Jump to content

Photo

France AfSud 2025

• Please log in to reply
673 replies to this topic

#616 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,626 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Today, 10:29 AM

Alors oui, la dimension athlétique est très visible mais derrière ce sont de grands joueurs, et comme dit plus haut peu de français seraient titulaires. Ramos, Dupont, Cros et puis?

Pas trop sûr pour Cros mais par contre on pourrait rajouter Boudéhent, Flament, et discutable mais un de Penaud et LBB. Un Moefana en pleine forme semble aussi une bonne option.

Je vois moins le pb comme un pb individuel et bcp plus comme un pb mental (en 2è période) avec un pb physique sous-jacent. Le pb ce n'est pas les titulaires ou un manque de qualité chez ceux-ci.

#617 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,926 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 10:36 AM

Clairement, sans ça on aurait pas pris un 19-0 en 12 mn 🤔

Il est vrai que ce serait stupide de suivre les règles basiques du rugby, pourquoi on se fait chier à acheter des sifflets et tout.

#618 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,824 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:42 AM

Ramos en bleu il doit jouer 10, de toute façon FG ne veut pas de Jalibert dans son plan de jeu.

Puis des 15 on en a deux ou trois au niveau. Pas des 10.

Des 15 au niveau (en dehors de Ramos) ?

Buros oui, mais il est tout le temps blessé.

Barré : catastrophique cet été en nouvelle zélande, joueur surcôté 

Qui d'autres ?

Du coup, Ramos reste 15 alors que je suis d'accord avec toi, il serait bien mieux en 10 plutôt que le transparent Ntamack

#619 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,824 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:55 AM

Je ne sais pas qui planifie les matchs
Mais c'était mieux de jouer les SudAf en 3eme match

On est pas les seuls à jouer les boks dans cette tournée : l'an dernier on joue les blacks en dernier je crois, ça ne peut pas être tout lemps le cas ...

#620 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,678 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:02 AM

Face à l'Afrique du Sud, une mêlée chahutée et un banc inefficace : « C'est devenu encore plus difficile lorsqu'il y a eu des changements. »

La mêlée française, peu expérimentée, a souffert la comparaison face à son homologue sud-africaine. Et le banc des remplaçants, vite mis à contribution, n'y a rien changé.

En alignant le pilier gauche Baptiste Erdocio et le pilier droit Régis Montagne, deux sélections chacun avant le coup d'envoi, Fabien Galthié savait que sa mêlée, malgré la présence de l'expérimenté talonneur Julien Marchand (46 sélections), allait être ciblée par l'Afrique du Sud. Si la première mêlée ordonnée, après seulement deux minutes et trente secondes de jeu, s'est déroulée sans encombre, la première ligne tricolore a pris une première fois la marée à la douzième minute. Pas qu'un peu. Elle a été enfoncée offrant trois points aux Sudafs.

Si les Bleus ont rendu la monnaie de leur pièce au pack des Boks (37e), la seconde pénalité concédée dans l'exercice de la mêlée fermée l'a été peu avant l'heure de jeu (57e). Sans aucun doute un premier tournant. Alors que les Bleus dominaient cette entame de seconde période, ils restaient stériles dans la zone de marque. Cette pénalité a anéanti le temps fort de l'équipe de France. Point de départ choisi par le rouleau compresseur sud-africain pour enfoncer le clou. La mêlée française a enfin été pénalisée une troisième fois (73e). Dans la foulée, les Springboks ont choisi la touche pour enclencher un nouveau maul dévastateur, comme celui de l'heure de jeu.

Des débutants en difficulté

Interrogé à deux jours du choc sur le manque d'expérience de son pack, le sélectionneur avait répondu : « Il ne faut pas remettre en question ces joueurs qui débutent, c'est un peu vexatoire. Ce sont les deux meilleurs piliers du moment. Ils ont hâte de montrer ce qu'ils peuvent faire face aux meilleurs. Ils ont performé en club et à l'entraînement avec nous. Le challenge est énorme, mais pour l'ensemble du pack et des remplaçants. » On a vu. Régis Montagne et Baptiste Erdocio ont souffert. Mais leurs deux suppléants, Jean-Baptiste Gros et Dorian Aldegheri (pénalisé à deux reprises), entrés en jeu très tôt (47e), ont connu les mêmes difficultés, voire pire.

« En mêlée, tu es à 50 % sur la première mi-temps, et tu charges encore plus sur la seconde avec les anciens que sont Gros et Aldegheri, pose Sébastien Calvet, ancien sélectionneur des moins de 20 ans, champion du monde en 2023. C'est le casse-tête du rugby français et l'unique chantier du quinze de France de succession au poste. Comme on l'entend souvent : "no scrum, no win". C'est capital de trouver des tauliers et des mecs capables d'être dominants sur la mêlée, sinon on ne gagnera pas la Coupe du monde en 2027. »

L'ombre du pilier droit Uini Atonio (68 sélections), blessé, a lourdement pesé. Sans oublier les absences du pilier gauche Cyril Baille (56 sélections) et du talonneur Peato Mauvaka (42 sélections). Avec un effet domino : contrairement aux habitudes, le banc des remplaçants n'a pas pesé. On l'a déjà dit, Gros et Aldegheri ont souffert. Mais Guillaume Cramont, qui fêtait sa première sélection, et même l'expérimenté Romain Taofifenua (58 sélections) n'ont pas eu l'efficacité espérée. Seul le troisième-ligne Oscar Jegou (1 pénalité gagnée) a surnagé.

