Aller au contenu

Photo
- - - - -

Budgets clubs Top 14

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#31 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 501 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 août 2025 - 12:35

Pour moi quelque soit les leviers, ca devrait faire augmenter le budget (projet à 19M€ sur 1 an et demi environ)

Que ce soit pour les dépenses ou la revente du CEP, ça fait des Rentrées et des Sorties en + de l'ordre de certainement 10M€ sur la saison (qui paye les fournisseurs ?)

Mais c'est pas grave pour ma part

C'est ce que je pense par exemple quand je vois UBB +9M. Pour moi c'est ponctuel, un coup +9M un coup ce sera -5M car les clubs n'ont pas forcément les mêmes remboursements ou même ambition à dépenser sur la saison et ce n'est pas identique sur chaque saison

Faut voir la tendance sur 3 ou 4 saisons

On avait ça sur les comms d'époque  : 

Un financement en plusieurs étapes

Le coût total du projet s’élève à 19 millions d’euros. Le club financera en grande partie l’initiative, avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a déjà acté une subvention de 2,5 millions d’euros. L’ASM espère également obtenir 500 000 euros supplémentaires de la part d’autres acteurs.

Pour compléter l’enveloppe, le club prévoit de vendre le Centre d’Entraînement et de Perfectionnement (CEP), où s’entraîne actuellement l’équipe professionnelle, ce qui pourrait rapporter 7 millions d’euros. Enfin, un emprunt de 9 millions d’euros sera contracté, pris en charge intégralement par le club.

Si le financement est classique (?) L’amortissement de l’emprunt (9M€) ne démarrera que sur la saison 26/27, c’est à dire une fois les derniers fonds débloqués.

Durant la période de déblocage, la charge financière sera bien moindre et ne correspondra qu’à une petite partie d’intérêts.

Comme expliqué précédemment sur la partie charge du budget prévisionnel, il est possible que certaines dettes moyen long terme (Dettes MLT) soient tombées. Je pense au PGE (8M€) et aux autres dettes liées aux aménagements du stade.

Tu peux trouver ça dans les liasses fiscales 2050, sur les annexes 6 ou 8 de mémoire 

#32 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 235 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 13:17

Le budget prévisionnel ne permet effectivement pas de tout expliquer néanmoins ça reste quand même un bon indicateur de la puissance financière du club et au moins en partie de ses ambitions...

J'avais pas en tête qu'on avait autant descendu pour se retrouver 7e actuellement, la période dorée est clairement passée là, c'est pas juste quelques incidents de parcours...

• Polochon et ZACH aiment ceci

#33 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 340 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 16:06

ASM 29,2M à 35,3M en 10 ans = +20,8%

Inflation cumulée entre 01/2015 et 01/2025 = +19,87%

La Rochelle +133%, UBB +92%, Toulouse +81%, Racing +79%, Pau +77%, Paris +53%, MHR +36%, RCT +35%, Castres +20%... 

Certes la performance n'est pas qu'une question de budget, mais ça aide un peu quand même...

• ZACH aime ceci

#34 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 715 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:22

36.2 Meuros pour le président en hausse de 800k par rapport à l'an dernier
SC de 11.4 Meuros utilisé à fond
Pas d'oursin dans les poches

#35 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 726 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:52

36.2 Meuros pour le président en hausse de 800k par rapport à l'an dernier
SC de 11.4 Meuros utilisé à fond
Pas d'oursin dans les poches

Pats : "À l'issue des saisons 2022-2023 et 2023-2024, le club avait successivement accusé des pertes de 7,8 et 2,5 millions d'euros."

Est-ce que ça tient compte des licenciements (Staf, joueurs) ? Entre ce qui est exceptionnel et ce qui ne l'est pas, ça change beaucoup de choses je trouve.

Jean-Claude Pats a ainsi annoncé un budget prévisionnel de 36,2 millions d'euros pour la saison à venir. Soit "une progression de 800.000 euros par rapport à l'année dernière et de 22 % par rapport à il y a 2 ans."

J'ai trouvé 32 millions en 2022-23, mais bon...

