A la lecture des chiffres et que l'article ne dit peut être pas (je pense qu'ils ont pris les chiffres à la LNR) :
=> La très mauvaise nouvelle, pour tout le monde, c'est que Toulouse est maintenant protégé par la règle du lissage (comme nous...)
Je m'en doutais, ça confirme que l'appel d'air fait avec Dupont et les 400k.. d'augmentation pour le Seven, à des répercutions importantes...
Leur Salary Cap ne devrait pas être aussi élevé pour cette saison (par exemple NTamack ou Jellonch ne sont plus sur la liste Prémium car blessé en 2024 qui a permis de faire la liste, il n'y a que 11 Toulousains et leur SC est équivalent à 15 joueurs en EDF, bon, ils les ont presque avec des Brenan Roumat, mais seulement 11 sur la liste...)
https://www.rugbyram...us-12404551.php
Toulouse devrait avoir : 10.7 + 0.1 de Seven + 11*0.18 = 12.78 M€ de SC
Mais avec le lissage et l'histoire des 400k de Dupont sur les 2 dernières saisons (2023-24 et 2024-25)
Donc ils ont 800k de plus que ce qu'il devrait avoir dans les faits par rapport à la liste EDF (nous on a 250k de plus car on a 2 gars sur la liste EDF Tix et 5R)
Tout ça me fait bien rire point de vue ASM, quand l'an dernier à une soirée Urios, (car le discours "on est défavorisé par rapport aux autres" ne tient pas pour moi) j'ai soutenu "Oui mais on a le même Salary Cap ou a peu près que Toulon par exemple", il m'avait répondu "Non non, Toulon, ils ont bien plus d'internationaux que nous..."
Ils en ont 4 sur la liste donc : 10.7 + 0.1 de Seven + 4*0.18 = 11.52 M€ de SC
Pour la remarque sur Castres : le chiffre me semble faux, tous les clubs ont un Seven sur la liste caché.
Par contre, ils avaient Barlot aussi mais il est à Bordeaux maintenant donc n'apporte plus à Castres (ni à UBB d'ailleurs...)
A mon avis, sur la fin d'année, les présidents vont changer les règles pour limiter l'effet Bonus - c'est le seul moyen de contrer Toulouse
Si Toulouse est à 13.5M ça veut que l'an dernier ils avaient 14 joueurs sur la liste + Dupont en supp + 1 Seven
10.7 + 0.1 de Seven + 14*0.18 + 1*0.4 = 13.72 M€ de SC
Et que grâce à la règle de lissage actuelle et si Toulouse n'avait que 6 internationaux (10.7 + 0.1 de Seven + 6*0.18 = 11.9 M€ de SC)
=> il faudra attendre 8 ans pour que le lissage ne s'applique plus... (tous les inters actuels seront à la retraite... et Dupont sera à Biarritz...)
Comme d'hab, je ne ferais pas de commentaire sur Toulouse triche, Toulouse change les règles,
Je mets les chiffres pour que tout le monde comprenne ce que je comprend... 
Faut reconnaitre qu'ils bossent bien sur l'avenir
Rien n'empêchait l'ASM de ce la jouer comme ça quand on avait 10 joueurs sur la liste EDF et de mieux bosser sur l'avenir
Mais là, ça commence à être dur de lutter
Et ce sera dur de revenir en arrière sur la règle du lissage... qui est là pour éviter au club de licencier si d'une saison sur l'autre, le SC baisse d'un coup avec la perte d'internationaux
Donc OK ils vont changer des choses sur les Bonus
Mais s'ils ne changent rien sur la règle du lissage, Toulouse est protégé pour longtemps
Ca va être le travail des présidents pour faire baisser le SC de Toulouse et de trouver les bons arguments