Je me suis basé principalement sur les joueurs que j'ai vu jouer. Compliqué sinon d'avoir un vrai avis, du coup c'est surtout un XV des années 2000 voir 2010.
1. Thomas Domingo : Fort et dominant un peu prés partout pendant ses meilleurs années chez nous, plus de 217 matchs au club. Aucun débat possible pour moi.
2. Philippe Marocco : Je l'ai pas vu jouer en effet, mais bon quasiment 350 matchs en jaune et bleu ça parle quand même. A choisir sur les années 2000 j'aurais mis Kayser devant Ledesma, même si ce dernier est légendaire. Kayser étant le talonneur d'un Brennus, d'une challenge Cup, trois finales de Coupe d'Europe, deux finales de Top 14 en étant toujours régulier et propre.
3. Davit Zirakashvili : Pas de débat selon moi, il me semble que c'est le joueur le plus titré de l'histoire du club. Plus de 15 ans de présence au club en étant souvent dominant en mêlée tout en étant loin d'être mauvais dans le jeu. Un essai (même controversé) qui nous envoie dans la finale qui nous verra soulever notre premier brennus…
4. Thibaut Privat : Trés régulier avec de la longévité. Immense combattant qui avait la capacité à entrer dans la tête de ses adversaires, incontournable.
5. Nathan Hines : Certes il y a eu que trois ans, mais trop fort. Monstrueux en touche, hyper important dans les rucks et mauls. Ca aurait pu être Vahaa ou Cudmore aussi
6. Julien Bonnaire : Monsieur propre, un as de la touche et de la défense (entre autre). La grande classe.
7. Je sais que la bonne réponse est sans doute Lhermet mais je vais choisir Peceli Yato : Parce que des troisièmes lignes capables de débloquer des matchs tout seul ou de traverser le terrain sur une seule prise de balle y'en a pas beaucoup. Le genre de mec qui dans un match important va te marquer un triplé alors qu'il n'a joué que 30 minutes en plus d'un an. Joueur unique.
8. Fritz Lee : Régulier et important pendant dix ans. Il a été pour moi le meilleure 8 du monde a un moment, rien que pour ça il a sa place.
9. Morgan Parra : Tout le monde ne sera sans doute pas d'accord, mais c'est pour moi le plus grand joueur de l'histoire de l'ASM ou en tout cas le plus important. L'homme des deux titres, il nous débloque en 2010 et fait un chef d'oeuvre en 2017, le reste du temps c'était le patron.
10. Brock James : Pas facile et il y a eu des ratés dans certains gros matchs (Leinster 2010, rate le 9-9 en finale 2015…). Mais sinon a part la défense il avait tout. Et puis un gars qui a moitié cramé est quand même capable d'ecoeuré à lui tout seul pendant 20 minutes le Stade Toulousain en demi finale du Top 14, ça mérite sa place.
11. Napolioni Nalaga : Le mec a quand même enchainé deux saisons à 18 puis 21 essais en Top 14. Le tout en mettant des essais dans des matchs ultra importants (finales du Top 14, demi finale de H Cup 2013).
12. Wesley Fofana : Ca aurait pu être Marsh, mais le niveau qu'a pu atteindre Fofana entre 2013 et 2015, je ne pense pas avoir déjà vu ça à l'ASM et j'ai bien peur qu'on le revois plus. Sans les blessures…
13. Aurélien Rougerie : Je ne pense pas qu'il est été un des deux meilleurs centre de l'histoire du club, mais on ne peut pas se passer de Rory dans un XV historique.
14. Philippe Saint André : J'ai hésité avec Raka (devant Penaud selon moi), mais je pense que Saint André, même sans l'avoir vu jouer, à plus marqué le club.
15. Nick Abendanon : Ce qu'il fait sur sa première saison au club, notamment en H Cup, c'est stratosphérique. Derrière il va aussi savoir enchainer deux saisons avec beaucoup de régularité a très haut niveau. Le genre de joueur qui fait accélérer ton coeur à chaque toucher de balle. (Pensée quand même pour Toeava).
Entraineur : Vern Cotter, pas besoin d'expliquer.
Président : Réné Fontes, ceux d'avant je ne peux pas juger et ceux d'après ne lui arrivent pas à la cheville.