Jump to content

Photo

[U20] : saison 2026

• Please log in to reply
398 replies to this topic

#331 samsara

samsara

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 935 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 25 June 2026 - 18:43 PM

Idem , le gars joue en une à l'ASM et n'est pas en équipe moins de 20

Martin Bonnard est toulousain, il ne m'avait pas marqué pendant les matchs. Nils Punti du MHR était pas mal, taqué lui aussi.

J'espère aussi qu'Audebert est franchement quelconque ...

#332 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,218 posts
  • Mon club:

Posted 25 June 2026 - 18:53 PM

Ya pleins de raison qui explique quun joueur nest pas sur une compo, par contre si à la fin du tournoi les 2L avec le plus de temps de jeu ne sont pas Verschmbre et Michaux je comprendrais pas

#333 Acco

Acco

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 3 posts
  • Mon club:

Posted 25 June 2026 - 19:53 PM

Salut ! Est-ce que quelquun aurait larticle de RR en clair svp ? Merci ! :)

Guillaud, Andjisseramatchi, Hutteau... Ces six hommes forts des Bleuets vus par leurs entraîneurs
https://l.rugbyrama.fr/bMI

#334 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,278 posts
  • Mon club:

Posted 25 June 2026 - 20:39 PM

Coupe du monde U20. Axel Guillaud, Lucas Andjisseramatchi, Valentin Hutteau... Ces six Bleuets qui peuvent mener la France au titre
Par Tristan Failler et Paul Arnould

Sacrés dans le Tournoi des 6 Nations et portés par une génération particulièrement talentueuse, les Bleuets visent un quatrième titre mondial. Avant le début de la compétition, les entraîneurs de club de six joueurs majeurs de leffectif racontent leur évolution, leurs points forts et ce qui pourrait faire deux les révélations du Mondial.

Timéo Frier
Né le 20 septembre 2007
Clermont
Trois-quarts centre

Timéo Frier (à gauche) a disputé 5 matchs avec l'ASM et 4 avec les U20 cette saison.Timéo Frier (à gauche) a disputé 5 matchs avec l'ASM et 4 avec les U20 cette saison. Icon Sport - Daniel Derajinski
Titulaire au centre de lattaque française lors de quatre des cinq matchs du Tournoi des 6 Nations U20, le Clermontois fait partie des joueurs sur lesquels il faudra compter lors de cette Coupe du monde. Également cadre de léquipe de Clermont sacrée championne de France Espoirs il y a quelques semaines, il a été formé à Bourgoin, dans les pas de son père Julien, capitaine des grandes années du CSBJ.

Lil d'Elvis Vermeulen, son coach en club :

"La première qualité de Timéo, cest que cest un vrai leader. Il répond présent dans les duels et parvient très souvent à les gagner, ce qui lui permet de faire avancer son équipe. Cest aussi un joueur moderne, capable de créer beaucoup de liens dans le jeu. Pourquoi peut-il être décisif ? Parce que cest un joueur qui permet constamment de mettre son équipe dans lavancée. Il est capable de créer des situations offensives, de jouer juste et de faire jouer les autres dans les bons espaces.

Sa progression cette année a été fulgurante. Il arrivait de Nationale et a rapidement réussi à simposer au niveau professionnel. À chacune de ses entrées, il a apporté de la rigueur et affiché un niveau que lon nattendait pas forcément aussi vite. Cette saison, il a toujours réussi à faire avancer léquipe et à mettre en avant ses principales qualités lors des matchs. On a pu voir pendant le Tournoi des 6 Nations U20 que Timéo avait largement le niveau. Je pense quil va encore franchir un cap la saison prochaine. Que ce soit lors de cette Coupe du monde ou dans les années à venir, il a tout pour mettre en avant ses qualités et simposer au plus haut niveau."

