C est la reprise !
Posté hier, 17:16
Posté hier, 17:18
Prêt à envahir la Pologne chef !
C'est le blond sur la photo
- Vynce aime ceci
Posté hier, 17:23
Urios resserre le groupe. Si Guillaud est là cest quil manque Hamdaoui et Raka.
Si Montilla est là, cest que Simone et Raffu ne le sont pas.
Simmons absent, pas de Verschambre etc
Quid de Montagne ? Il faudrait quil soit apte contre Toulouse quand même.
Certains vont jouer pas mal demain (2emes ligne, Plummer, ailiers avec Tauzin et Fall, sûrement Newsome aussi).
En tous cas ça va piquer et cest bien davoir une grosse adversité, sans un long déplacement.
Quand tu t appelles Raffu tu es prédestiné a jouer au rugby
Delguy comme Raka devrait être bien dans ce genre de système , ils aiment chasser les deux et je les trouve justement bon dans l exercice , c est plutôt quand Raka se retrouve a défendre sur les talons qu il se fait régulièrement ramasser , a sa décharge c est ingrat la défense sur l aile , t es tout de suite exposé et tu peux te planquer derrière personne
après il va falloir un peu de temps pour roder le système , loaloa peut être très intéressant dans ce système aussi ... si tu croque un mec en face avec le ballon , lui il va direct aller au grattage , et il est vraiment bon dans l exercice
Tous ceux qui disent que c'est le poste du chauffeur du car, méditez ça !!
- Vynce aime ceci
Je vous vois parler de système de défense. Urios en a parlé ou c'est déduit de ce que vous avez vu lors du 1er match de préparation ?
Plutôt dit par le responsable de la défense, ainsi que Fouyssac notamment.
Mais ça s'est vu aussi.
- faust63 et Alligator427 aiment ceci
Je vous vois parler de système de défense. Urios en a parlé ou c'est déduit de ce que vous avez vu lors du 1er match de préparation ?
match de préparation + 1 ou 2 articles dans la presse ( La montagne et Rugbyrama)
- Alligator427 et Codorplusàvie aiment ceci
Posté hier, 17:24
Tous ceux qui disent que c'est le poste du chauffeur du car, méditez ça !!![]()
Que des jaloux.
- RCV06 aime ceci
Posté hier, 17:28
toujours pas de Lotrian .. pourtant il me semble l'avoir vu sur les photos des entrainements ?
Posté hier, 18:01
Posté hier, 18:06
C'est bien que ça parle de systèmes de jeu.
Posté hier, 20:12
Urios ne parle que de système de JE
- Vynce aime ceci
Posté aujourd'hui, 05:27
Le jeu au pied, notamment la prise en charge du but, est l’une des grandes incertitudes de l’ASM Clermont avant le début de saison. Seuls deux joueurs sont véritablement rompus à l’exercice.
Par Vincent Balmisse (LM)
Publié le 28 août 2025 à 20h00
L’ASM Clermont a connu une sérieuse évolution cet été - pour ne pas dire révolution - dans l’un des secteurs de jeu les plus clés du rugby moderne, celui du jeu au pied. En effet, au-delà de voir ses deux principaux artificiers des deux dernières saisons (Anthony Belleau et Benjamin Urdapilleta) quitter l’Auvergne, le club s’est aussi séparé de celui qui avait la charge de les entraîner, Ian Vass, reparti au Stade Français.
Les nombreuses prérogatives qui incombaient alors à ce dernier ont d’ailleurs été redistribuées au sein du staff : à Julien Laïrle (entraîneur des avants et de la défense) et Frédéric Charrier (entraîneur des arrières) la dimension stratégique ; à François Gelez la dimension purement technique.
Six buteurs identifiés, deux habitués
Si le jeu au pied n’a pas été la priorité de ces premières semaines d’entraînement, essentiellement consacrées à la préparation physique, rugbystique et collective, il n’a pas pour autant été mis de côté. Dès qu’il en a l’occasion, avant ou après les séances collectives, François Gelez invite ses joueurs de pied à venir taper dans la gonfle au travers d’ateliers consacrés au but, aux chandelles et autres dégagements. L’objectif étant qu’à la fin de la semaine d’entraînement, tous les types de jeu au pied dont pourrait avoir besoin l’équipe aient été balayés.
