Pardon si le ton t'a paru cassant (j'aurai peut-être du mettre un smiley) mais je voulais juste te taquiner comme lorsque l'on explique à jm12 qu'il n'y connait rien du tout en pilier droit!!
(bon l'exemple est pas super parce qu'effectivement il n'y connait rien!
)
Pour répondre avec plus de sérieux à ta liste, tu apportes toi-même ci-dessus des réponses : Gritti Britz trop de blessures qui hélas les disqualifient. Donc pour moi départs.
Gergedava comme indiqué par Xdderf63 le club a essayé de le prêter mais aucun club n'a été intéressé....pas bon signe donc pour moi départ.
Pour les 3 derniers Chalus, Veschambre et à un degré moindre Vermulen je pense qu'ils vont doucement pointer leur nez l'année prochaine en figurant sur quelques feuilles de matchs.
Donc finalement Avec un Tolofua qu'il faut ménager rapport à son physique et ses antécédents, un Muarua pour l'instant sur courant alternatif, un PGS qui a aussi eu pas mal de blessures, le départ de Dessaigne l'arrivée pour 1 an de Noah en prêt n'est pas si déconnante.