Jump to content


Photo

ASM 2026-2027


  • Please log in to reply
13986 replies to this topic

#13801 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    champion de l'univers

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,715 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 17:53 PM

Non, mais en phase finale quand tu vois l'importance d'une conquête solide, avoir une mêlée solide aide énormément. Regarde comment le SF a marché sur la tronche de LR en mêlée et les conséquences sur le match... On pourra probablement exister pendant la saison régulière, si on arrive en phase finale on risque d'être trop courts.

Ouais enfin y a pas que la mêlée qui a été plus forte sur le barrage de qualif, dans tous les secteurs ils ont été dominés les Rochelais, ils étaient cuits. 


  • jm12 likes this

#13802 La Berthe

La Berthe

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,121 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 18:00 PM

C'est marrant que vous ayez encore espoir après la jurisprudence Simone.

Urios avait très bien identifié les lacunes en 10 et il a réussi à vendre Simone comme le nouveau Brock James pour qu'au final il ne joue pas 150 minutes en 10 sur la saison mais qu'aucun journaliste ne lui parle de cette fumisterie géante.

Pour l'an prochain j'espère vraiment me tromper mais il est probable que l'on parte en slip en pilier et qu'Urios nous raconte que Lotrian a du Thomas Domingo en lui. Pour qu'au final on se fasse rétamer devant mais qu'on active le +1 du coach en novembre.

Ça c'est du scénario pessimiste.
  • guinness, Make ASM Great Again, samsara and 1 other like this

#13803 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57,896 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 18:32 PM

Non, mais en phase finale quand tu vois l'importance d'une conquête solide, avoir une mêlée solide aide énormément. Regarde comment le SF a marché sur la tronche de LR en mêlée et les conséquences sur le match... On pourra probablement exister pendant la saison régulière, si on arrive en phase finale on risque d'être trop courts.

N empêche qu avec nos piliers en carton on a jamais été humilié comme la Rochelle contre le SF.


  • Luernios and Rakavatu like this

#13804 dj0e

dj0e

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,554 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 18:44 PM

Les statistiques en mêlée nous place à la 6ème place globalement. Ce n'est pas si catastrophique finalement.

https://www.rugbydat...s/competition/1

Probablement grâce à Falgoux, Fainga'a et Ala'Alatoa. Pardon, je copierai 100 fois "je ne dois pas faire ma mauvaise tête".

Même si Ala'Alatoa a été un accident industriel, on perd quand même là une première ligne hyper expérimentée, avec pour seul recrutement Narisia. Je reste avec un sentiment bizarre en bouche.

#13805 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,593 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 18:44 PM

N empêche qu avec nos piliers en carton on a jamais été humilié comme la Rochelle contre le SF.


Euuuh à Paris ça ressemblait beaucoup à une humiliation. Certes pas en mêlée.

#13806 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57,896 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 18:45 PM

Euuuh à Paris ça ressemblait beaucoup à une humiliation. Certes pas en mêlée.

Ha oui mais ça venait pas spécialement des piliers  :P 



#13807 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,593 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 18:48 PM

Ha oui mais ça venait pas spécialement des piliers  :P 


Ça faisait au moins 15 ans que je n'avais pas vu une mêlée reculer de la sorte.
  • RCV06 likes this

#13808 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    champion de l'univers

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,715 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 19:26 PM

Euuuh à Paris ça ressemblait beaucoup à une humiliation. Certes pas en mêlée.

Je l'ai dit pendant le match que ça en devenait gênant. J'ai cru qu'ils allaient les repousser jusqu'au bus sur le parking. 


  • Rakavatu likes this

#13809 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,033 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 21:54 PM

N empêche qu avec nos piliers en carton on a jamais été humilié comme la Rochelle contre le SF.

Je crois qu'on prend 5 pénalités contre le SF a domicile en mêlée (ou l'on gagne a la dernière minute)
Le SF a gagné 80 pénalité en mêlées loin devant tout le monde et est 8eme a ce classement des mêlées (bizarre)




Si Massa confirme on aura Frisach - Narisia - Dzmanashvili pour finir les matchs pendant les périodes inter...
  • exilé-sud-ouest and Caplan like this

#13810 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57,896 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 16 June 2026 - 22:14 PM

Je crois qu'on prend 5 pénalités contre le SF a domicile en mêlée (ou l'on gagne a la dernière minute)
Le SF a gagné 80 pénalité en mêlées loin devant tout le monde et est 8eme a ce classement des mêlées (bizarre)




Si Massa confirme on aura Frisach - Narisia - Dzmanashvili pour finir les matchs pendant les périodes inter...

On a quand même pas pris les reculées hallucinantes de LR 



#13811 casquette

casquette

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,277 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Ile de France
  • Mon club:

Posted 17 June 2026 - 02:31 AM

 
Je vois + un chômeur
 
Tout est réunit pour que Tichit vienne chez nous...   :innocent:
ou Anthony ALVES non conservé à MDM
 
Si tu annonces ajdh que tu prends un chômeur, c'est plus un chômeur...
Il faut attendre fin Juillet je pense... 
 
 
 
 
----
Cest une date redoutée dans le monde du rugby professionnel. Chaque 1er juillet, des dizaines de joueurs se retrouvent officiellement sans contrat.
 
Elle est devenue confidentielle, mais circule toujours de manière officieuse entre présidents, managers et recruteurs. Il sagit de la fameuse « liste Provale », recensement annuel des joueurs professionnels sans contrat établi par le syndicat des joueurs. Autrefois publique, elle est désormais réservée aux initiés explique Midi Olympique.
 