« C'est devenu encore plus difficile lorsqu'il y a eu des changements, c'est là où ça interroge grimace l'ex-troisième Olivier Magne (89 sélections). Est-ce que ces changements étaient vraiment utiles à un moment où l'équipe de France se débrouillait plutôt mal avec son quinze de départ ? »
Interrogé sur le choix d'un banc en « 6-2 », Fabien Galthié avait simplement déclaré : « C'est par rapport à notre stratégie, à ce qu'on va mettre en oeuvre samedi. » Force est de constater que le plan a foiré...

Publié le dimanche 09 novembre 2025 à
06:51

Effectivement, comme le souligne Magne, j’ai pas compris le remplacement de la 1 ère ligne à la 47 eme alors que l’on prenait l’ascendant ?

Par la suite, on a repris la marche arrière.

Montagne n’a pas l’expérience mais des qualités.

J’espere que FG va lui laisser la confiance pour le faire jouer et progresser 

Par ailleurs, Tao, Fickou il faut arrêter les frais surtout que derrière il y a du monde 

Probablement remettre sur les 23 ALDRITT.

FG est probablement le meilleur techniquement des sélectionneurs, mais son immense et invraisemblable Boulard gâchent totalement ses capacités.
C’est comme ça, que l’on a perdu la coupe du monde en 2023.

#621 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,195 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:04 AM

Pour une foi que l’arbitrage était très favorable : carton rouge sans circonstances atténuantes alors que Ramos est entrain de tomber , essai de pénalité pas accordé sur le jaune de LBB .

Que dire de la performance de Marx qui fait tout le match

Le 10 des bocks face à N’Tamack : y a pas photo

De toute façon, les Bocks marquent deux minutes après le carton de LBB...   ^_^

C'était reculer pour mieux sauter et pas reculer pour mieux s'en tirer !   :w00t:

#622 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,156 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:05 AM

Faut faire quelque chose pour la peinture sur la pelouse. C'est dégueulasse.

#623 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12,458 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:07 AM

Ca a déjà du être ecrit: tu mets Urios a la tête du XV de France, il est meilleur que FG pour jouer ce type de plan de jeu.

Les Sudafs sont monstrueux oui, mais on a un matos de dingue quand même, sans rien savoir en faire.
  • InASMWeTrust likes this

#624 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,195 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:07 AM

Faut faire quelque chose pour la peinture sur la pelouse. C'est dégueulasse.

Y a même un Bock (Reinach) qui s'est peint le visage pour le bal masqué de la soirée...  :blink:

Cobus-Reinach-tout-vert-du-match-France-Afrique-du-Sud-8-novembre-2025-2177785.jpg

• TH69 likes this

#625 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,702 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:08 AM

Je trouve que Montagne a plutôt fait son match... A gauche j'ai + de réserves, mais pas sur non plus que l'arbitrage ait pas été un peu bluffé sur certaines mêlées.

Les remplaçants de la 1ere ligne ont été bien en dessous.

• Frédéric58, La Berthe, ELSAZOAM and 2 others like this

#626 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,236 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:11 AM

même si c'est d'une grande banalité , le constat est flagrant , sans appel  ,

l'équipe Sud-Africaine c'est encore et toujours le top du top 

ultra efficace dans tous les secteurs de jeu

#627 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,641 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:21 AM

Je trouve que Montagne a plutôt fait son match... A gauche j'ai + de réserves, mais pas sur non plus que l'arbitrage ait pas été un peu bluffé sur certaines mêlées.

Les remplaçants de la 1ere ligne ont été bien en dessous.

Moi c’est plutôt l’inverse. J’ai trouvé Erdocio bon en mêlée, Montagne bcp plus à la limite de la rupture. Dommage qu’il se fasse prendre à son intérieur aussi sur l’essai de Reinhart. Toutefois, Montagne mérite sa sélection et très probablement j’alignerais la meme première ligne sur le prochain match. 
pour les remplaçants ça a ete f actuellement plus compliqué mais Meafou est sorti en meme temps. En terme de poussée, je pense qu’on a bcp perdu à ce moment là.

#628 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 698 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:25 AM

Et que dire des commentaires TF1 ,que l’on donne tout le rugby à France télé

#629 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,363 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:29 AM

Les Sudafs sont monstrueux oui, mais on a un matos de dingue quand même, sans rien savoir en faire.

Un matos de dingue ? Devant on soutient pas la comparaison physique, on se fait démonter en mêlée en première mi temps et en deuxième meme a 1 avant de moins ils continuent à nous bouffer sur les penaltouches .. je vois pas trop qui dans le réservoir français on peut mettre en plus allez peut être atonio et Fisher voire aldritt ..

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#630 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,236 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:35 AM

Un matos de dingue ? Devant on soutient pas la comparaison physique, on se fait démonter en mêlée en première mi temps et en deuxième meme a 1 avant de moins ils continuent à nous bouffer sur les penaltouches .. je vois pas trop qui dans le réservoir français on peut mettre en plus allez peut être atonio et Fisher voire aldritt ..

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

+1 rien ni personne 

on doit juste accepter qu'on est pas à leur niveau 

15 user(s) are reading this topic

1 members, 12 guests, 0 anonymous users

Google (2), Jicé