Pour Gelez, cela va même plus loin. « Chaque joueur a ses habitudes et n’a pas les mêmes besoins. Par exemple, avec Harry Plummer, mon but, ce n’est pas de lui apprendre à buter. Il sait déjà le faire, explique l’ancien ouvreur international. En revanche, je dois m’imprégner de sa routine pour que le jour où il perd le fil techniquement, je sois en mesure de lui dire ce qui bloque. »
Même chose avec Tom Raffy, l’autre seul joueur de l’effectif clermontois à avoir l’habitude de buter dans un contexte de match. En revanche, son travail est tout autre avec des joueurs moins rompus à l’exercice, mais potentiellement amenés à dépanner face aux perches cette saison. Dans ce registre, quatre éléments ont été identifiés comme buteurs remplaçants : Sébastien Bézy (2/2 la saison dernière face aux perches), Baptiste Jauneau (1/1), Lucas Zamora et Irae Simone. « Là, pour la plupart, c’est à moi de construire l’aspect technique de leur frappe et de mettre en place avec eux une routine. »
Pour certains, il y a aussi des verrous psychologiques à faire sauter. « Irae est quelqu’un qui bute plutôt bien. Simplement, il n’a jamais eu cette responsabilité en match au cours de sa carrière, détaille Gelez. Il faut qu’il ait la capacité de se dire qu’il en est capable. La technique, il l’a, à lui désormais de développer cet aspect routinier, de prendre des ballons semaine après semaine et de taper, taper, taper… »
Être plus efficace
La routine. Un mot qui revient inlassablement dans la bouche de l’ancien ouvreur d’Agen. « C’est comme un basketteur qui ne va faire que shooter. Il s’agit de répéter encore et encore des gammes. Leurs effets cumulés, séance après séance, te donnent confiance. Cela permet aussi, en cas d’échec, de se dire que ce n’est pas rédhibitoire. C’est la quantité de travail qui fait qu’on mécanise quelque chose et qui permet d’être efficace sur le long terme. »
Pour viser encore plus haut cette saison, l’ASM aura nécessairement besoin de buteurs efficaces. La saison dernière, Anthony Belleau et Benjamin Urdapilleta avaient respectivement terminé la saison de Top 14 avec 76,6 % et 73,2 % de réussite face aux perches. Pendant ce temps, les buteurs finalistes, Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles) et Thomas Ramos (Toulouse) tournaient, eux, à 89,5 % et 82,2 %.
- P'tit Jaune (et bleu), Toorop, Yosky et 7 autres aiment ceci
Posté aujourd'hui, 05:55
La semaine dernière à Brive (victoire 21-35), pour le tout premier match de la saison, Christophe Urios et son staff avaient logiquement fait le choix d’épargner leurs internationaux (Tixeront, Jauneau, Darricarrère et Akhaladze*), revenus de congés une semaine plus tôt. Les coachs avaient alors aligné deux équipes mixtes à chaque mi-temps. Cette fois, les internationaux seront bien présents.
À voir quelle sera leur condition physique, eux qui ont suivi un programme adapté pour rattraper leur retard. Ces retours devraient néanmoins permettre à Christophe Urios d’aligner au coup d’envoi une équipe proche de celle qui débutera face à Toulouse dans une semaine.
2. Première pour la charnière Jauneau-Plummer ?Ce match face à Toulon devrait être le premier d’une longue série. En tout cas, on imagine mal Christophe Urios se priver d’associer pour la première fois Baptiste Jauneau et Harry Plummer à la charnière. Sans Jauneau, la recrue néo-zélandaise avait lancé son aventure sous le maillot de Clermont de façon plutôt satisfaisante, la semaine dernière à Brive, aux côtés du surprenant Lucas Zamora.
Ceux qui devraient néanmoins être les choix numéro un cette saison chercheront donc à trouver des premiers repères communs en configuration de match, eux qui sont régulièrement associés à l’entraînement. De leur bonne entente dépendra en grande partie la saison de l’ASM. Alors autant que leur relation parte sur de bonnes bases.
