Riff du grand remplacement
959
Posté 14 juin 2026 - 22:35
Riff du grand remplacement
959
Posté 23 juin 2026 - 12:52
Simple Minds en trois riffs
Tendance Kraut-Coldwawe avec John Leckie (XTC et plus tard Stone Roses ou "The Bends" de Radiohead soit une bonne poignée de disques décisifs) derrière la console, une des deux premières lignes de basse que j'ai appris à jouer (l'autre ça devait être "Transmission" de JD avec un seul doigt). Charlie Burchill mais surtout Mike McNeil et Derek Forbes à la basse sont déjà là.
Tendance concerts héroïques, Mel Gaynor s'installe à la batterie, c'est de loin leur meilleur line-up, Derek Forbes est un monstre, SM acquiert une réputation de groupe de scène imparable, considéré comme l'un des meilleurs, Chrissie Hynde en personne croise Jim Kerr lors d'une tournée commune, elle se dit "mais c'est qui ce mec, je dois absolument me marier avec lui !".
Tendance engagée, Derek Forbes est parti depuis quelques années, l'intérim fut d'abord assuré par John Giblin puis Malcolm Foster des Pretenders. Mel Gaynor devient officieusement champion du monde de la batterie, la scénographie prend de l'ampleur, ça engage des choristes, Lisa Germano au violon, ça joue aux arènes de Vérone, moi je me contente de les voir à Bercy en juin 89. Après ça sera plus jamais pareil, McNeil se casse, c'en est trop.
955
Posté 23 juin 2026 - 13:31
Il m'en reste
954
Posté 23 juin 2026 - 13:55
https://youtu.be/Afo...qMR1u7sqSoyQu7J
Riff 25 or 6 to 4
953
Déjà posté je crois
au mieux c'était un autre titre sur la même scène
Posté 23 juin 2026 - 13:56
Là tu me prends par les sentiments Binôme . ![]()
T'en v'là de la basse en live.
https://youtu.be/tRj...uOibTKfSZv79Y8S
952
Posté 23 juin 2026 - 14:01
Là tu me prends par les sentiments Binôme .
T'en v'là de la basse en live.
https://youtu.be/tRj...uOibTKfSZv79Y8S
952
Pour moi c'est vraiment lié à l'adolescence, j'avais arrêté de les suivre depuis.
Mais voir, écouter Jim Kerr, c'est toujours un plaisir, c'est un chic type.
Posté 23 juin 2026 - 14:07
Pour moi c'est vraiment lié à l'adolescence, j'avais arrêté de les suivre depuis.
Mais voir, écouter Jim Kerr, c'est toujours un plaisir, c'est un chic type.
Ce live au Main Square festival était très puissant, indémodable Simple Minds, une madeleine de Proust .
Moi aussi c'est ma jeunesse et le fameux "hey,hey, hey heeeeey !!!" et on emballait les nanas ![]()
Posté 23 juin 2026 - 14:09
riff jamais posté 951
Posté 01 juillet 2026 - 11:57
Posté 04 juillet 2026 - 10:43
Eurythmics en quatre riffs
Dans le studio de Connie Plank à Cologne avec les potos Jaki Liebezeit, Holger Czukay (Can), Clem Burke (Blondie), Robert Görl (DAF), tous consentants. Et vous croyez quoi ? Que Dave Stewart et Annie Lennox vont se chier dessus et laisser cette dream team tout manigancer à leur place ?
Encouragé à l'expérimentation par Plank, Dave Stewart truffe tout l'album de sons étranges, bruits de trains, de grillons, de sirènes, rires manipulés, la voie d'Annie Lennox semble enregistrée sous l'eau ou entourée de coussins, comme si elle venait d'une autre galaxie, d'une autre époque ou d'un autre état mental. Il m'arrive encore de découvrir de nouveaux éléments à l'écoute de ce chef d'oeuvre et je l'ai écouté un paquet de fois. C'est de ce disque surnaturel que né le virage synthétique de "Sweet Dreams".
Riff solusse
https://www.cybervul...rete/?p=3494524
Curiosité dans la discographie du groupe la BO de 1984 mérite un peu mieux que le massacre à la tronçonneuse dont elle a été victime. Le fait que Michael Radford, le réalisateur, n'ait pas apprécié la copie rendue par le duo, qu'il a même monté une version avec une BO différente et de facture plus classique contribue à son caractère incongru. Après, ça n'enlève rien au fait que Bob Flag, qui prête son visage figé et oppressant à Big Brother, incarne le méchant absolu. A côté de lui, l'empereur Palpatine c'est le loup dans les trois petits cochons.
Fini les Touristes, le duo achève sa mue commerciale et parcours le monde pour récolter les dividendes de l'album Revenge. On veut voir Annie en soutif rouge, Dave Stewart s'impose comme l'un des musiciens les plus doués de sa génération que la planète pop s'arrache et le reste du gang, tout de cuir vêtu, est d'une diabolique efficacité. Mais on ne sait toujours pas quelle mouche a piqué Joniece Jamison partie faire un duo avec François Feldman.
Dernier coup d'éclat avant le déclin, Savage, album conceptuel enregistré très vite après une tournée épuisante retrace les étapes de l'émancipation d'une femme au foyer soumise qui se transforme en Marylin Monroe déjantée. Musicalement c'est une pièce d'orfèvrerie minimaliste, jouée entièrement aux synthés, avec une boîte à rythme programmée au Synclavier qui incarne ce son froid et expérimental. Toute la partie visuelle, confiée à la vidéaste amie du groupe Sophie Muller, amplifie le caractère conceptuel du disque, de mon point de vue l'un des meilleurs du groupe.
945
Posté 08 juillet 2026 - 19:11
Posté 08 juillet 2026 - 19:57
Je reste sur les boîtes à rythmes avec ce chef d'oeuvre de Francis Bebey, du proto hip hop kraftwerkien, un des meilleurs textes de la chanson francophone
942
0 members, 0 guests, 0 anonymous users