Aller au contenu

Photo

Pro D2 Saison 2025/2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
807 réponses à ce sujet

#751 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 235 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 20:09

Par contre il me semble avoir vu une image de Cudmore je croyais qu'il n'était plus à Nice.

Il est maintenant entraineur du ....Luxembourg 

Si si 

• TH69 aime ceci

#752 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 950 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 22:33

Je viens de regarder un extrait, Naqalevu et Betham sont à Narbonne j'avais zappé cela. Et le premier a sacrément envoyé.

Betham est moins rapide maintenant mais son expérience lui permet de compenser largement à ce niveau. Je me suis fait plusieurs matchs du Racing (Narbonne) cette saison et le Peter met encore de sacrées cartouches ! Naqalevu toujours aussi percutant et puissant. Une belle saison de nos deux anciens joueurs.
Narbonne remonte en ProD2 après une victoire aux tirs au but contre Albi et une remontada de dingue face à Nice en finale. Magnifique !!
  • TH69 et Alligator427 aiment ceci

#753 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 538 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 08:30

Toute défaite d'Aldigé me met en joie.

• frednirom, OliveR, Bad Zé et 1 autre aiment ceci

#754 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 235 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 08:38

Soit,

mais Nice, quand même... :crying:

• Arverne03 aime ceci

#755 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 465 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 10:58

Soit,

mais Nice, quand même... :crying:

La tête n'a pas suivi dans cette finale......................qu'ils ont maitrisé pendant la première mi-temps !  :wacko: 

#756 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 235 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:11

Narbonne termine 5° de la phase régulière, est mené de 23pts je crois à la mi-temps, et monte en Pro D2 !

On peut dire qu'ils reviennent de loin.

Et voir un club historique comme ça remonter adoucit un peu ma peine.

Surtout que Nice aura une deuxième (petite) chance contre MdM.

Mais pour moi, la meilleure équipe cette année était Albi.

#757 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 465 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 19:32

Narbonne termine 5° de la phase régulière, est mené de 23pts je crois à la mi-temps, et monte en Pro D2 !

On peut dire qu'ils reviennent de loin.

Et voir un club historique comme ça remonter adoucit un peu ma peine.

Surtout que Nice aura une deuxième (petite) chance contre MdM.

Mais pour moi, la meilleure équipe cette année était Albi.

Comme quoi, être le meilleur élève de la classe toute l'année et se faire recaler le jour de l'examen a quelque chose d'immoral ! Mais la moralité est impuissante face au pouvoir du portefeuille ! 

#758 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 912 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 19:50

Incroyable retournement de situation pour la finale de Nationale puisque Narbonne est passé de 3-20 à 23-20 

dans les 20 dernières minutes qui plus est.

Après la pause, les niçois ont d'abord eu plusieurs occasions de tuer le match, ils les ont manqués et dans la seconde 

partie de la seconde mi-temps, les oranges et noirs ont repris le dessus, ont mis beaucoup de rythme et la puissance niçoise s'est

complètement éteinte.

On aura donc un derby Béziers-Narbonne l'an prochain en PRO D2.

Souvenirs, souvenirs, vous faires revenir un brin de nostalgie, d'une autre époque dont le fameuse finale 74.............. :huh:

• Arverne03 aime ceci

#759 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 950 messages
  • Mon club:

Posté 19 mai 2026 - 07:35

Betham vient de mettre un terme à sa carrière.
  • Lavande50 aime ceci

#760 Lavande50

Lavande50

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 19 mai 2026 - 13:12

Grand joueur, j'aimais beaucoup son profil "félin".

Et je suis toujours déçue qu'il n'ait pas été sur la feuille de match de la finale de Challenge Cup, alors qu'il avait tant donné (niveau essais) tout au long de la compétition.

• ASM34 aime ceci

#761 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 465 messages
  • Mon club:

Posté 19 mai 2026 - 13:36

Oui, il l'avait annoncé avant les phases finales ! Un excellent joueur.

• ASM34 aime ceci

#762 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 979 messages
  • Mon club:

Posté 20 mai 2026 - 19:33

Vannes, Colomiers, Provence Rugby, Oyonnax, Valence-Romans, Brive...  Parmi les prétendants à la montée en Top 14, qui a le plus de chances de performer dans l'élite ?
La phase finale de Pro D2 démarre ce jeudi, avec le barrage Oyonnax-Valence-Romans suivi, deux jours plus tard, du choc entre Provence Rugby et Brive. Si l'on ajoute les deux demi-finalistes Vannes et Colomiers, qui est le mieux armé pour survivre en cas de montée en Top 14 ?

