Aller au contenu

Photo

MICHAUX Léo

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 513 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 08:13

Entre ici Léo. Et tu seras roi.
  • Toorop, faust63, Alligator427 et 1 autre aiment ceci

#2 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 517 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 08:42

Quelque soit sa prestation cet après-midi, débuter à 18 ans dans la cage c'est signe d'un sacré niveau et encore plus d'un potentiel assez énorme. Hate de voir ca !

#3 thibaud.geiser.1

thibaud.geiser.1

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 243 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 10:11

Mince je croyais que Urios était anti-jeune.

Envoyé de mon SM-A546B en utilisant Tapatalk
  • faust63, ValentinUSMV et FabASM63 aiment ceci

#4 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 296 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 10:15

Ben "était" c'est conjugué au passé, p'tèt qu'il change en voyant que ça marche chez les autres  :ermm:

Et puis possible aussi que pour resigner, Jauneau,  a demandé plus de confiance à la jeunesse  de la part du grand chef.

• samsara aime ceci

#5 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 213 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 10:20

un bel apport de valeur à découvrir 

c'était juste une obligation de lui ouvrir grand les portes 

#6 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 357 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 11:03

"Le pédiatre avait dit quil ferait plus de 2 mètres", portrait de Léo Michaux, la surprise de ce Racing-ASM Clermont Léo Michaux, 18 ans depuis 10 jours, 2,03 m, 125 kg. Pur produit de lASM, le très prometteur deuxième ligne va faire ses grands débuts en Top 14, ce samedi (16 h 35). Portrait dun phénomène, gros travailleur à la tête bien faite.
« On aurait voulu le lancer avant mais on ne pouvait pas. Il navait pas encore 18 ans », explique Christophe Urios en parlant de Léo Michaux, la grosse surprise de ce samedi face au Racing. Le jeune homme nest en effet majeur que depuis le 17 septembre dernier.

Les 18 bougies du gâteau encore fumantes, le voilà donc propulsé titulaire en Top 14. Dans le paquet davants, une telle précocité demeure rare. À lASM, il faut remonter à août 2008 lorsque Vern Cotter avait décidé de titulariser le jeune Alexandre Lapandry face à Montpellier Une éternité.

Dans les couloirs du centre de formation aux Gravanches, Léo Michaux a certainement lu le nom dAlexandre Lapandry sur le mur des joueurs ayant signé un contrat pro au sein du club. Il y a trois ans, le deuxième ligne avait dailleurs confié à quelques coéquipiers quil voulait, lui aussi, voir son patronyme figurer sur ce « Hall of fame » version académie.

Pour Léo Michaux, il était hors de question denvisager la suite de sa prometteuse carrière en dehors de la maison « jaune et bleu ». Et ce malgré les sollicitations nombreuses, parfois insistantes, dautres écuries de Top 14 comme Bordeaux-Bègles ou Pau. Mais pour le tout jeune majeur, le rugby et Clermont sont indissociables. Son père Ludovic fut lui-même un robuste deuxième ligne de lASM au milieu des années 2000.
Lexemple du père
DAix-en-Provence à Montluçon en passant par Narbonne et Castres, la carrière du paternel a forgé la passion du jeune Léo.

« Quand il était petit, je me souviens quil allait dans les vestiaires après les matchs de son père pour ramasser et collectionner les straps usagés laissés par les joueurs », raconte le grand-père Gabriel Michaux, par ailleurs maire de la petite commune dOrcival.

Cest dans le massif du Sancy que la famille est venue sinstaller à la fin de la carrière sportive du papa. Dès lâge de 5 ans, Léo Michaux prend sa première licence de rugby à lASM lors de la saison 2012-2013. Son petit frère Mahé, dun an son cadet, lui emboîte le pas. Le père, Ludovic, a été comme un phare pour ses deux fistons, en les accompagnant le plus possible. Même si les trajets très réguliers entre Orcival et Clermont-Ferrand étaient parfois complexes, il mettait un point dhonneur à être présent.