Valentin Hutteau
Né le 26 juin 2007
Bordeaux-Bègles
Demi de mêlée

Valentin Hutteau a disputé 11 matchs avec l'UBB et aucun avec les U20 cette saison.Valentin Hutteau a disputé 11 matchs avec l'UBB et aucun avec les U20 cette saison. Icon Sport - Loic Cousin
Il a fait parler de lui positivement quand il a quitté le club formateur de Massy pour rejoindre le mastodonte bordelais. Le joueur précoce par excellence, bourré de talent et bien sûr de leadership, pour diriger un paquet d'avants de Nationale si jeune. "Cest un petit Antoine Dupont", confiait Bruno Ghiringhelli, le directeur sportif de Massy, dans les colonnes du Parisien en 2023. Cette saison, alors que la mêlée se partageait initialement entre Lucu et Page-Relo, deux internationaux, le fringant Hutteau s'est fait sa place. Résultat : onze matchs de Top 14, un essai et donc une convocation dans le groupe U20 au Mondial 2026. Ascension maîtrisée et logique pour celui qui a connu les équipes de France jeunes (U18 et U20 développement). En concurrence avec le Bayonnais Tilloles et le Toulousain Llaveria, il devra arriver à s'imposer.

Lil de Frédéric Garcia, directeur du centre de formation de Bordeaux-Bègles :

"Cest un joueur qui fait partie du centre de formation et qui est arrivé à lintersaison dernière. Il a montré, malgré son jeune âge, beaucoup de maturité pour pouvoir matcher très rapidement avec les pros. Cette sélection montre aussi le bon travail qui est fait entre la Fédération, les équipes de France jeunes et les clubs. Il a vite fait des feuilles de match. Il a aussi su montrer quil voulait sintégrer avec lensemble du groupe, et en particulier avec les jeunes. Au poste, cest un garçon qui nest pas timide, qui est costaud malgré son gabarit, cela fait quil est capable de peser autour des rucks. Cest un garçon qui sait breaker, qui na pas peur des efforts et qui est bon aussi dans tout ce qui peut être les zones de contact.

Il a toutes les armes pour simposer avec les Bleuets. Maintenant, cest le plus haut niveau, le niveau international pour cette génération. Donc cest à lui de montrer toutes ses qualités pour matcher le plus possible."

Lucas Andjisseramatchi
Né le 12 avril 2006
La Rochelle
Troisième ligne et capitaine

Lucas Andjisseramatchi a disputé 14 matchs avec La Rochelle et 4 avec les U20 cette saison.Lucas Andjisseramatchi a disputé 14 matchs avec La Rochelle et 4 avec les U20 cette saison. Icon Sport - Loic Cousin
Il est lun des joueurs les plus expérimentés de ce groupe U20. Nouveau capitaine des Bleuets, Lucas Andjisseramatchi a déjà disputé 14 matchs avec La Rochelle, dont cinq comme titulaire. Face aux Stormers en Champions Cup, le troisième ligne a même porté le brassard de capitaine, preuve de la confiance que lui accordent ses entraîneurs. Formé à Massy, il sest imposé comme un leader naturel, apprécié pour son état desprit et son investissement quotidien. Un profil complet qui en fait lun des hommes de base de cette génération.

Lil de Romain Sazy, son coach en club :

"Lucas est un joueur qui nous a vraiment surpris par sa maturité. Quand il est arrivé de Massy pour sa deuxième année Espoirs, on avait affaire à un garçon de 19 ans mais qui dégageait déjà beaucoup plus de maturité que son âge. Il a une vraie bienveillance envers les autres, il fédère naturellement le groupe et il est très humble. Très vite, lidée mest venue de le nommer capitaine des Espoirs. On avait perdu plusieurs leaders et je trouvais que cétait le joueur le plus méritant du début de saison. Je ne voulais pas tenir compte du fait quil venait de lextérieur ou non. Au final, ça sest parfaitement passé. Cest quelquun de très demandeur. Même lorsquil a connu une période un peu plus compliquée en fin de saison, où il a moins joué, il est resté patient. Il venait chercher du travail supplémentaire, il faisait énormément de séances techniques. Cest un vrai bosseur. Comme capitaine, il a trouvé le juste équilibre. Il nest jamais dans lexcès, mais quand quelque chose ne va pas, il sait le dire. Il est fédérateur et montre lexemple par son engagement. Cest exactement ce quon attend dun leader.

Ses principales qualités ?
"Cest avant tout un joueur de ballon. Il porte très bien, fait avancer son équipe et intervient avec beaucoup de justesse dans les zones de ruck, aussi bien offensivement que défensivement. Son grand point fort, cest sa capacité à contester les ballons. Cest un excellent gratteur. Il a cette faculté à se créer les meilleures positions pour intervenir au sol. Sur le rôle de plaqueur-assistant, il excelle. Il lit très bien les situations et sait exactement où se placer pour récupérer les ballons."