Après 30 journées intenses de phase régulière, l'affiche inattendue entre Oyonnax et Valence-Romans, ce jeudi (21 heures), signe le début de la phase finale de Pro D2. Qui succédera à Montauban au palmarès ? Et, surtout, le promu - ou les, si le finaliste bat Perpignan en access match - fera-t-il mieux que Sapiac et ses 7 petits points en Top 14 ? On a passé au crible et interrogé les six qualifiés, selon quatre critères déterminants pour se sauver dans l'élite.

Les quatre critères retenus
* Chaque critère est évalué de 1 à 5 et donne lieu à une note finale sur 20
Budget : cette saison en Pro D2 et projection sur une éventuelle montée en Top 14.
Structure : stade, centre d'entraînement, centre de formation, nombre de partenaires.
Effectif : cette saison en Pro D2 et projection sur une éventuelle montée en Top 14.
Expérience : expérience du staff et des joueurs + vécu récent du club.
Vannes : 18/20

Budget : ★★★★☆
Structure : ★★★★★
Effectif : ★★★★★
Expérience : ★★★★☆

Relégué de Top 14 l'an passé malgré une saison honorable (36 points), le RCV a vite rebondi, au point de surdominer la division et de frôler le record de points (116). En plus de cette expérience récente de l'élite, Vannes va enregistrer les arrivées d'Ugo Boniface (UBB), Pierre Popelin et Nathanaël Hulleu (Castres), tous deux habitués de l'élite, et attend « 4 à 6 renforts » en cas de montée, selon son président Olivier Cloarec. Fort de près de 700 partenaires et d'un bassin économique dense, le club breton table sur un budget autour de 24 millions d'euros en cas de montée et son président vise « le plus vite possible les 30 millions d'euros, soit le budget nécessaire pour exister dans l'élite ». En mêlant sportif et administratif, Vannes semble être le plus à même de se pérenniser dans l'élite.

Brive : 18/20

Budget : ★★★★★
Structure : ★★★★★
Effectif : ★★★★☆

Malgré une saison chaotique, Brive (6e) est toujours là. Trois ans après être descendu en Pro D2, le CAB, qui s'était fait surprendre par Montauban (13-29) en demi-finales l'an dernier, ne veut pas se rater cette année, même si le chemin sera costaud, avec un barrage à Aix (samedi à 18h30). « La montée, on attend ça avec impatience », reconnaît le président Thierry Blandinières, dont le club possède le plus gros budget de la Pro D2, autour de 22 millions d'euros et montera à 26 s'il parvient à se hisser dans l'élite. Il a déjà enrôlé Grégory Patat et Fabien Fortassin, arrivé de Valence-Romans dans un staff « de niveau Top 14 ».

Côté effectif, et malgré le départ de quelques éléments d'expérience comme Courtney Lawes, Brive a déjà enregistré quelques arrivées (dont le Palois Aymeric Luc), et « en rajoutera une deuxième couche » en cas de montée. « Objectivement, on s'est restructurés pour s'y préparer. Mais ça reste du rugby, il faudra que la pièce tombe du bon côté à la fin, tempère Blandinières. Mais si on monte, on sera prêts malgré la pression économique très forte. »

Le programme de la phase finale
Barrages : Oyonnax-Valence-Romans (jeudi 21 mai à 21 heures) et Provence-Rugby-Brive (samedi 23 mai à 18h30).
Demi-finales : Vannes-Oyonnax ou Valence-Romans (jeudi 28 mai à 21 heures) et Colomiers-Provence Rugby ou Brive (vendredi 29 mai à 21 heures).
Finale : samedi 6 juin à Toulouse à 18 heures.
Access-match : dimanche 14 juin contre Perpignan à 18 heures.
Provence Rugby : 17/20

Budget : ★★★★★
Structure : ★★★★☆
Effectif : ★★★★★
Expérience : ★★★☆☆

Provence Rugby est un « outsider ambitieux, mais humble », pour reprendre les mots de son directeur sportif Philippe Saint-André. Avec un budget actuel autour de 22 millions d'euros - et jusqu'à 27 en cas de montée -, le club d'Aix-en-Provence possède des assises solides, malgré une certaine irrégularité dans ses résultats cette saison. L'effectif, composé de plusieurs habitués du Top 14, comme Sébastien Taofifenua, Romain Latterrade ou Setareki Bituniyata et d'internationaux reconnus, tels le Gallois Tomas Francis ou le Fidjien Caleb Muntz, est à même de rivaliser et sera renforcé en cas de montée. « On n'a pas envie de subir l'élite si on y accède, reconnaît le président Denis Philipon. On a des fondations solides, un bon stade, un campus ultramoderne, l'ancrage dans le territoire... La montée, ce serait une suite logique après 14 ans à bâtir ce projet. » Ce serait, aussi, une découverte pour des Aixois néophytes à ce niveau.

