Aller au contenu

Photo
- - - - -

13 Novembre 2015, putain 10 ans...

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#46 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 044 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 12:01

Moi j'aime mieux manger un aligot tard qu'un alligator...   ^_^

Je crois qu'en Louisiane, le ragoût d'alligator rencontre un franc succès

#47 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 320 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 13:46

Quimper

j ai trouvé ça ....

cette distinction lui est remise « pour vingt-et-un ans de services » par le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.

et on attend 10 ans pour la donner à ceux qui sont sauvés des vies le 13 novembre ? on marche un peu sur la tete ...  sachant qu on evaluerait à 2000 le nombre de victimes, directes ou indirecte de cette horeur ... 

et on la donne aux conducteurs de travaux de notre dame ... ça attend pas 10 ans là ...

n importe quoi ...

• ZACH aime ceci

#48 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 083 messages

Posté 20 novembre 2025 - 07:15

Ça change pas ma façon de voir les choses.
Si un civil fait un acte héroïque ça me choque pas qu il ait la légion d honneur, mais un acteur, un chanteur, même un sportif, non.

Ne pas confondre ce que tu vois ou ce que tu aimerais avec ce que c'est
La légion d'honneur n'est pas une reconnaissance militaire, elle n'est pas une récompense suite à acte héroïque.
Un acteur, un sportif peuvent très bien avoir la légion d'honneur s'ils ont rendus service à la nation

#49 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36 450 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 08:39

La légion d'honneur n'est pas une reconnaissance militaire, elle n'est pas une récompense suite à acte héroïque.
Un acteur, un sportif peuvent très bien avoir la légion d'honneur s'ils ont rendus service à la nation

oui mais la notion de "rendage de service à la nation" est vraiment sujette à caution.

cette distinction me parait être souvent galvaudée

• RCV06, ZACH, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#50 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17 619 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 09:10

oui mais la notion de "rendage de service à la nation" est vraiment sujette à caution.

Oui enfin quand même Catherine Lara, Jeff Bezos, Michel Sardou ou Christian Clavier, c'est quand même pas du mou de veau. 

#51 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36 450 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 09:16

Oui enfin quand même Catherine Lara, Jeff Bezos, Michel Sardou ou Christian Clavier, c'est quand même pas du mou de veau. 

c'est vrai, effectivement  :lol: 

#52 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 799 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 10:01

Quand Napoléon l'a crée  elle était pourtant uniquement destinée à récompenser des mérites miliaires ou des "savants ".

Ce n'est qu'ensuite qu'elle est devenue un hochet qu"il est de bon ton de porter sur son costume

Dès les premières promotions, Napoléon décore, selon ses propres mots, à la fois « ses soldats et ses savants ». Les maréchaux d’empire (Berthier, Soult, Ney, Murat, Lannes…) et les vétérans des campagnes révolutionnaires

• ZACH et Alex chocolatines aiment ceci

#53 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 758 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 10:35

Exactement et lorsque l’on voit et compare les personnes ayant été distinguées, c’est frappant et ridicule au point de désacraliser la médaille 

#54 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 196 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 11:47

Elle a été créé par Napoléon, je doute que dans son esprit elle s'adressait aux bardes et autres saltimbanques.

Je pense plutot que pour lui rendre service a la nation c'était donner sa vie pour son armée.

Bientôt on la donnera à une IA méritante ou un drone particulièrement efficace.  B) 

Quand Napoléon l'a crée  elle était pourtant uniquement destinée à récompenser des mérites miliaires ou des "savants ".

