Apres ce match, sur les 6 matchs joués, on aura eu que 2 à l'extérieur.
Donc si victoire, on récolera vers le haut du classement, mais ça ne sera qu'un leurre. Il faut qu'on aille gagner des points à l'extérieur, c'est déja obligatoire.

[ Avant match ] ASM - Toulon
Posted Yesterday, 13:57 PM
Posted Yesterday, 14:24 PM
D 'autant en plus des cadors habituels certes encore poussifs , on a la révélation si tant est que cela en soit..de Clubs comme le Stade Français...Pau...le Lou, le retour du RM92 , La Rochelle qui va se ressaisir ., l 'AB qui a lui aussi pris acte..un MHR qui se réveille .tout ce petit monde pense à la qualif / sauf que certains de nos concurrents directs ont déjà pris de l 'avance....
Ce top 14 en tout cas en ce début de saison est encore plus concurrentiel avec des matchs serrés et pour d'autres des bonus qui n 'arrangent pas nos affaires !
Erreur déjà cotre le RCT quasi interdite avant un déplacement à Bayonne très périlleux; chaque jour et match suffit sa peine : Objectif , gagner le RCT
Ensuite quoiqu'il en soit au soir de la réception du RCT , impératif de prendre des points à l 'extérieur puisque pas mal l'ont réalisé en ce début de top 14 !
Posted Yesterday, 14:29 PM
En attendant je sais DE SOURCE SURE...
que Rabah est parti au Leinster !
Posted Yesterday, 14:37 PM
Apres ce match, sur les 6 matchs joués, on aura eu que 2 à l'extérieur.
Donc si victoire, on récolera vers le haut du classement, mais ça ne sera qu'un leurre. Il faut qu'on aille gagner des points à l'extérieur, c'est déja obligatoire.
Gagner à Bayonne, à Montpellier ou à Lyon ?
Mouais....
Il faudra attendre fin décembre à Perpignan ou début janvier à Montauban sinon.
Posted Yesterday, 14:43 PM
Mouais....
Pas grave, on ira gagner à Toulouse et Bordeaux.
Et les autres aussi.
Posted Yesterday, 14:45 PM
D 'autant en plus des cadors habituels certes encore poussifs , on a la révélation si tant est que cela en soit..de Clubs comme le Stade Français...Pau...le Lou, le retour du RM92 , La Rochelle qui va se ressaisir ., l 'AB qui a lui aussi pris acte..un MHR qui se réveille .tout ce petit monde pense à la qualif / sauf que certains de nos concurrents directs ont déjà pris de l 'avance....
Ce top 14 en tout cas en ce début de saison est encore plus concurrentiel avec des matchs serrés et pour d'autres des bonus qui n 'arrangent pas nos affaires !
Erreur déjà cotre le RCT quasi interdite avant un déplacement à Bayonne très périlleux; chaque jour et match suffit sa peine : Objectif , gagner le RCT
Ensuite quoiqu'il en soit au soir de la réception du RCT , impératif de prendre des points à l 'extérieur puisque pas mal l'ont réalisé en ce début de top 14 !
Le RCT c'est 2 déplacements cette saison avec une victoire à Montpellier et une défaite de peu à Bayonne.
Une équipe solide qui se présente de nouveau au Michelin après le ST.
On a déjà plus le droit à l'erreur !
- Silhouette likes this
Posted Yesterday, 16:12 PM
La virgule ils vont l'avoir dans le slip. J't'y dis.A nous les terribles guerriers du Pilou PIlou (on élargit aux Marseillais des fois que ça délocalise)
Qui descendons de la montagne vers la mer ! (sans trop se presser, hein, on émarge à l'Arsenal, on est pas aux pièces)
Pilou Pilou (au risque de nous répéter)
Tandis que nos femmes échevelées allaitent nos enfants (manquerait plus qu'elles viennent à Mayol, ces connes, on mangerait quoi après le match ?)
Sous le grand cocotier blanc (en fait une petite villa à Six Fours avec une piscine en forme de virgule)
Nous les terribles guerrier du Pilou Pilou qui poussons notre terrible cri de guerre (Maurice, un pastis)
J'ai dit terrible cri de guerre (Ca vient ce pastis ?)
Parce que Toulon (vié con) Rouge (même si on vote RN) parce que Toulon (fan de pute) Noir (ça va pas non ? Sybille, tu raccompagnes ce monsieur, je veux pas de ça chez moi !)
