Budgets clubs Top 14
Posté aujourd'hui, 09:31
Également, connaître le plafond de salary cap de chaque club et le taux d'utilisation.
Allez les journalistes au boulot.
- OliveR aime ceci
Posté aujourd'hui, 10:13
+16 millions pour le Racing, ça ne choque que moi ?
- ELSAZOAM aime ceci
Posté aujourd'hui, 10:15
Ça sert a quoi d'empiler les euros ?...
Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
+ 16 millions pour finir 7 ou 8eme du Top 14, ça va bien les avancer...+16 millions pour le Racing, ça ne choque que moi ?
Tout ce pognon en plus, si ce n'est pas choquant, c'est au moins étonnant !
Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
- kennaugh aime ceci
Posté aujourd'hui, 10:36
Le LOU avec le 2eme budget (45.000.000 d'€) n'arrive même pas a jouer les phases finales...
Ça sert a quoi d'empiler les euros ?...
Le LOU a interné pas mal de dépenses hors sportif dans son budget ses dernières années et le club a diversifié es activités. Les budgets annoncés sont pas représentatif du niveau sportif des clubs, ni même de leurs ambitions immédiates. D'autant plus que de toute façon le salary cap limite bien les choses.
Et puis, pour le LOU sans doute comme pour beaucoup d'autres, c'est du pipo.
- ELSAZOAM aime ceci
Posté aujourd'hui, 11:38
difficile en effet de comparer un club avec un autre tellement les situations peuvent differer.
On note quand même qu'on est les seuls à avoir un "budget" en baisse ...
Tout à fait !
Non puisque pour certains, ils ne connaissent pas le chiffre de la saison précédente
Aucune source n'est donné dans ces chiffres
Et ça ne sert pas vraiment à grand chose de comparer une saison qui se termine avec une saison qui n'est pas encore commencé (une tendance sur 3/4 ans est plus intéressante)
Ci-dessous le récap de la saison 2023-24 pour les clubs (dernier bilan connu pour le top14 fait par la LNR
Par rapport donc à 2023-24 on voit donc une baisse pour les 3 non connus de 2024-25 à savoir Toulon / Lou / SF
Et le +9 M de UBB me semble faux en partant de 40M en 2023-24
De même le +6M de Toulouse en partant de 62M en 2023-24
De même le +16M du racing à 43M alors qu'ils étaient à 36M il y a 2 saisons...
Donc chiffres qui n'ont pas grande valeurs, dont on ne connait pas la source ni le contenu
Article pour 2025-26
1. Stade toulousain : 55 837 000 euros (+ 6 millions par rapport à la saison dernière)
2. Lou Rugby : 44 789 000 euros (inconnu la saison dernière)
3. Racing 92 : 43 379 000 euros (+ 16 millions par rapport à la saison dernière)
4. Stade français : 42 373 000 euros (inconnu la saison dernière)
5. Rugby Club Toulonnais : 39 148 000 euros (inconnu la saison dernière)
6. Union Bordeaux-Bègles : 39 138 000 euros (+ 9 millions par rapport à la saison dernière)
7. Stade rochelais : 38 279 000 euros (+ 1 million par rapport à la saison dernière)
8. ASM Clermont : 35 368 000 euros (- 1 million par rapport à la saison dernière)
9. Montpellier Hérault Rugby : 31 980 000 euros (+ 3 millions par rapport à la saison dernière)
10. Section paloise : 30 670 000 euros (+ 2 millions par rapport à la saison dernière)
11. Aviron bayonnais : 30 516 000 euros (égal à la saison dernière)
12. Castres olympique : 26 340 000 euros (+ 1 million par rapport à la saison dernière)
13. Union sportive Arlequins perpignanais : 23 011 000 euros (égal à la saison dernière)
14. Union Sportive Montalbanaise : 14 051 000 euros (+ 4 millions par rapport à la saison dernière)
J'ajoute la saison 2022-23 avec le comparatif Salary Cap que j'avais fait entre 2022-23 et 2023-24 (les comptes pour 2024-25 ne seront communiqués qu'en Avril 2026)
- Velveteethol et Buckaroo aiment ceci
Posté aujourd'hui, 11:58
Non puisque pour certains, ils ne connaissent pas le chiffre de la saison précédente
Et ça ne sert pas vraiment à grand chose de comparer une saison qui se termine avec une saison qui n'est pas encore commencé (une tendance sur 3/4 ans est plus intéressante)
Ci-dessous le récap de la saison 2023-24 pour les clubs (dernier bilan connu pour le top14 fait par la LNR
Par rapport donc à 2023-24 on voit donc une baisse pour les 3 non connus de 2024-25 à savoir Toulon / Lou / SF
Et le +9 M de UBB me semble faux en partant de 40M en 2023-24
De même le +6M de Toulouse en partant de 62M en 2023-24
De même le +16M du racing à 43M alors qu'ils étaient à 36M il y a 2 saisons...