#36 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 797 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:19

Jean-Claude PATS, le président de l’ASM Clermont Auvergne a tenu, en fin d’après-midi, sa conférence de Presse de rentrée où il a présenté les principales évolutions du club pour la saison à venir. Un budget à la hausse qui passe de 35,4 à 36,2 Millions d’Euros, plusieurs centaines d’abonnés en plus, des partenaires toujours aussi fidèles et engagés et une grosse attractivité autour des équipes jeunes et féminines : voilà les premiers signaux forts qui lancent la saison 2025-26. Le président des Jaune et Bleu a également dévoilé une nouvelle signature qui incarne à la fois les quatre valeurs du club (le respect, l’authenticité, la persévérance et la passion) mais aussi l’engouement que le club génère sur son territoire : « ASM, l’Émotion en fusion »

#37 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 961 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:56

Jean-Claude PATS, le président de l’ASM Clermont Auvergne a tenu, en fin d’après-midi, sa conférence de Presse de rentrée où il a présenté les principales évolutions du club pour la saison à venir. Un budget à la hausse qui passe de 35,4 à 36,2 Millions d’Euros, plusieurs centaines d’abonnés en plus, des partenaires toujours aussi fidèles et engagés et une grosse attractivité autour des équipes jeunes et féminines : voilà les premiers signaux forts qui lancent la saison 2025-26. Le président des Jaune et Bleu a également dévoilé une nouvelle signature qui incarne à la fois les quatre valeurs du club (le respect, l’authenticité, la persévérance et la passion) mais aussi l’engouement que le club génère sur son territoire : « ASM, l’Émotion en fusion »

Si on risquait pas de se faire égorger en sortant du stade tout irait bien dans le meilleur des mondes  :fume: 

• Silhouette aime ceci

#38 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 797 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:58

Si on risquait pas de se faire égorger en sortant du stade tout irait bien dans le meilleur des mondes  :fume:

On se toulonnise en effet

• RCV06 aime ceci

#39 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 961 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:02

On se toulonnise en effet

Vouais mais a Toulon il y a la mer et le cigales ça rend l égorgement plus festif peuchère 

#40 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 659 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:10

Vouais mais a Toulon il y a la mer et le cigales ça rend l égorgement plus festif peuchère 

Les cigales ça casse surtout les oreilles, c'est insupportable ce truc  :wacko: 

#41 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 149 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 05:46

Budget en hausse, objectifs fixés... 3 choses à retenir de la conférence de presse du président de l'ASM Clermont À moins d'une semaine de la reprise du Top 14, le président de l'ASM Clermont, Jean-Claude Pats, a donné des nouvelles de la santé financière du club et fixé le cap pour la saison à venir, ce lundi, lors d'une conférence de presse. L'ASM sur la bonne voie financièrement

Le président Jean-Claude Pats a pris le temps d'exposer la situation financière de l'ASM Clermont. Si celle-ci n'est pas encore tout à fait à flot, elle est néanmoins sur la bonne voie.

À l'issue des saisons 2022-2023 et 2023-2024, le club avait successivement accusé des pertes de 7,8 et 2,5 millions d'euros. Lors du précédent exercice, le club avait l'ambition de revenir à l'équilibre. Cela n'a finalement pas été le cas puisqu'il accuse encore un déficit de l'ordre de 500.000 à 600.000 euros. "On n'est pas tout à fait satisfait, convient le président. Mais quand on voit d'où on vient, le tout dans un contexte économique peu porteur depuis 2-3 ans, il s'agit quand même d'une performance à saluer. À nous d'aller plus loin encore."

Un budget en progression

Jean-Claude Pats a ainsi annoncé un budget prévisionnel de 36,2 millions d'euros pour la saison à venir. Soit "une progression de 800.000 euros par rapport à l'année dernière et de 22 % par rapport à il y a 2 ans."

Parmi les dépenses les plus importantes à absorber, la masse salariale reste, et de loin, la principale. Elle représente à elle seule 54,7 % des dépenses. L'occasion pour le président de mettre les choses au clair. "J'entends ici et là que le club a des oursins dans les poches, que s'il n'en avait pas, on pourrait recruter tel ou tel joueur. La réalité est bien différente. Dans le rugby français, il y a un salary cap de base qui est de 10,7 millions d'euros auquel s'ajoute une prime avec le seven. Donc tout le monde est a minima à 10,8. Nous, pour la saison qui vient, on sera 11,4 millions d'euros. Et nous prévoyons de dépenser de 11,4 millions. Donc, il n'y a pas d'argent caché : tout ce qu'on peut dépenser au titre du salary cap pour rémunérer nos joueurs et en attirer d'autres est dépensé."

Côté recettes, l'ASM Clermont va d'abord s'appuyer sur ses quelque 530 partenaires qui représentent 47,2 % des ressources (le club espère 17,1 millions d'euros de leur part et en a déjà sécurisé 14 millions), la billetterie (à hauteur de 16,9 %) et les droits TV (13,3 %).

