Aller au contenu

Photo

Pro D2 Saison 2025/2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
807 réponses à ce sujet

#691 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 486 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 14:30

Je viens de voir l'action entre Rousselet et Jaminet. Le jaune est complètement ridicule. Symbole des arbitres qui manquent un chouille d'humilité. Je vous invite à revoir le même genre d'action avec Hollie Davidson et sa réaction. Sûrement la différence entre un arbitre et une excellente arbitre

#692 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 465 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 15:36

Le frère Jaminet a percuté Rousselet de manière non intentionnelle : pénalité, carton jaune.

Je viens de revoir l'action. Comme d'habitude au rugby, on peut interpréter cette action de façon différente selon sa sensibilité ! Personnellement j'ai du mal à comprendre le carton jaune.

#693 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 959 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2026 - 21:12

On ne touche pas à un arbitre, c'est une règle d'or de notre sport.

Bien sûr il peut y avoir des contacts involontaires surtout près des rucks, mais là franchement au départ de l'action Jaminet il est 10 mètres derrière l'arbitre,

il court droit sur lui et trouve le moyen de le percuter : sérieusement comment il a fait pour ne pas l'éviter ?

on parle toujours de la sécurité des joueurs ce qui est normal mais si on ne protège pas les arbitres on va droit dans le mur ....

Le carton jaune est là pour rappeler à tous qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sur un terrain ...

• Lavande50 aime ceci

#694 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 921 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2026 - 08:13

On ne touche pas à un arbitre, c'est une règle d'or de notre sport.

Bien sûr il peut y avoir des contacts involontaires surtout près des rucks, mais là franchement au départ de l'action Jaminet il est 10 mètres derrière l'arbitre,

il court droit sur lui et trouve le moyen de le percuter : sérieusement comment il a fait pour ne pas l'éviter ?

on parle toujours de la sécurité des joueurs ce qui est normal mais si on ne protège pas les arbitres on va droit dans le mur ....

Le carton jaune est là pour rappeler à tous qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sur un terrain ...

Mais Rousselet débarque dans la course de Jaminet quand il est en pleine vitesse et avec le regard tournée vers le ballon. Comment veux-tu qu'il se décale ? Accident de jeu, point barre

• julien aime ceci

#695 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 023 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2026 - 11:44

Mais Rousselet débarque dans la course de Jaminet quand il est en pleine vitesse et avec le regard tournée vers le ballon. Comment veux-tu qu'il se décale ? Accident de jeu, point barre

Pour avoir vue le match en direct les arbitres ne comprennent pas la course de Jaminet qui est à contre sens complet du cour du jeux

#696 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 535 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2026 - 14:33

Es ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Stade Montois ne prends pas la pénalité en fin de match à Colomiers pour décrocher un "inespéré" bonus défensifqui les mettait en bonne position pour échapper au match de barrage et laissait Nevers se débrouiller...

En choisissant la pénaltouche...pour rien, ils sont quasi condamnés à jouer le match de la mort...

:confused:  :perplexe:

je serai supporter Montois, je serai très vénère contre le staff et/ou les joueurs !!!    :panpan:  

#697 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 288 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2026 - 15:53

Es ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Stade Montois ne prends pas la pénalité en fin de match à Colomiers pour décrocher un "inespéré" bonus défensifqui les mettait en bonne position pour échapper au match de barrage et laissait Nevers se débrouiller...

En choisissant la pénaltouche...pour rien, ils sont quasi condamnés à jouer le match de la mort...

je serai supporter Montois, je serai très vénère contre le staff et/ou les joueurs !!!    :panpan:  

Peut-être qu’à l’instant t ils ignoraient le score à Nevers?

#698 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 921 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2026 - 17:56

Pour avoir vue le match en direct les arbitres ne comprennent pas la course de Jaminet qui est à contre sens complet du cour du jeux

Moi aussi j'ai vu le match en direct et la justification des arbitres est ridicule.

Désolé pour les arbitres, mais s'ils ne comprennent pas la course de Jaminet c'est qu'ils ne pipent rien au rugby. Le talonneur qui sert l'ouvreur sur l'action aurait trés bien pu donner le ballon à Jaminet, il sert de leure.

Je pense surtout que Rousselet n'était plus lucide suite au choc, ce qui lui a fait prendre la mauvaise décision.

#699 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 959 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2026 - 15:09

Moi aussi j'ai vu le match en direct et la justification des arbitres est ridicule.

Désolé pour les arbitres, mais s'ils ne comprennent pas la course de Jaminet c'est qu'ils ne pipent rien au rugby. Le talonneur qui sert l'ouvreur sur l'action aurait trés bien pu donner le ballon à Jaminet, il sert de leure.

Je pense surtout que Rousselet n'était plus lucide suite au choc, ce qui lui a fait prendre la mauvaise décision.

La course de Jaminet est une option pour une remise intérieure mais à qui on va faire croire qu'il court 10 mètres tout droit sans jamais regarder devant lui ?

Faut qu'il arrête la coke le frangin Jaminet s'il voit pas un obstacle en noir planté devant lui ... bref ....

oui décision incompréhensible qui risque de leur coûter très cher, car aller chercher leur maintien à Narbonne ou à Nice, c'est pas gagné ...

ou alors c'est qu'ils ne se voyaient pas battre Agen, qui n'aura pourtant plus rien à espérer, avec le bonus offensif ...