Donc chiffres qui n'ont pas grande valeurs, dont on ne connait pas la source ni le contenu
Article pour 2025-26
1. Stade toulousain : 55 837 000 euros (+ 6 millions par rapport à la saison dernière)
2. Lou Rugby : 44 789 000 euros (inconnu la saison dernière)
3. Racing 92 : 43 379 000 euros (+ 16 millions par rapport à la saison dernière)
4. Stade français : 42 373 000 euros (inconnu la saison dernière)
5. Rugby Club Toulonnais : 39 148 000 euros (inconnu la saison dernière)
6. Union Bordeaux-Bègles : 39 138 000 euros (+ 9 millions par rapport à la saison dernière)
7. Stade rochelais : 38 279 000 euros (+ 1 million par rapport à la saison dernière)
8. ASM Clermont : 35 368 000 euros (- 1 million par rapport à la saison dernière)
9. Montpellier Hérault Rugby : 31 980 000 euros (+ 3 millions par rapport à la saison dernière)
10. Section paloise : 30 670 000 euros (+ 2 millions par rapport à la saison dernière)
11. Aviron bayonnais : 30 516 000 euros (égal à la saison dernière)
12. Castres olympique : 26 340 000 euros (+ 1 million par rapport à la saison dernière)
13. Union sportive Arlequins perpignanais : 23 011 000 euros (égal à la saison dernière)
14. Union Sportive Montalbanaise : 14 051 000 euros (+ 4 millions par rapport à la saison dernière)
J'ajoute la saison 2022-23 avec le comparatif Salary Cap que j'avais fait entre 2022-23 et 2023-24 (les comptes pour 2024-25 ne seront communiqués qu'en Avril 2026)
Ok
Effectivement il manque beaucoup d’éléments pour comprendre.
Pour autant un budget prévisionnel est très important car il permet la critique ( au sens analytique financière) sur la politique des charges et des recettes de la contre partie.
La baisse du budget de l’asm interroge car elle est opposée a la tendance des autres clubs et également illogique car les coûts fixes augmentent chaque année du fait de l’inflation ( matières premières, énergies, salaires …).
Il faudrait savoir si ce budget a la baisse est lié côté charge à une chute de l’emprunt ou bien côté recettes à la perte de contrats de partenariat.
Il faudrait aussi savoir quelles hypothèses le club a retenu sur les résultats sportifs et donc les recettes stades…
Bien évidemment, quand on voit les pertes financières chaque saison de nombreux clubs, on comprend aussi que l’organisme de contrôle valide des prévisionnels assez loufoques…
Malgré tout, on peut penser que Pats veuille tenir sa feuille de route donnée par Michelin ( équilibre à 3 ans) et que par conséquent, il y a un ajustement des dépenses à (-1M€) et donc du budget pour afficher pour la 1 ère fois un exercice 25/26 positif comptablement .
- OliveR et xdderf63 aiment ceci
Posté aujourd'hui, 12:21
Ce sont les chiffres donnés par les clubs à la LNR
- xdderf63 aime ceci
Posté aujourd'hui, 14:49
le budget du racing a été modifié
Dans le premier classement dévoilé ce mardi, une erreur s'était glissée dans le calcul du budget par l'A2R (autorité de régulation du rugby) et la la LNR (Ligue Nationale de Rugby) concernant le Racing 92. Le budget du club francilien était alors annoncé à 43,4 millions d'euros. Ce décompte prenait en compte à deux reprises une même ligne budgétaire, liée au prestatiare LPDA (La Paris La Défense Arena).
Cette erreur corrigée, le budget validé du Racing 92 s'élève en réalité à 25,808 millions pour la seule structure professionnelle. Ce qui place le club de Jacky Lorenzetti dans le "ventre mou" des finances du Top 14, à la 12e place.
apres c est par rapport à la saison derniere, sur le budget final ou le budget prévisionnel ?
Posté aujourd'hui, 14:59
Pour le racing rien de grave, ils avaient budgetisé une Bugatti La Voiture Noire en lieu et place de l’achat du bus du supporter
Posté aujourd'hui, 15:21
apres c est par rapport à la saison derniere, sur le budget final ou le budget prévisionnel ?