La liste nest pourtant pas exhaustive. En cause : les nombreux arrangements liés aux « faux chômeurs ». Ces joueurs, souvent en fin de contrat en Top 14, sinscrivent à France Travail au 1er juillet avant de signer, quelques jours plus tard, dans un club de Pro D2 ou de Nationale.

Le but ? Pouvoir bénéficier de lAide au retour à lemploi (ARE), une allocation chômage calculée sur leurs anciens revenus, et pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers deuros.

Une nouvelle règle pour limiter les dérives
Face à ces pratiques connues mais peu encadrées, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé dintervenir. Désormais, chaque club professionnel ne pourra enregistrer que deux joueurs « chômeurs » maximum. Une restriction qui ne sapplique toutefois pas aux clubs de Nationale.

Ce changement nimpacte pas directement la liste Provale, réservée aux seuls joueurs adhérents au syndicat. Pourtant, cette édition 2024 recèle quelques noms prestigieux, à commencer par celui dEddy Ben Arous, pilier gauche historique du Racing 92 (20 sélections avec le XV de France), aujourdhui sans club à 34 ans.

Une jeunesse en suspens
Autre signal inquiétant : la présence massive de jeunes joueurs sur cette liste. Issus des meilleurs centres de formation, ils nont pas été conservés à lissue de leur contrat espoirs. Près de la moitié des joueurs recensés ont moins de 25 ans.

Un aveu poignant sur la précarité qui guette, même au sommet de la pyramide.

Une opportunité pour les clubs
Paradoxalement, recruter un joueur sans contrat peut savérer très avantageux pour un club. En effet, ces derniers ne rentrent pas dans le groupe de 35 joueurs servant de base au calcul du salary cap. Une donnée cruciale, alors que les deux tiers des équipes du Top 14 ont déjà atteint le plafond autorisé.

Cest pourquoi, pour certains joueurs, il peut être stratégiquement judicieux dattendre le 1er juillet pour se déclarer officiellement « libre ». Cela les rend immédiatement disponibles sans alourdir la masse salariale réglementaire, un argument de poids pour séduire les clubs encore hésitants.

Entre situations subies, calculs économiques et arbitrages réglementaires, la bascule annuelle du 1er juillet est bien plus quun simple changement de statut administratif

Alves a prolongé d1 an et Tichit a 37 ou 38 ans

#13812 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,023 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 17 June 2026 - 08:10 AM

Ouais enfin y a pas que la mêlée qui a été plus forte sur le barrage de qualif, dans tous les secteurs ils ont été dominés les Rochelais, ils étaient cuits. 

Voui mais on sait bien que le rugby commence devant et là, j'ai bien peur qu'on soit un peu courts sur pattes. Sur les titulaires ça le fait, c'est la suite qui laisse dubitatif et on aura besoin de ces joueurs. J'espère me tromper et qu'Urios a raison de penser qu'il pourra compter sur cet effectif mais on ne peut pas espérer quoi que ce soit en Daube14 sans un pack solide et un pack c'est bien au-delà de 8 joueurs. Pour l'instant, on ne les a pas ou plus justement, on n'a pas la certitude de les avoir. Urios lui, semble serein, acceptons en l'augure.


  • jm12 likes this

#13813 devangeli

devangeli

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 920 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 June 2026 - 08:20 AM

Je vais me faire incendier par certain mais je trouve Akhaladze très fort et une première ligne Frisach Massa Montagne pour les deux prochaines saisons a un sacrée potentiel.

#13814 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,729 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posted 17 June 2026 - 08:24 AM

Je crois qu'on prend 5 pénalités contre le SF a domicile en mêlée (ou l'on gagne a la dernière minute)
Le SF a gagné 80 pénalité en mêlées loin devant tout le monde et est 8eme a ce classement des mêlées (bizarre)




Si Massa confirme on aura Frisach - Narisia - Dzmanashvili pour finir les matchs pendant les périodes inter...

Franchement je vois pas comment ça pourrait mal se passer!!! Il faut vraiment que jm12 arrête de s'inquiéter pour rien!!  :P  :D 


  • Silhouette, jm12 and xdderf63 like this

#13815 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,729 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posted 17 June 2026 - 08:42 AM

Je vais me faire incendier par certain mais je trouve Akhaladze très fort et une première ligne Frisach Massa Montagne pour les deux prochaines saisons a un sacrée potentiel.

Akha c'est une évidence qu'il est très performant aucun doute.

Question potentiel pour les 3 autres, on est pas du tout sur les mêmes bases. Tu as :

Montagne 25 ans inter (7 sélections) 80 matchs de ProD2 avec Grenoble et environ 40 avec l'ASM, notre titulaire à droite Potentiel déjà confirmé

ensuite Massa 22 ans + de 30 matchs avec Grenoble en ProD2 et une 50aine avec l'ASM, notre titulaire au talonnage depuis le départ de Fainga'a Potentiel évident et en cours de validation, doit encore progresser au lancer et moins se disperser en discussion et chambrage.

et enfin Frisach 20 ans...12 matchs avec l'ASM pour 2 titularisations! Pour l'instant le potentiel est supposé et hypothétique (on ne peut que lui souhaiter de réussir pour lui et l'ASM), on va vite voir à balle réelle l'année prochaine s'il est en capacité de confirmer mais comme beaucoup ses entrées et notamment son attitude en mêlée m'inquiète, après il est encore très jeune et il peut progresser de façon exponentielle (espérons le)


  • Make ASM Great Again and jm12 like this




4 user(s) are reading this topic

1 members, 3 guests, 0 anonymous users


    ribeyre