Cest un joueur qui possède encore une grosse marge de progression. On travaille pour quil devienne également une solution importante en touche, mais il apporte déjà énormément dans le jeu courant. Il a aussi énormément progressé sur le duel défensif. Quand on lui demande de gagner son rapport de force, de plaquer bas et dinverser la pression, il en est tout à fait capable aujourdhui."

Axel Guillaud
Né le 20 avril 2006
Clermont
Arrière

Axel Guillaud a joué 8 matchs avec Clermont en professionnel et 3 avec les U20 cette saison.Axel Guillaud a joué 8 matchs avec Clermont en professionnel et 3 avec les U20 cette saison. Icon Sport - Loic Cousin
Il a le vent en poupe. Lors de la finale du championnat de France Espoirs, larrière de Clermont sest illustré par un plaquage décisif en bout de ligne, empêchant Toulouse dinscrire lessai qui aurait pu offrir le titre aux Rouge et Noir. Formé à Bourgoin, Axel Guillaud fait partie des grands espoirs de la génération 2006. Rapide, instinctif et capable de faire des différences dans les espaces, il pourrait avoir une carte importante à jouer lors de cette Coupe du monde, dautant plus après le forfait du titulaire du poste lors du dernier Tournoi des 6 Nations U20, le Vannetais Joachim Senga-Kouo.

Lil d'Elvis Vermeulen, son coach en club :

"Son point fort, cest la défense, et il la encore montré lors de la finale contre Toulouse. Mais il possède aussi une vraie capacité à relancer les ballons et à mettre beaucoup de vitesse dans le jeu. Sil peut être décisif lors de cette Coupe du monde, cest parce quil fait partie des joueurs qui ont le plus dexpérience avec les professionnels. Il amène énormément de sérénité à léquipe. Il communique beaucoup avec son triangle arrière, anticipe très bien les situations et lit parfaitement le jeu.

Sa progression a été constante tout au long de la saison. Il a grandi aussi bien mentalement que physiquement. Il apporte une fraîcheur et une maturité très précieuses à léquipe. Dans tout ce qui concerne les réceptions aériennes, cest un joueur extrêmement fiable. Il ne se laisse jamais submerger par ses émotions et répond toujours présent dans les grands rendez-vous."

Maël Turpin
Né le 27 avril 2007
Stade montois
Pilier droit
Il est l'une des belles promesses françaises à un poste de pilier qui souffre de ressources. Arrivé en 2022 en métropole, Maël Turpin est originaire de La Réunion et a commencé le rugby à 14 ans. Après quelques matchs avec Mont-de-Marsan, il obtient ses premières titularisations avec les U20 pendant le 6 Nations 2026, qu'il commence remplaçant pour finir titulaire. Désormais sur les tablettes de Castres et de la Section paloise alors que son club est descendu en Nationale, son niveau a tapé dans l'oeil des meilleurs clubs de Top 14. Joueur très puissant et à l'aise dans le secteur de la mêlée, il sera l'une des valeurs sûres de ce XV de France jeune au Mondial en Géorgie.

Lil de Roger Ripol, entraîneur de la mêlée de Mont-de-Marsan :

« Son point fort, cest quil est très costaud physiquement, notamment dans la mêlée fermée. Il a commencé à faire des mêlées avec léquipe professionnelle à 18 ans. Il doit saméliorer dans tous les autres secteurs du jeu, que ce soit dans le jeu sans ballon ou dans les actions où il a le ballon. Il doit être plus consistant, plus régulier mais rendez-vous compte : il n'a que 19 ans ! Il a besoin dun suivi de proximité dans tous les secteurs : technique, tactique, préparation, récupération, alimentation. Physiquement, il a un bon placement de base en mêlée après limpact. Sa force physique lui permet de tenir la position. Sil gagne limpact, une fois qu'il est bien positionné, il est très difficile à bouger. Maël a aussi une qualité : cest quil ne se pose pas de questions. Il a ce côté des îliens français quil faut accompagner parce que cest un environnement particulier quand ils viennent en métropole. Mais ils ont aussi le point fort davoir un peu cette insouciance vis-à-vis de la pression. »