#700 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 979 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 14:00

Quatorze points de pénalité, la plus petite masse salariale mais un maintien en Pro D2 : dans les coulisses de la folle saison de Dax
Dax, neuvième de Pro D2 avant son dernier match sur la pelouse de Vannes, a vécu une saison rocambolesque, après avoir notamment été pénalisé de 14 points au classement du Championnat. Un exploit compte tenu de la structure économique du club, qui possède la plus petite masse salariale de Pro D2, et l'un des plus petits budgets.

Dans la foulée de leur courte défaite face à Valence-Romans, vendredi dernier (33-31), les Dacquois ont soulevé un bouclier fictif, habituellement réservé aux champions, et fait la fête avec les supporters pour fêter un... maintien. Ce n'est pas dans les habitudes, on vous l'accorde, et encore moins après une défaite ! Mais il fallait surtout voir dans ces petites célébrations un moyen de pousser un grand ouf de soulagement après une saison éprouvante.

Et pour cause : Dax a d'abord démarré la saison avec cinq points de retard, avant que la Commission de contrôle des Championnats professionnels (CCCP, dépendante de l'Autorité de régulation du rugby) ne décide de leur en enlever à nouveau neuf au milieu du mois de décembre. Le gendarme financier du rugby leur reprochait notamment un « non-respect des dispositions réglementaires », et des incohérences dans le budget présenté. Une balle dans le pied pour un club possédant déjà la plus petite masse salariale de Pro D2, et le deuxième plus petit budget (7,4 millions d'euros en 2025).

Ramer plutôt que se laisser abattre

Côté sportif, les joueurs ont donc dû cravacher pour assurer leur maintien dans une saison où rien ne leur a été épargné, jusqu'à devoir prendre le car du rival, Mont-de-Marsan, pour un déplacement. « Cette saison a été une véritable série Netflix ! Pour le moment, on ne s'en rend pas trop compte », avoue le capitaine Jean-Baptiste Barrère, qui « n'avait jamais vécu ça » en treize saisons passées en Pro D2. « On a préféré en rigoler au début, et chanter lorsque l'on a rattrapé notre retard et atteint zéro point. Mais quand on a appris qu'on allait avoir un nouveau retrait de point, ç'a été terrible », raconte Hugo Cerisier, l'ouvreur présent à Dax depuis 2016.

Alors pour maintenir le club à flot, tout le vestiaire a choisi de positiver et relativiser la situation. « On a appris la nouvelle sanction de neuf points à une heure du coup d'envoi de notre match à Aurillac (36-33, le 17 octobre). C'était un moment avec beaucoup de doutes. Mais on ne devait surtout pas montrer qu'on avait pris un coup sur la tête, explique Vincent Etcheto, l'entraîneur arrivé au club l'été dernier. Les choses étaient simples : soit on descendait du bateau, soit on continuait à ramer. »

10704.jpg

Vincent Etcheto, l'entraîneur de Dax. (Romain Perrocheau/Presse Sports)

Une saison rocambolesque alors que les dernières saisons du club landais en Pro D2 s'apparentent à un miracle permanent. Il y a deux ans, les Rouge et Blanc avaient terminé cinquièmes de la saison régulière, et disputé un barrage face à Grenoble (perdu 58-10) après avoir été promus de Nationale. « La recette, pour moi, c'est notre collectif, explique Cerisier. On a la même ossature depuis un moment. Il y avait juste un peu moins d'insouciance cette année. »

« On ne pouvait maîtriser que notre réaction aux événements et notre attitude sur le terrain »

Vincent Etcheto, l'entraîneur de Dax

Le collectif et la solidarité sont sans doute les éléments qui ont permis aux Dacquois de ne pas sombrer cette saison, jusqu'à figurer à la neuvième place du classement de Pro D2 (55 points), avant un dernier déplacement chez le leader, Vannes (vendredi, 21 heures). « La force du groupe est surtout venue des mecs qui ne jouaient pas, pense Barrère. Il y a eu beaucoup moins de rotations, et ils ont quand même joué le jeu, sans jamais rien lâcher. Personne ne s'est garé sur le côté, et tout le monde a compris que l'essentiel, ça allait être de maintenir le club, pas de regarder sa propre carrière. »

#701 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 283 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 15:21

Ils ont aussi rendu des points à Biarriste.

#702 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 765 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 18:38

Sauf erreur de ma part, pas trop d'enjeux pour cette dernière journée vu qu'on connait les 6 premiers et les deux derniers.

#703 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 935 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 19:15

C'est quoi ce timing pourri pour rendre les 2pts au BO qui enlèvent toute pression aux basques et tout espoir à MdM....
  • RUGBY93 et Eastern Outpost aiment ceci

#704 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 921 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 19:18

La course de Jaminet est une option pour une remise intérieure mais à qui on va faire croire qu'il court 10 mètres tout droit sans jamais regarder devant lui ?

Faut qu'il arrête la coke le frangin Jaminet s'il voit pas un obstacle en noir planté devant lui ... bref ....

L'obstacle n'est pas planté justement 

#705 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 20 440 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2026 - 21:01

Debile cette histoire de 2 pts sur tapis vert rendu à Biarritz.
Serge est passé par là ?

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bing (1)