Face à l'Afrique du Sud, une mêlée chahutée et un banc inefficace : « C'est devenu encore plus difficile lorsqu'il y a eu des changements. »
La mêlée française, peu expérimentée, a souffert la comparaison face à son homologue sud-africaine. Et le banc des remplaçants, vite mis à contribution, n'y a rien changé.
En alignant le pilier gauche Baptiste Erdocio et le pilier droit Régis Montagne, deux sélections chacun avant le coup d'envoi, Fabien Galthié savait que sa mêlée, malgré la présence de l'expérimenté talonneur Julien Marchand (46 sélections), allait être ciblée par l'Afrique du Sud. Si la première mêlée ordonnée, après seulement deux minutes et trente secondes de jeu, s'est déroulée sans encombre, la première ligne tricolore a pris une première fois la marée à la douzième minute. Pas qu'un peu. Elle a été enfoncée offrant trois points aux Sudafs.
Si les Bleus ont rendu la monnaie de leur pièce au pack des Boks (37e), la seconde pénalité concédée dans l'exercice de la mêlée fermée l'a été peu avant l'heure de jeu (57e). Sans aucun doute un premier tournant. Alors que les Bleus dominaient cette entame de seconde période, ils restaient stériles dans la zone de marque. Cette pénalité a anéanti le temps fort de l'équipe de France. Point de départ choisi par le rouleau compresseur sud-africain pour enfoncer le clou. La mêlée française a enfin été pénalisée une troisième fois (73e). Dans la foulée, les Springboks ont choisi la touche pour enclencher un nouveau maul dévastateur, comme celui de l'heure de jeu.
Des débutants en difficulté
Interrogé à deux jours du choc sur le manque d'expérience de son pack, le sélectionneur avait répondu : « Il ne faut pas remettre en question ces joueurs qui débutent, c'est un peu vexatoire. Ce sont les deux meilleurs piliers du moment. Ils ont hâte de montrer ce qu'ils peuvent faire face aux meilleurs. Ils ont performé en club et à l'entraînement avec nous. Le challenge est énorme, mais pour l'ensemble du pack et des remplaçants. » On a vu. Régis Montagne et Baptiste Erdocio ont souffert. Mais leurs deux suppléants, Jean-Baptiste Gros et Dorian Aldegheri (pénalisé à deux reprises), entrés en jeu très tôt (47e), ont connu les mêmes difficultés, voire pire.
« En mêlée, tu es à 50 % sur la première mi-temps, et tu charges encore plus sur la seconde avec les anciens que sont Gros et Aldegheri, pose Sébastien Calvet, ancien sélectionneur des moins de 20 ans, champion du monde en 2023. C'est le casse-tête du rugby français et l'unique chantier du quinze de France de succession au poste. Comme on l'entend souvent : "no scrum, no win". C'est capital de trouver des tauliers et des mecs capables d'être dominants sur la mêlée, sinon on ne gagnera pas la Coupe du monde en 2027. »
L'ombre du pilier droit Uini Atonio (68 sélections), blessé, a lourdement pesé. Sans oublier les absences du pilier gauche Cyril Baille (56 sélections) et du talonneur Peato Mauvaka (42 sélections). Avec un effet domino : contrairement aux habitudes, le banc des remplaçants n'a pas pesé. On l'a déjà dit, Gros et Aldegheri ont souffert. Mais Guillaume Cramont, qui fêtait sa première sélection, et même l'expérimenté Romain Taofifenua (58 sélections) n'ont pas eu l'efficacité espérée. Seul le troisième-ligne Oscar Jegou (1 pénalité gagnée) a surnagé.
« C'est devenu encore plus difficile lorsqu'il y a eu des changements, c'est là où ça interroge grimace l'ex-troisième Olivier Magne (89 sélections). Est-ce que ces changements étaient vraiment utiles à un moment où l'équipe de France se débrouillait plutôt mal avec son quinze de départ ? »
Interrogé sur le choix d'un banc en « 6-2 », Fabien Galthié avait simplement déclaré : « C'est par rapport à notre stratégie, à ce qu'on va mettre en oeuvre samedi. » Force est de constater que le plan a foiré...
Publié le dimanche 09 novembre 2025 à
06:51
Effectivement, comme le souligne Magne, j’ai pas compris le remplacement de la 1 ère ligne à la 47 eme alors que l’on prenait l’ascendant ?
Par la suite, on a repris la marche arrière.
Montagne n’a pas l’expérience mais des qualités.
J’espere que FG va lui laisser la confiance pour le faire jouer et progresser
Par ailleurs, Tao, Fickou il faut arrêter les frais surtout que derrière il y a du monde
Probablement remettre sur les 23 ALDRITT.
FG est probablement le meilleur techniquement des sélectionneurs, mais son immense et invraisemblable Boulard gâchent totalement ses capacités.
C’est comme ça, que l’on a perdu la coupe du monde en 2023.