Elyjah Ibsaiene
Né le 2 octobre 2006
Bordeaux-Bègles
Numéro 8

Elyjah Ibsaiene a disputé un match de Top 14 avec l'UBB et 2 avec les U20 cette saison.Elyjah Ibsaiene a disputé un match de Top 14 avec l'UBB et 2 avec les U20 cette saison. Icon Sport - Thibaut Bossenie
C'est un des phénomènes attendus dans le rugby français. Il fait partie de ces joueurs qui reviennent regulièrement aux oreilles des passionnés: "Tu as vu le match d'Ibsaiene ? Monstrueux !" Joueur puissant capable de casser des plaquages, gagner la ligne d'avantage, il a aussi cette faculté à faire jouer après lui. Il n'a pas beaucoup pu se montrer avec l'UBB cette saison en Top 14, un seul match face à Lyon lors de la J20. Freiné par les blessures, la dernière en date après le Tournoi, c'est un joueur qui détient plusieurs matchs références mais manque d'un tournoi plein. Ce Mondial est l'occasion idéale pour briller à la face du monde, lui qui joue sa dernière compétition dans le vivier tricolore.

Lil de Frédéric Garcia, directeur du centre de formation de Bordeaux-Bègles :

"Cest un pur produit de la formation béglaise et cest un cadre de léquipe de France désormais. Il a passé une saison bizarre parce qu'à chaque fois qu'il est sur le terrain, il est performant, mais il a vraiment été freiné par les blessures cette saison. Cest un garçon qui est complet, avec la capacité à jouer debout et à fournir des accélérations répétées. Il est aussi très bon techniquement. Après, il doit arriver, comme tous les jeunes joueurs, à avoir de la constance dans la répétition des efforts. Comme Marko Gazzotti, cest un puncheur qui porte les ballons. Ils sont capables de faire des breaks. Il faut quil arrive à passer ce cap-là pour ne plus être un joueur en reprise mais un élément constant. Au-delà du terrain, cest un garçon qui a une grande place puisquil a le vécu de lan dernier où on est champion. Cest un leader naturel et qui a lhabitude dêtre capitaine ou vice-capitaine."
  • grospaquet33, Walt and Acco like this

#335 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,744 posts
  • Mon club:

Posted 26 June 2026 - 05:06 AM

Idem , le gars joue en une à l'ASM et n'est pas en équipe moins de 20

Martin Bonnard est toulousain, il ne m'avait pas marqué pendant les matchs. Nils Punti du MHR était pas mal, taqué lui aussi.

J'espère aussi qu'Audebert est franchement quelconque ...

A ce que j 'ai entendu dire Audebert éclate et s'éclate au MHR ceci expliquant cela.....

• samsara likes this

#336 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,902 posts
  • Mon club:

Posted 26 June 2026 - 21:02 PM

Si Audebert performe, je mange un rat (de rage) - A son visage carré ce doit être le plus à gauche en haut à côté de Michaux)

bqoq.png

C'est bien lui
Son petit frère Sacha jouera en Alamercery l'an prochain
  • xdderf63 likes this

#337 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 18,048 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2026 - 14:08 PM

Magne et son acolyte commentant Angleterre Irlande sont d’un approximatif… 

#338 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,808 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2026 - 15:14 PM

Magne et son acolyte commentant Angleterre Irlande sont d’un approximatif… 

Ah ouais mais belle leçon de météo et comment on décide d'arrêter un match (ou pas) si on voir un éclair. 

#339 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,627 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2026 - 16:12 PM

Le blond platine aide à reconnaître les Clermontois.

#340 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,707 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2026 - 16:14 PM

Tilloles est intéressant au pied mais très imprécis balle en main, c'est étonnant pour un joueur qui a enchainé les matchs en pro et fréquente les bleuets depuis quasiment deux ans. 

#341 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14,274 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2026 - 16:15 PM

Tilloles est intéressant au pied mais très imprécis balle en main, c'est étonnant pour un joueur qui a enchainé les matchs en pro et fréquente les bleuets depuis quasiment deux ans. 

Je me disais aussi que les arrieres vont se faire chier derriere ce 10...
Pourtant suffit de faire la passe et les décalages sont là mais il n'y arrive pas.

#342 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,627 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2026 - 16:18 PM

Bon Frisach costaud sur ce match.

#343 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14,274 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2026 - 16:20 PM

Bon Frisach costaud sur ce match.

La charniere des bleuets est catastrophique par contre, on risque pas de voir Frier et Guillaud..

#344 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 18,048 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2026 - 16:25 PM

Les baby fidjiens sont CO compatibles

#345 Vynce

Vynce