ASM Espoirs 2025-2026
Posté 05 juin 2026 - 19:44
- Velveteethol aime ceci
Posté 05 juin 2026 - 20:03
Martin Bonnard (3ème ligne) U20, 5 matchs de top 14 cette saison.
Tolofua (8) ancien U20, 1 match en pro
Daroque (9) ancien U20 5 matchs de top 14 la saison dernière.
Richardis (10) International espagnol, 4 matchs en pro
Vignères (12) 6 matchs en pro
Gil (13) 1 match en pro (face à Montauban, ça compte quand même ?)
Nemor (14) 1 match en pro
Alary (15) 5 matchs en pro
En 11 Mola est le fils d'Ugo.
- Make ASM Great Again et Velveteethol aiment ceci
Posté 05 juin 2026 - 20:07
Frisach Belkessa Tutisani
Lanen Michaux
Britz Vermeulen Veschambre
Doornenbal Montilla
Brosset Merlier Frier Marquet
Guillaud
- Jesus Hans Hubert Vorme, Velveteethol et Lavande50 aiment ceci
Posté 05 juin 2026 - 20:12
Posté hier, 05:44
Rapetti leur droitier est international argentin (pas U20, les grands).
Martin Bonnard (3ème ligne) U20, 5 matchs de top 14 cette saison.
Tolofua (8) ancien U20, 1 match en pro
Daroque (9) ancien U20 5 matchs de top 14 la saison dernière.
Richardis (10) International espagnol, 4 matchs en pro
Vignères (12) 6 matchs en pro
Gil (13) 1 match en pro (face à Montauban, ça compte quand même ?)
Nemor (14) 1 match en pro
Alary (15) 5 matchs en pro
En 11 Mola est le fils d'Ugo.
8 joeurs qui ont joué au moins une fois avec les pros ... il me semble que chez les jeunards aussi il y en a 8
Posté hier, 05:55
Ils s’y sont tous arrêtés à un moment ou un autre de leur parcours juvénile. Forcément. Histoire de s’imprégner. Histoire de s’arrêter sur ces visages, sur ces noms devenus connus ou plus modestes. Histoire aussi de se donner des idées et surtout l’envie d’y figurer un jour, eux aussi, sur ce mur du centre de formation partagé des Gravanches où sont encadrées les photos de toutes les équipes championnes de France de l’ASM en catégories jeunes.
Ce samedi après-midi (15 heures), les Espoirs montferrandais ont l’opportunité de se faire une place de choix sur ce « wall of fame ». Mais pour taper la pause, bouclier en mains, il faudra d’abord se défaire de Toulouse, au Stadium de Brive. Pas une mince affaire quand on sait que, comme les Auvergnats, le Stade n’a perdu que deux petits matchs cette saison.
Mais une finale reste une finale. Et pour appréhender ce contexte toujours très particulier, rien ne remplace le vécu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, du fait qu’elle présente très certainement la moyenne d’âge la plus basse des phases de finalistes (environ 19 ans), l’ASM est peut-être celle qui compte le plus d'expérience.
Car depuis le début de l’année, elle s’appuie très largement sur la génération née en 2007, sacrée championne de France Crabos la saison dernière. Douze d’entre eux sont ainsi montés avec le groupe Espoirs lors de cet exercice 2025-2026, parmi lesquels Yannis Chaumeil, Juan Montilla, Martin Meyer, Léo Michaux, Louis Vermeulen, Baptiste Veschambre ou encore Yanis Brosset, né en 2008.