Un chiffre : 5.667

Soit le nombre, à date, d’abonnés individuels déjà enregistrés pour la saison. Ils seront 645 nouveaux, alors que 240 personnes n’ont pas renouvelé leur carte par rapport à la saison dernière.

Des objectifs sportifs clairs

Les objectifs fixés à Christophe Urios par le président Pats sont on ne peut plus clairs : "Être a minima en phases finales de Top 14 et de Champions Cup. L'ASM est un grand club de rugby qui doit légitimement nourrir des ambitions fortes dans les deux compétitions. Le 'a minima' est important. On a le droit et le devoir d'être plus ambitieux."

Au-delà de la passion que susciteraient de bons parcours de l'ASM en championnat ou en coupe d'Europe, ceux-ci auraient également des vertus d'un point de vue économique.

Par exemple, un barrage de Top 14 à l'extérieur pourrait rapporter 167.000 euros supplémentaires ; un bouclier de Brennus, plus d'un million. En Champions Cup, le club toucherait 70.000 euros pour un huitième de finale à l'extérieur et près de 800.000 euros pour un titre de champion. "Mais on ne veut pas que l'équilibre financier du club dépende des résultats sportifs, martèle le cadre Michelin. Ce serait trop dangereux".

Cité du rugby

La date de la pose de la première pierre de la future Cité du rugby a été fixée au samedi 20 septembre prochain. Les vestiges archéologiques découverts cet été aux Gravanches sur le futur site d’entraînement de l’ASM ne devraient donc pas retarder les travaux. Ce nouveau lieu de vie où seront réunies toutes les équipes du club doit être opérationnel pour la saison 2026-2027.

Des pertes réduites, des recettes à la hausse : le navire ASM Clermont se remet presque à flot 500.000 euros de déficit, les comptes de l’ASM sont toujours dans le rouge. Malgré tout, la situation est nettement moins obscure qu’il y a deux ans avec certains indicateurs qui eux sont au vert.

36,2 millions d’euros : voilà le budget prévisionnel de l’ASM Clermont pour cette nouvelle saison. Un chiffre qui, dans l’imaginaire collectif, en dit long sur la santé financière d’un club de rugby. Contrairement à ce qui circulait dernièrement sur les réseaux sociaux et sur le web, ce montant est en hausse. « De l’ordre de 800.000 euros », précise le président de l’ASM, Jean-Claude Pats. Mais comme il l’a rappelé lui-même, « le budget est un moyen, pas une fin en soi ». Il sert à prévoir les recettes et les dépenses d’une entreprise sur un exercice comptable.

Pour obtenir une idée plus précise de la santé financière du navire auvergnat, il faut regarder du côté du résultat net enregistré en fin d’exercice. Selon les premières estimations, les comptes de l’ASM Clermont afficheraient un déficit compris entre 500.000 et 600.000 euros. Toujours dans le rouge, donc. Mais il faut rappeler que le club revient de très loin. Petit rappel des faits…

Lorsque Jean-Claude Pats a pris les rênes du club en juin 2023, la situation économique était alarmante, avec une perte de 7,8 millions d’euros. Sans les 11 millions d’euros injectés par Michelin, l’ASM Clermont n’existerait peut-être plus aujourd’hui. Dans ce contexte, la volonté présidentielle était claire : ramener le club à l’équilibre d’ici 2025. Les comptes n’y sont pas encore, mais le rouge semble désormais bien moins vif.

« La saison précédente, nous avions déjà été capables de réduire les pertes (-2,80 millions d’euros en juin 2024). Notre objectif était d’être à l’équilibre. À ce titre, nous ne sommes pas satisfaits. Mais quand on regarde d’où l’on vient, c’est tout de même une performance qu’il faut saluer. Qui plus est dans un contexte économique qui n’est pas favorable. Mais nous devons aller plus loin et encore mieux faire. »
Décorréler le plus possible résulats financiers et résultats sportifs

Dès lors, comment procéder ? En décorrélant le plus possible les résultats financiers des résultats sportifs. « C’est ce qui nous a endormis pendant une décennie, explique Jean-Claude Pats. On a eu d’excellents résultats sportifs qui ont généré le paiement de primes et une forte affluence au stade. Derrière, quand les choses ont moins bien tourné, nous nous sommes fait peur. Nous travaillons aujourd’hui pour qu’en période creuse, nous soyons, a minima, à l’équilibre. Et si les résultats sont au rendez-vous, cela nous permettra de dégager quelques bonus pour investir encore davantage. »

L’ASM Clermont a déjà entamé ce travail depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Et les premiers fruits commencent à apparaître. Évidemment, les principales sources de recettes restent les partenariats (17 millions d’euros) et la billetterie (6,1 millions d’euros). Le club bénéficie en effet d’un public ultra-fidèle, qui a permis au stade Michelin d’afficher huit fois complet la saison dernière, malgré une période difficile au cœur de l’hiver.

