Aller au contenu

Photo

Pro D2 Saison 2025/2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
377 réponses à ce sujet

#256 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 520 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2025 - 20:32

La Bretagne est un pays curieux. Apparemment un seul type de caractère et un seul type de comportement. Pour  3.5 millions d administrés cette homogénéité est à noter. Qu'il soit marin de Loc malo, joueur de biniou de Ploudalmezeau ou paysan de Bazouge la Pérouse c'est le même  B) sauf mon beau frère  né à Couyére (la petite) qui est particulièrement con 

Ton beauf est Burgonde ?
Sympa les repas de famille.

#257 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 802 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2025 - 21:52

On appelle ça « alcoolisme » je crois. :P

Alcoolisme festif qui est une nuance qui a son importance  :D 

• Gourine63 aime ceci

#258 ValentinUSMV

ValentinUSMV

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 398 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2025 - 22:55

Ça donne quoi pour le moment Belaubre à Nevers ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#259 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 963 messages
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 13:44

Ça donne quoi pour le moment Belaubre à Nevers ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Il ne jouait pas lors de la dernière rencontre. Blessé, choix du staff ?

• ValentinUSMV aime ceci

#260 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 837 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2025 - 19:06

C'est officiel, le RC Vannes va accueillir le FC Grenoble à Rennes, au stade Roazhon Park, le dimanche 16 Novembre à 21 heures,

en prime time sur Canal Plus.

Près de 30 000 spectateurs sont attendus, ce serait le record d'affluence pour la PRO D2...

#261 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 963 messages
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2025 - 13:20

C'est officiel, le RC Vannes va accueillir le FC Grenoble à Rennes, au stade Roazhon Park, le dimanche 16 Novembre à 21 heures,

en prime time sur Canal Plus.

Près de 30 000 spectateurs sont attendus, ce serait le record d'affluence pour la PRO D2...

Si cela se confirme ça me parait quand même incroyable ! :o

#262 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 520 messages
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2025 - 17:46

Et c'est donc la 8ème journée.

Le programme :

Calendrier et résultats de la journée 8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/5jbU98nJG4rxm5P5E

Les compos :

* Valence-Agen avec Rozière en 11 :
Valence Romans - SU Agen - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/K4tFjXKuBbbOslvgV

* Brive-Angoulême avec Boudoudzé en 2 et Mey en 15 :
CA Brive - Soyaux-Angoulême XV - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/BTFXtYsSCJ61ZO7HS

* Biarritz-Mont-de-Marsan :
Biarritz Olympique PB - Stade Montois Rugby - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/JBy8DITPPI39n8dYg

* Grenoble-Carcassonne avec Tutuvuli en 14 et Michet en 21 :
FC Grenoble Rugby - US Carcassonnaise - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/kUIuSclSQG8mjUpHK

* Oyonnax-Provence avec Padex :
Oyonnax Rugby - Provence Rugby - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/KyIaZtNuoj6AJHYOI

* Dax-Beziers avec Sansex :
US Dax - AS Béziers Hérault - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/Bbw1YzWncbrxfXaQC

* Nevers-Aurillac avec Jules Rosette en 2, Gabriel en 5, Bousquet en 21 et Belaubre en 22. Bouyssou sera titu pour les curieux qui ne connaissent pas.
USON Nevers - Stade Aurillacois - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/dE8hoAn2HeSKSSdPs

* Colomiers-Vannes avec Giral en 22.
Colomiers Rugby - RC Vannes - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/vzrMsZ2qpG18KGvO6
  • Bad Zé, xdderf63, Babé03 et 1 autre aiment ceci

#263 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 945 messages
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2025 - 18:29

Et c'est donc la 8ème journée.

* Oyonnax-Provence avec Padex :
Oyonnax Rugby - Provence Rugby - J8 - 2025-2026 | Pro D2 - Site Officiel https://share.google/KyIaZtNuoj6AJHYOI

Guilly remplaçant pour Oyo

• Codorplusàvie aime ceci

#264 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 520 messages
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2025 - 19:39

Guilly remplaçant pour Oyo

Oui, merci.
Je l'avais raté.

#265 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 543 messages
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2025 - 20:58

https://directfr.sbs...anal-sport.html

#266 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 332 messages
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2025 - 21:07

j y comprends rien,il met les bras pour plaquer non ?