Le goût du travail, le sens du devoirBeaucoup d’entre eux ont même fait leurs grands débuts en professionnels cette saison ou se sont illustrés avec l’équipe de France U20, vainqueure du VI Nations en mars dernier, Grand Chelem à la clé. Assez pour parler de génération dorée ? « Je n’aime pas cette expression, coupe Yoann Jendrzejczak, le directeur du centre de formation. C’est surtout une génération de compétiteurs qui a envie de progresser et d’atteindre son meilleur niveau. Parce que tu peux être talentueux, mais si tu ne travailles pas, à un moment, ça ne passe pas. Et de ce côté-là, ils sont fidèles aux valeurs du club, même s’ils ont aussi une certaine forme d’insouciance qui les fait oser. »
Si leur maturité précoce et leur goût du labeur - notamment sur le plan individuel avec beaucoup de travail physique - sont loués depuis des mois par leurs coachs (de Yoann Jendrzejczak à Christophe Urios) et de nombreux joueurs du groupe pro, leur saison dernière et la confiance accumulée semblent aussi avoir été un formidable atout pour le reste du groupe. Pour rappel, l’an dernier, les Espoirs ne s’étaient pas qualifiés pour les phases finales.
Yoann Jendrzejczak (Directeur du centre de formation de l'ASM)« Peut-être qu’ils sont un peu plus en avance que les précédentes générations. Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que leur expérience commune et le fait d’avoir gagné ont apporté beaucoup de force collective au reste du groupe qui comporte encore quelques 2004 et 2005, toujours précieux. Une vraie alchimie s’est créé ce qui permet de répondre présent dans les moments difficiles. »
Aux Gravanches, nul doute que le clou et le cadre sont prêts. Ne manque plus que la fameuse photo. Ce serait alors la septième de la catégorie Espoirs après les sacres de 2006, 2010, 2011, 2012, 2014 et 2018. Et s’ils existent, ils ne sont pas non plus nombreux à avoir leurs trombines en double sur les murs du centre de formation…
XV de départ. Guillaud - Marquet, Frier, Merlin, Brosset - (o) Montilla, (m) Doornenbal - Veschambre, Vermeulen (cap.), Britz - Michaux, Lanen - Tutisani, Belkessa, Frisach.
Remplaçants. Zengin, Coste, Gergedava, Chalus-Cercy, Auvray, Demont, Senectaire, Ez Zahouany.
- el landeno et jose5 aiment ceci
Posté hier, 08:01
J'en compte 10 chez nous: Guillaud, Frier, Montilla, Vermeulen, Veschambre, Michaux, Tutisani, Frisach, Chalus-Cercy, Ez Zahouany.8 joeurs qui ont joué au moins une fois avec les pros ... il me semble que chez les jeunards aussi il y en a 8
Posté hier, 09:30
J'en compte 10 chez nous: Guillaud, Frier, Montilla, Vermeulen, Veschambre, Michaux, Tutisani, Frisach, Chalus-Cercy, Ez Zahouany.
+ Belkessa et Doornenbal
Soit 12 / 23
- jose5 aime ceci
Posté hier, 09:45
Moi je dis : allez les jeunes, ramenez-nous ce bouclier !!! ![]()
Puisque les grands ne sont pas capables de le faire de leur côté, faîtes honneur au club à leur place...
![]()
- DOUDOU63 et el landeno aiment ceci
Posté hier, 10:10
Salut à tous- c 'est le jour J...!!! Tous avec vous les jeunes ...OPERATION BOUCLIER !!!! - Débarquement à 15 heures....!!!!
- Alex chocolatines aime ceci
Posté hier, 10:21
Moi je dis : allez les jeunes, ramenez-nous ce bouclier !!!
Puisque les grands ne sont pas capables de le faire de leur côté, faîtes honneur au club à leur place...
![]()
Oui Elsa - Sentiment totalement partagé !!!!
...........
Posté hier, 10:23
Salut à tous- c 'est le jour J...!!! Tous avec vous les jeunes ...OPERATION BOUCLIER !!!! - Débarquement à 15 heures....!!!!
Y avait que toi pour la faire celle là. ![]()
- DOUDOU63 aime ceci
Posté hier, 10:43
Y avait que toi pour la faire celle là.
Salut - J'ai pas pu résister..
Et puis chassez le naturel il revient en courant ... ![]()
- Alex chocolatines aime ceci
Posté hier, 12:33
Bien vu, j'avais oublié ces matchs de Champions Cup.
+ Belkessa et Doornenbal
Soit 12 / 23
Posté hier, 12:52
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users