Budget prévisionnel
- xdderf63 aime ceci
Posté aujourd'hui, 15:58
Les chiffres de la saison dernière seront connus ou plutôt communiqués dans le rapport de lA2R vers Avril 2026
Donc là c'est la prévision donnée par les clubs
Il sera intéressant de voir pourquoi ASM à la baisse alors qu'on attaque les travaux de OneAsm et qu'on est censé les terminer aussi sur cet exercice
Jacky il veut baisser le SC
Il serait temps qu'il passe la main car là on sent de la lassitude
Posté aujourd'hui, 16:21
Tous dépends comment l ASM vas financer l opération.Les chiffres de la saison dernière seront connus ou plutôt communiqués dans le rapport de lA2R vers Avril 2026
Donc là c'est la prévision donné par les clubs
Il sera intéressant de voir pourquoi ASM à la baisse alors qu'on attaque les travaux de OneAsm et qu'on est censé les terminer aussi sur cet exercice
Il est possible que l argent soit prêté par Michelin en cash-pooling avec un taux à 0 et une time Line importante.
Jacky a quand même eu quelques soucis de santé ces derniers temps.Les chiffres de la saison dernière seront connus ou plutôt communiqués dans le rapport de lA2R vers Avril 2026
Donc là c'est la prévision donné par les clubs
La salle de spectacle commence à tourner effectivement ça sent un peu la fin.
Quand le retour à Colombes sera réellement effectif le racing vas prendre quand même un sacré coup.
Pour y aller de temps en temps à l époque c est vraiment la galère.
Là avec trois tribunes sans toit entre l automne et l hiver sous le pluie et septembre mai juin en plein soleil à 13:00 ou 15:00 merci bien.
- xdderf63 aime ceci
Posté aujourd'hui, 16:37
tant mieux pour leur rugby et pour moi qui ai toujours boycotté leur salle.
Posté aujourd'hui, 16:51
Tous dépends comment l ASM vas financer l opération.
Il est possible que l argent soit prêté par Michelin en cash-pooling avec un taux à 0 et une time Line importante.
Pour moi quelque soit les leviers, ca devrait faire augmenter le budget (projet à 19M€ sur 1 an et demi environ)
Que ce soit pour les dépenses ou la revente du CEP, ça fait des Rentrées et des Sorties en + de l'ordre de certainement 10M€ sur la saison (qui paye les fournisseurs ?)
Mais c'est pas grave pour ma part
C'est ce que je pense par exemple quand je vois UBB +9M. Pour moi c'est ponctuel, un coup +9M un coup ce sera -5M car les clubs n'ont pas forcément les mêmes remboursements ou même ambition à dépenser sur la saison et ce n'est pas identique sur chaque saison
Faut voir la tendance sur 3 ou 4 saisons
On avait ça sur les comms d'époque :
Un financement en plusieurs étapes
Le coût total du projet s’élève à 19 millions d’euros. Le club financera en grande partie l’initiative, avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a déjà acté une subvention de 2,5 millions d’euros. L’ASM espère également obtenir 500 000 euros supplémentaires de la part d’autres acteurs.
Pour compléter l’enveloppe, le club prévoit de vendre le Centre d’Entraînement et de Perfectionnement (CEP), où s’entraîne actuellement l’équipe professionnelle, ce qui pourrait rapporter 7 millions d’euros. Enfin, un emprunt de 9 millions d’euros sera contracté, pris en charge intégralement par le club.
Posté aujourd'hui, 17:02
Pour moi quelque soit les leviers, ca devrait faire augmenter le budget (projet à 19M sur 1 an et demi environ)
Que ce soit pour les dépenses ou la revente du CEP, ça fait des Rentrées et des Sorties en + de l'ordre de certainement 10M sur la saison
Mais c'est pas grave pour ma part
C'est ce que je pense par exemple quand je vois UBB +9M. Pour moi c'est ponctuel, un coup +9M un coup ce sera -5M car les clubs n'ont pas forcément les mêmes remboursements ou même ambition à dépenser sur la saison et ce n'est pas identique sur chaque saison
Faut voir la tendance sur 3 ou 4 saisons
On avait ça sur les comms d'époque :
Un financement en plusieurs étapes
Le coût total du projet sélève à 19 millions deuros. Le club financera en grande partie linitiative, avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a déjà acté une subvention de 2,5 millions deuros. LASM espère également obtenir 500 000 euros supplémentaires de la part dautres acteurs.
Pour compléter lenveloppe, le club prévoit de vendre le Centre dEntraînement et de Perfectionnement (CEP), où sentraîne actuellement léquipe professionnelle, ce qui pourrait rapporter 7 millions deuros. Enfin, un emprunt de 9 millions deuros sera contracté, pris en charge intégralement par le club.
Effectivement je comprends la logique c était juste pour dire que l intégration du club dans les comptes de Michelin offre pas mal d option pour étaler les dépenses
D ailleurs en parlant immo il y a jamais de communication pour savoir si le club avait définitivement récupéré le foncier du stade
7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
1 members, 6 guests, 0 anonymous users
-
Milian