De gros changements stratégiques ont également été opérés sur la vente de produits dérivés. En juin 2023, le merchandising représentait seulement 1,6 million d’euros. Ce chiffre a augmenté de près d’un million à la fin de l’exercice 2024/2025. Le constat est similaire pour les hospitalités les jours de match : avec 1,5 million d’euros de recettes, l’enveloppe restauration a plus que doublé en deux ans.

A minima les phases finales

Reste que pour attirer un maximum de spectateurs au stade et donner envie aux supporters d’acheter maillots et écharpes, le club devra malgré tout maintenir de solides ambitions sportives. Les objectifs fixés par le président Pats à Christophe Urios sont clairs : « Être a minima en phases finales de Top 14 et de Champions Cup. L’ASM est un grand club de rugby qui doit légitimement nourrir des ambitions fortes dans les deux compétitions. Le “a minima” est important. Nous avons le droit et le devoir d’être plus ambitieux. » D’autant que ces éventuelles qualifications rapporteraient, elles aussi, un minimum de 167.000 euros en Top 14 et 70.000 en Champions Cup…

• exilé-sud-ouest, Toorop, Bad Zé et 2 autres aiment ceci

#42 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 501 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:17

Merci Babé

Pats annonce un prévisionnel de  832k€ supérieur à celui communiqué par le Midol 

C’est plus cohérent d’avoir un budget prévisionnel légèrement en hausse car il est usuel d’intégrer les coût d’inflation dans cet exercice.

En clair ça signifie budget stable.(+2,2% de hausse du prévisionnel ce qui correspond à l’inflation 2024)

• Babé03 aime ceci

#43 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 715 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:48

Merci Babé

Pats annonce un prévisionnel de  832k€ supérieur à celui communiqué par le Midol 

C’est plus cohérent d’avoir un budget prévisionnel légèrement en hausse car il est usuel d’intégrer les coût d’inflation dans cet exercice.

En clair ça signifie budget stable.(+2,2% de hausse du prévisionnel ce qui correspond à l’inflation 2024)

Pour être Exact 

Pats donne : 2025-26 : 36 200 000 et donc 2024-25 : 35 400 000 (+800k)

Et Midol 

ASM Clermont : 35 368 000 euros (- 1 million par rapport à la saison dernière) / soit 36.368 pour 2024-25

Donc à peu près tout l'inverse... Avec un écart au global de 1.8M€ entre les 2

#44 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 715 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:59

Pats : "À l'issue des saisons 2022-2023 et 2023-2024, le club avait successivement accusé des pertes de 7,8 et 2,5 millions d'euros."

Est-ce que ça tient compte des licenciements (Staf, joueurs) ? Entre ce qui est exceptionnel et ce qui ne l'est pas, ça change beaucoup de choses je trouve.

J'ai trouvé 32 millions en 2022-23, mais bon...

Oui tout à fait

Dans les licenciements, il faut aussi compter je pense une partie de l'administratif type Loignon par exemple (des gens en CDI)

Peut être pas licenciement mais arrangement du moins, qui coûte

Le -7.8M€ est directement impacté par ceci. (Il y a eu la dernière année de Fofana à payer, Lapandry / le staff Gibbs à licencier, le staff d'avant à dédommager (Bes Gouta était encore sous contrat 2023) les 6 ou 7 joueurs non désirés par Urios et sous contrat à faire partir, Haouas...)

Ce n'est pas juste une erreur de parcours de cette saison là, il fallait à un moment solder le passé...

Et inventer le futur avec un peu de trésorerie (d'où l'injection des 11M)

L'année d'avant c'était un +2M suite à plusieurs années en léger déficit 

Pour 2022-23 (voir mes tableaux page précédente), la LNR a acté un budget (de fin de saison) à 38,6ME pour ASM et la suivante 39.6M (bilan de fin de saison)

Pats parle de +22% par rapport à 2023-24 année avec 2.8M de déficit (donc il se base certainement sur le budget prévisionnel de cette saison là puisque 39.6-2.8 de perte = 37.1M de recette ? et -22% nous amène en dessous de 30M..)