Parce que Toulon, Rouge et Noir ( c'est provençal, ça, Jeanne Mas, non ?)
TOULON mérite. Depuis l'début.
Posted Yesterday, 17:04 PM
dont acte !
Posted Yesterday, 17:26 PM
Mouais....
Les deux mon colonel ! Avec supplément UBB entre les fêtes svp
Posted Yesterday, 18:53 PM
Bien sur, il faut pas faire de calcul ni trop regarder le classement.Apres ce match, sur les 6 matchs joués, on aura eu que 2 à l'extérieur.
Néanmoins, on a vu que la marche Toulouse en début de saison était trop haute.
Après 1 bon mois de compétition et le retour de nos argentins, ce match est idéal pour situer le potentiel de notre équipe.
Face à une très belle équipe de Toulon, une victoire confirmerait notre progression et nous laisserez espérer une belle saison.
A l'inverse, une défaite et on partira pour une énième saison poussive avec aucunes réelles ambitions par rapport à des matches de phases finales...
Allez, soyons positifs et poussons avec nos jaunes et bleus vers la victoire samedi...
Posted Yesterday, 19:19 PM
Mouais....
Si on gagne ou les autres gagnent ça ne suffira pas
A voir pour Castres à Montauban ce Wend
- Silhouette likes this
Posted Yesterday, 20:01 PM
La meilleure attaque contre la meilleure défense, faites vos jeux !
Posted Yesterday, 20:49 PM
La meilleure attaque contre la meilleure défense, faites vos jeux !
Les deux futurs finalistes vont pouvoir se jauger
Posted Yesterday, 20:51 PM
Posted Today, 06:10 AM
Quelques minutes plus tôt, Ma'a Nonu venait d'inscrire son second essai en Top 14 de la saison, face à Pau. À 43 ans, l'ancien All Black aux 103 sélections brille toujours dans le Championnat français. La ferveur de Mayol à peine retombée ce 4 octobre, on l'a croisé dans un couloir du stade. On brûlait de l'entendre. Il a décliné, avec courtoisie. « Plus tard, peut-être. Là, je n'ai encore rien accompli. » Il a été champion du monde en 2011 puis en 2015, mais ne s'en rassasie pas.
Voilà qu'il porte pour la troisième fois le maillot du RC Toulon. Ses deux premières expériences sur la rade (2015-2018, puis en 2020-2021) lui avaient laissé un goût d'échec et d'inachevé. Il ne s'imaginait pas y rejouer, songeait à devenir entraîneur. Fin 2024, il avait chargé son représentant français de lui dégoter un stage en immersion au Rugby Club Toulonnais. Il avait entendu parler des installations modernisées du « campus », le centre d'entraînement du RCT. « Ma'a, je ne le connaissais pas vraiment, avoue Pierre Mignoni, le directeur du rugby. On a eu un bon feeling. Il était plutôt affûté, mais je n'avais aucune intention de le remettre sur le terrain. Vraiment aucune. Il s'avère que la semaine de sa venue on a eu pas mal de blessés au centre. » Mignoni n'a pas pu s'empêcher de proposer à Nonu (1,82 m ; 108 kg) de faire le nombre à l'entraînement. « Pas de souci », a rétorqué le quadra.
« Il y a dix ans, Jonny Wilkinson inspirait Toulon. Aujourd'hui, nous, on a Ma'a Nonu »
Marius Domon, arrière du RCT
« En le voyant sur le terrain, je me suis dit "c'est pas possible", raconte Mignoni. Je ne parle pas de sa technique, ça, on le sait. Non, ce qui m'a impressionné c'est cette empathie, l'aura qu'il avait auprès des joueurs. » Un international mythique comme lui « au tarif » d'un joueur, ça s'envisage. Nonu, lui, n'a pas résisté à ce défi. « On lui a fait passer une batterie de tests physiques, dit Mignoni. Nonu la légende, ça ne suffisait pas. Et il les a tous réussis avec succès, comme un mec de 20 ans. Genoux nickel, épaules nickel. Il n'a pas perdu sa vitesse sur les premiers mètres. »
Taiseux face caméra, Nonu se révèle solaire auprès de ses coéquipiers. Ils le disent « inspirant », « accessible », « ultra-pro ». Lui puise dans leur énergie juvénile, transmet ses compétences, son sens de l'exigence et un supplément d'âme. « Il y a dix ans, Jonny Wilkinson inspirait Toulon (2009-2014), aujourd'hui, nous, on a Ma'a Nonu », synthétise Marius Domon qui enchaîne les matches solides, lui aussi.
