Top 14 : comment l'ASM Clermont a adapté sa troisième ligne pour rivaliser avec La Rochelle
Pour le déplacement à La Rochelle (ce samedi, 16 h 35), Christophe Urios a effectué deux changements dans sa troisième ligne par rapport à celle alignée face à Toulouse dimanche dernier. Preuve que la palette au poste s’est densifiée durant l’été du côté de l'ASM Clermont.
La Rochelle veut mettre plus de vitesse dans son jeu. C’est en tout cas ce que l’on peut lire ici et là avec les recrutements de Nolann Le Garrec ou de Davit Niniashvili, notamment. « Mais sur le match à Bordeaux, je n’ai pas senti que ça. J’ai aussi senti une grosse équipe dans le combat, l’envie d’en découdre. Cela reste quand même leur marque de fabrique », souriait Christophe Urios, ce vendredi, à l’issue du dernier entraînement de la semaine.
Un constat qui l’a certainement poussé à vouloir densifier son pack, notamment en troisième ligne où Pita Gus Sowakula et Pio Muarua seront prêts à suppléer Lucas Dessaigne, Killian Tixeront et Selevasio Tolofua.
Il faut dire que le poste a pris encore un peu plus d’épaisseur cet été alors que Marcos Kremer manque toujours à l’appel, puisque retenu avec l’Argentine pour le Rugby Championship. Cette pluralité de profils pourrait s’apparenter à un casse-tête au moment de coucher des noms sur une feuille de match. Mais le manager clermontois préfère voir les choses sous un autre angle. « On cherche à avoir la palette la plus large possible pour pouvoir s’adapter à l’adversaire, aux conditions météorologiques et mettre en place ce que l’on veut. »
« Le sol sera sûrement une des clés du match »
Face à La Rochelle, un secteur a clairement été ciblé : celui du jeu au sol. D’où une troisième ligne un peu moins aérienne et plus courte sur pattes que la semaine dernière.
« La Rochelle est une équipe performante sur le jeu au sol. Ils ont des joueurs avec des qualités individuelles très fortes, devant comme derrière avec Danty, explique le coach. Le sol sera sûrement une des clés du match. Il faut qu’on ralentisse leurs sorties de balle parce que s’ils arrivent à mettre de la vitesse, avec la charnière qu’ils ont, on sera en difficulté. » Pour cela, il s’agira donc d’être impérial sur la ligne d'avantage. À la fois dans le plaquage et le grattage. Deux secteurs dans lesquels la troisième ligne titulaire coche toutes les cases.
Il n’y a qu’à demander à Selevasio Tolofua ce que l’on attend de lui : « être un poison au sol et mettre l’équipe dans l’avancée ». Ou à Baptiste Jauneau de commenter le retour à la compétition de Lucas Dessaigne après plus d’un an d’absence et une rupture d’un ligament croisé du genou. « Il n’attend qu’une chose, c’est de plaquer. »
La dimension physique de profils tels que Pita Gus Sowakula et Pio Muarua pourrait aussi s’avérer précieuse dans le cas où l’ASM Clermont serait toujours dans le coup dans les dernières minutes. Ce qui serait aussi déjà révélateur de certains progrès par rapport à la saison dernière.