Ce n'est qu'ensuite qu'elle est devenue un hochet qu"il est de bon ton de porter sur son costume

Dès les premières promotions, Napoléon décore, selon ses propres mots, à la fois « ses soldats et ses savants ». Les maréchaux d’empire (Berthier, Soult, Ney, Murat, Lannes…) et les vétérans des campagnes révolutionnaires

Même pas un petit troubadour  :P 

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#55 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 924 messages

Posté 20 novembre 2025 - 16:34

Elle a été créé par Napoléon, je doute que dans son esprit elle s'adressait aux bardes et autres saltimbanques.
Je pense plutot que pour lui rendre service a la nation c'était donner sa vie pour son armée.
Bientôt on la donnera à une IA méritante ou un drone particulièrement efficace.  B) 

Est-ce que c'est si mal de se détourner un peu de la pensée napoléonienne ?
Attention, moi aussi je bondis en voyant certains noms, on est d'accord sur ce point.
  • InASMWeTrust aime ceci

#56 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 196 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 17:16

Est-ce que c'est si mal de se détourner un peu de la pensée napoléonienne ?
Attention, moi aussi je bondis en voyant certains noms, on est d'accord sur ce point.

Plutôt que de vouloir détourner, pourquoi ne pas faire autre chose de plus adapté. Ça existe déjà d'ailleurs, Palmes académiques, Mérite agricole, Ordre national du Mérite.

Laissez nous crevez et après vous pourrez faire tout ce que vous voudrez  :P 

• Bougnat et Breton, InASMWeTrust et Alex chocolatines aiment ceci

#57 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 294 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 18:32

Plutôt que de vouloir détourner, pourquoi ne pas faire autre chose de plus adapté. Ça existe déjà d'ailleurs, Palmes académiques, Mérite agricole, Ordre national du Mérite.

je te rassure, la médaille du mérite agricole est aujourd'hui du même acabit !

ils se la passe les un au autre pour n'importe quel motif 

ça ne représente plus grand chose 

#58 dim50

dim50

• Membres
  • 33 924 messages

Posté 20 novembre 2025 - 22:30

Mais si on va par là, pourquoi la donner aux militaires qui ont plein de décorations différentes dans leur corporation ?

Le monde a changé depuis Napoléon, la pratique sportive était sporadique, la culture beaucoup moins diffusée... À l'époque, l'image de la France était véhiculée par l'armée, les diplomates, quelques scientifiques, quelques artistes et c'est tout. Le spectre s'est bien élargi depuis. Et d'ailleurs, parmi les premières promotions de la Légion d'Honneur, sous Napoléon, on trouve déjà des peintres et des compositeurs.

Ça n'empêche pas que je sois totalement d'accord avec les gens qui ont dit sur ce topic que les intervenants du 13/11 auraient dû être décorés bien avant un paquet de personnes qui l'ont été entretemps, et que certains noms sont franchement scandaleux (Jeff Bezos, ils sont où ses services rendus à la France ?).

Mais les faits nous disent que l'usage de la Légion d'Honneur n'est pas si dévoyé que ça, comme nous le disait Le Sampaud un peu plus tôt.

#59 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 196 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 22:35

Mais si on va par là, pourquoi la donner aux militaires qui ont plein de décorations différentes dans leur corporation ?

Le monde a changé depuis Napoléon, la pratique sportive était sporadique, la culture beaucoup moins diffusée... À l'époque, l'image de la France était véhiculée par l'armée, les diplomates, quelques scientifiques, quelques artistes et c'est tout. Le spectre s'est bien élargi depuis. Et d'ailleurs, parmi les premières promotions de la Légion d'Honneur, sous Napoléon, on trouve déjà des peintres et des compositeurs.

Ça n'empêche pas que je sois totalement d'accord avec les gens qui ont dit sur ce topic que les intervenants du 13/11 auraient dû être décorés bien avant un paquet de personnes qui l'ont été entretemps, et que certains noms sont franchement scandaleux (Jeff Bezos, ils sont où ses services rendus à la France ?).

Mais les faits nous disent que l'usage de la Légion d'Honneur n'est pas si dévoyé que ça, comme nous le disait Le Sampaud un peu plus tôt.

Ou boulière et donc redondante  :P 

• dim50 aime ceci

#60 dim50

dim50

• Membres
  • 33 924 messages

Posté 20 novembre 2025 - 22:40

Ou boulière et donc redondante  :P 

Ça jouait au croquet avec la partie tigeuse à l'époque. :lol:
  • RCV06 aime ceci