Oyonnax : 15/20

Budget : ★★★☆☆
Structure : ★★★★☆
Effectif : ★★★★☆

Après une saison de transition délicate l'an dernier (12e) dans la foulée de sa dernière descente, Oyonnax s'est réinstallé dans le haut de tableau. Un statut plus conforme à son effectif et à son budget, autour de 14 millions d'euros. Le club a prévu d'incorporer, en plus du recrutement déjà effectué (Thomas Darmon, Thomas Vincent, Inaki Ayarza), 6 à 7 recrues en cas de montée et vise un budget de 21 M€. Suffisant pour faire mieux qu'en 2023-2024, avec un total honorable mais insuffisant de 34 points ? « Sportivement, on sera prêts, mais économiquement, on n'est pas prêts à avoir 8 ou 9 millions de masse salariale et 24 M€ de budget, reconnaît le président Dougal Bendjaballah. On y travaille, mais on n'y est pas encore. » Oyonnax, promu trois fois lors des 13 dernières années (2013, 2017 et 2023), a en tout cas la recette.

Colomiers : 11/20

Budget : ★★☆☆☆
Structure : ★★★☆☆
Effectif : ★★★☆☆
Expérience : ★★★☆☆

Cette fois, Colomiers ne se cache pas. Brillant 2e de Pro D2 et régulier toute l'année, le club haut-garonnais affirme haut et fort ses ambitions. « Le Top 14, on y réfléchit, avoue l'entraîneur Florian Nicot. On essaie de bien se préparer et d'essayer de faire mieux que Montauban sur les résultats, avec humilité. » L'effectif compte, de fait, plusieurs joueurs passés par l'élite comme Jules Danglot (Toulon) ou Caleb Timu (Montpellier, UBB). « Ils ont la légitime envie d'y retourner, et peuvent le faire avec Colomiers », poursuit le technicien. Malgré un jeu toujours séduisant, le club de la banlieue de Toulouse part de loin, à la fois en termes de budget (8 millions d'euros, le 12e de Pro D2) et de structures. « Si on monte, on aura une manne supplémentaire, mais un budget riquiqui », avoue le président Alain Carré.

Valence-Romans : 10/20

Budget : ★★★☆☆
Structure : ★★★☆☆
Effectif : ★★☆☆☆
Expérience : ★★☆☆☆

La surprise du chef. Né en 2016 d'une fusion et avec seulement cinq ans d'expérience en Pro D2, Valence-Romans va disputer ses toutes premières phases finales. « Pourquoi ne pas rêver ? Rien n'est impossible », savoure le co-président Laurent Beaugiraud, à propos de cette saison déjà « historique ». Mais le chemin vers le Top 14 est encore long et le budget, dans la moyenne de la Pro D2 (10 millions d'euros), ne permettra pas de faire de folies. L'effectif, lui, possède peu d'expérience du Top 14, malgré la signature de Marco Tauleigne (4 capes). « On sera plutôt calibrés pour vivre une année bonheur dans 2-3 ans », nous indiquait ainsi le directeur sportif Jonathan Wisniewski en février. Structurellement, le VRDR avance et va rénover, la saison prochaine, son stade Pompidou. Mais il va devoir recomposer son staff, après le départ de son entraîneur principal Fabien Fortassin pour Brive.

#763 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 871 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 08:51

Guilly titulaire en 6 à Oyo ; Rozière à l'aile pour Valence.

• Silhouette et Alligator427 aiment ceci

#764 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 832 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:56

Grosse équipe Oyo, un paquet d'anciens joueurs du daube14. Ça ne va pas être simple pour Valence. Par contre, zéro pression pour eux, on ne les attendait pas à ce niveau. Ce match, c'est du pur bonus.

#765 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11 816 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:12

Merci M. Charabas qui montre la voie sur ce genre de contacts à la tête

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users