« À un moment donné, on a dû proposer au papa des indemnités de frais de déplacement pour les trajets effectués, se souvient Bertrand Rioux, lancien directeur du centre de formation. Il faisait beaucoup de kilomètres. Quand ils sont jeunes, avec un énorme potentiel, ils sentraînent et jouent énormément. »
Un gros travail fourni cet été
Seul, le long de la main courante, le père passait des heures à observer son fils. En toute discrétion, sans jamais intervenir directement ni se mettre en avant. Les conseils se donnaient uniquement dans la sphère familiale.

Cette bulle protectrice a certainement aidé Léo Michaux dans son évolution. Avec un physique énorme pour son âge (2,03 m, 125 kg), le deuxième ligne a toujours été en avance sur ses camarades. « À la naissance, le pédiatre avait dit quil dépasserait largement les 2 mètres. On saperçoit quil avait raison », sourit le grand-père Gabriel.

Grâce notamment à ce potentiel physique, il fut régulièrement surclassé dans les équipes de France jeunes. Alors que certains auraient pu se croire arrivés, lui a toujours travaillé pour être en adéquation avec ses ambitions. Le titre de champion de France Crabos à peine digéré, Léo Michaux na pas souhaité partir en vacances pour continuer à sentraîner. Le jeune homme voulait être prêt pour la reprise avec le groupe professionnel.

« Ce nest pas un gamin qui se met en colère. En revanche, il fait très attention à ce quon peut lui dire. Et si quelque chose lui plaît, il y va à fond. Cet été, Léo na pas voulu partir en vacances. Il a repris 15 jours avant les autres. Son oncle tient un restaurant à Mont-de-Marsan. Il a demandé à Léo sil pouvait venir laider pour les férias. Il lui a répondu : Non, il faut que je sois prêt », raconte Gabriel Michaux.
« Il est passé de poupon à adulte »
Après une très grosse préparation estivale, voici donc Léo Michaux avec léquipe première. Logique, étant donné le travail fourni, ses capacités et les aléas qui ont déplumé la deuxième ligne clermontoise. Ce match au Racing constitue une première pierre dans sa carrière.

« Son physique est en train de changer, remarque lentraîneur des Espoirs Elvis Vermeulen. Il est passé de poupon à adulte. Cest un joueur très talentueux et qui a encore un gap à franchir dans son évolution. Cest une future star auvergnate, cest certain. Après, le Top 14, cest un niveau XXL en termes de densité. Il ne faut pas tricher. » Par rapport à ce que lon a pu observer cet été : ce verbe ne semble pas faire partie du vocabulaire de Léo Michaux. 

#7 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23 228 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 11:38

Nourri au grain auvergnat.

#8 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 631 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 11:50

Il est nul, remboursez !!

NDLA : (message d'anticipation de nature dystopique et catalyseur)

#9 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 488 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 12:02

Ok.

Il vient d'avoir dix-huit ans

Il ne faudrait pas que ça le rende presque insolent de certitude

• Make ASM Great Again aime ceci

#10 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36 159 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 12:12

je lui souhaite un meilleur bapteme dans le gymnase que Ezeala  :mellow: 

• Silhouette et ZACH aiment ceci

#11 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 488 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 12:17

je lui souhaite un meilleur bapteme dans le gymnase que Ezeala  :mellow:

45 kgs d’écart à date?

Ce sera le plus bel argument de sa victoire

#12 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 18 463 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 12:52

Bon on va voir tout a l'heure

Clairement la curiosité de ce match !

#13 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 269 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 13:05

Sacré baptême.

#14 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 667 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 13:11

Hâte de le voir à l'oeuvre ! Profite minot

#15 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 561 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2025 - 13:14

Ben "était" c'est conjugué au passé, p'tèt qu'il change en voyant que ça marche chez les autres  :ermm:

Et puis possible aussi que pour resigner, Jauneau,  a demandé plus de confiance à la jeunesse  de la part du grand chef.

Ou plus simplement une question de niveau des jeunes, non?

45 kgs d’écart à date?

Ce sera le plus bel argument de sa victoire

Ezeala ne faisait pas 80 kilo alors mais entre 90 et 95 kilo, donc plus 30 kilo d’écart

ce qui est arrivé à ezeala aurrait pu arriver à n’importe quelle pro a l’époque.

• samsara aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users