Sur internet je retrouve 34.1M pour 2023-24 (6eme club) mais rien de fiable

Edit : à priori il parlait de 2022-23 donc 38.6-7.5M de perte = 31.1M de recette ? ça se rapproche

#45 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 715 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:27

Le président de Clermont est de retour. Très discret dans les médias, Jean-Claude Pats a pris la parole pendant plus d’une heure à moins d’une semaine de l’ouverture du championnat. Haut cadre du groupe Michelin, Jean-Claude Pats a débuté sa présentation par quatre valeurs fortes qui devaient transpirer dans la maison jaune et bleue : respect, authenticité, passion et persévérance et un nouveau slogan, « l’émotion en fusion ». « Cette signature traduit l’ADN du club, une alchimie parfaite entre la région l’histoire du club une passion débordante des traditions et un esprit collectif capable de transcender chaque instant. Il faut ramener le club au niveau qui doit être le sien d’une manière pérenne. L’ASM est un grand club qui doit légitimement nourrir des ambitions fortes en France et en Champions Cup, c’est-à-dire être a minima, tous les ans, en phase finale des deux compétitions. Mais on a le droit et le devoir d’être plus ambitieux » explique le président de l’ASM. Alors que ses joueurs préparent la venue du champion de France toulousain (dimanche, 21h05), le patron de l’ASM a souhaité s’exprimer pour lancer la saison économique du club.

S’il laisse totalement le sportif entre les mains de Christophe Urios et son staff, Jean-Claude Pats s’est félicité des bons résultats financiers de l’institution jaunarde. En déficit de près de huit millions d’euros en juin 2023, le club est presque revenu à l’équilibre budgétaire deux ans plus tard (environ 500 000 euros de pertes) et anticipe un retour à zéro pour l’été 2026. « Il n’y a pas d’argent caché quelque part ! » lance le président clermontois. « Notre budget est en augmentation de 22 % (36,2 millions d’euros) par rapport à la saison 2022-2023. Nous sommes à 100 % du salary cap, et toutes les sources de revenus ont été augmentées sur la saison dernière et les objectifs sont à la hausse pour l’exercice 2025-2026 ». Un budget porté pour plus de la moitié par les 530 partenaires du club et le soutien indéfectible de la Yellow Army, dont le nombre d’abonnés augmente de 400 unités, à ce jour (5667 au total). 

Au milieu des slides, des graphiques et du vocabulaire entrepreneurial, Jean-Claude Pats a tout de même orienté son discours vers le sportif, et notamment la formation. Pour lui, le succès de l’ASM passera en premier par ses jeunes. Quelques jours après l’annonce officielle de la prolongation de Baptiste Jauneau, le président de Clermont n’a pas manqué de s’enthousiasmer et de se projeter dans le futur avec un « cœur nucléaire » clair en tête. « La prolongation de Baptiste est un signal fort de l’adhésion des joueurs au projet sportif et à la politique du club. Le club mise sur sa formation et il faut avoir des jeunes bien formés sur le terrain et dans leur tête. On fait évoluer notre équipe pour qu’à l’avenir, elle s’articule autour d’un noyau de jeunes joueurs formés au club ».

Car derrière le capitaine Jauneau, Killian Tixeront, Léon Darricarrère, Régis Montagne et Barnabé Massa doivent incarner l’ASM de retour au sommet. Dans ce contexte, Jean-Claude Pats a également annoncé la pose de la première pierre de la Cité du Rugby le 20 septembre prochain. Ce nouveau complexe accueillera dès la saison 2026-2027 l’ensemble des équipes clermontoises : jeunes, féminines et masculines avec une ligne directrice de l’école de rugby jusqu’à l’équipe première.

Président depuis deux saisons, Jean-Claude Pats veut que son club court à la vitesse d’un rugby français qui va toujours plus vite, plus haut et plus fort. Si la gestion quotidienne de l’ASM est confiée à Benoît Vaz (directeur général), le président prend ses marques auprès de ses collègues concurrents mois après mois. « Je ressens beaucoup de plaisir d’être là. Le club occupe dans mon espace mental une place bien plus importante que le temps physique que j’y passe. Je mesure à quel point l’ASM est source de bonheur et de fierté dans toute la région. J’aborde cette saison avec envie, ambition et confiance sur la base de ce qu’on a vécu sur l’intersaison. Des choses se sont passées, notamment dans l’intensité et la cohésion. Maintenant le juge de paix sera la pelouse. C’est bien de recevoir Toulouse en premier. Cela va nous permettre de nous positionner face à cette équipe qu’on ne présente plus. Je préfère les jouer maintenant que sur la dernière journée du championnat ! » sourit le président qui conclut son discours sur cette statistique flatteuse pour l’ASM : seul club avec Toulouse à ne jamais être descendu en deuxième division depuis un siècle.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users