#267 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 241 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2025 - 12:41

Comment Vannes s'est reconstruit après sa relégation : « Il faut construire dès la Pro D2 une équipe capable de rivaliser en Top 14 »
Relégué en Pro D2 malgré une belle saison en Top 14, Vannes a su rebondir et occupe la 2e place du Championnat, à égalité avec Colomiers, son adversaire vendredi soir (21 heures). Avec un budget inchangé et un effectif étoffé, le RCV paraît armé pour viser la remontée immédiate.

La parenthèse s'est refermée un beau soir de juin, sur la pelouse de Bordeaux-Bègles. Battu 59-28 par le tout frais champion d'Europe, Vannes soldait sa relégation en Pro D2 après une saison à enchanter le Top 14. Quatre mois et demi plus tard, le rebond est plutôt réussi : après six journées, le RCV est à égalité avec le leader Colomiers, son adversaire vendredi soir pour le choc de la 8e journée de Pro D2 (21 heures).

Déjà cramponné dans le top 2 du Championnat, synonyme de demi-finale à domicile directe, le club breton est dans les clous. Il est irrésistible à domicile - 3 bonus offensifs - et a signé quelques coups à Brive (30-30) ou Aurillac (22-17). « On a très vite évacué cette descente, explique le président Olivier Cloarec. Je me souviens d'une demi-finale de Pro D2 perdue à la dernière minute contre Biarritz (33-34 en mai 2021). Chacun était parti seul de son côté, avec son traumatisme, et on avait redémarré avec 6 défaites d'affilée. »

Pour rebondir cette fois-ci, Vannes est parvenu à conserver son ossature de l'an dernier. Seuls Thomas Moukoro (Lyon) et Salesi Rayasi (UBB) ont quitté le navire, quand Mako Vunipola, Francisco Gorrissen, Maxime Lafage, Robin Taccola ou Francis Saili sont restés. « En plus de ça, le recrutement est très cohérent », complète Sacha Valleau, ancien joueur du club (2021-2024) désormais consultant pour Canal+. Et ce dernier de citer le talonneur écossais Dave Cherry (16 capes), l'arrière international français Anthony Bouthier (8 capes) et la « super pioche » Ben Stevenson, ailier arrivé de Newcastle.

Un effectif « plus fort que l'an dernier » et un budget stable

« En discutant avec les joueurs, il ressort que l'effectif est plus fort que l'an dernier, c'est quand même impressionnant », poursuit Valleau. Le paradoxe a beau sembler tout droit sorti d'un sujet de bac de philo, le RCV donne l'impression de progresser malgré la relégation. Sur le terrain comme en coulisses, puisque le budget est resté stable, autour de 19 millions d'euros - le 2e du Championnat derrière Brive et ses 21 M€, quand le nombre de partenaires a encore augmenté - une quarantaine de plus pour atteindre les 650, disséminés dans toute la Bretagne.

« Mais on a vu que ce budget n'était pas suffisant en Top 14 », explique le président Cloarec. Le club axe ainsi son modèle économique sur le centre de formation, la rénovation des espaces réceptifs du stade de la Rabine pour les sponsors, puis la construction d'une nouvelle tribune pour porter la capacité de 12 000 à 15 000 places d'ici à 2028. Une obligation, pour satisfaire une demande toujours plus forte avec un 31e match d'affilée à guichets fermés contre Oyonnax jeudi dernier (36-17)« L'ambiance et l'engouement sont restés les mêmes qu'en Top 14, ça fait bientôt deux ans que le club ne vend pas de nouveaux abonnements », décrit Angélique Cadoret, de l'association de supporters Kerlenn Gwened.

« Des Antoine Dupont ou Romain Ntamack avaient envie que Vannes se maintienne l'an dernier. Tu as envie d'aller à la Rabine, de jouer une équipe qui propose du jeu et tente des coups »

Sacha Valleau, ancien joueur du RC Vannes et consultant Canal+.