Lors d'un échauffement, on pouvait voir l'arrière chercher la présence du Néo-Zélandais, se rapprocher, venir échanger des passes. « C'est dingue la force que transmet la présence de Ma'a, confie Tawera Kerr-Barlow, ancien demi de mêlée all black (27 sélections entre 2012 et 2017), aujourd'hui au Stade Français. Je n'oublierai jamais ce match au Stade de France. La fin de rencontre, avec une mêlée française devant notre ligne. Ils jouaient leur match, fallait pas que je me rate. D'un clin d'oeil Ma'a m'a demandé : "Tu fais quoi s'il se passe ci ou ça ?" Je lui ai répondu et là, il m'a dit "ok cool" avec un tel relâchement, une telle confiance dans une situation ultra-critique... Son attitude m'a transmis vachement de force. »

Le week-end dernier Sébastien Chabal, ancien troisième-ligne aux 62 sélections, s'est dit « mitigé » sur la présence de Nonu dans le Championnat de France. « À un moment donné, faut passer à autre chose », a-t-il estimé sur le plateau de Canal+, s'interrogeant si, finalement, Nonu et ses 43 ans ne prenaient pas « la place de jeunes ».
La vérité, c'est que Nonu challenge et accompagne les jeunes « padawans » du RCT qui le côtoient toute la semaine de préparation des matches. « Je n'en veux pas à Sébastien Chabal, balaye Mignoni. Il ne sait pas, pour ça il faut être avec nous pour voir à quel point les joueurs s'inspirent de lui, s'imprègnent de son attitude et de détails. »
« À mes yeux, c'est le meilleur numéro 12 de l'histoire de notre sport »
Tawera Kerr-Barlow, ancien demi de mêlée all black
Façon téléconsultation, le pilier gauche Dany Priso nous en a donné un aperçu en direct au téléphone, mardi. « À l'heure où je vous parle, les mecs sont douchés, certains rejoignent leurs bagnoles pour rentrer. Ma'a est toujours là, juste devant moi. À travers les vitres, je vois qu'il vient de finir son gainage et va passer aux étirements. Ensuite, il ira faire un bain froid. Et à une réunion avec des jeunes je crois. » Il était 15 h 30. « On a entraînement à 7 heures, poursuit Priso. Lui arrive dès 5 h 30, allume les lumières. Son éthique de travail m'impressionne. » Et le booste aussi, puisque à 31 ans Priso se lance le défi de jouer au poste de numéro 3, plus exigeant encore.
Kerr-Barlow ajoute : « Je n'ai jamais vu un joueur prendre autant soin de son corps. Il y a des années, il fut l'un des premiers à pratiquer le pilates ou du yoga les jours de repos. Et puis c'est un méga-technicien. Il fait plus de 100 kg mais ne s'est pas reposé sur sa puissance. Quand il t'arrive dessus, il peut te percuter plein fer, te mettre un crochet ou faire une passe de malade. À mes yeux, c'est le meilleur numéro 12 de l'histoire de notre sport. »
Nonu aide les plus jeunes à mûrir et, grâce à sa présence, Pierre Mignoni peut rajeunir ses feuilles de match. Lors de la deuxième journée face à Castres (16-12), Toulon avait des airs de « classe biberon ». Le talonneur Pierre Damond, 21 ans, faisait ses débuts à Mayol. À ses côtés, il y avait Joé Quéré-Karaba (21 ans), Mathis Ferté (21 ans), Marius Domon (23 ans), Gaël Dréan et Matthias Halagahu (24 ans).
« L'effet Nonu » semble avoir atténué la binarité entre anciens et modernes, présente dans chaque équipe. « Ce qui est dingue c'est que les mecs ne le connaissaient qu'en highlights sur YouTube », rappelle Priso. Ma'a Nonu c'est du réel incarné pour la Gen Z du RC Toulon. Et ce joueur des temps anciens soutient la comparaison à l'ère du virtuel. Avec ses dreadlocks façon Predator, auxquelles il aime ajouter des couleurs, Nonu n'est pas encore « entraîneur » mais déjà un « joueur entraînant ».
- ELSAZOAM, ZACH and pims like this
20 user(s) are reading this topic
2 members, 18 guests, 0 anonymous users
-
Bad Zé, Le Lillois