Posté 24 juillet 2025 - 16:35
Article du midol :
"Attention : la séance sera principalement physique, avec peu de phases de jeu". Sur les réseaux sociaux, léquipe de la communication asémiste a prévenu sa Yellow Army. Après un mois de vacances où chacun a pu se ressourcer, les Jaunards sont revenus au centre dentraînement du Michelin avec de grands sourires vite effacés par la cadence dun programme "hors catégorie". Langues tirées, respiration animale, jambes brûlantes, les partenaires de Thibaud Lanen ne sont quau début dune préparation commando. "Là, honnêtement, physiquement, cest dur" souffle le deuxième ligne. "Les journées sont un peu plus longues que dhabitude. Tous les matins, on est sur les machines en salle et laprès-midi, on est sur le terrain. Mais bon, on le fait ensemble et ça se passe bien, mais ça va piquer encore dans les semaines à venir".
Tout sauf une surprise, car dès la fin de lexercice 2024-2025, Christophe Urios avait prévenu : "Ange-François Costella (NDLR : nouveau directeur de la performance) a prévu un travail très costaud sur les trois premières semaines de juillet, avec des sessions très dures physiquement, plus que lannée passée. On va dissocier la préparation physique et le rugby, avec notamment plus de travail sans ballon. Par contre, nous allons augmenter lintensité sur les skills. Notre irrégularité vient aussi de maladresses et de plaquages manqués au niveau individuel. Bref, la présaison sera plus dure". Elle lest déjà.
Plummer et les recrues déjà sur le pont
Mais le grand avantage de cette présaison 2025-2026 est que la totalité des recrues sont présentes dentrée. Harry Plummer, attendu comme le Messie en Auvergne, a dailleurs posé ses valises à Clermont le 3 juillet et suit des cours intensifs de français. Loué par Vern Cotter dans nos colonnes, lancien pensionnaire des Blues dAuckland devra vite se mettre au diapason du menu XXL concocté par le staff jaune et bleu. "Toutes les pré-saisons sont difficiles physiquement, il sait souvent chaud, et celle-ci, ma première à Clermont, est dans cet esprit (rires). La saison sera très longue donc les préparateurs physiques font le nécessaire pour quon soit bien en forme et cela me convient bien !" sourit le Néo-Zélandais. Alivereti Loaloa a été épaulé par les Fidjiens de lASM tandis que Selevasio Tolofua a déjà donné de la voix pour encourager ses nouveaux coéquipiers. Après les répétitions dexercices herculéens préparés par Costella, lex-toulonnais motivait ses compagnons de bagne.
Une attitude bienvenue car les Jaunards ne vont retrouver le ballon que dans trois semaines, après les fameux défis Vulcains concoctés par le manager audois. Ces épreuves devraient dailleurs débuter du côté de Thiers, dès ce samedi. Absents légitimes de cette rentrée studieuse, Léon Darricarrère, Killian Tixeront, Régis Montagne et Baptiste Jauneau sont en vacances suite à leur participation à la tournée néo-zélandais, tout comme Michael Alaalatoa (Samoa), Marcos Kremer (Argentine), Bautista Delguy et Giorgi Akhaladze (Géorgie). Toujours blessés, Sacha Lotrian et Joris Jurand reviendront plus tard dans lescouade clermontoise.