3. Hausser les curseurs physiques pour plus de fluidité« À Brive, je trouve qu’on a été plutôt corrects défensivement. Par contre, offensivement, il faut qu’on évolue, pointait en début de semaine Pierre Fouyssac. On se doit d’être plus fluides, de trouver plus facilement les couloirs et de plus jouer debout. » Des propos qui trouvent de l’écho dans ceux de Julien Laïrle. « On attend que ça monte d’un cran dans l’intensité physique, mais aussi dans la vitesse de déplacement, expose l’entraîneur des avants. Il faudra aussi mieux conserver les ballons. On en a trop perdu dans les rucks face à Brive. »
(*) Sélectionné avec les Bleus, Régis Montagne était revenu blessé et n’était donc pas apte à jouer la semaine dernière. Il a depuis repris l’entraînement collectif.
- P'tit Jaune (et bleu), exilé-sud-ouest, ELSAZOAM et 5 autres aiment ceci
Posté aujourd'hui, 07:43
D'abord parce que la parole n'est pas monopolisée par une seule personne, ensuite parce que je trouve que ce qui est dit apporte de la précision et un aspect concret qui change du discours monolithique et flou sur le seul état d'esprit (les lucioles).
Faut il aussi voir dans ces prises de paroles une évolution de la posture manageriale de CU qu'il a lui-même évoquée récemment sans préciser en quoi elle allait consister ? Possible
En tout cas ces prises de paroles montrent qu'on met du jus de cerveau pour construire quelque chose, ce qui était évidemment sans doute déjà le cas avant, mais on pouvait parfois en douter au vu du discours de CU et de certaines décisions.
Bref ça donne l'envie de suivre l'évolution du groupe et du projet
- ELSAZOAM et Codorplusàvie aiment ceci
Posté aujourd'hui, 08:19
J'aime bien ce que je lis.
D'abord parce que la parole n'est pas monopolisée par une seule personne, ensuite parce que je trouve que ce qui est dit apporte de la précision et un aspect concret qui change du discours monolithique et flou sur le seul état d'esprit (les lucioles).
Faut il aussi voir dans ces prises de paroles une évolution de la posture manageriale de CU qu'il a lui-même évoquée récemment sans préciser en quoi elle allait consister ? Possible
En tout cas ces prises de paroles montrent qu'on met du jus de cerveau pour construire quelque chose, ce qui était évidemment sans doute déjà le cas avant, mais on pouvait parfois en douter au vu du discours de CU et de certaines décisions.
Bref ça donne l'envie de suivre l'évolution du groupe et du projet
Il l'a dit un peu
En gros
Avant il a été "obligé" d'être con et d'être autoritaire pour faire bouger les lignes, le club
Maintenant, il veut du plaisir, du participatif
A suivre...
« On a envie de mettre en place des choses nouvelles, que ce soit à travers le jeu ou la préparation physique. Mais aussi à travers mon leadership, qui doit évoluer dans tous les cas. »
1
« Pour remettre un club en mouvement, on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Je savais que cela allait créer des tensions, que j’allais parfois être l’homme à abattre. Tout cela était clair dans ma tête. Mais maintenant, cette phase-là est terminée. C’est en ce sens que j’ai dit qu’il fallait que mon management évolue.
J’ai besoin d’avoir de bonnes relations avec mon staff et les joueurs pour être performant. C’est mon fonds de commerce. Ce n’était pas optimal jusqu’à présent. Ce n’est pas ce que j’ai montré à Clermont jusqu’ici, parce qu’il fallait construire. »
2
« Cela fait deux ans que je suis ici maintenant. Deux ans dans la construction. Aujourd’hui, je considère que cette phase-là est terminée. Nous sommes dans l’envie, désormais. Forcément, mon leadership doit évoluer avec. C’est davantage de partage avec les joueurs et le staff. Nous devons créer cette communion pour avancer encore plus. »
- ZACH aime ceci
16 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
7 members, 8 guests, 0 anonymous users
-
xdderf63, bosco82, Pilou, Alligator427, maurdock, Bing (1), Huile Dulin, obewan