Le club a ainsi rempli les 18 000 places du Roudourou à Guingamp en un claquement de doigts, pour un amical contre Toulouse cet été, et recevra Grenoble au Roazhon Park de Rennes (29 700 places) le 16 novembre prochain, pour un match de gala programmé un dimanche soir sur Canal+. Cette grande première en Pro D2 illustre aussi le nouveau statut du club breton, après avoir gagné les coeurs en Top 14. « Pour en avoir parlé avec eux, des Antoine Dupont ou Romain Ntamack avaient envie que Vannes se maintienne l'an dernier, avoue Sacha Valleau. Tu as envie d'aller à la Rabine, de jouer une équipe qui propose du jeu et tente des coups. »

Rendez-vous en juin

Le tableau paraît si reluisant que l'on ne peut imaginer le RCV autrement que comme l'immense favori de cette Pro D2. Mais si les résultats suivent, le contenu peut parfois paraître imparfait. La victoire étriquée à Dax (16-15) début octobre a ainsi été marquée par une grande indiscipline (17 pénalités). « Pour moi, ils ne sont qu'à 70 % de ce qu'ils peuvent proposer, poursuit Valleau. Il manque encore un peu de liant entre avants de trois-quarts, ils marquent beaucoup d'essais à zéro passe. »

C'est aussi oublier un peu vite un format qui fait le sel - et en crispe plus d'un - d'un Championnat où tout se joue sur deux matches début juin. « La clé, ce sera la gestion, estime le consultant. La Pro D2 est l'un des tellement dense et longue que ça ne sert à rien de finir avec 100 points si c'est pour craquer en fin de saison. Et la vraie incertitude concerne les blessés, on a pu le voir l'an passé avec Grenoble. »

En attendant, Vannes est obligé de se projeter. « Il faut construire dès la Pro D2 une équipe capable de rivaliser en Top 14, assure Cloarec. Tant que les règles d'accession sont les mêmes, on est obligés de se projeter si on veut exister. » Le demi de mêlée Arthur Coville (Provence Rugby) s'est déjà engagé pour trois ans, et 3 à 4 profils de niveau Top 14 sont attendus.

« Mais on n'a pas d'obligation de monter dès cette saison, jure le président. On ne se met pas de pression, si on doit mettre 3, 4 ou 5 ans pour revenir en Top 14, on le fera. » Après tout, La Rochelle, Lyon puis Bayonne - dernière équipe à remonter directement, en 2021-2022 - sont bien passés par des relégations avant de s'installer et de devenir des candidats réguliers aux phases finales.

Un gros test à Colomiers
Vannes n'a pas encore affronté d'équipe de l'actuel top 4 de Pro D2 et se rend ce vendredi (21 heures) chez le leader Colomiers, pour une affiche au sommet du Championnat. « C'est mon coup coeur » avoue le président breton Olivier Cloarec. Irrésistible (6 victoires, une défaite), le club haut-garonnais s'appuie sur des trois-quarts en pleine bourre, à l'image des centres Raymond Nu'u et Rodrigo Marta ou du jeune ouvreur Valentin Delpy, prêté par Toulouse.
« C'est une équipe extrêmement joueuse qui s'est aguerrie et a appris de son barrage cruel perdu contre Montauban l'an dernier » (23-26, sur un drop à la dernière minute), indique Sache Valleau. Alors que d'autres favoris comme Provence Rugby (5e), Brive (6e) ou Grenoble (10e) sont en rodage, Colomiers est le seul barragiste de l'an dernier à carburer à plein régime, et ce malgré le départ du manager Julien Sarraute, parti entraîner les Espoirs à Pau.

#268 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 372 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2025 - 14:28

Un savoureux USON-AURILLAC ce soir au Pré Fleuri...

#269 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 492 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2025 - 14:37

la SACA présente une équipe bis, je ne nous vois pas rivaliser...

mais il y a eu beaucoup de casse ces dernières semaines, il faut souffler pour renforcer à la maison

Nous aurons l'occasion d'aller faire la guerre sur d'autres déplacements

:flowers:

• Arverne03 aime ceci

#270 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 520 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2025 - 15:35

la SACA présente une équipe bis, je ne nous vois pas rivaliser...

mais il y a eu beaucoup de casse ces dernières semaines, il faut souffler pour renforcer à la maison

Nous aurons l'occasion d'aller faire la guerre sur d'autres déplacements

:flowers:

Oui, si l'objectif d'être autant invaincu que possible à la maison avec des BD à l'extérieur est réalisé, ce sera une bonne saison.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users